Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

ANNEXE: le Père Vernette et le Nouvel Age[1] 

Travaux du groupe “ pastorale et secte ” sur le thème du nouvel âge

 

Le groupe national pastoral et sectes a tenu sa première rencontre le 7 novembre 1988 au secrétariat général de l’épiscopat à Paris. Il réunit, avec le Père Jean Vernette, les Pères Pierre Le Cabellec, Norbert Gauderon, Yvon le Mince, Damien Sicard, Sœur Yvonne Vitré et le Père Claude Cesbron du secrétariat général.

 

I) Le thème du Nouvel Age dans les Nouveaux mouvements religieux:

 

            Le thème du Nouvel Age d’inspiration anglo-saxonne, est plus largement répandu dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord (il est moins répandu pour le moment en milieu francophone). Il inspire la doctrine et les pratiques d’une foule de groupes gnostiques et nouvelles sagesse se référant à la tradition parallèle: Anthroposophie, Théosophie, Rose-Croix, fraternité Blanche Universelle, Graal, Atlantia, Ordre Martiniste, Arcane, de mouvement se réclamant des religions d’Orient tel le Raja Yoga ou la Méditation Transcendantale, de groupes de développement du Potentiel Humain, de thérapies, ufologiques etc.

            Leur ambition est de proposer la supra-religion mondiale qui remarquera le passage à l’ère du Verseau, aux approches de l’an 2000, et la fin de la religion chrétienne de l’ère du Poisson. Ce sera le Second Avènement Christique. Certain se présentent personnellement comme les nouveaux messies pour le Nouvel Age: Le Révérend Moon bien connu, mais aussi Maitreya le Christ annoncé par Benjamin Creme, lshvara soutenu par Lifewave et bien d’autres.

            Chacun est également convié à réaliser en lui le Christ intérieur en se branchant sur l’énergie divine et cosmique, qui assure la triple harmonie de l’individu avec lui-même, avec l’humanité, avec le cosmos.

            D’où l’importance accordée aux techniques d’éveil spirituel ou d’exploration de l’espace intérieur, car la connaissance de soi est réputée le chemin le plus direct de la connaissance de dieu et du monde.

            D’où un ensemble de pratiques apparemment hétéroclites, mais unifiées par cette vision d’humanisation totale (dans une perspective holistique): Voies de médiation et médecine de l’âme, yoga et arts martiaux, astrologie et channeling (communication avec les entités du monde invisible), maîtrise du corps avec le tai chi chuan et les thérapies douces, et de la nature avec l’art floral de l’ikebana, écologie et végétarisme. Il s’agit de rassembler dans l’unité ce qui était divers, y compris toutes les religions, en un syncrétisme accueillant et réducteur. C’est un nouveau paradigme, une manière autre de voir toute chose.

            La conviction centrale est en effet que l’humanité est sur le point d’entrer, à l’aube du Verseau, dans un âge nouveau de prise de conscience spirituelle et planétaire, d’harmonie et de lumière, marquée par des mutations psychiques profondes sous l’influence des énergies christiques déjà à l’oeuvre parmi nous.

            C’est un millénarisme pour l’an 2000 dont le credo non dit, commun à une foule de mouvements, est proche parent de l’ésotéro-occultisme: attente d’une nouvelle époque du monde annoncée par la loi des cycles cosmiques, réincarnation et loi du Karma, nature divine de la conscience intérieure; Une anthropologie faisant place au corps subtil, éthérique, astral et une cosmologie faisant place aux anges et aux esprits. La métaphysique sous jacente est strictement moniste: la multiplicité des êtres n’est que la manifestation illusoire (maya) de l’unité ontologique du monde qui est d’essence divine, thème vecteur d’une certaine religiosité occidentale; Le Nouvel Age représente une utopie assez vague pour que chacun puisse y projeter ses propres aspirations religieuses, comme une nébuleuse dense mais aux contours flous.

            Les références sont à la fois: R. Steiner et Grudjeff mais aussi Aurobindo et Krishnsmurti, et aussi René Guenon.

 

 

II) Le Nouvel Age et le christianisme:

 

            Le Nouvel Age va représenter un des challenges, des défits importants pour le Christianisme dans les années qui viennent. D’abord parce que ces mouvements sont soucieux de hâter sa disparition pour faire place à la future religion mondiale. Ensuite parce que ce type de sensibilité religieuse revêt bien des traits de la gnose éternelle. Enfin parce que de nombreux chrétiens pratiquent couramment la double appartenance.

            Aussi le groupe, au regard de l’exposé des faits souligne quelques exigences pastorales:

 

                        1) Prendre au sérieux les questions soulevées par le Nouvel Age, sous peine de n’être entendu ni pris soi-même au sérieux. Il faut savoir par exemple que la Bible, le coeur du Christianisme, est abondamment utilisée dans le Nouvel Age, ce qui donne ainsi le change aux chrétiens, mais entièrement réinterprétée en perspective gnostique. Et qu’une nouvelle religiosité se constitue paisiblement en dehors des Églises, avec une audience qui s’élargit.

 

                        2) Revoir certains liens que l’on a pus abusivement nouer entre le Christianisme et des conceptions (anthropologie, cosmologiques et métaphysiques) récusées par les courants du Nouvel Age. L’anthropologie biblique par exemple permet d’engager un dialogue où l’on sera entendu, à la différence d’une conception dualiste stricte de type cartésien.

 

                        3) Préciser certains points de repères fondamentaux de l’identité chrétienne à l’usage de ceux, nombreux, qui sont tentés par la double appartenance: Crois-tu à la réincarnation ou à la résurrection? De qui es-tu disciple, de Jésus ou du maître? Ta prière est-elle mainmise, emprise sur Dieu comme fruit d’une technique ou accueil et déprise d’une âme de pauvre? Le commandement du prochain est-il premier pour toi ou bien l’auto-réalisation? Le salut vient-il gratuitement de Jésus-Christ ou de la connaissance que tu as accumulé? Ton Dieu est-il un Dieu de bénédiction? Quelle place tient la communauté? Conserves-tu rigueur, distance et esprit critique dans l’évaluation de ce qui t’est proposé? Acceptes-tu de ne pas avoir le dernier mot sur tout?

            De nombreuses occasions seront sans nul doute données d’ouvrir à nouveau ce dossier dans l’avenir.


[1] Cette annexe provient de la revue S.N.O.P n° 734;

Pour tout renseignement à ce sujet, contacter le Père Jean Vernette, Évêché, 82017 Montauban cedex, Téléphone: 63-63-32-67.

SUIVANT