03 février 2008 mmm

THÉOLOGIE CATHOLIQUE

 

 

LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE

 

un événement vécu à l’heure de la mort

comme à la fin du monde

THÈSE

(Date de soutenance non fixée)

 

 

Suivie du

TRAITÉ DES FINS DERNIÈRES

 

 

Présentée par Arnaud DUMOUCH

 

DEUX PARTIES :

 

1° La thèse elle-même qui vise à établir la nécessité de la parousie du Christ glorieux à l’heure de la mort, avant l’entrée dans l’autre monde.

2° Le traité des fins dernières qui en ressort, et qui manifeste autours de cette clef de voute, la cohérence de la foi et des dogmes de l’Eglise.

 

TABLE

TABLE_ 1

LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE, un événement vécu à l’heure de la mort comme à la fin du monde  11

INTRODUCTION_ 11

I - GENÈSE : le drame d’une une humanité sans finalité_ 11

II - QUESTION POSEE, A DE LA THESE : le salut des païens. 12

III - PLAN SUIVI 15

PROLÉGOMÈNES : Sur quoi se fonde la salut ?_ 21

1- LE SALUT PAR LA CHARITÉ_ 24

1-1- EXPOSÉ DU CONTENU DOCTRINAL_ 24

1-2- DIFFICULTÉ DE CETTE POSITION : Le salut de ceux qui meurent sans la charité_ 26

2- LE SALUT PAR LA FOI 38

2-1- EXPOSÉ : La foi au sens de Luther est autre que la charité thomiste_ 39

2-2- DIFFICULTÉ : Le salut de ceux qui meurent sans la foi 43

3- LE SALUT PAR LA BONNE VOLONTÉ_ 45

3-1- PÉLAGE : Le salut par la vertu acquise_ 45

3-2- L’HUMANISME LIBÉRAL : Quand la fraternité humaine est identifiée à la charité théologale_ 46

4- CONCLUSION_ 49

A. LE RETOUR DU CHRIST A L’HEURE DE LA MORT. APPROCHE THEOLOGIQUE_ 51

I-1- LE FONDEMENT D’UNE DÉMONSTRATION THÉOLOGIQUE_ 51

I-1-1- Approche démonstrative théologique et certitude de la vérité_ 51

I-1-2- Peut-il exister une vérité certaine au point de départ d’une approche démonstrative théologique ?_ 51

I-1-3- L’origine de la foi et de sa certitude_ 52

I-1-4- Comment retrouver la Parole de Dieu ?_ 54

I-1-5- Quand le chrétien est théologien, comment peut-il rejoindre avec certitude (fondement de sa science) la Parole de Dieu ?  55

I-1-6- Réponse à ceux qui critiquent notre méthodologie théologique_ 58

I-2- LA FOI DE L’ÉGLISE CONCERNANT LE SALUT_ 60

I-2-1- PREMIER DOGME : la charité seule ouvre le Ciel 60

I-2-2- DEUXIÈME DOGME : Dieu propose à tous le salut 70

I-2-3- TROISIÈME DOGME : AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité  73

I-2-4- QUATRIÈME DOGME : Le salut est proposé à l’homme durant sa vie terrestre, avant la séparation de l’âme et du corps  76

I-2-5- AU DELA DE LA FOI, L’EXPERIENCE : LE SALUT N’EST PAS PROPOSÉ À TOUS LES HOMMES DURANT LEUR VIE TERRESTRE  79

I-3- THÈSE : L’HEURE DE LA MORT ET LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE_ 82

I-3-1 Hypothèse_ 82

I-3-2 Établissement de l’hypothèse_ 85

I-4- CONCLUSION_ 96

DEUXIÈME PARTIE : SIGNES A L’APPUI DE CETTE HYPOTHESE_ 98

II-1- FONDEMENTS SCRIPTURAIRES_ 98

II-1-1- L’annonce de la venur du Christ dans sa gloire : Mt 26, 63_ 98

II-1-2- La conversion de Paul, une N.D.E. ?_ 98

II-1-3- Le genre littéraire apocalyptique 2 Théssaloniciens 1, 6_ 99

II-1-4- Mathieu 24, 39-40_ 100

II-1-5- Mathieu 24, 29-31_ 101

II-1-6- Mathieu 24, 34-35_ 102

II-1-7- Actes 1, 6-11 : L’ascension du Christ 102

II-1-8- Actes 7, 54-59 : La mort d’Etienne_ 103

II-I-9 Actes 20, 9-12 : La résurrection d’un enfant mort 103

II-1-9- 1 Pierre 1, 5_ 104

II-1-10- L’Ecriture et la mort comme une durée ?_ 104

II-1-11- « Vous verrez le Christ en Galilée, c’est-à-dire au sombre pays de la mort. » (Par Jean-Yves Tarrade, 2006) 105

II-1-12- Dans les évangiles apocryphes (par Manuel Sanchez, 2005) 107

II-1-13- La venue du Christ à l’heure de la mort dans la liturgie catholique des morts 108

II-1-14- Apocalypse 1, 18 : Le Credo et la descente de Jésus aux enfers. 109

I-2- SOURCES CHEZ LES SAINTS ET LES THÉOLOGIENS_ 110

II-2-1 Fondements chez les saints : 110

- Une NDE chez saint Paul (vers 35 ap JC) 110

- Témoignages de Sainte Perpétue sur une NDE (III° siècle) 111

- Saint Antoine le grand (vers 300-350) 111

- Saint Augustin, Docteur de l’Eglise (354-430) et la survie de la vie psychique à la mort 113

- Le Témoignage de saint Saulve sur une NDE (vers 573) 114

- Saint Grégoire, pape et Docteur de l’Eglise (540-604). 114

- Bède le vénérable, Docteur de l’Eglise (632-635). 115

- Saint Bernard, Docteur de l’Eglise catholique, (1090-1153) 116

- Saint Thomas d’Aquin, Docteur commun de l’Eglise catholique, (1225-1274) 116

- Sainte Brigitte de Suède et le salut d’une âme dans la mort (1303-1373) 118

- Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582). 119

- Saint Vincent Ferrier (+ 1419) et saint Louis Marie Grignon de Montfort (1673-1716) 120

- Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) 120