Transverbération du coeur

From: Christian

To: <a.dumouch@freeworld.be>

Sent: Monday, January 17, 2005 4:44 PM

Subject: RE: Discernement
Cher Arnaud

Voici ma question: que veut dire blessure d'Amour? Que se passe-t-il concrètement, physiquement s'entend?
A la projection du film "La Passion" (il y a donc maintenant presque un an), au milieu du film, j'ai eu le coeur comme transpercé d'un glaive. C'était fabuleux, mais je ne pouvais plus respirer qu'en allant chercher l'air très profondément et doucement. Je n'ai donc pas vu au moins la moitié de Jésus. J'étais seul (non accompagné); à la sortie, je ne pouvais avancer que pas à pas tout doucement. Je me suis remis entre les mains de Dieu pour pouvoir tout faire (m'occuper de ma femme paralysée sans qu'elle s'aperçoive de quelque chose) le lendemain aller au chemin de Croix et le soir aller à Paris chercher ma fille. J'ai pu tout faire...
mais dans un drôle d'état... je vous assure. Au chemin de croix, je pouvais à peine expirer le Notre Père. Bref , ce n'est que le Dimanche , donc à la Résurrection que tout est devenu + ou -  normal.
Depuis, soit à ma communion spirituelle (que je fais plusieurs fois/jour) soit en récitant le Notre Père à la Messe (uniquement) soit après réception du St Sacr
ement, j'ai dans le coeur comme une petite souffrance, une petite blessure, (pas trop douloureuse tout de même). Cela n'est pas systématique, mais très courant. Aujourd'hui, cela m'arrive même parfois lorsque je parle des "affaires de Dieu". et la petite douleur est + ou - constante selon les journées et les moments. (parfois accompagnée de petite douceur). Bref... j'en passe bien entendu dans les détails. Je ne suis pas inquiet, loin de là, car s'il s'agit vraiment d'une blessure d'Amour... alors je suis le plus heureux des hommes, mais cela peut aussi être très bien physique et l'imagination faisant le reste...
Comme je vous l'ai dit je crois, ma Croix est très lourde mais les grâces/perles si multiples et variées, qu'elle en en devient toute légère. Aussi, je suis assez habitué du surnaturel (petit surnaturel bien entendu) et ne puis être inquiet.

Merci de votre bonne réponse et bons conseils judicieux que vous pourrez m'apporter.

Je vous souhaite une bonne soirée dans les Doux Coeurs Tendre d'Amour de Jésus Marie Joseph.

Christian

Transverbération du coeur

Cher Christian, je continue de mettre vos messages sur le forum, si vous le permettez, de manière anonyme bien sûr car ils sont très importants. Ils permettent de distinguer ces phénomènes réels et votre description est significative. Elle aidera d'autres personnes.

 

Cette grâce que vous recevez s'appelle en théologie, "UN DON MYSTIQUE EXTRAORDINAIRE".

 Il en existe de deux sortes:

1° Certains sont visibles et manifestés publiquement aux autres pour leur édification. C'est le cas des stigmates de saint François d'Assise ou de saint Padre Pio. Dans ce cas, à la grande gêne de celui qu les reçoit, leur but est APOSTOLIQUE:

-         Parfois, Dieu veut manifester aux autres la sainteté d'un de ses serviteurs, afin que les autres s'en fasse un modèle; Dans le premier cas, ce serviteur en est confus car, c'est une chose universelle, IL EST TRES HUMBLE, CONSCIENT DE SON INDIGNITE. Il ne voit donc pas pourquoi Dieu le met en avant.

-         - parfois, cette personne n'est pas sainte du tout mais Dieu veut que les autres écoutent sa parole qui, elle, est sainte. Dans le second cas, ce serviteur est très fier et Dieu le rendra humble plus tard par des croix, lorsque son enseignement aura produit ses fruits.

 2° Certains sont cachés et réservés à la seule personne qui les vit. C'est comme un SECRET entre la personne et Dieu. Et c'est typiquement votre exemple. En général, ils arrivent quand on porte une lourde croix et qu'on le fait fidèlement. Ils sont un ENCOURAGEMENT. Mais, comme le secret des amoureux, Dieu demande souvent que ce soit entre Dieu et vous seul. Il ne peut être confié qu'à des personnes de confiance, qui garderont elles-mêmes le secret et seront complices de cette délicatesse de Dieu. Ce phénomène précis que vous avez reçu (la "transverbération" en terme technique) est attesté chez Sainte Catherine de Sienne. Quand elle est morte, on a trouvé dans son cœur une vraie épine! (Aucun danger pour sa vie. Dieu est cause de cela).  

Ce phénomène ne signifie pas nécessairement que vous avez atteint le sommet de l'humilité et de l'amour que Dieu attend de vous avant de venir vous chercher. Mais qu'il est en train d'emplir votre cœur de plein de signes d'amour avant la "grande épreuve", celle qu'il vous enverra un jour (et qu'il envoie à tous les hommes) pour nous moudre comme le grain, nous laisser "TOUT HUMBLE ET TOUT AMOUR", comme il faut pour entrer dans sa Lumière, lui qui est "tout humble et tout amour".

Peut-être cette théologie du "grain moulu" vous intéresse-t-elle. Je vous envoie un petit texte qui la raconte.

Mais, de manière plus développé, allez sur le site http://eschatologie.free.fr et chargez le livre "L'HEURE DE LA MORT".

Remarque: je vous parle de "la grande épreuve" ou de "l'heure de la mort". Ce n'est pas pour vous dire que cela va arriver demain! Mais que cela nous arrive tous un jour et il faut s'y préparer: "Marchez tant que vous avez la lumière".

 

Arnaud

Transverbération du coeur

Cher Arnaud, merci,
OK pour le mettre sur le forum, mais uniquement si cela peut servir à d'autres âmes. Mais si par expérience vous savez que mon témoignage peut aider au moins une personne... alors pas de problème. Toutefois, je suis un peu gêné, car je ne suis pas certain à 100% que cette douleur dans mon coeur (et sensations diverses) soit vraiment une blessure d'Amour. Cela peut être physique uniquement (j'ai fait une péricardite virale il y a 14 ans, offerte à Dieu... très très douloureuse pendant de nombreux mois et peut-être mon organe cardiaque est-il fragilisé?). Mon confesseur à qui j'en ai parlé samedi dernier m'a demandé si je voyais le médecin (la réponse est non... le comble est que lorsque l'on s'occupe de grands malades, on ne voit pas le médecin pour soi... c'est... comment dire... inconvenant. Et puis... il faut bien offrir ses souffrances, donc éviter tout de même et autant que cela est possible, de les soulager. Mais mon confesseur m'a conseillé d'en parler à un autre prêtre dès que je le verrai; ce sera donc peut-être ce samedi ou le prochain.

Vous savez... je ne le sais que trop bien que je ne suis pas que tout humilité. D'ailleurs si je ne me trompe, la parfaite humilité n'est-elle d'être totalement intégralement plongé dans le Divine Volonté  comme l'était luisa Picarreti? J'en suis bien loin! Quant à l'heure de ma propre mort, pas d'inquiétude, cela ne m'inquiète pas du tout. Dans une seconde ou dans un siècle... ce n'est pas l'important.
Quoique je préférerais encore du temps pour m'améliorer.
J. Brel dans une ses dernières chansons disait "mourir cela n'est rien, mais vieillir, oh! vieillir". Je suis certain qu'il l'entendait dans le sens ne pas devenir un homme nouveau, un petit enfant avant de mourir, est ce qu'il y a de plus terrible. Cela semble  d'ailleurs être un peu tout le sens des des
100 dernières années de sa vie.

Une petite question tout de même. J'ai un très grand ami (mon Frère en NSJC) avec qui je partage pas mal de choses (de Dieu). Est-il raisonnable que je lui parle de cette grâce amoureuse, ou non. Cela peut-il lui faire du mal. Car j'ai souvent peur (pourtant j'en parle très très peu en rapport de tout ce
que je reçois) de faire du mal à des chrétiens en en parlant, sachant (alors qu'avant je croyais que c'était courant ) qu'ils ne vivent pas forcément toutes ces grâces.

Je suis bavard et vous embête peut-être.

Toutes mes amitiés et merci encore de votre soutien
Christian
 
Transverbération du coeur

Cher Christian,

Votre doute sur l'origine purement mystique de cette sensation sera ajouté sur le Forum: Cependant, ne vous inquiétez pas, nous n'induisons pas les lecteurs en erreurs. Au contraire, ce doute fait partie de cette recherche de la vérité.

Je n'ai été si direct, sans émettre l'hypothèse d'un phénomène purement naturel que parce que je n'oublie pas
1° Les autres phénomènes précédents(les sphères de lumière).
2° Et surtout l'esprit d'"humilité et de recherche de discernement qui sont de
bon signes complémentaires.
C'est pourquoi votre récit est typique du "don mystique extraordinaire". Et vous ne risquez pas de tomber dans l'orgueil de votre propre sainteté: ce n'est pas lié à sa propre sainteté. C'est un clin d'oeil d'amour du Ciel en vue de la suite de votre pèlerinage terrestre.

Et ce n'est pas étonnant que cela arrive après ou conjointement à une maladie du coeur: Dieu se sert des causes secondes (idem pour Marthe Robin et son apparition du christ. La maladie a commencé avant. Dieu lui donne sens). Par contre lorsque vous écrivez:

SELON MOI, il y a de fortes chances pour que, conjointement à cette cause naturelle, il y ait bien cet aspect mystique.
SELON L'EGLISE, peu importe ici. Nous ne faisons pas ici une recherche pour une reconnaissance officielle: il est évident que si l'Eglise le faisait, elle ne reconnaîtrait jamais OFFICIELLEMENT ce phénomène, non parce qu'il n'est pas vrai, mais parce que sa vérité ne peut être prouvée de manière indubitable.

Deux petites choses: Vous écrivez: """on ne voit pas le médecin pour soi... c'est... comment dire... inconvenant. Et puis... il faut bien offrir ses souffrances, donc éviter tout de même et autant que cela est possible, de les soulager."" Non, il faut TOUJOURS ALLER VOIR LE MEDECIN QUAND LES CAUSES NATURELLES PEUVENT SOULAGER. En effet, les souffrances NON VOLONTAIRES SEULES CREENT DE L'HUMILITE (et hélas, elles sont nombreuses comme la vieillesse, l'attente de la tardive venue du Christ. "Ne pas aller voir le médecin s'il peut soulager, dit saint Thomas, serait tenter Dieu."

VOUS DEMANDEZ: "J'ai un très grand ami (mon Frère en NSJC) avec qui je partage pas mal de choses (de Dieu). Est-il raisonnable que je lui parle de cette grâce amoureuse, ou non." Oui bien sûr. Le secret n'est que pour les personnes qui pourraient bafouer ou moquer ce secret de l'amour, un peu comme si on faisait lire les lettres de sa fiancée à son boulanger. Mais, les lire à celui qui est un avec soi, c'est la communion des saints.
Amicalement
Arnaud

Transverbération du coeur
From: Jean-Roger

Sent: Dimanche, January 23, 2005 7:30

Bonjour, je viens de lire ce message et j' ai un témoignage différent. Cela s'est passé il y a plus d'un an (juillet/août 2003) après un retour au Christ ; une confession difficile et Eucharistie plusieurs fois dans la semaine. Ayant connu les messages de Dozulé, je voulais aller voir par moi-même. Après avoir passé du temps à trouver où était ce lieu, une fois arrivé près du lieu, il y a eu comme de l'eau qui coulait dans mon coeur. Une eau fraîche mais pas froide. De plus je n'avais plus aucune sensation de faim, de soif , de fatigue. Cela a duré presque une heure.
Merci de votre  réponse et conseils judicieux que vous pourrez m'apporter.
Amicalement  , Jean-Roger.

Transverbération du coeur

Sent: Dimanche, January 23, 2005 10:30

Cher Jean-Roger,

Ces grâces sensible particulières qu'on appelle en théologie "DON MYSTIQUE EXTRAORDINAIRE" sont comme une lettre du Ciel. Pour lire cette lettre adressée à vous personnellement, il suffit d'en décrypter les symboles.

D'abord, tout comme pour Christian, cela touche le COEUR. >>>>> C'est un message d'amour.

Ensuite, ce message est DOUX: >>>>> c'est donc la "MATERNITE" de Dieu [que Marie est chargée de symboliser et de distribuer] qui est en jeu. La "PATERNITE" de Dieu donne plutôt des signes forts, brûlants, renversant.

Pour Christian, c'est la douceur d'un glaive: >>>>> cela signifie sa vocation, le don de sa vie par des actes d'amour souffrants (le baptême du sang).

Pour Jean-Roger, c'est la douceur d'une eau: >>>>> cela signifie l'étape actuelle de sa vie spirituelle: purification (comme une eau qui lave) des anciens péchés, extinction des anciennes convoitises (comme une fraîche), vitalisation de son jardin intérieur. (C'est le baptême de l'Esprit Saint).

La raison de ces nuances dans l'amour est qu'il se développe selon des étapes que sainte Thérèse décrit comme sept demeures. Si vous désirez voir ce que ce sont ces demeures, je vous donne l'adresse d'un précédent forum qui décrit bien les choses:

http://eschatologie.free.fr/forum/destinindividuel/septdemeures

Jean-Roger pourrait être à la quatrième demeure et Christian à la sixième... (pourrait!! il y a trop peu d'éléments pour conclure).
Arnaud