Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

 SUIVANT

LES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX D'ORIGINE HUMAINE 

CHAPITRE 2: les pendules et les sourciers: le magnétisme cognitif

 

            Avant d’entrer dans un jugement théologique, il faut pousser plus loin notre recherche. Il semble en effet que d’autres phénomènes s’apparentent à la télépathie. Bien que la science les aient jusqu’ici peu étudiés, les descriptions en sont assez précises pour démontrer leur existence. La télépathie s’exerce entre deux cerveaux (animaux ou humains). Le phénomène traité dans ce chapitre s’exerce entre un être vivant et le monde matériel.

            Dans nos campagnes, il n’est pas rare que l’on fasse appel à un homme connu de chacun sous le nom de sourcier. Même à l’ère du modernisme, certains entrepreneurs n’hésitent pas à faire appel à leurs services quand il leur faut repérer la fuite souterraine d’une canalisation. Les sourciers sont des trouveurs d’eau. Les méthodes de travail qu’ils utilisent sont significatives. Bras tendus, ils se déplacent sur le terrain à prospecter. Les sourciers utilisent un petit instrument comme un pendule ou une baguette de coudrier qu’ils disposent de telle façon que le moindre mouvement de leurs doigts, même minime, en soit rendu visible. Si on interroge les sourciers, les réponses sont diverses. Certains affirment ne pas savoir comment ils font: ils ne constatent qu’une chose: quand la baguette bouge, c’est que l’eau est là. Ils semblent être les auteurs inconscients d’un jeu qui les dépasse. D’autres, au contraire, prétendent sentir la présence de l’eau. Le pendule est pour eux un gadget presque inutile. Certains peuvent même donner à l’avance la quantité d’eau présente et sa profondeur dans le sol.             Comment expliquer un tel phénomène? La Science constate le fait mais on est bien obligé d’admettre qu’elle ne fait rien de plus. Malgré ce silence, hypothèse la plus valable me semble être analogue à celle émise pour la télépathie. Il semble que nous soyons en face de certains rayonnements géologiques. L’eau est un corps bien connu, ayant sa propre signature chimique. Rien n’empêche pourtant qu’elle ait des propriétés encore inconnues de la science, comme celle d’émettre autour d’elle une sorte de rayonnement, une “ radioactivité ” propre. Une telle hypothèse n’est pas nouvelle. Nos ancêtres connaissaient cette propriété des corps physiques et leurs influences sur les corps humains. Ils n’avaient bien sûr aucune explication à en fournir mais le réalisme de leurs observations suffisait. Ils avaient constaté que certaines personnes sensibles ne pouvaient dormir qu’orientées selon un azimut précis. Avant même que la boussole n’ait été inventée, ils en avaient déduit l’existence de forces terrestres magnétiques. Au moyen-Age, on ne construisait pas de village nouveau sans faire appel à un magnétiseur. Celui-ci devait déterminer si le lieu était sain, c’est-à-dire exempt de magnétisme terrestre nocif à la vie. Ils avaient en effet constaté que certains sites précis nuisaient à la santé, faisaient perdre le sommeil, rendaient les gens dépressifs ou agressifs. De nos jours, les spécialistes constatent parfois la présence, sur de tels endroits désertés par nos ancêtres, de failles dans les couches géologiques.

             Les magnétiseurs modernes reviennent à la mode. Tout le monde connaît le plus célèbre d’entre eux, immortalisé par Hergé dans le professeur Tournesol. Hergé s’inspirait là encore de personnes réelles. Certains magnétiseurs très doués prétendent en effet pouvoir étendre leurs pouvoirs à bien d’autres domaines que la recherche de l’eau. Ils prétendent pouvoir discerner la présence de n’importe quel corps physique dans le sol. Selon eux, chaque molécule a une signature magnétique différente qui agit d’une façon précise sur le corps humain. Le pendule agit à la manière d’un cadran d’indication et est mu par la main d’une manière inconsciente, la main étant elle-même influencée par le corps physique présent dans le sol. Il suffit donc, disent-ils, de connaître la forme du balancement de pendule provoqué par chaque masse de matière, pour pouvoir en indiquer la présence dans le sol.

            D’autres magnétiseurs vont encore plus loin: ils prétendent pouvoir travailler à distance. La Police utilise parfois leurs services pour des cas de personnes disparues. Ils demandent que leur soit fourni un objet ayant appartenu au disparu et encore marqué de son empreinte physique. Ils se concentrent, semblent chercher puis indiquent une direction, parfois même un endroit. Je préfère ne pas me prononcer en ce domaine car je n’en ai jamais été personnellement témoin.

            Que ce soit la télépathie, le sourcier, le magnétiseur, il semble que nous ayons à faire à un phénomène de magnétisme cognitif. J’utilise le mot cognitif pour l’opposer au magnétisme efficace décrit au chapitre suivant. Le magnétisme cognitif, comme son non l’indique, ne permet que de connaître. Le télépathe connaît le sentiment intime d’une personne, parfois même ses pensées. Le sourcier connaît la présence de l’eau; Le magnétiseur connaît celle de n’importe quel corps physique selon ses dons naturels ou son entraînement.

            Devant une telle description, le philosophe ne peut que s’interroger: comment expliquer une telle connaissance? Elle se fait toujours par mode intuitif: Il s’agit plus d’un sentiment intérieur que du’ne véritable perception. Le philosophe est en tout cas obligé de poser l’existence en chaque être humain, d’une faculté de perception extrasensorielle. Cette faculté est plus ou moins développée chez chaque individu en fonction de sa sensibilité naturelle. Le philosophe se voit de poser une faculté analogue chez l’animal. Elle est généralement plus développée que chez l’homme qui substitue habituellement sa raison à ses intuitions. L’objet de cette faculté n’est pas la couleur, ni l’odeur d’un corps, objets respectivement de la vue et de l’odorat. Son objet est le rayonnement dû à la présence de ce corps. La brebis, quand elle voit un loup, même si c’est la première fois, sent qu’il est dangereux pour elle et fuit. Le loup, s’il aperçoit un homme, aura la même réaction. Nous avons là l’exercice le plus habituel de cette faculté. Elle permet à l’animal de pressentir s’il est en danger ou en sécurité. Plus rarement, il arrive que certaines brebis particulièrement douées présentent la présence du loup avant même de l’avoir vu ou entendu. Nous tombons ici à l’exercice parfait de cette faculté: Elle est capable de fonctionner seule, indépendamment des 5 sens. Saint Thomas d’Aquin n’a pas hésité à lui donner un nom: Il l’appelle l’estimative pour l’animal (car l’animal estime par lui ce qui est bon ou mauvais pour lui ) et cogitative chez l’homme (car l’homme, généralement soumet, ses intuitions à sa raison, à sa cogitation).

            Comment expliquer l’existence de ce sixième sens? Le corps humain est plongé dans le monde à la manière dont un enfant vit dans la matrice de sa mère. Non seulement il se nourrit de ce que l’univers lui apporte mais il fait partie de cet univers par chacune des molécules qui le composent. Il est donc évident qu’il existe des influences de la nature entière sur notre vie physique. Certaines d’entres elles sont grossières et facilement constatables (par exemple, la pollution). D’autres sont plus fines, plus subtiles. Elles ne touchent donc que les personnes les plus sensibles. La science s’en désintéresse car elle a tendance à ne croire qu’à ce qui se produit toujours et partout. Mais elle à tort.

            Arrêtons-nous un instant pour poser le regard de la foi chrétienne. En effet, dans la description de ces quelques phénomènes, le chrétien peut toucher du doigt un vestige de l’ancienne harmonie qui fut donnée par Dieu à l’homme, mais que celui ci perdit par sa faute. Adam et Eve possédaient ces dons en plénitude. Ils étaient la fleur d’un monde fait pour eux. Leur âme en paix avec leur Dieu pacifiait le monde entier. Saint Antoine de Padoue disait qu’ils parlaient aux animaux. Il n’avait pas tort. Leur communication n’était pas faite de mots mais de confiance. Ils parlaient à la manière dont un berger parle à ses brebis quand il les aime.

            Ils connaissaient la nature entière par une science venant de l’intérieur. Nul besoin pour eux de disséquer une plante pour la connaître. Nul besoin de creuser le sol. Leur esprit sentait la moindre vibration venant de la matière. L’eau qui coulait sous la terre n’avait pas de secret pour eux. Ils étaient sourciers d’une manière innée.

            Mais que dire de leur amitié? Ils connaissaient dès le premier moment de leur amour ce que nous découvrons rarement au terme d’une vie entière: Cette harmonie parfaite qui fait pressentir le désir de l’autre avant qu’il ait parlé. Le phénomène de la télépathie étant sans aucun doute l’un des dons préternaturels d’Adam et Eve. L’Église enseigne que, malheureusement, le péché originel détruisit cette harmonie.

            Certains proclament: “ ne pleurez pas le paradis perdu et ses dons para psychologique car il n’est pas entièrement perdu. Vous pouvez le retrouver. Regardez les moines tibétains. Ils travaillent et ils le trouvent, par leur propre force. La télépathie leur devient presque naturelle, à la manière d’Adam et Eve ! ”.

            Ceux qui parlent ainsi n’ont pas entièrement tort, il faut le reconnaître: Les dons préternaturels restent en germe cachés au fond de la nature humaine. Mais ils oublient une chose: les moines Tibétains eux-mêmes finissent par mourir (1): leur vie d’ascèse et de Yoga ne les ramène pas dans le paradis perdu. Le Nirvana n’est pas l’Eden. La Bible affirme ceci: “ Dieu bannit l’homme et il posta devant le jardin d’Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l’arbre de vie ” (2). La grâce originelle est donc bien perdue. Le moine bouddhiste parvient à une harmonie physique et psychique qui n’est qu’un vestige lointain, une trace dans la poussière où se sont couché Adam et Eve. Il manque à cette recherche la source de vie qui jaillissait en vie éternelle dans le cœur de nos premiers parents: Dieu.

            Cette redécouverte des facultés parapsychologique de l’être humain ne permet donc pas de fonder pour le chrétien de faux espoirs d’un retour à l’harmonie originelle perdue. L’Église est très nette là dessus: La pratique des yogas orientaux est légitime et peut même être très profitable puisqu’elle permet une meilleure maîtrise des Facultés de son corps et de son esprit. Par contre, aussi loin que permettent d’aller de telles méthodes, elles seront toujours limitées car le paradis terrestre n’existe plus. Il faut donc éviter de s’illusionner en faisant du Yoga plus qu’il n’est en réalité.

            Les moines chrétiens ont bien compris cela: S’il arrive que certains d’entre eux pratiquent quelques formes du Yoga, ils ne le font que parce que l’ascèse et la paix psychologique qui en résulte dispose à une meilleure concentration dans la prière. Mais il ne s’agit là que d’une disposition. Jamais le Yoga ne pourra donner au moine chrétien ce qui fait le but, la soif, de toute sa vie: Dieu. Les moines chrétiens n’ont pas le temps de chercher dans le yoga les dons préternaturels d’Adam et Eve. A la suite de Saint Augustin, ils ont compris ceci: “ Posséder les dons préternaturels sans toi, ô Dieu, c’est ne rien posséder; Mais te posséder, toi, c’est être riche de toutes les richesses ” (3). Ils agissent à la manière d’un homme qui, ayant trouvé une perle de grande valeur (Dieu), vend tout ce qu’il à jusqu’à sa vie elle-même pour l’acheter (4).

 (1) Adam et Eve, nous l’avons montré, possédaient un don préternaturel d’immortalité;

(2) Voir genèse 3, 24;

(3) Voir le développement de tout cet aspect dans le chapitre consacré au Bouddhisme Tibétain;

(4) Voir Matthieu 13, 45.

POUR RÉSUMER

- Usage bon : Lorsque c'est un don préternaturel (d'origine naturelle) ayant une même cause, par exemple, que la télépathie ou télékinésie.
- Usage mauvais : Lorsque, en glissant dans le spiritisme, on demande une réponse à un esprit de l'au-delà. Il devient alors dangereux comme une porte ouverte aux démons.

Précautions élémentaires de base pour éviter le dérapage
:
- Droiture morale pour éviter la cupidité (se faire payer exagérément).
Ce don doit s'exercer pour servir, non pour s'enrichir.

Pour le croyant :
- Foi et théologie solide pour ne pas "déraper" vers la divination (spiritisme)
.
- Cultiver une vie chrétienne (sacrements et prière) qui aident et protègent des tentations.

- Toujours prier avant d'agir et remercier, quels que soient les résultats.
- Travailler dans l'abandon à la volonté de Dieu,  le détachement et l'humilité en tous cas ...

SUIVANT