Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

Les croyances modernes de l’Occident 

CHAPITRE 1: Les OVNI

 

            Le phénomène des OVNI (objets volants non identifiés) se manifeste pour la première fois au cours de la seconde guerre mondiale, le 25 février 1942 entre 3 h 12 et 4 h 15: De mystérieux avions, capables de faire dû sur place, avant d’accélérer brusquement, ont été observés, et pris sous le feu de la 37e brigade antiaérienne, sur le territoire américain. Mille quatre cent trente obus furent tirés.

            Depuis ces débuts retentissants, le phénomène OVNI n’a plus cessé de défrayer la chronique. Le nombre des témoignages contenus dans des rapports de police ou d’armée est impressionnant. Une part non négligeable d’entre eux a été expliquée par le passage d’un satellite, la chute d’une météorite, d’un avion. Mais il demeure un grand nombre de cas à ce jour non identifiés. Les données des radars confirment parfois la vision de témoins oculaires.

            Ces OVNI sont des objets matériels (donc photographiables) capables de se déplacer avec des vitesses incroyables et des accélérations qui dépassent toute capacité du corps humain. L’hypothèse d’un engin piloté par un homme est donc exclue. Les mouvements des OVNI s’opposent à l’attraction terrestre, et obligent à conclure à l’existence d’une source d’énergie interne. Les OVNI apparaissent brutalement sur les écrans radars, et peuvent disparaître tout aussi vite, comme s’ils se dématérialisaient.

            Tous ces faits, confirmés par les témoignages, ne laissent aucun doute de l’existence d’un nouveau phénomène paranormal, inconnu des anciens, un phénomène moderne, qu’il est difficile de ranger a priori dans les oubliettes de la science. C’est pourquoi nombre de pays ont créé des organismes chargés de recueillir, les témoignages, les photos, les traces d’atterrissage.

            L’hypothèse la plus séduisante consiste à supposer qu’il s’agit d’un spatial habité. La question de l’existence d’un monde extra-terrestre est donc posée.

            Là s’arrête la connaissance officielle sur le phénomène.

            Que peut dire la Théologie catholique là dessus?

            Est-il révélé quelque part dans la Bible l’existence d’autres mondes habités? Non, une telle révélation n’existe pas explicitement. Par contre, il n’est pas non plus révélé la non existence de ces mondes. La question reste donc ouverte et, si l’on découvrait un jour une telle planète, les chrétiens auraient le devoir d’y annoncer la Bonne Nouvelle de ce que Dieu a fait pour eux !

            Les seuls extra-terrestres dont la Bible fait mention sont les anges. Mais ces créatures sont très différentes de nous, puisqu’elles n’ont pas de corps (donc pas de vaisseaux spatiaux). Au-delà de la science moderne, on constate qu’un certain nombre de mouvements religieux modernes approchent le phénomène OVNI. Le plus connu d’entre eux est le mouvement RAELIEN, du nom de son fondateur, RAEL.

            Raël prétend avoir été enlevé dans sa jeunesse par un vaisseau extra-terrestre. Ses occupants, appelés les Elohim, lui auraient confié une mission pour l’humanité.

            Le message est simple: “ Nous, les Elohim, avons façonné sur la Terre les animaux qui la peuple, avant d’y installer les hommes, génétiquement créés en laboratoire. Nous avons décidé d’apparaître en cette deuxième moitié du XXe siècle, à cause de l’invention de la bombe atomique. Cessez de produire des armes, aimez-vous les uns les autres ou vous courrez à votre destruction ”.       On aurait bien tort de se moquer trop vite de cette révélation. Sa simplicité, accompagnée de toute une élaboration théologique et scientifique, séduit aussi bien les petits que les savants. Les adeptes du mouvement raëlien sont issus de tous les peuples, et de toutes les religions, car il paraît les assurer toutes en une synthèse oecuménique parfaite.

            Le mot Elohim vient de la Bible. Il est même dans la première phrase de ce livre: “ Au commencement les Elohim créèrent le ciel et la Terre ”. Pour les chrétiens, ce mot pluriel annonce le mystère de la Trinité, pas pour Raël.

            Ce sont encore les Elohim qui apparurent à Abraham au chêne de Manbré, à Moïse au Mont Sinaï, lui laissant les tables de la loi. L’histoire sainte tout entière est ainsi interprétée à la lumière des OVNI. Quant à Jésus, il est le fruit de l’union sexuelle entre une femme (Marie) et un extra-terrestre. Il est un demi-Dieu, à l’image de ceux de la Mythologie grecque, et ses pouvoirs miraculeux s’expliquent de cette manière. Avant lui, Bouddha fut illuminé par un enseignement venu de l’espace. Après lui, Mahomet reçut le Coran sous la dictée d’un extra-terrestre. Quant aux saints de tous les temps, ils ont simplement la chance de pouvoir entrer en contact télépathique avec les Elohim. Raël est le dernier d’entre eux. La révélation qu’il a reçue est la plus haute, puisqu’elle explique, pour la première fois, l’origine de toutes les religions, au-delà de leurs divisions.

             Raël est-il un habile fondateur de secte, qui a su utiliser le phénomène scientifico-religieux des OVNI. L’hypothèse est possible, du moins si l’on regarde la richesse de son train de vie.

            Est-il réellement en contact télépathique avec une entité intelligente? L’avenir seul répondra à cette question.

            Ce qui est certain, c’est qu’un chrétien ne doit pas adhérer à son mouvement (ni même, d’ailleurs un juif, un musulman ou tout homme qui croit en Dieu). Le message de Raël est un faux Evangile. Il y manque Dieu, le Dieu unique et Tout Puissant, créateur des anges et des hommes. Si des extra-terrestres s’affirment créateurs (1), ils s’élèvent au rang de Dieu, et la religion qu’ils fondent n’est autre que le polythéisme des Grecs ou des Romains, une sorte de paganisme moderne.

            Que les chrétiens ne sc laissent pas séduire par la puissance du message, et par le fait qu’on y parle d’amour. Saint Paul nous met en garde: “ Eh bien ! Si nous mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un Evangile différent de celui que nous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous vous l’avons déjà dit, et aujourd’hui je le répète: si quelqu’un vous annonce un Evangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème (2).

            Lorsque j’étais auprès du père Emmanuel, dans son ermitage des Alpes, je vins le voir pour lui demander ce qu’il pensait du phénomène d’OVNI. Il me regarda, et me sourit. Il prit sa Bible, et me montra le texte que voici: “ L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, séduits par menteurs ” (3).

            Puis, il me dit: “ J’espère que c’est la fin des temps, et que je verrai le Christ revenir dans sa gloire ”.

            Cette parole est restée gravée dans ma mémoire. La multiplication des phénomènes paranormaux accompagnés de messages pseudo-religieux serait-elle la réalisation de ces prophéties de l’Ecriture? A-t-on affaire à des ultimes tentatives de l’ange rebelle, qui, sentant son temps compté, multiplie les démarches pour éloigner les hommes de leur Dieu, pour les replonger dans le paganisme ancien?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Question: Peut-on admettre que les anges ont un rôle dans la création de l’homme et de la femme? Leur rôle ne peut se limiter qu’à une certaine aide dans l’organisation du corps de l’homme. Mais ils ne peuvent en aucun cas être à l’origine de l’esprit qui est une réalité spirituelle. L’esprit ne peut apparaître qu’à la suite d’un acte créateur, donc d’un acte du Dieu unique et Tout Puissant;

(2) Voir l’Epître de saint Paul aux Galates 1, 8;

(3) Voir l’Epître de saint Paul en I Timothée 4, 1.

SUIVANT