Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

LE DOIGT DE DIEU EST LÀ

CHAPITRE 4: La Prophétie et le Discernement des esprits

 

            Le charisme de prophétie se distingue des phénomènes de voyance naturelle ou de divination satanique par son origine divine. Il se reconnaît par ses effets, qui sont toujours positifs: Conversion de coeurs, désir d’approfondir sa foi. Un prophète quel qu’il soit dont la fréquentation provoque de tels effets avec constance et sur des années, peut être, avec une certitude presque parfaite, considéré comme envoyé par Dieu. “ Un mauvais arbre ne peut porter de bons fruits ” (1) disait Jésus.

            Mais la prophétie venue de Dieu se reconnaît aussi à sa qualité interne: Dieu seul peut tout annoncer, infailliblement. Dieu seul connaît le futur comme s’il était présent. Dieu seul domine le hasard ou la liberté humaine. De même, Dieu seul connaît intimement les pensées de chaque cœur. Il peut donc les révéler à ses saints, leur donnant ce qu’on appelle le charisme du discernement des esprits dans ce qu’il a de plus profond. Un tel charisme, qui permet de lire au plus profond de la vie de chacun, au plus intime de ses secrets, n’est bien sûr donné qu’à des personnes discrètes, qui savent s’en servir pour le bien. C’est le charisme de certains confesseurs, comme le Padre Pio ou le Curé d’Ars. Comme tout charisme, il ne s’exerce pas tout le temps. Il est donné par l’Esprit Saint, quand il veut et à qui il veut. Le Curé d’Ars, si fin d’habitude, ne crut pas en la vérité de l’apparition de la Salette, malgré sa rencontre avec les enfants. L’Église devrait pourtant lui apporter un grand démenti, en reconnaissant l’authenticité.

            Il existe deux grands types de prophéties: les prophéties de menace ou de promesse, et les prophéties de prédestination. Les premières s’expriment toujours ainsi: “ Si vous ne changez pas, il vous arrivera tel malheur; Si vous changez, il vous arrivera tel bien ”.

            Ce qui est annoncé ne se passe donc pas infailliblement, mais sous condition. Nous en avons des exemples nombreux dans la Bible. Quand le prophète Jonas (1) fut envoyé par Dieu annoncer à Ninive sa destruction, il parla ainsi: “ Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ”.

            Or, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et, dans l’humilité, demandèrent pardon à Dieu de leurs péchés. La ville fut donc épargnée, à la grande colère, d’ailleurs, de Jonas, qui étai prophète malgré lui et aurait espéré autre chose pour manifester son savoir. La plupart du temps, la Vierge Marie parle ainsi dans ses apparitions. Voici un exemple célèbre, tiré d’une apparition qui, si elle n’est pas encore reconnue par l’Église, n’en reste pas moins très significatif.

            C’était en 1944: la guerre était partout. La péninsule Italie était envahie au sud par les alliés, et occupée au centre et au nord par les troupes allemandes. Les bombardements, l’exode des populations vers les campagnes, la déroute des soldats italiens, le drame politique, étaient les composantes de la tragédie quotidienne. Mais dans ce contexte, un événement polarisa l’attention générale. En effet, dans un petit village proche de Ponte San Pietro, dénommé Ghiaie di Bonate situé sur la rive droite du fleuve Brembo, une fillette de 7 ans connaissait des extases mystiques. Elle consigna sur un cahier le récit de ses 13 rencontres avec la Vierge Marie.

            Le 15 mai 1944, la Vierge répondit par sa bouche à tous ceux qui l’interrogeait pour savoir quand la guerre prendrait fin. C’était sa troisième apparition, et elle déclara: “ Si les hommes font pénitence, la guerre se terminera dans deux mois, autrement dans un peu moins de deux ans ”. Il s’agit bien d’une prophétie de promesse, mais aucun de ceux qui avaient entendu le message de la Vierge n’aurait été capable de dire ce que recouvrait cette éventualité. La Vierge avait précisé à la jeune fille qu’il fallait bien faire attention à ce qui allait se passer un jeudi, dans deux mois. On arriva ainsi au 20 Juillet, c’est-à-dire dans le deuxième mois qui suivit la prophétie de la Vierge, date à laquelle un événement qui aurait pu changer le cours de l’histoire se produisit. Hitler se tenait en réunion avec les chefs suprêmes de l’armée, lorsqu’explosa une bombe dans la salle. L’attentat contre Hitler aurait, en effet, pu, s’il avait réussi, entraîner la cessation immédiate de la guerre. Mais les gens ne firent pas assez cas des paroles de la Vierge, prononcées de la part de Dieu (2).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) voir dans la Bible le livre de Jonas;

(2) Voir l’ouvrage “ Pourquoi la Vierge apparaît-elle aujourd’hui? ” de Anna Maria Turi 1988 pages 105 et suivantes.

            A la différence des prophéties de menace ou de promesse, les prophéties de prédestination se réalisent toujours. Dieu ne parle plus conditionnellement, mais il annonce un fait en raison de la science absolue et infaillible qu’il en a.

            La Bible contient de multiples prophéties de ce type, celles, par exemple qui annoncent la naissance, la mort et la résurrection de Jésus: Voici quelques exemples concernant Jésus: “ Voici que la Vierge est enceinte et enfante un fils. Elle lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous) (1); “ Objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la douleur comme quelqu’un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n’en faisions aucun cas. Or, c’étaient nos souffrances qu’il portait, et nos douleurs dont il était chargé ” (2); “ Voici que mon serviteur triomphera, il sera haut placé, élevé, exalté à l’extrême. De même que les foules ont été bonifiées à son sujet, de même à son sujet des foules de nations vont être émerveillées ” (3).

            Certaines prophéties de prédestination concernent les nations: Israël, par exemple, est dans l’Évangile objet de trois prophéties importantes, et reste le peuple élu, signe pour les chrétiens du retour du Christ.

            1) La destruction du Temple de Jérusalem: “ De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera jeté bas ” (4);.2)Déportation du peuple Juif, puis retour dans sa terre de Palestine, ce retour étant lui-même signe de la venue proche du Messie: “ Ils seront amenés captifs dans toutes les nations. Jérusalem sera foulée aux pieds des païens, jusqu’a ce que soient accomplis le temps des païens: (5); 3) Conversion du peuple d’Israël, précédant le retour du Christ: “ Vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez: “ Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ” (6).

            Les deux premières prophéties sont réalisées, ainsi qu’une autre, plus mystérieuse, qui annonce l’holocauste des juifs. Seule la troisième demeure, et elle est l’objet d’espérance de beaucoup de chrétiens.

            Certaines prophéties de ce type concernent les personnes individuelles: “ Aujourd’hui, dit Jésus au bandit crucifié avec lui, tu seras avec moi dans le paradis ” (7).

            Celui qui apprend à lire la Bible avec le regard de la foi y découvrira de profondes révélations sur le futur de l’Humanité, sur la fin de l’Église. Mais les prophéties les plus belles, les plus profondes, racontent des choses bien plus importances: Elles racontent Dieu et son amour pour les hommes. Elles annoncent la vie éternelle qui nous attend après ces années d’épreuve terrestre.

            En ce qui concerne les révélations privées, l’Église ne les reconnaît que lorsqu’elles sont bien et dûment constatées et, même alors, elle ne les impose pas à la croyance des fidèles. De Plus, s’il s’agit de l’institution d’une fête ou de quelques pèlerinages elle attend de longues années avant de se prononcer et ne se décide qu’après avoir examiné mûrement la chose en elle-même et dans ses rapports avec le dogme et la liturgie. Elle demande des preuves convaincantes, ces preuves si bien résumées par Benoît XIV dans son livre sur la canonisation des saints. En général, elle ne se contente pas d’un seul miracle ou signe, mais en exige plusieurs; C’est de cette manière que fut reconnue l’apparition de Jésus à une religieuse de Paray-le-Monial, Marguerite Marie. A la suite de cette apparition, l’Église décide de fêter chaque année le Sacré-Coeur.

            Beaucoup de prophéties privées ne réclament pas une telle reconnaissance de l’Église. Elles portent parfois sur la vie d’une personne individuelle. Le discernement doit être le même que ce que nous avons décrit dans le chapitre consacré à la voyance.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Isaïe 7, 14;

(2) Isaïe 53;

(3) Isaïe 52, 14;

(4) Évangile de Saint Luc 21, 6;

(5) Évangile de Saint Luc 21, 24;

(6) Évangile de Saint Matthieu 23, 38;

(7) Évangile de Saint Luc 23, 43.

            Voici un exemple tiré de la vie du Père Maximilien Kolbe. Ce prêtre extraordinaire, fondateur en Pologne d’un gigantesque apostolat en vue de faire connaître l’Immaculée par la presse catholique fut martyrisé a Auschwitz en 1941. Il a été canonisé par le pape Jean Paul II. Or, à l’age de 9 ans, en 1894, il n’était pas un enfant facile: violent, très indépendant, il éprouvait souvent la patience de sa mère qui s’écria un jour, de guerre lasse: “ Mon pauvre enfant qu’est-ce que tu deviendras? ”.

            L’accent devait être plus éloquent que les paroles avec ce geste des mains jointes et les yeux levés au ciel, car la réprimande provoqua chez le petit une véritable crise d’âme. Depuis ce temps là, avoue sa maman “ il changea complètement et devint très sage et très obéissant. Surprise de cette transformation soudaine, elle se mit à observer le petit garçon et s’aperçut qu’il disparaissait de plus en plus souvent derrière l’armoire où se trouvait un petit autel de Notre-Dame de Czestochowa, avec une lampe à huile qui brûlait tous les mercredis, les samedis et les dimanches. Tapi dans le coin, l’enfant priait longuement et sortait avec des yeux rougis par les larmes. Très intriguée, sa maman le soumit un jour à un interrogatoire serré. “ voyons qu’est ce que tu as? Pourquoi pleures-tu comme une fille? ”. Elle le croyait malade. Il baissait la tête et ne voulait rien répondre. Sa maman usa du grand moyen: “ Voyons, mon petit, mon petit, a maman il faut tout avouer. Ne sois pas désobéissant. En pleurant et en tremblant il raconta: “ lorsque, vous m’aviez dit: mon pauvre enfant, qu’est ce que tu deviendras?, j’ai eu beaucoup de peine et je suis allé demander à la Sainte Vierge ce que je deviendrais? Après, à l’église, je le lui ai redemandé; Alors la Sainte Vierge m’est apparue, en tenant deux couronnes, l’une blanche et l’autre rouge. Elle me regarda avec amour et me demanda laquelle je choisissais; La blanche signifie que je serais toujours pur et la rouge que je mourrais martyr. Alors moi, j’ai répondu à la Sainte Vierge que je les choisis toutes les deux. Elle sourit, et disparut. Depuis lors, ajouta-t-il après un moment de silence, lorsque nous allons à l’église il me semble que je ne vais plus avec papa et maman, mais avec la Sainte Vierge et Saint Joseph ”.

            Ces prophéties devaient se réaliser à la lettre et toute la vie du futur Père Kolbe en témoigne (1).

SUIVANT