Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

Exemple de phénomènes parfois naturels, parfois supra-naturels

CHAPITRE 2: La lévitation

 

            Étant plus jeune, j’ai eu la chance de vivre pendant deux mois auprès d’un ermite chrétien dont je retiendrai toujours la simplicité et la tendresse. Le Père Emmanuel, moine Bénédictin, s’était retiré au cœur des Alpes. Nous étions plusieurs jeunes, désireux de Dieu, que le Père réunissait tous les soirs pour parler de ses expériences: car il était passionné du paranormal.

            Il nous raconta qu’il eut un jour la visite d’un étrange bonhomme, de type indien. Cet homme lui affirma bien haut que les lévitations qu’avait connu Sainte Thérèse d’Avila ou Sainte Mariam Baouardi n’avaient rien de divin. Il prétendit être capable d’en faire autant.

            Le Père Emmanuel, curieux par nature de ce genre de phénomènes, invita l’homme à s’exécuter. Ce dernier se prépara longuement, se concentra, son visage se durcit sous la tension. Effectivement, peu après, le Père put constater qu’il flottait à plusieurs dizaines de centimètres du sol. Le prodige était manifeste et aucun trucage n’était décelable: De quoi ébranler la foi de tout autre que lui. Il demanda à l’homme de rester en l’air, fila à travers le couvent jusqu’à l’atelier et y prit un aimant, un simple aimant d’écolier. Il le plaça sur le sol, à la verticale du fakir qui tomba aussitôt. Sainte Thérèse ne serait pas tombée. C’est ainsi qu’il conclut leur rencontre.

            Il fallait le bon sens de ce moine, pourtant peu adepte du Yoga oriental, pour déduire à la simple mine de l’homme, à ses traits tendus par l’effort, que cette lévitation là était naturelle, simple phénomène de télékinésie.

 

 

 (1) Il ne s’agit pas ici de naïveté mais de confiance en des témoignages solides. Saint Thomas d’Aquin nous donne lui-même l’exemple de cette attitude, pour des phénomènes paranormaux autrement incroyables. Voir par exemple le traité des anges question 51 article 3, réponse à l’objection 6: “ Beaucoup assurent avoir expérimenté ou entendu dire que des anges se seraient présentés à des femmes et ont consommé l’union avec elles; aussi bien vouloir le nier parait de l’imprudence ”.

 

            Sainte Mariam, quant à elle, vivait tout autre chose. Les charismes dont Dieu l’avait comblé la rendaient légère comme l’oiseau. Ses sœurs, au couvent de Bethléem où elle vivait, la voyaient s’élever dans les arbres, appuyée sur les feuilles tandis que sa bouche improvisait des psaumes. Inutile d’attribuer à Dieu cette merveille (1): aucun acte créateur n’y est nécessaire. Le ministère des anges y suffit, comme le dit la Bible: “ Il donnera pour toi des ordres à ses anges afin qu’ils te gardent. Ils te porteront dans leurs mains de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre ” (2). Les anges, comme nous l’avons montré, ont pouvoir pour soulever la matière.

            Faut-il donc en conclure à l’existence de deux sortes de lévitations l’une naturelle qu’on arrive à réaliser après des années d’entraînement, l’autre angélique signe d’une, bénédiction de Dieu?

Les choses seraient trop simples: Il existe une troisième forme de lévitation dont l’origine est démoniaque. L’ange rebelle, malgré sa révolte, reste un ange et n’hésite pas à remettre son pouvoir à qui le sert. Que dire des possessions démoniaques où ce genre de phénomène paranormal est monnaie courante? Devant une telle complexité, l’Église met en garde: Ne croyez pas tous les prophètes sous prétexte qu’ils font des miracles. Saint Paul écrit “ à la fin des temps, l’Impie viendra, marqué par l’influence de Satan de toutes espèces d’œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers ” (3).

 

 (1) Voir section VI: le doigt de Dieu;

(2) Voir Evangile de Saint Luc IV, 10;

(3) Voir II Thessaloniciens 2, 9.

SUIVANT