Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

QUESTION DE MÉTHODE

         Cette partie ne concerne que les personnes désireuses de s’instruire sur les sources de ce qui sera dit ensuite. Il s’agit de ce qui spécifie et rend si passionnante et ouverte la théologie catholique.

CHAPITRE 2: La foi face aux phénomènes paranormaux

 

            Dans les années soixante-dix, des milliers de jeunes partirent d’Europe et se rendirent en Extrême Orient, au Népal et au tibet. Ils avaient entendu dire que demeurait là bas, presque intacte, une Sagesse plusieurs fois millénaires, capable de répondre à toutes les questions et d’étancher toutes les soifs de bonheur que le vieil Occident n’avait pu qu’exacerber en eux. Presque tous revinrent, désabusés, incapables qu’ils avaient été d’entrer dans ces spiritualités tellement peu faites pour eux. Beaucoup, après s’être lancés avec fougue dans les exercices d’ascétisme propres au Bouddhisme, sombrèrent dans l’extrême inverse et revinrent esclave de la drogue. Les plus équilibrés surent se modérer et découvrir des richesses spirituelles qu’ils rapportèrent. Qu’était donc devenue la sagesse de l’Occident? N’avaient-ils pu trouver chez leurs propres moines, chez leurs prêtres ici même, en Europe, le goût du sacré dont ils semblaient avides? Cette sagesse Occidentale était pourtant aussi ancienne, aussi vénérable que celle de Bouddha: Près de 4000 ans depuis qu’un vieil homme, éleveur auprès de la métropole d’Ur en Chaldée avait entendu la voix de Dieu : “quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. Je ferai de toi une grande nation ”. C’était la voix de Dieu qui parlait directement à Abraham, le père de tous ceux qui après lui ont cru. Qu’était devenue la sagesse de l’occident? Sagesse beaucoup plus ancienne que celle de Bouddha, qui n’était qu’un homme... Sagesse aussi ancienne que Dieu... Sagesse donnée goûte à goûte durant 2000 ans par l’intermédiaire de milliers de prophètes, Sagesse livrée en torrents pendant trois ans par la voix même qui avait parlé à Abraham, la voix de Dieu fait homme, Jésus-Christ; Sagesse vécue pendant 2000 ans par des peuples entiers ; Sagesse capable de jeter au désert des moines, de faire jaillir de terre des cathédrales de pierre, d’envoyer à la mort des générations de martyrs. “ Nous ne l’avons pas trouvée, ont dit ces jeunes, alors que nous sommes allés la chercher ailleurs ”.

 

            Pourtant, cette Sagesse existe et elle n’a rien perdu de sa puissance. Elle est simplement cachée. Même si les hommes d’Occident ne croient plus, dans leur majorité, au fait que ce message vient de Dieu, il n’en demeure pas moins, entretenu, vécu dans le cœur de quelques-uns, dans toute la force de sa jeunesse et de son antiquité. Il parle avant tout de Dieu. Mais pour mieux le faire, il parle de l’homme et en raconte l’origine, lui révèle qu’il est et pourquoi il est fait. Il parle aussi de l’univers et de l’ordre sublime mais mystérieux qui y règne.

 

            Ce message puissant pourrait sembler n’être qu’une mythologie parmi d’autres, que le temps et la raison finirent un jour ou l’autre par éliminer. A chacun d’en décider... Certains ont la chance de pouvoir le recevoir en croyant réellement, profondément, qu’il est la Parole de Dieu. Ceux là ont beaucoup de chance. Ils ont la foi, cette foi qui est un don de Dieu. Ceux là ont un jour expérimenté Sa présence et il leur est facile de croire en Sa parole puisqu’ils l’aiment déjà. Ils sont devenus comme des petits enfants qui écoutent leur mère car ils savent que leur mère ne peut les tromper.

 

            A ceux qui ne croient pas, le message chrétien mérite aussi d’être présenté dans toute sa richesse. Ceux là le recevront sans doute avec le même regard qu’ils portent sur d’autres vénérables traditions. L’essentiel n’est-il pas qu’ils en connaissent la richesse telle qu’elle est, indépendamment des accommodations introduites d’une manière passagère par certains théologiens. Ils ont le droit de connaître le message chrétien à sa source.

SUIVANT