ACCUEIL  TEXTE EN CAUSE  FORUM

Débat sur http://www.thomas-d-aquin.com

Questions Disputées

 Interrogations posés par certaines apparitions de la vierge
Auteur: Jean-Aubert DUFAUX (---.d1.club-internet.fr)
Date:   30/11/2003 13:44

Interrogations posés par l'apparition de Garabandal

Bonjour,

En ce 1er Dimanche de l'Avent, à la lecture de l'évangile de ce jour,je constate certaines coïncidences avec les textes relatant de l'apparition de la vierge à quatre petites filles au village de Garabandal en Espagne "?" entre 1961 et 1965.
"Apparition" qui n'est pas reconnue officiellement par l'église, qui par ailleurs ne se prononce pas clairement à ce sujet(une contre enquête ayant été ouverte depuis déjà longtemps et toujour pas close)

* Beaucoup d'interrogations se posent alors que fleurissent des sites Internet relatant du phénomène, certains créés par les voyantes elles-mêmes.

* La grande difficulté avec ce phénomène est qu'il introduit contrairement aux autres apparitions mise à part Fatima, l'idée d'une intervention Divine dans un laps de temps très court sous la forme d'un Avertissement qui serait suivit la même année d'un Miracle laissant un signe permanant de la présence divine jusqu'à la fin des temps censé apporter aux hommes la réponse à leur attente. Conditionnel à leur conversion, un Châtiment est aussi annoncé au cas où ceux-ci refuseraient l'évidence.
Je parle de laps de temps très court du fait que l'Avertissement est censé se produire du vivant des petites voyantes.

* Alors qu'il est dit dans l'évangile de Mathieu de se méfier des faux prophètes, comment interpréter ce phénomène.
Ce qui trouble mon discernement est que beaucoup d'ecclésiastes dont le célèbre et parfois contesté Padre Pio se sont prononcés en la faveur de l'apparition tout en prenant du recul et auraient vécus certains phénomènes liés à celle-ci(le Padre Pio au moment de sa mort aurait eut la vision du Miracle et demandé que l'on offre à Conchita(une des petites voyantes) le petit voile de tulle dont on recouvrirait son visage au moment de sa mort, ce qui a été fait.
Marthe Robin se serait elle aussi intéressée à l'importance de la diffusion du message.
Le phénomène coincidait curieusement avec le lancement du Concile Vatican II. Paul VI lui même a semble t'il eut une attitude prudente ne condamnant pas l'événement, allant jusqu'à recevoir l'une des voyantes et de façon ambigue ne se prononcera pas à ce sujet. Les actes récents de Jean-Paul II vont même dans le sens du contenu des messages en particulier concernant le rosaire et les demandes de pardons pour certains actes commis en son temps par l'église .

* Certains aspects du phénomène le rende à mes yeux discutable (Les dates de l'Avertissement et du Miracle sont connus d'une des voyantes)
Le Christ à travers l'évangile de Mathieu(24- 37-44) inciste sur le fait que nous ne savons ni le jour ni l'heure de son avènement, de plus la corrélation entre le contenu du texte du 5eme discours de Jésus et le rapport concernant l'Avertissement contenu dans les messages de Garabandal est frappant. Curieusement ni les voyantes, ni les autorités religieuses n'ont faits ou mentionnés le moindre rapprochement.
* L'une des voyantes interrogé, à de nombreuses reprises mentionné que le nom du phénomène qui se produira (L'Avertissement) pourra être associé à la lettre "A".
L'on peut penser à l'"AVENT" ou à l'ACCOMPLISSEMENT" (La Pâque).

* Les phénomènes de masses pouvant être liés à la diffusion de ce type de message pourraient avoir des conséquences catastrophiques si il ne venait pas de la vierge, et qu'il s'avérait être lié à de fausses apparitions comme cela est déjà arrivé(Dozulé en est un exemple).

*** Comment discerner et faire jaillir le vrai en son plus profond intérieure ?

Car si l'apparition est vrai, nous n'avons pas répondu à l'appel, et cela aura des conséquences pour l'humanité entière (c'est d'ailleurs ce qui importe le plus, car nous nous devons de prier et d'agir "l'action elle aussi peut être une forme de prière" pour le bien de celle-ci)

*** Pourquoi la position d'attente de l'église quant à cet "Avertissement" afin de valider ou non l'apparition ?

C'est une attitude de prudence inhabituelle qui va à l'encontre des dogmes institués. La rencontre du Christ ressuscité et de Saint Thomas ne suffit t'elle pas ? (Heureux celui qui croie sans avoir vu !!!)

*** Si le phénomène de Garabandal n'est pas l'oeuvre de Dieu, il devrait être impérativement être condamné et vite avant que des personnes malintentionnées s'en empare(Sectes et autres...).

*** Si la position de l'église tend au contraire en la faveur des messages de la vierge, ceux-ci doivent au contraire être rendus public car nul ne devrait ignorer leur contenu(la conversion et l'introspection "Qu'ai je fais en ce monde pour notre Seigneur ?" sont les piliers des messages de Garabandal).

*** Quelle attitude avoir par rapport au contenu des message qui ne nous laisse pas la possibilité tout comme pour Fatima de se prononcer avec prudence(il serait trop tard) ?
Saint Thomas D'Aquin nous invite à la prudence et au discernement.
On peut refuser en son profond intérieur un appel ou une réponse si l'on ne croit pas qu'elle soit en adéquation avec les positions de l'église, ce devoir d'obéissance est parfois la cause de bien des déchirements intérieur.

 

 Re: Interrogations posés par certaines apparitions de la vierge
Auteur: j-rm (---.164.62.81.dial.bluewin.ch)
Date:   30/11/2003 15:37

Serait-il possible de donner un résumé des faits et du message qui aurait été reçu, afin d'en juger plus correctement. Merci!

"*** Si la position de l'église tend au contraire en la faveur des messages de la vierge, ceux-ci doivent au contraire être rendus public car nul ne devrait ignorer leur contenu(la conversion et l'introspection "Qu'ai je fais en ce monde pour notre Seigneur ?" sont les piliers des messages de Garabandal)."

Sans me prononcer sur la validité de l'apparition, ce message-là n'a pas besoin d'une nouvelle révélation; la parole de Dieu est suffisamment claire:

Ezékiel 18:32 :" Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, —oracle du Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc et vivez."

Matthieu 18:3 :"En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux."

Actes 3:19-20: " Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, le Christ Jésus."

Plutôt que de se demander si vraiment le Christ va revenir prochainement, ne sommes nous pas appelés à "veiller et prier" comme s'il devait revenir demain?

 

 Re: Interrogations posés par certaines apparitions de la vierge
Auteur: L'animateur du forum (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date:   30/11/2003 17:02

 
Cher Jean Aubert,

     Permettez-moi de rappeler en préambule que le Grand Portail n'a pas vocation universelle. Ce n'est pas un site formellement "catholique" et il n'a pas autorité en tous domaines, loin de là. Ce genre de question que vous posez relève de la responsabilité du Magistère, et nous ne saurions ni en présumer ni nous y substituer.

     Il se trouve que j'ai visité Garabandal et rencontré brièvement Conchita. J'étais trop jeune alors pour réaliser l'ampleur du phénomène. Ces événements sont vraiments très particuliers. Pendant un temps, le saint Curé d'Ars était persuadé que les enfants de La Salette étaient des mystificateurs. Il a fallu que la Vierge le détrompe elle-même. Remettons-nous au sage conseil de Gamaliel : «si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, il se détruira de lui-même, mais si vraiment il vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire» (Ac 5, 38-39).

     Quelle parole "Thomiste" donner ? S'il est une vertu dont les chrétiens manquent cruellement aujourd'hui, c'est la confiance en l'Eglise. Sentire cum Ecclesia. Il me semble bon que si l'Eglise se tait, un chrétien se taise (sauf mission personnelle authentique), si l'Eglise parle, un chrétien parle, si l'Eglise crie, un chrétien crie. Nous n'avons pas à prendre position là où les autorités les plus hautes se montrent hésitantes (sauf, encore une fois, vocation personnelle), et parallèlement, nous n'avons pas à être hésitants là où la route est indiquée avec assurance. De toutes façons, ce qu'il y a d'éternel dans le message de Garabandal ne demande qu'à être pratiqué, même si le phénomène se révèle diabolique.

Cordialement

 

 Re: Interrogations posés par certaines apparitions de la vierge
Auteur: Arnaud DUMOUCH (193.191.142.---)
Date:   01/12/2003 11:03

Cher Guy, l'avantage de saint Thomas, le Docteur commun, c'est qu'il donne de quoi répondre, de manière générale, à presque tous les sujets, y compris le discernement. Vous allez voir.

Chers amis, il y a une position thomiste sur le discernement qui explique pourquoi l'Eglise NE PEUT PAS SE PRONONCER DE MANIERE DEFINITIVE SUR GARABANDAL (ce qui n'est pas le cas de Lourdes).
En effet, pour reconnaître l'origine divine d'un phénomène, 3 critères doivent s'ajouter. (Ces 3 criètères ont été repris dans le Code de droit canonique et dans la procédure de canonisation des saints).

1- Une conformité à la foi catholique.
Pour Garabandal, pour ce premier point, il n'y a pas de pb. Mais ce premier critère ne suffit pas, évidement, pour conclure. Une faussaire "théologien" peut exister.

2- Des fruits positifs qui en sortent: des fruits de la GRACE.

Il peut s'agir principalement de conversions, prière du coeur, humilité, charité, retour aux paroisses etc. Les fruits de Garabandal ne sont pas tous bons, ce qui ne signifie pas que cette apparition est fausse. Il y a eu aussi à Lourdes des personnes qui, suite à l'apparition, sont devenue la sainte Vierge etc.
Pour Garabandal, l'annonce du signe visible a attiré certaines personnes assoiffées d'extraordinaire, de signes politico-religieux. Ce n'est pas la faute de Garabandal dont les messages sont modérés. Par contre, les prophéties de la Fraudaie, manifestement politiques et anti napoléonniennes ont été formellement condamnées par l'Eglise et ce, je pense, pour toujours.

3- Un miracle venant de Dieu apte à confirmer de manière définitive.
Il ne s'agit pas ici de prodiges (odeurs de parfum, stigmates etc. ). L'Eglise exige UN MIRACLE, c'est-à-dire un phénomène opposé aux lois fondamentales de la nature (organe qui se régénère instantanément, résurrection, aveugle (oeil crevé) qui voit (pas un aveugle par hystérie...)
Or, à garabandal, à ce que je sache, ce miracle n'a pas été donné. Il est donc IMPOSSIBLE à la prudence de l'autorité de l'Eglise de trancher. Pour Lourdes, des miracles typiques furent donnés, nombreux, en plus des prodiges et fruits: un enfant voyait alors que son oeil restait incapable de voir!!!!

CONCLUSION: Garabandal reste ouvert au discernement de chacun. "Il faut être attentif aux signes des temps"; avec cette prudence théologique:
S'il est vrai que Dieu annonce un signe définitif "dans le ciel", cela veut souvent dire: "dans le Ciel", c'est-à-dire dans la vie de l'esprit. Il ne faut pas obligatoirement attendre une croix physique lumineuse dans les étoiles. Il vaut mieux s'attendre, parce que ces paroles, si elles sont vraies, sont d'abord "esprit et vie", à (par exemple) une souffrance nouvelle dans l'Eglise et le monde, une nouvelle persécution injuste peut-être.
Bref, attention au interprétations matérielles ou politiques. Elles rendent folles.
Cher Jean-Aubert, faut-il approfondir certains points? http://lesparanormaux.free.fr
Arnaud