Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

 SUIVANT

LES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX D'ORIGINE HUMAINE 

CHAPITRE 3: La télékinésie et les guérisseurs-magnétiseurs: Le magnétisme efficace

 

L’une des découvertes scientifiques les plus importantes de notre siècle fut sans doute celle des ondes. Le phénomène ondulatoire était connu depuis longtemps (cordes d’une guitare, caillou dans l’eau) mais on n’imaginait pas l’extension qu’il prendrait dans les domaines électromagnétiques lumineux etc. Les ondes sont partout et il en existe de toutes espèces. Certaines se déplacent à la vitesse de la lumière, d’autres non. On ne cesse de trouver une nouvelle application à ce phénomène énergétique. Depuis un siècle, les ondes sont utilisées comme vecteurs de la connaissance (T.S.F, télévision). Aujourd’hui, apparaissent de nouvelles applications pour la transmission de l’énergie. Les ondes sont utilisées pour leur efficacité (voir le four à micro-ondes et ses propriétés sur les liquides).

            C’est donc une nouvelle page de la connaissance de notre monde qui s’ouvre avec ce domaine.

            Si j’aborde ici ce sujet, c’est qu’il existe un domaine du paranormal qui pourrait s’en trouver expliqué.

            Qu’est ce que la télékinésie? C’est le pouvoir qu’auraient certains hommes de déplacer un objet à distance par la seul force de leur psychisme. La télévision nous a montré en mai 1990 une des applications les plus spectaculaires de ce phénomène: Il s’agissait d’un maître en arts martiaux japonais qui maîtrisait si bien cette technique qu’il pouvait asséner à distance un coup capable de renverser un adversaire. Le journaliste, intrigué et septique, voulut subir l’expérience sur lui-même. Il eut la surprise de se sentir paralysé, incapable de bouger, écrasé par une force qui pénétrait tous ses muscles. D’autres expériences furent faites, toutes plus convaincantes. On aurait souhaité la présence d’un scientifique.

            Bien qu’elle n’ait pas été sur place ce jour là, la science s’est néanmoins déjà penchée sur ce genre de phénomènes. C n est encore aux soviétiques que nous devons les études les plus sérieuses sur ce sujet. L’une des vérifications les plus célèbres fut faite sur une femme dont le pouvoir en cette matière était assez limité mais suffisant pour être vérifiable. A force de beaucoup de concentration, elle pouvait déplacer à distance un petit objet de la taille d’un crayon. On la fit travailler sur un dynamomètre.

            On s’aperçut que la force exercée diminuait quand elle éloignait ses mains. Ses mains fonctionnaient d’une manière analogue à celle d’un aimant qui repousse ou attire un autre aimant selon sa polarité. On mesura effectivement un intense champ magnétique auprès d’elle. En avril 1977, sur FR3, un parapsychologue célèbre, Jean-Pierre Girard, fut invité à démontrer en direct ses pouvoirs. Il réussit à tordre à distance des fourchettes puis des barres d’acier. Une expertise scientifique fut demandée, à la suite de cette émission qui eut un grand succès. En présence de scientifiques, on invita Jean Pierre Girard à refaire I’expérience sur des barres d’acier faites d’un alliage performant, de très haute résistance, ne pouvant plier qu’à une force moyenne développée avec une clef dynamométrique de 45 newton-mètre (un homme de force moyenne développe avec une clef dynamométrique appropriée 26 newton-mètre en y mettant toute la force de ses deux bras). Monsieur Girard tenait la barre de 25 cm dans sa main droite et passait sa main gauche au-dessus à environs 3 à 4 cm. Parfois, il l’effleurait. “ C’est dans ces conditions, parfaitement contrôlées que la barre référencée “ A5B2 ” s’est pliée à deux reprises de façon absolument indiscutable. Les pliages successifs se sont produits à 2 endroits différents, espacés de 4 cm ”. “ Le phénomène était parfaitement visible de bout en bout, les déformations se produisant pendant 20 secondes à chaque fois. Le diamètre de la barre était de 1,5 cm ce qui rendait l’expérience impressionnante ” (1).

            Une telle expérience ne peut s’expliquer par une torsion extérieure de la barre mais seulement par une action directe et interne sur l’alliage lui-même, de l’intérieur.

            Hypothèse de la présence d’ondes suffisamment efficaces pour communiquer une part de leur énergie est bien évidemment la meilleure. Ce phénomène parait être là encore naturel et digne de devenir objet de recherche scientifique.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Voir histoire n° 427 bis page 70 et suivants.

 

            Appuyé sur ces prémisses, il me semble qu’il doit être possible d’en pousser l’application plus loin et de donner des pistes d’attente à des chapitres que nous traiterons plus tard: s’il existe en l’homme une force, psychique capable de déplacer des objets à distance rien n’empêche que certains utilisent, consciemment ou non, dans des phénomènes que les croyances populaires attribuent habituellement aux anges ou même à Dieu. Je veux parler des maisons que l’on dit hantées (2) car on y voit des objets se déplacer seuls. Je pense aussi au phénomène de la lévitation (3). Il est vrai qu’il est surprenant de voir un homme suspendu dans les airs. Est-ce toujours un miracle? N’y a t-il pas possibilité d’une lévitation naturelle?

            Mais la plus belle application me parait être celle du guérisseur-magnétiseur. Nos campagnes sont remplies de guérisseurs et il n’est pas rare que l’on fasse appel à eux quand la médecine habituelle ne peut plus rien.

            Il existe des charlatans en nombre incroyable d’où la nécessité d’être prudent. Si un membre est tordu ou une vertèbre déplacée, on fait appel au rebouteux. Mais si la maladie est plus grave, accompagnée d’une grande fatigue, c’est vers le guérisseur que l’on se tourne. La tradition campagnarde n’a pas oublié ces petits métiers paramédicaux.

            Le magnétiseur dont nous parlons n’a rien à voir avec le sorcier qui invoque les esprits à la rescousse.

            Il s’agit d’un homme qui, en imposant les mains sur ses patients, semble leur communiquer un renouveau d’énergie; Si on les interroge, on les entend décrire des sensations de douce chaleur qui se répandent en eux à partir de l’endroit où la main s’est posée. J’ai pu constater moi-même le bien réalisé par un magnétiseur sur une personne cancéreuse. On ne peut pas dire qu’il la guérissait. Il est plus juste de décrire son action par l’apport d’un surcroît de force pour lutter contre la maladie. D’après le témoignage de I’homme, l’action n’est pas seulement d’ordre psychologique (le guérisseur ne fait pas que remonter le moral). Il y a véritablement communication progressive d’énergie physique, de l’un à l’autre. Le magnétiseur semble se vider proportionnellement de sa propre force et finit ses journées épuisé. J’ai pu constater que beaucoup de vieillards, atteint d’aucune autre maladie que la vieillesse, fréquentaient ce genre de médecins. La chose me parait très bonne et c’est sans doute la seule médecine qui leur convienne. Le magnétiseur apparaît en effet comme un chargeur de batteries. Il remplace de l’extérieur la source d’énergie vitale qui fait défaut à l’intérieur.

            Qu’en pense l’Église? Elle rappelle avec force la prudence extrême qu’il faut exercer en ce domaine. Sous le mot de guérisseur se cache toute urne faune qui va du pseudo-médecin qui n’y connaît rien au sorcier adepte de magie noire. Dans le premier cas, on met en danger sa santé physique, dans le second sa santé psychique et spirituelle. Si, après enquête, on est sur d’avoir a faire à un magnétiseur, on peut le consulter sans crainte. Quant à ce dernier, il doit toujours rester en contact avec la médecine officielle.

(1) Voir chapitre 9, section 6: fantômes et revenants;

(2) Voir chapitre consacré à ces sujets.

SUIVANT