Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Portail catholique http://eschatologie.ifrance.com Page

 SUIVANT

LES CAUSES DU PARANORMAL

 

                        Après avoir précisé les diverses sources sur lesquelles je m’appuierai pour cette étude, il faut montrer qu’on ne peut pas comprendre le regard porté habituellement par la foi chrétienne sur les phénomènes paranormaux si l’on ne connaît pas son regard sur l’univers tout entier. Quand une personne fait un songe qui lui parait anormal, elle commence par se demander d’où il vient: vient-il de sa propre imagination que le sommeil a débridé (Freud), vient-il de l’influence des planètes (astrologie) ou des autres (télépathie), vient-il d’une cause qui dépasse la nature (anges, démon, Dieu)? On le voit, en toute hypothèse, un seul effet peut avoir de multiples causes. En fonction de la réponse, la personne tiendra compte différemment de son rêve. En fin de compte, la clef qui permet de comprendre les phénomènes de ce type est la connaissance de leur cause. L’univers est mystérieux, plein d’imprévus. Il a un ordre, une harmonie secrète. Il faut accéder à cette sagesse. Et c’est parce que cette sagesse a été donnée à l’Église qu’on peut dire qu’elle va plus loin que la science dans l’étude du paranormal. Elle atteint des aspects que la science ne peut toucher par sa méthode. Bien sûr, dans le discernement des causes, une méthode rigoureuse doit être utilisée, aussi bien par le philosophe que par le théologien. Il ne s’agit pas de voir Dieu ou ses anges partout. L’ordre de la recherche est d’abord de chercher si le phénomène paranormal n’est pas du à une cause naturelle.

1- Dieu, première Cause possible du paranormal

 

            “ Au commencement Dieu créa le Ciel et la terre.” C’est le premier aspect. Rappelons simplement ce qu’en dit la foi catholique. Qui est Dieu? Nul ne le sait. Il est, c’est tout. Est-il l’infini, la transcendance dont parlent les poètes, Est-il celui qui n’a pas de lieu, de temps, l’éternité? Il est tout cela et bien plus encore mais il est avant tout une personne, un être concret et réel: “ je suis celui qui est”[1]. Voici la première parole que Dieu a donnée sur lui-même. C’est Moïse qui l’a reçue. En Hébreu, cela se dit YAHVE. Dieu a ensuite précisé d’autres choses sur lui: son infinie grandeur : « nul ne peut me voir sans mourir »[2], sa toute puissance : « rien n’est impossible à Dieu »[3] et surtout l’existence en lui d’une vie d’amour, secrète, riche: ils sont trois en un seul Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit[4].

 

                        En ce qui concerne les phénomènes paranormaux, le plus important est de savoir que Dieu peut tout faire. Rien n’est impossible à sa toute puissance de ce qui est possible en soi. Seules les choses contradictoires échappent à sa puissance: Dieu ne peut faire qu’un cercle soit en même temps carré; Dieu ne peut pas faire que Pierre soit au même moment assis et debout; de même Dieu ne peut pas faire que ce qui a déjà existé n’ait jamais existé. Si Pierre a tué Jacques, Dieu peut bien ressusciter Jacques et faire perdre le souvenir de son crime à Pierre mais il ne peut changer le passé.

 

                        Dieu peut tout faire. Il peut organiser la vie, mais cela l’homme pourra certainement le faire un jour; Il peut déplacer les montagnes, mais cela l’homme peut aussi, toutes proportions gardées, le faire. La seule chose que Dieu seul peut faire et nul autre à part lui, c’est créer. Faire sortir du néant l’existence, voici l’acte où le doigt de Dieu est nécessairement présent et c’est le premier article du credo “ je crois en Dieu créateur ”. Dieu seul a pouvoir sur l’existence, pour donner l’être et pour le retirer. L’homme a beau faire, non seulement il ne crée rien mais il ne peut rien faire retourner au néant. Dans une explosion atomique, si quelques grammes de matière semblent s’être volatilisés, ils n’ont fait en vérité que se transformer en un autre mode d’existence, l’énergie. Quand on tue un animal, on ne néantise rien. L’animal existe encore mais on a simplement détruit sa vie, l’ordre qui régnait dans son corps. Ce pouvoir de créer, Dieu l’a utilisé deux fois, disait saint Augustin, car il n’existe que deux choses qui sortent du néant: La matière et l’esprit. Tout le reste est organisation.

 

                        En ce qui concerne la matière, Einstein est là pour confirmer avec force cette intuition du grand théologien qui est depuis la foi de l’Église. Einstein a montré que toute matière a un principe unique qui est énergie ou encore lumière. C’est cette énergie qui, organisée différemment, donne les atomes, les molécules, les ondes de toutes sortes, la lumière du soleil. En ce qui concerne l’esprit, seules les grandes religions semblent encore le discerner. La philosophie s’en détourne, influencée en cela par la science matérialiste.

 

                        Quant aux phénomènes paranormaux, l’application est facile: Si l’on peut prouver qu’à un endroit il y a eu création (de matière ou d’un esprit), c’est que Dieu est là. On verra l’importance de cette question dans le chapitre consacré aux miracles.

 

Une autre application théologique de la toute puissance de Dieu doit être manifestée au préalable à l’étude des phénomènes paranormaux. Dans la nature du monde matériel, il est une loi que jamais personne n’a pu transgresser. Jamais, dans aucun des domaines de la transformation de la matière, qu’elle soit chimique, physique, on ne peut réaliser de changement instantané. L’exemple du mouvement local illustre cette propriété d’inertie de la matière. Un corps physique ne peut instantanément se déplacer d’un lieu A à un lieu B. Saint Thomas le prouve de la façon suivante. « Il faudrait qu’il soit à la fois en A et en B. Il faudrait donc que le corps soit plus grand que lui-même. » La science moderne confirme par la mesure cette démonstration par l’absurde. La vitesse de la lumière est en rapport étroit avec la nature des corps physiques. Ainsi, si dans un phénomène paranormal, on peut démontrer le caractère instantané d’un changement physique, c’est nécessairement que la Toute Puissance a agi. L’ange lui-même, aussi puissant soit-il, reste soumis aux lois d’une puissance limitée.

 

                        Le chapitre consacré à la prophétie ou voyance peut aussi trouver à ce stade une pierre d’attente: Dieu connaît tout, rien n’échappe à son regard, que ce soit le passé, le présent et le futur. Dieu est en effet éternel et son éternité est comparable à un instant subsistant qui contiendrait toute la durée des temps. Dieu voit en un seul regard tout ce qui se passe et se passera car sa puissance est infinie. Il y a là un mystère qui a pu effrayer certains. Sommes-nous des robots préprogrammés par le Créateur et dont la liberté n’est qu’apparente? Si Dieu sait tout à l’avance, où est l’initiative de l’homme? Une telle inquiétude naît de notre difficulté à comprendre la transcendance infinie de Dieu: il ne connaît pas notre avenir pour l’avoir programmé mais parce que la notion de futur n’existe pas en lui. Tout est présent à ses yeux. Imaginez qu’un homme, assis sur une haute montagne, voit très loin au-dessous de lui deux promeneurs qui marchent sur le chemin. L’un vient de sa droite et l’autre arrive par l’opposé, de sa gauche. L’homme qui est sur la montagne sait que ces deux promeneurs se rencontreront. Il connaît leur avenir sans pour autant influencer leur liberté. C’est un peu de cette manière que Dieu se situe par rapport à nous. Il nous reste à nous poser cette question: si Dieu connaît notre avenir, peut-il nous le révéler? Le veut-il parfois ? Le phénomène de la prophétie existe t-il? Pour répondre à cette question, il ne suffit pas d’étudier de manière abstraite la puissance du Créateur mais aussi, on le devine, la raison de sa création, le sens de la vie terrestre où sa présence reste cachée. Les questions de la science théologique trouvent leur ultime réponse dans la Sagesse théologique.

 

            Dieu se laisse contempler. Il est certains domaines où la connaissance amoureuse va plus loin que la raison. Il appelle l’homme à le chercher: « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau. Je vous consolerai. Chargez-vous de mon joug car je suis doux et humble de cœur »[5]. La plus grande source de connaissance qu’on ait sur Dieu est l’image qu’il nous a laissée de lui quand il s’est fait homme. La vie de Jésus Christ, qui est Dieu fait homme, nous révèle simplement que Dieu est amour.

 

                        Mais quand il s’agit de parler de la création, Dieu est intarissable. Il parle et cet enseignement qu’il donne est extrêmement important quant aux phénomènes paranormaux. Pour aller plus vite, nous n’allons pas recommencer ici la démarche qui consiste à extraire de la Bible tout ce donné révélé. Nous donnerons directement la synthèse réalisée par l’Église et précisée au cours des temps.

 

                        Essayons de nous représenter la vie de Dieu. Dieu est. Sans commencement, sans fin, Dieu vit de son bonheur infini. Le Père vit du Fils, le Fils vit du Père et le Saint Esprit est leur amour. Trois personnes, un seul Dieu. Dieu n’a pas besoin de personne. Il est pour nous inconcevable, ce bonheur parfait qui se suffit à lui-même: Dieu se suffit à lui-même, Car il est Dieu... Et pourtant, soudain, il crée. Saint Thomas précise qu’il n’y a pas de raison à la création si ce n’est l’amour: Dieu a eu la volonté de communiquer son bonheur.

[1] Exode 3, 14;

[2] Exode 33, 23;

[3] Évangile de Saint Luc 1, 37;

[4] Évangile de Saint Matthieu 28, 19.

[5] Évangile de saint Matthieu 11, 29.

 

SUIVANT