Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

Où l’on parle des anges, des démons et des esprits des morts           

CHAPITRE 2: Le pouvoir de l’ange sur la matière et sur l’homme

 

            Jusqu’où va ce pouvoir angélique sur la matière, pouvoir que toutes les religions ne cessent de décrire?

                        Les anges peuvent ils tout faire?

 

            Quand on regarde la Bible, on constate de multiples effets qui leur sont attribuables. Les apparitions d’anges sont multiples et se réalisent parfois en songe (à Saint Joseph par exemple) parfois avec un corps réel, façonné pour l’occasion [Raphaël explique cela lui même à Tobie: “ vous avez cru me voir manger, ce n’était qu’une apparence (1)]; L’ange arrivera même à s’exprimer à travers la bouche d’un animal ! (L’ânesse de Balaam (2), le serpent de la genèse par exemple).

            D’une manière négative, les démons sont rendus responsables de multiples obsessions (cauchemars décrits dans le livre de la sagesse), possessions (les évangiles en sont remplies) et même de meurtres commis sur les hommes [les sept époux de Sara tués par Asmodée (3)].

            Mais le texte de référence en ce qui concerne ces pouvoirs reste sans doute le récit des 10 plaies d’Égypte où l’on voit Moïse faire successivement des miracles que les magiciens, par leurs sortilèges, imitent. L’histoire et la tradition de l’Église rapportent des phénomènes encore plus nombreux: lévitation, paroles en langues étrangères, guérisons ou maladies. Saint Thomas d’Aquin parle même des incubes, ces démons qui provoqueraient des grossesses sans l’intervention d’un homme (4).

            Quant aux religions autres que chrétiennes, leurs témoignages sont semblables. L’animisme africain par exemple, dont le culte a justement pour objet les esprits, leur attribue une puissance quasi illimitée.

            On ne peut qu’être impressionné devant l’arsenal des phénomènes attribués aux anges. Pourtant, l’Église affirme, et Saint Thomas à sa suite, que leurs pouvoirs ne sont pas infinis, loin de là. Ils ne sont que des créatures, c’est-à-dire presque rien devant Dieu: Essayons de déterminer d’une manière précise jusqu’où va le pouvoir des anges sur la matière. En premier lieu, on peut affirmer avec certitude que les anges sont incapables de faire des miracles. Au sens propre, un miracle est un phénomène qui sort de l’ordre de la nature. Mais il ne suffit pas pour qu’il y ait miracle que quelque chose soit accompli en dehors de l’ordre de la nature de telle créature particulière: car alors, lorsque quelqu’un lance une pierre en haut, on devrait dire qu’il fait un miracle puisque cela est en dehors de l’ordre de la nature de la pierre. Donc une chose est un miracle lorsque qu’elle se réalise en dehors de l’ordre de toute nature créée. Cela, seul Dieu peut le faire"(5).

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Tobie 12, 19;

(2) Nombres 23;

(3) Tobie 3, 7;

(4) Saint Thomas d’Aquin Somme Théologique traité des anges question 51 article 3 réponse à l’objection 6.

(5) Saint Thomas d’Aquin Somme Théologique traité sur la providence de Dieu question 110, article 4.

 

 

            Ainsi tout ce que fait l’ange, il le fait en appliquant sa propre énergie aux lois physiques. Jamais il ne détruit ces lois. Il en serait incapable. Si un ange décide d’enlever dans les airs un objet, il ne le fait pas en supprimant la gravitation: il le fait en opposant une force à la gravitation d’une manière analogue à nous quand nous portons cet objet.

            Pour reprendre l’exemple de Saint Thomas d’Aquin quand il parle des incubes, une telle fécondation sans l’intervention du sexe masculin n’est pas fait par création mais par un simple apport de semence recueillie ailleurs, à la manière de nos modernes inséminateurs. Saint Thomas d’Aquin essaie d’aller plus loin. Il ne se contente pas de décrire les actions angéliques et d’établir leurs limites. Il cherche à établir la manière dont les anges appliquent leur énergie au monde physique. Selon la science de son époque, tous les phénomènes de la nature étaient expliqués par des jeux du mouvement local. Le monde matériel était conçu comme l’organisation de particules (eau, air, feu, terre) qui, en s’agençant de diverses manières donnaient le bois, la pierre, la chair humaine. Tous les mouvements vitaux du corps humain étaient expliqués par des mouvements locaux de particules. Saint Thomas explique par exemple dans ses écrits que les rêves sont l’effet de la modification locale des humeurs du corps. Avec une telle conception, il était prévisible de voir ce grand théologien définir ainsi le mode d’action des anges: “ en réalisant des mouvements locaux, ils peuvent à travers eux provoquer d’autres mouvements, de la même manière que le forgeron se sert du feu pour ramollir le fer ” (1).

            Le progrès des sciences physiques et biologiques nous oblige à parler un peu différemment tout en gardant le même esprit.

            Pour expliquer les multiples phénomènes décrit plus haut, nous sommes obligés d’admettre chez les anges non seulement un pouvoir sur la matière quand elle se présente sous forme de corpuscules ou de particules mais aussi sur la matière quand elle se présente sous forme d’énergie. Le domaine des ondes, du magnétisme, de l’électricité, découvert récemment par la science, est aussi celui des anges. Il connaît la matière quand elle se présente sous cette forme et peut la modifier, d’où son extraordinaire pénétration sur le cerveau humain qui fonctionne de cette façon. L’ange est capable de produire à partir de lui-même des flux d’énergie matérielle dont les effets sont multiples. Le mouvement local n’en est qu’un parmi de beaucoup plus subtils. Mais il reste aux yeux de la plupart des hommes le plus frappant. Finalement, il n’est pas exagéré de dire que le monde physique est entièrement soumis au pouvoir des anges, dans la mesure tout de même de ses lois générales.

 

 (1) Saint Thomas d’Aquin somme théologique Le pouvoir des anges sur la création question 110 article 3.

SUIVANT