Lesparanormaux.free.fr http://eschatologie.ifrance.com Eglise et paranormal http://eschatologie.ifrance.com Page

SUIVANT

Qu’est ce qu’un phénomène paranormal?

 

Multiplicité...

            Les phénomènes paranormaux sont extrêmement variés et nombreux. Avant d’en donner une liste, il convient d’essayer de définir ce qu’on entend sous cette expression.

 

            Un phénomène est un événement extérieur visible. Il a donc la propriété d’attirer immédiatement l’attention des hommes. Ce phénomène est appelé paranormal quand il sort des lois habituelles de la nature. Il n’est pas “ normal ”. Il suscite donc immédiatement l’étonnement et même l’admiration.

 

            Or les lois “ habituelles ” de la nature ne sont pas les mêmes selon les époques. Je ne veux pas dire que la nature change ses lois mais que l’homme, au fur et à mesure qu’il pénètre dans la connaissance du monde, découvre d’autres lois, d’autres propriétés et les utilise. Il fait ainsi passer pour lui certains phénomènes du paranormal au normal. Prenons l’exemple de la télévision. Un homme du dix-huitième siècle confronté à cette boite où tout un monde vit et parle conclurait, et on pourrait l’en blâmer, à l’existence d’un phénomène paranormal. Et l’on ne serait pas étonné de voir l’homme attribuer immédiatement à ce phénomène une cause surhumaine. L’hypothèse de l’action du démon lui viendrait d’abord à l’esprit, surtout si le hasard de l’expérience le mettait devant un de nos films modernes d’horreur. Peut-être penserait-il aux anges si le film s’appelait “ Jésus de Nazareth ”. Mais il ne lui viendrait pas à l’idée que ce phénomène est simplement le fruit de l’art humain. La science du vingtième siècle a fait sortir du domaine paranormal les ondes électromagnétiques. Il serait donc mal vu d’écrire dans un livre daté de 1990 un chapitre sur la télévision. Il aurait par contre été parfaitement à se place dans un traité du dix-huitième siècle.

 

            Notre étude est donc située dans le temps, comme est située dans le temps la notion de phénomène paranormal. En fin de compte, nous appelons phénomène paranormal tout événement dont la science officielle dans l’état actuel de son progrès, n’explique pas la cause.

 

            Dans ce domaine immense, on peut distinguer trois grands groupes. Il y a d’abord les phénomènes dont la science positiviste[1] refuse a priori de reconnaître l’existence. Pour elle, la question de l’étude de tels phénomènes ne se pose même pas puisqu’elle en refuse d’avance la possibilité. Elle justifie son attitude par le fait qu’ils touchent au domaine flou de la psychologie humaine. Ils ne seraient donc pas reproductibles dons scientifiquement aptes à être étudiés. C’est oublier bien vite que, depuis des décennies, grâce aux calculs de la probabilité et des statistiques, la psychologie a acquis le statut d’une science humaine. C’est oublier aussi que la philosophie réaliste, celle qui à l’école d’Aristote recherche la vérité, dispose de bien d’autres méthodes que le calcul pour aboutir à une étude scientifique. Nous classerons dans ce premier groupe la voyance de l’avenir (ou prophétie), la sorcellerie, les apparitions, les miracles, le phénomène O.V.N.I,  et bien d’autres questions qui ont toutes en commun de faire référence à un monde parallèle fait d’esprit ou d’entités inconnues à ce jour. Si les esprits existent, ils ne sont pas matériels et donc non mesurables. Quant aux extraterrestres, ils ne sont que la forme moderne de la croyance aux esprits. On comprend qu’ils échappent au domaine de la science positive qui, par méthodologie, ne doit croire qu’à ce qu’elle mesure. Mais il est plus facile de nier ce qui nous échappe que d’avouer son incapacité à l’étudier.

 

            Un deuxième groupe de phénomène se prête à la mesure. Expérimentalement, on peut en vérifier l’existence par des effets et en calculer la probabilité, soit pour les infirmer, soit pour les confirmer. Ils entrent alors dans le champ de vision de la science officielle mais, comme elle n’a pas trouvé de solutions pour en expliquer la cause, elle s’en méfie, elle les entoure d’un halo de scepticisme et de critique. N’est ce pas une façon pour elle de protéger son image de marque qu’on peut parfois exprimer ainsi: “ je connais tout, j’explique tout ”. Je classerai dans ce groupe la télépathie, la télékinésie, l’astrologie, le sourcier et bien d’autres phénomènes de ce genre.

 

            Les phénomènes d’un troisième groupe peuvent être qualifiés de paranormaux en ce sens qu’ils entrent dans la définition donnée plus haut: Ils sortent des lois habituelles de la nature et la science ne les explique pas. Mais ces questions sont si fondamentales que la science moderne, soucieuse là encore de son image, a du mal à avouer qu’elle en est qu’au stade des hypothèses. Ses hypothèses, dans ce domaine, ressemblent fort à un château construit en marbre et en pierres précieuses, mais dont les fondations sont en carton. Je veux parler des questions de l’existence de la nature, de l’apparition de la vie, de l’apparition de l’homme. Ce troisième groupe de questions ne sera pas abordé ici[2].


[1] C’est-à-dire, trop souvent, la science officielle. Le professeur Yves Rocard, en étudiant sans a priori dans les années 80 le phénomène du sourcier agissait pourtant en vrai scientifique. Sa mise à l’écart n’est le fait que d’une science trop dogmatique.

[2] Voir à ce sujet: docteur R. Serville: l’évolution est-elle une hypothèse scientifique? à la Pensée Universelle en 1975;

SUIVANT