Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

Où l’on parle des anges, des démons et des esprits des morts

            Nous aimerions tant connaître ou maîtriser notre avenir. Doués d’un tel pouvoir, nous aurions l’impression d’échapper à l’insécurité de notre existence toujours fragile. Être maître de son destin, voici un rêve que le monde moderne et sa technique ne pourra jamais entièrement réaliser: tout serait simple et il n’existerait que des lois pour régler l’univers. Malheureusement, le hasard et la liberté humaine sont insaisissables.

            L’engouement de plus en plus prononcé des masses pour toute forme de voyance, pour toute forme de magie manifeste la limite de notre connaissance et de notre pouvoir. Mais que penser des voyants et des prophètes qui prétendent connaître l’avenir? Que penser des magiciens qui pensent tenir entre leur main les destins? Inutile, dans ce domaine, de faire appel aux lumières de la science ou de la philosophie moderne. De tels phénomènes ont été officiellement classés comme impossible a priori (1).

            Il existe bien sûr de nombreux ouvrages de sciences occultes. A mon avis, de tels ouvrages ne peuvent en aucun cas faire autorité pour un chrétien dans leur prétendues explications. Leurs auteurs, dans les cas rares où leurs motivations sont autres que pécuniaires, trouvent leurs sources d’information dans la fréquentation des cercles d’occultisme ou l ’on parle sans relâche des “ esprits ”.

            Or le monde des esprits est complexe et bien au-dessus de la connaissance humaine. Outre les esprits des morts, il existe, nous l’avons vu, des purs esprits comme les anges. Mais il existe aussi, et les auteurs de ces livres en témoignent eux-mêmes, des démons trompeurs dont l’unique obsession est de détruire l’homme.

            Comment donc les auteurs d’ouvrages occultes réussissent-ils à discerner l’esprit bon de l’esprit mauvais? Au nom de quel critère? Est-ce parce que l’esprit qu’ils contactent leur parait sincère? C’est oublier que le plus sincère des anges s’appelle Lucifer [du moins il se présente ainsi (2)]. Nous avons affaire à un monde fait d’esprits qui nous dépassent tant par la puissance que par l’intelligence. Jésus nous apprend à nous en méfier.

            La seule voie valable d’information ma parait être l’Église, qui a reçu, en ce domaine, des enseignements Bibliques très intéressants. Dieu connaît le monde des esprits puisqu’il l’a crée. Je crois que dieu ne peut se tromper ni nous tromper en ce domaine comme dans les autres. Il me parait donc inutile et dangereux de faire appel dans les sections qui vont suivre, à une autre source que la parole de dieu et la tradition catholique. Les ouvrages d’occultisme me serviront, bien sur, mais uniquement pour mieux décrire certains phénomènes, jamais pour les expliquer.

 

CHAPITRE 1: Les anges connaissent-ils l’avenir?

 

            Avant d’aborder de front des sujets comme la voyance ou la magie, il reste un certain nombre de points préliminaires que nous avons laissé en suspend dans nos précédentes descriptions du monde des esprits. Il est en effet indispensable de connaître jusqu’où la connaissance et le pouvoir des anges et des esprits des morts peut aller dans son rapport avec nous.

            Nous nous demanderons donc d’abord si les anges connaissent l’avenir; Nous essayerons en second lieu d’étudier jusqu’où va leur pouvoir sur la matière (question importante pour l’étude des miracles, de la sorcellerie etc); Enfin nous nous poserons les mêmes questions à propos des esprits de ceux qui sont morts avant nous. C’est à Saint Thomas d’Aquin que nous devons le traité le plus complet et le plus profond sur les anges. Cela lui a valu, de la part de l’Église, le titre de docteur Angélique. C’est donc à son école qu’il faut nous mettre pour répondre à la première question.

            La deuxième partie de cet ouvrage nous a permis de montrer ce qu’est un ange: c’est une créature purement spirituelle dont la substance s’épanouit en intelligence et en volonté.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Voir la science face aux phénomènes paranormaux;

(2) Voir le chapitre sur les anges.

L’ange étant incapable d’apprendre en se servant, à notre manière des sensations (puisqu’il n’en a pas), il reçoit de la part de Dieu, à l’instant même de sa création, toutes les connaissances qui lui sont indispensables. Or deux domaines le concernent particulièrement: sa propre vie (sa destiné personnelle) et, d’autre part, sa future mission auprès des hommes, Dieu communique à l’ange tout ce qu’il faut dans ces deux domaines. Il se connaît donc d’abord lui-même. C’est même là sa première connaissance, dit Saint Thomas d’Aquin. Son intelligence est capable de comprendre cette perfection et cette beauté naturelle qui lui furent données par Dieu. Rien que par cela, il nous dépasse largement: nous sommes incapables de comprendre ce qu’est un ange car la nature angélique est plus grande que la capacité de notre pauvre intelligence. En contemplant sa beauté, l’ange est capable d’en déduire une certaine connaissance naturelle de la beauté de sa source, Dieu. Il est, par nature, un être contemplatif.

            En ce qui concerne sa mission auprès des hommes, il reçoit de la part de Dieu une connaissance de tous les autres anges qui coopèrent avec lui. Mais il reçoit surtout une connaissance parfaite de la nature humaine. Il est en conséquence, et cela par nature, le plus grand des physiciens (aucune loi de la matière n’a de secret pour lui), des biologistes (toutes les lois de la vie), des psychologues (toutes les lois du comportement animal et humain), des sociologues (les lois des groupes humains), des astrologues. des philosophes... On pourrait énumérer encore bien des titres. L’ange, par exemple, est le plus fin des artistes. Il connaît la musique non parce qu’il la goûte (il ne peut l’entendre ! ) mais parce qu’il sait d’une manière théorique, quelles harmonies trouvent leurs résonances dans la nature humaine.

            Cette science, étonnante par sa richesse, est indispensable à l’ange pour exercer le ministère que Dieu avait prévu pour lui. Il la reçoit en plénitude c’est-à-dire selon la capacité plénière de son intelligence.

            Cette science théorique est complétée par une connaissance pratique de chacun de nous, dans le concret de notre existence. Sans nous voir (puisqu’il n’a pas d’œil), il nous connaît directement. Son intelligence perce chacune de nos actions. Seul le sanctuaire secret de notre esprit lui échappe (1).

            L’ange connaît notre avenir?

            Rappelons que les choses futures n’existent pas encore. Nul ne peut donc les connaître en elles-mêmes, hormis Dieu qui, dans son éternité voit tout car, grâce à sa simplicité, il est présent au temps tout entier et le contient. Le regard de Dieu se porte sur tout ce qui se fait à travers le temps comme si c’était présent. Mais ni l’intelligence angélique, ni aucune intelligence créée, n’égale l’éternité divine (2).

            En résumé on peut dire que, sauf révélation de la part de Dieu, l’ange connaît le futur de la même manière que nous: S’il s’agit de futurs purement contingents comme ce qui est fruit du hasard, l’ange est aveugle comme nous. Il ne peut que conjecturer. Par contre certains événements futurs sont connaissables même pour nous, dans la mesure où nous saisissons la cause qui les produira: un médecin qui s’aperçoit, en auscultant son malade, de la présence d’une tumeur cancéreuse, pourra facilement lui annoncer son futur. Certains très bons médecins savent à l’avance si le patient guérira ou au contraire, la date approximative de son décès. L’ange peut, de cette manière là, prévoir l’avenir. Il le fait même d’une manière beaucoup plus précise que les hommes car il connaît beaucoup plus parfaitement que nous les multiples lois de la nature. En ce sens, et en ce sens seulement, on peut dire que l’ange connaît l’avenir. Cette connaissance, quand il la communique à un homme, constitue, on le verra, un véritable phénomène de voyance.

 

 (1) C’est-à-dire les domaines de l’intelligence et du cœur profond. Mais attention, l’ange accède aux facultés psychiques liées à un organe (imagination, passions, mémoires). Il lui est donc possible d’en déduire les pensées du cœur, du moins la plupart du temps.

(2) Voir Somme Théologique de saint Thomas d’Aquin traité des anges question 57 article 3.

 

            En effet, l’ange connaît de cette manière étonnante des événements qui échapperaient au plus perspicace des hommes: on en sera convaincu par cet exemple: dans une guerre, le rêve de tout état major est de posséder les plans de l’ennemi. Ce qui est difficile au plus doués des espions est un jeu d’enfant pour l’ange, non seulement parce qu’il peut les lire dans les papiers mais parce qu’il peut les connaître dans l’imagination même de celui qui les produit. N’y a t-il pas là un pouvoir redoutable et la perspective d’un long chapitre consacré à la voyance?

            En conclusion, on peut dire qu’il existe deux domaines qui échappent aux anges: Le domaine des futurs purement contingents (tout ce qui est dû au hasard) et le domaine des pensées des cœurs ( donc tout ce qui est dû à la liberté humaine).

SUIVANT