Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

Où l’on parle des anges, des démons et des esprits des morts           

CHAPITRE 6: Les songes et les prémonitions

 

            Le domaine des rêves a de tout temps intrigué l’homme. Des textes très anciens issus de nombreuses civilisations témoignent de la croyance persistante en l’existence d’un pouvoir divinatoire durant le sommeil. Sans cesse la Bible raconte des révélations divines venues par des songes au point qu’elle n’hésite pas à faire dire à Dieu: “ S’il y a parmi vous un prophète, c’est en vision que je me révèle à lui, c’est dans un songe ou je lui parle ” (1).

            Le phénomène des songes et des rêves prémonitoires n’a pas disparu avec les grands prophètes de l’Ancien Testament. De nombreux récits contemporains manifestent au contraire son actualité. Quand le paquebot Titanic partit en 1913 pour son premier et dernier voyage, plusieurs femmes embarquées avec leur famille firent dans la première nuit un rêve qui les marquèrent au point qu’elles décidèrent de descendre à la première escale, avant la grande traversée vers l’Amérique. Elles virent le naufrage d’une manière si nette que leur intuition féminine y discerna une prémonition divine. Plusieurs familles furent ainsi sauvées. Les psychologues expliquèrent après coup le phénomène par l’angoisse superstitieuse de ces femmes devant la publicité faite au navire qu’on avait proclamé incoulable. Est-ce bien sûr...?

            Les récits de rêves prémonitoires sont très fréquents. Il n’est pas rare que des gens affirment, voyant un événement grave à la télévision, en avoir rêvé la veille. Ce songe ne leur apparaît dans sa qualité de prémonition qu’après coup, dans sa confrontation avec événement.

            Est-il possible de discerner avant l’évènement ce qui est un simple rêve d’un songe prémonitoire? Pour répondre à cette question il faut comprendre qu’il existe de nombreuses espèces de rêves, selon leur origine. Les songes peuvent en effet dépendre de deux sortes de causes, internes et externes (2).

            Quand il s’agit de causes internes à nous-mêmes, elles peuvent être soit d’ordre psychique soit d’ordre physique. Freud a beaucoup étudié les rêves d’origine psychique: l’imagination nous représente durant le sommeil ce sur quoi nous avons, à l’état de veille, arrêté notre pensée ou notre affection. Cet effet est d’autant plus grand que notre attention a été davantage prise durant la veille: celui par exemple qui commet un vol et qui est travaillé par la honte ou par la peur de se faire prendre risque fort de passer une mauvaise nuit. Le livre de la Sagesse se plaît à décrire les cauchemars des pécheurs: “ Alors qu’ils pensaient demeurer cachés avec leurs péchés secrets sous le sombre voile de l’oubli, ils furent dispersés, en proie à de terribles frayeurs, épouvanté par des fantômes, des spectres lugubres au visage morne qui leur apparaissaient ” (3). Freud appellerait cela un effet du sur-moi. Je préférerais parler ici d’un effet de la conscience.

            L’homme qui durant la veille a été en proie à un désir violent (qu’il soit physique ou spirituel) risque fort de rêver de l’objet de son désir. Quand il s’agit d’un violent désir sexuel, il n’est pas rare que l’imagination provoque durant la nuit des réactions physiques incontrôlées.

            De tels rêves, on le voit, n’ont rien de prémonitoire. Ils n’annoncent pas un événement futur mais témoignent au contraire de l’existence d’une passion passée suffisamment forte pour en être la cause.

            Le rêve peut avoir aussi une cause intense physique. Les dispositions du corps produisent des mouvements de l’imagination en rapport avec elle. L’homme en voie d’être atteint par le scorbut rêve souvent la nuit d’un repas fait de fruits et de crudités. Les médecins devraient parfois prêter attention aux rêves d’un malade pour diagnostiquer son état intérieur.

            Mais les rêves peuvent aussi trouver leur origine à l’extérieur de la personne, que ce soit par une cause physique ou par une cause spirituelle (démon ou Dieu, par ses anges).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Nombres 12, 6;

(2) Voir Saint Thomas d’Aquin, la divination question 95 article 6;

(3) Sagesse 17, 4.
            Les causes physiques sont nombreuses. Chacun de nous expérimente comment l’imagination intègre tout naturellement à ses rêves les bruits qui règnent dans la maison: qu’une porte s’ouvre et nous verrons dans notre rêve une porte. Mais les causes physiques peuvent être plus mystérieuses, l’influence des planètes ou du magnétisme terrestre peut provoquer des effets curieux qui, si on sait les interpréter, donnent des indications analogues à celles que nous avons décrit en parlant de l’horoscope (1). Celui qui, par exemple, a un sommeil agité les nuits de pleine lune doit apprendre à faire particulièrement attention à sa nervosité du lendemain. Malheureusement, une telle technique psychologique, malgré sa valeur théorique, est concrètement inutilisable tant les influences planétaires sont fines et peu discernables.

            Quant à l’influence psychique de nos proches, elle a déjà été étudiée dans le chapitre consacré à la télépathie. Les cas de rêves liés à ce phénomène sont plus fréquents qu’on ne le pense surtout quand deux personnes sont proches par l’affection (épouse-époux) ou par le corps (jumeaux). Si un fils blessé à la guerre, pense intensément à sa mère, si celle-ci au même moment le voit en rêve, il n’y a pas vraiment à parler de rêve prémonitoire (car les événements sont simultanés) mais de télépathie provoquée par un intense état de détresse.

            Les rêves prémonitoires, ceux qui annoncent à l’avance un événement futur, ne peuvent trouver leur origine que dans une puissance spirituelle supérieure à l’homme. C’est parfois Dieu qui, par le ministère des anges, fait aux hommes certaines révélations dans leurs songes. Le doigt de Dieu se reconnaît par l’aspect spontané de la révélation (les songes issus du démon sont toujours provoqués par un pacte établi dans le passé avec lui, qu’il soit implicite comme dans la pratique du spiritisme ou explicite comme dans la sorcellerie).

Le doigt de Dieu se reconnaît aussi quand le phénomène annoncé est inconnaissable sinon par lui. Le naufrage du Titanic en est l’exemple parfait: il n’a pas d’autre cause que le hasard de la présence d’un iceberg sur sa route. Dieu seul le savait.

            Ce sont malheureusement les deux seuls critères dans la plupart des songes prémonitoires. Ils ne permettent que très rarement une parfaite conscience de l’intervention de Dieu par ses anges, du moins avant que l’événement annoncé par le rêve ne se soit produit.

            Un troisième critère est malgré tout donné par moments, surtout quand la révélation exige d’être connue avant événement: les anges sont capables de transmettre le songe de telle manière que l’imagination en reste troublé. Le pharaon, lorsqu’il reçut de Dieu l’annonce symbolisant la future famine de son peuple se réveilla en sursaut et s’écria: “ voilà que c’était un songe ” (2). St Joseph, époux de la Vierge Marie, ne douta pas un instant d’avoir vu un ange en rêve tant l’image était nette et différente des rêves habituels. Le plus beau des songes prophétiques modernes donné par Dieu à un homme, par l’intermédiaire de ses anges est sans conteste celui que fit saint Jeun Bosco à la fin du siècle dernier. Sa portée spirituelle ne cesse d’éclairer les Chrétiens du vingtième siècle, dans leur lutte pour conserver la foi, la charité et l’espérance.

            Don Bosco s’était couché après une longue journée de travail dans ses fondations. Voici qu’il vit en rêve un immense navire, magnifique par la blancheur de ses voiles. Une tempête terrible se leva et le navire commença à en être malmené. Il prenait l’eau de toute part et des vagues monstrueuses balayaient à tout instant ses ponts. Alors apparurent trois colonnes d’une blancheur immaculée. Le navire s’en approcha et se plaça au milieu du triangle qu’elles formaient. Dans cet espace, la tempête n’eut plus aucun effet et le navire retrouva la paix totale.

            A ce moment une voix se fit entendre qui lui donna la signification de sa vision. Le lendemain, émerveillé, il raconta tout à ses élèves:

            Le navire représente l’Église entière ou encore notre âme. La tempête qui se lève n’est autre que le mal qui nous assaille de toute part pour nous faire sombrer loin de Dieu. Les vagues déferlantes sont notre propre convoitise, notre orgueil et notre égoïsme ou encore le monde et ses plaisirs ou encore le démon et ses tentations.

 

 (1) Voir chapitre 4;

(2) Genèse 41, 7.

            Les trois colonnes blanches sont les trois blancheurs que Dieu nous a données, pour vaincre tous les dangers. La première est le pape, blanc par son vêtement et la pureté de sa foi. Il est le rocher qui soutient la foi. La seconde est l’Eucharistie, blanche hostie donnée en nourriture et qui soutient notre charité, notre amour de Jésus. La troisième est la Vierge-Marie, immaculée dans sa conception, mère toujours présente qui est le soutien de notre espérance.

            Celui qui vit dans son cœur des trois blancheurs ne craindra aucun mal.

            Ce songe de Don Jean Bosco n’a pas besoin d’être reconnu officiellement par l’Église tant sa vérité est évidente. Il fait partie des plus grands messages: il ne fait pas qu’annoncer des luttes futures pour l’Église (la tempête), il en donne aussi les remèdes.

            La puissance du démon peut aussi provoquer des songes prémonitoires. Mais cette catégorie de rêves n’est jamais spontanée. Ils sont toujours précédés par une pratique antérieure de spiritisme ou de sorcellerie.

            Une de mes élèves, passionnée pendant des années par le spiritisme pour lequel elle avait abandonné sa foi Musulmane, finit par être convaincu du danger de telles pratiques. Elle décida d’arrêter complètement ses invocations et commença à se tourner vers Jésus par la Prière.

            Or des rêves étonnants commencèrent à l’envahir la nuit, des rêves si net qu’ils ne semblaient pas naturels; Elle se voyait par exemple dans un long couloir: à sa droite, une pièce sombre, à sa gauche une pièce éclairée de brillantes lumières. Dans chaque pièce, des voix l’appelaient. Comme elle tournait ses pas vers la pièce éclairée, une voix terrible criait depuis l’autre pièce: “ Tu me trahis mais je t’aurais de nouveau”.

            Devant la valeur symbolique évidente d’un tel songe, devant le clair message qui y était délivré et sa parfaite concordance avec la situation spirituelle actuelle de cette jeune fille, je n’ai pu que confirmer la grande probabilité de son originalité supra-naturelle.

            S’il arrive qu’une personne, obsédée dans son sommeil par des songes ou des prémonitions, se souvient d’avoir contracté un voyant ou un guérisseur douteux, il se peut effectivement qu’elle soit victime d’un effet satanique. Un tel cas n’est pas rare et l’Église met à la disposition de ceux qui croient des sacrements et des sacramentaux comme l’eau bénite, par exemple, (1) très efficace pour détruire ce genre de phénomènes. Dieu se plaît à chasser le démon par des moyens aussi humbles, du moins ‘‘il rencontre la foi dans le cœur qui l’appelle à l’aide. Il est très rare que les songes se poursuivent après un tel acte de foi. S’ils se poursuivent, il peut être bon de consulter un prêtre qui saura, selon les cas, orienter la personne vers un exorciste ou vers un psychologue.

            Saint Thomas conclut ainsi: “ User des songes pour connaître l’avenir est chose légitime s’il s’agit:

1) des songes provenant d’une révélation divine;

2) des songes qui dépendent d’une cause naturelle interne ou externe, pourvu qu’on aille pas au-delà des limites où s’étend son influence. Mais si le songe divinatoire a pour origine une révélation diabolique, par suite d’un pacte exprès avec les démons invoqués (sorcellerie) ou d’un pacte tacite (spiritisme), la divination s’étendant au-delà des limites auxquelles elle peut prétendre, il y a superstition et péché ”(2).           

            Quand il s’agit de songes ayant une origine supra-naturelle e (ange, démon ou Dieu), la question de leur interprétation se pose d’une manière beaucoup plus radicale que pour tout songe d’origine naturelle (3). Certains s’expliquent d’eux-mêmes car ils sont accompagnés d’une révélation intellectuelle tel le songe de Saint Jean Bosco. D’autres, au contraire se présentent comme une suite d’images symbolique apparemment décousues et dénuées de sens. C’est le cas du livre de l’Apocalypse dans son ensemble.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Pour l’étude des sacramentaux, voir le chapitre consacré à ce sujet;

(2) Saint Thomas d’Aquin, somme Théologique question 95 article 6;

(3) Pour les rêves et leur interprétation naturelle, des aspects intéressants peuvent être pris chez Freud, Jung et d’autres auteurs.

                        La plupart des songes suscités par Dieu et ses anges ou au contraire par les démons, se réfèrent dans leur structure à la Bible. Les symboles habituels à ce grand livre y reviennent constamment.

            Voici, par exemple, un songe fait par Sainte Hildegarde en 1148: “ Je vis alors, proche de l’ouest, tourné vers l’est, une figure dont le visage et les pieds rayonnaient d’un tel éclat que mes yeux étaient éblouis. Sur sa robe de soie blanche, elle portait un manteau vert, richement orné de gemmes les plus diverses. A ses oreilles un pendentif, un collier sur sa poitrine, aux bras des anneaux des bijoux d’or fin sertis de gemmes (1) ”.

            Sainte Hildelgarde est une religieuse bénédictine. Elle écrivit quatre ouvrages de révélations venues de Dieu: Connais les Voies, le Livre des Mérites, le Livre des Oeuvres Divines et l’Opération de Dieu. Ce texte, comme beaucoup d’autres, paraît au moins aussi hermétique que ceux de l’Apocalypse qui lui ressemblent.

            Voici l’interprétation qu’elle en reçu des anges: “ La figure que tu aperçois ici près de l’ouest, là où s’achève la sottise et où se lève la justice, c’est la Sagesse de la vraie béatitude. Son commencement et son terme dépassent l’intelligence de l’homme, car sa même lumineuse prescience en prévoit le début et la fin. Sa robe de soie blanche, c’est le fils de Dieu qui s’incarne dans la virginale beauté et qui étreint l’homme de la blancheur et de la suavité de son amour: les modalités inconnues à l’homme, seul Dieu les connaît. Si le manteau est vert, orné de pierres précieuses, c’est que la sagesse ne rejette pas ces créatures extérieures dont l’esprit meurt avec la chair: animaux et plantes. Elle les fait croître, elle les préserve, car elles protègent l’homme de l’esclavage, en assurant sa nourriture. Elles portent aussi les ornements de la sagesse: C’est qu’elle n’outrepasse pas leur nature à la différence de l’homme qui transgresse souvent le droit chemin qui lui est réservé ”.

            Quel homme aurait pu trouver par lui-même une telle interprétation à ces symboles? On comprend en lisant ce texte et son interprétation, qu’il faut non seulement posséder une très riche théologie des symboles (et une telle théologie demande des années de travail tant elle est variée); Mais qu’il faut aussi, du moins dans ce cas, être instruit indirectement par Dieu de ce qu’il a voulu dire. La Bible confirme cette nécessité d’une aide de Dieu dans l’interprétation des songes prophétiques: “ Nul ne peut interpréter une parole inspirée s’il n’est pas lui-même inspiré. Un tel charisme est-il appelé par Saint-Paul “ L’interprétation ” (2).

            Beaucoup plus facile est l’interprétation des songes prophétiques qui annoncent des événements futurs. Il ne s’agit plus alors de pénétrer, comme chez Sainte Hildegarde, dans les mystères divins; le songe reste au niveau de la compréhension de l’homme. Dans ce cas, une simple théologie symbolique doit, la plupart du temps, suffire. Pharaon vit sept beaux épis, bien gras et bien dorés sortir du Nil. Ils furent suivis par sept épis maigres et brûlés qui les dévorèrent (3). Joseph en donna une interprétation qui nous paraît simple après coup mais qu’aucun des magiciens du roi n’avait réussi à donner: sept années d’abondantes récoltes suivies par sept années de sécheresse. S’il sauva ainsi la vie au peuple Egyptien, on peut se demander en regardant la Bible si son intelligence des songes lui vint de Dieu ou de sa propre connaissance des symboles.

            Une révélation divine peut être mal interprétée. Par exemple, Jeanne d’Arc ayant demandé à ses voix si elle serait brûlé, elles lui répondirent de s’en remettre à Notre Seigneur, qu’il l’aiderait et qu’elle serait délivrée par grande victoire; Or elle croyait que cette victoire serait sa délivrance de prison. Ce fut en réalité son martyr et son entrée au ciel.

            Une révélation peut être inconsciemment altérée par le voyant lui-même au moment où il cherche à l’expliquer ou, plus encore par ses secrétaires. Sainte Brigitte reconnaît elle-même que parfois elle retouchait ses révélations pour mieux les expliquer; Or ces explications ne sont pas toujours exemptes d’erreurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) La gemme est une pierre précieuse quelconque dit le Larousse de 1927;

(2) voir Apocalypse 4,1 à 4;

(3) Voir 2 Pierre 1, 19;

(4) Genèse 41.


 

            Bien souvent, les révélations concernant la foi, ne s’expliquent qu’à la lumière de la théologie de l’Église ou de l’écriture sainte. Quant à celles qui portent sur le futur on ne les comprend bien qu’après l’événement passé. La célèbre prophétie des papes, attribuée à Saint-Malachie et qui a souvent impressionné les souverains pontifes, est de cet ordre. Il s’agit d’une liste de devises que chaque pape se voit attribuer selon la succession de leur règne. Chaque devise est obscure mais s’éclaire au moment de l’élection ou après la mort du pape. Voici quelques exemples significatifs.

 

            Peregrinus Apostolicus: Pie VI (1115-1199), ce pape fut déporté par la révolution française et transféré d’exil en exil: il devint bien le “ pèlerin apostolique ” de sa devise.

            Aquila Ropax (l’Aigle Ravisseur): Pie VII (1800-1823). Napoléon se leva durant son règne et pris pour emblème l’aigle. Arrivé au faite de sa gloire, ayant soumis les rois, il restait à Napoléon de contraindre le pape. Le pape résista. L’aigle l’enleva et le contraint à la prison de Fontainebleau.

            Ignis Ardens (le feu ardent): Saint-Pie X (1903-1914). Sa canonisation parle assez pour expliquer sa devise.

Pie X

            Religio Depopulata (la religion dépeuplée): Benoît XV (1914-1Q i22), pape de la guerre 14, la grande guerre qui dépeupla l’Europe chrétienne.

Benoît XV

            Fides Intrepida (la foi intrépide): Pie XI (1922-1939). Pape de la montée du nazisme qu’il n’hésita pas à condamner, dès sa naissance, par l’encyclique en Allemand “ Mit brennenden Sorge ”. Il condamna aussi le Stalinisme.

Pie XI Pie XII

            Pastor et Nauta (le Pasteur et le pilote du Navire): Jean XXIII (1958-1965): pape du Concile Vatican II qui mena l’Église tel un berger et un guide dans le renouveau du xxe siècle.

Paul VI

            De Mediatate Lunae (la moitié de la lune): Jean-Paul Ier qui ne dura effectivement qu’un demi-règne, une demi-lune (33 jours).

Jean-Paul Ier

            De Labore Solis (le Travail du Soleil): Jean-Paul II qui tel le soleil levant évangélisa le monde par ses voyages apostoliques.

Jean-Paul II

            La prophétie se termine ainsi: De Gloria Olivae (la Gloire de l’Olivier): 111iéme pape de la prophétie. Sa devise ne s’explique pas encore puisqu’il n’est pas élu bien qu’on puisse penser à un rapport avec le peuple d’Israël, que l’on appelle l’olivier de Dieu. Ce pape est le dernier de la liste. La prophétie dit enfin: “ Dans les dernières persécutions, la Sainte Église Romaine sera gouvernée par Pierre le Romain qui fera paître les brebis dans de nombreuses tribulations. Ces tribulations passées, la cité aux sept collines (Rome) sera détruite et le juge terrible jugera le peuple ”.Est-ce la fin du monde, est-ce la fin d’un monde? Est-ce le retour de Jésus dans sa gloire? Est-ce la venue de l’Antéchrist?

            Mieux vaut ne pas trancher, mais espérer et prier.

SUIVANT