Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

Phénomènes paranormaux d’origine humaine

CHAPITRE 1: la télépathie

 

Le règne animal est souvent pour l’homme révélateur de lui-même surtout en cette époque où le climat aseptisé de la ville nous sépare de nos racines profondes. Un de mes amis, passionné de photographie, avait repéré par hasard la tanière d’une renarde. Celle-ci s’éloignait souvent de ses petits pour la chasse. Ses escapades se faisaient à heure régulière et duraient longtemps. Elle partait parfois à plusieurs kilomètres. Un jour, il eut envie d’en profiter pour s’approcher. Les petits, blottis au fond d’un terrier étroit, n’avaient pas bougé. Il eut alors la surprise de voir la mère surgir, crocs en avant.

            Plusieurs fois, il refit l’expérience. Presque à chaque fois la mère interrompait sa course, quel que soit son éloignement. D’où venait ce signal mystérieux qui lui faisait pressentir, presque infailliblement, un danger pour ses petits?

            Une institutrice en maternelle avait deux enfants jumeaux dans sa classe. C’étaient de vrais jumeaux et ils ne se quittaient jamais. Elle était surprise de les voir très souvent réagir de la même façon. Curieuse de ce phénomène, elle décida de les séparer. Elle donna à chaque élève une dizaine de feuilles de papier et leur laissa une heure pour faire sur chacune d’elles un dessin de leur choix. Le travail terminé, elle ramassa les feuilles selon leur ordre de composition et eut la surprise de constater que les jumeaux, pourtant éloignés dans la classe, s’étaient copiés. Non seulement les thèmes étaient semblables mais aussi les détails des dessins.

            Dans les rapports mère fils, les témoignages sont nombreux: que penser de ces intuitions soudaines qui étreignent nombre de mères dont le fils est à la guerre: “ Il est arrivé un malheur, je le sens ”. Si la nouvelle de la mort se confirme et si l’heure coïncide avec l’intuition, les gens n’hésitent pas à parler de coïncidence. Ils commentent l’événement en disant “ elle était si proche de lui, pas étonnant qu’elle l’ait senti mourir. Il a du vouloir la prévenir ”.

             Devant de tel récits, on ne peut qu’être frappé. Il s’agit bien là d’un phénomène paranormal, tel que nous l’avons défini: Comment l’expliquer? C’est à la science soviétique que nous devons les recherches les plus intéressantes en ce domaine. L’expérience la plus frappante et célèbre fut réalisée par eux à des fins militaires. Deux personnes étaient particulièrement connues en URSS pour être douées dans le domaine des perceptions extrasensorielles. Après divers tests surprenants faits en laboratoire, on décida de pousser la recherche à bord de sous-marins. L’un des médiums, fut donc embarqué tandis que l’autre restait à terre. Aucun des deux ne connaissait ni le moment ni le contenu des messages qu’ils auraient à transmettre. Quand le médium resté sur terre commença à émettre, l’autre dormait à bord du sous-marin. Il se réveilla pourtant comme si un signal l’avait mu et capta avec un succès complet le texte codé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Epître aux Romains 11, 33.

On constata un léger décalage de temps entre l’émission et la réception et, l’expérience ayant été poussée plus loin, on s’aperçut que ce décalage était proportionnel à la distance entre les deux hommes. L’émetteur, comme le récepteur avaient besoin de beaucoup de concentration et ils sortaient fatigués des séances. L’électroencéphalogramme manifestait une intense activité cérébrale.

            Cette expérience et bien d’autres à leur suite donne un statut scientifique au phénomène de la télépathie. Elle prouve l4’existence, dans le cerveau humain, d’une faculté mystérieuse d’émission et de réception. Un problème cependant reste à régler, scientifiquement c’est celui de la nature de ce qui est émis. Diverses hypothèses ont été données mais la plus valable me semble être celle qui l’attribue à un phénomène d’ondes cérébrales. Le cerveau est en effet le siège d’une intense activité électorale magnétique. Rien n’empêche qu’il se comporte à la manière d’une radio, à la différence prés qu’il émet un type d’ondes absolument inconnu jusqu’ici.

            Sur la nature de ces ondes, diverses constatations semblent malgré tout pouvoir être faites. La proximité génétique (jumeaux) ou affective (mêre-fils) de deux personnes semble aider considérablement le phénomène. Cette donnée semble montrer qu’il existe pour chacun de nous une “ longueur d’onde ” spécifique, déterminée à la fois par notre corps (don génétiquement de nos parents) et par notre psychologie (aspect acquis plus tard).

            L’existence de certains cas très rares (comme nos deux médiums soviétiques) semble indiquer que nous touchons à une faculté parapsychologique très riche. Ces deux hommes pouvaient adapter entre eux leur réception télépathique à volonté, l’entraînement quotidien en rendant plus facile l’expérience.

            Sur la base de cette hypothèse, de nombreuses voies nouvelles semblent s’ouvrir à la recherche scientifique. Mais si hypothèse se confirme, on peut pressentir, sous la notion de télépathie, la possibilité d’un défi nouveau pour l’humanité... et d’un danger nouveau. Que fera-t-on de ces nouvelles techniques...?

            La philosophie quant à elle ne peut que se passionner pour de telles recherches de la science. Non seulement elle s’y intéresse mais elle peut aider à aller plus loin en décrivant toute une série de faits qui se rapproche de la télépathie. Que penser par exemple de ce qu’on appelle l’intuition féminine? Certaines femmes sentent, en un seul regard, s’il faut se méfier ou faire confiance à une personne qu’elles n’ont jamais vu. Elles semblent traverser la façade d’un visage pour lire directement dans le psychisme. On peut se demander si nous n’avons pas ici le secret d’une certaine forme de voyance.

            D’autres personnes ont la faculté intuitive de percevoir l’ambiance qui règne dans une assemblée. Elles rentrent dans une pièce et sont saisies, avant d’avoir rien vu ni entendu, par le climat qui y règne: Colère ou mensonge, joie ou détente. De tels phénomènes n’étonnent pas car ils sont fréquents. Le monde animal en est lui même rempli. J’ai été frappé de voir comment certaines personnes, par leur seule présence, avaient le don de pacifier les animaux les plus féroces. D’autres, au contraire semblent les exciter sans avoir besoin de parler ou de bouger. Il faut, me semble-t-il, voir ici encore un phénomène intuitif extrasensoriel: L’animal se calme car il sent que telle personne ne peut lui faire de mal.

            Poussé à ses extrêmes limites, ce rapport homme-animal peut aller très loin. Les traditions chrétiennes et bouddhistes se rejoignent dans leur commun amour de la vie érémitique. Bien qu’un ermite chrétien ne le soit pas pour la même raison qu’un ermite tibétain, ils se ressemblent dans leur recherche de la paix intérieure. Pourquoi s’étonner que les deux traditions, sans être consultées, témoignent avoir vu des hommes vivre avec les bêtes. Celles-ci étaient comme attirées subjuguées par la présence du rayonnement particulier du solitaire. L’Évangile parlant de Jésus raconte: Il était avec les bêtes sauvages dans le désert (l); (2). On croirait retrouver un vestige du jardin d’Adam et Ève.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Évangile de marc 1, 13;

(2) Voir le cas de saint François d’Assise dans le chapitre des miracles.

Conclusion:

            De tout cela, il faut retenir que la télépathie, malgré son caractère mystérieux est un phénomène absolument naturel. Il n’y a pas besoin de faire appel à Dieu pour l’expliquer.

SUIVANT