ACCUEIL  TEXTE EN CAUSE  FORUM

Débat sur http://www.thomas-d-aquin.com

 Un problème de logique à propos des stigmatisés
Auteur: Jim (---.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date:   17/10/2003 19:48

Bonjour,

J'ai déjà envoyé un message sur ce thème il y a quelques heures mais hélas, il semble s'être volatilisé. Dommage, car me voilà obligé de tout recommencer. Allons, courage...

Il semble maintenant avéré que Jésus a été fixé sur la croix par les poignets et non par les paumes (sous l'effet de la gravité qui entraîne le corps du crucifié vers le bas, les paumes auraient en effet été déchirées par les clous, pardonnez cette remarque macabre).

Cette certitude récente est d'ailleurs considérée par certains comme un argument en faveur de l'authenticité du Saint-Suaire, contre ceux qui - en vertu de la datation au carbone 14 - situent la réalisation de cet objet vers le milieu du Moyen Age. En effet, le crucifié que l'on peut voir sur le Suaire a clairement été cloué au niveau des poignets. Je ne sais pas ce que vous en penserez mais pour moi, le fait pour le suaire d'être conforme à la réalité sur ce point précis (et ce, en dépit de l'iconographie en vigueur à l'époque, localisant les stigmates dans les paumes) est plutôt un bon signe, n'est-ce pas ?

Inversement - et c'est ma question - n'y a-t-il pas un sérieux problème avec les stigmatisés ? Marthe Robin et le Padre Pio portaient, me semble-t-il, les stigmates de la Passion au niveau des paumes (que quelqu'un me corrige si je me trompe). Pour moi, qui ai pourtant un a priori très positif sur ces deux personnalités, cela semblerait confirmer la thèse fort répandue dans les milieux non chrétiens selon laquelle les stigmates sont de nature psychosomatique. Si Dieu était l'auteur de ces stigmates, n'aurait-il pas respecté la réalité matérielle à laquelle ces signes renvoient ? Ou alors, qu'on m'explique la logique !

Qu'on me comprenne bien, j'aimerais pouvoir croire que ces stigmates viennent bien de Dieu, mais je ne veux pas non plus (sous prétexte qu'on touche là à quelque chose de sacré) refuser les conclusions auxquelles ma raison me conduit. Pour le coup, ce serait pour moi un sacrilège.

Dans ces conditions, ne serait-il pas envisageable d'admettre tout à la fois :
1. que Marthe Robin et le Padre Pio sont des saints authentiques
Et 2. qu'ils sont les véritables auteurs (quoique inconscients) des stigmates qu'ils portent ?

J'attends avec impatience vos réactions à cette question à la fois simple et redoutable.

 Re: Un problème de logique à propos des stigmatisés
Auteur: Sébastien (---.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   17/10/2003 20:14

Il y a une deuxième hypothèse que vous n'envisagez pas : les stigmates ont une origine surnaturelle, mais celle-ci vise moins à reproduire avec exactitude la passion du Christ qu'à donner un signe au monde au travers de l'iconographie communément reçue.

 Re: Un problème de logique à propos des stigmatisés
Auteur: Jim (---.w81-51.abo.wanadoo.fr)
Date:   17/10/2003 20:21

En réalité, j'avais bien pensé à cette hypothèse, mais j'avoue qu'elle ne me convenait pas (pour des raisons que je n'ai malheureusement pas le temps de développer ce soir). Je tâcherai d'y revenir.

Quoi qu'il en soit : un grand merci pour vos réponses !

 Re: Un problème de logique à propos des stigmatisés
Auteur: Arnaud DUMOUCH (193.191.142.---)
Date:   20/10/2003 10:58

Cher Jim,
Pour vous répondre en théologie, vous devez savoir que, d'après saint Thomas, il y a trois sortes de causes pour les phénomènes paranormaux (C'est-à-dire phénomènes non expliqués, bizarres) :
1- Certains s'expliquent par une simple loi cachée de la nature: Ex: Le sourcier qui trouve de l'eau, le pigeon voyageur qui trouve son nid.
2- Certains ont pour cause le monde non visible des esprits (par exemple: les morts, les bon anges, les démons) Exemple typique: le spiritisme et, probablement à chaque fois, les anges mauvais).
3- D'autres enfin ne peuvent avoir que Dieu comme cause immédiate et direste: Tels sont les miracles s'opposant à une lois fondamentale de la physique opu de la biologie: un mort qui réssuscite, un bras qui repousse INSTANTANEMENT etc.

Qu'en est-il des stigmates? Le problèmes est que, selon les cas, on a vu des stigmates venant des trois causes:
1- Certaines formes de maladies mentales
2- Les démons (Exemple connu: les possédés de Loudain au XVIIè siècle).
3- Dieu par le ministère de ses bons anges: exemple: Saint François d'Assise.
C'est pourquoi, pour une reconnaissance en sainteté, les stigmates ne suffisent jamais mais ce qui les accompagne:
1- L'humilité et la sainteté de la personne. Pour Marthe, il n'y a aucun pb là-dessus.
2- UN VRAI MIRACLE DIVIN qui les accompagne. Je crois que Marthe est restée sans manger ni boire 40 ans. Ne cherchez pas plus loin. Ce phénomène s'oppose à un principe universel de thermodynamique: l'entropie.

Arnaud

 Re: Un problème de logique à propos des stigmatisés
Auteur: Yves (---.214-130-66.que.mc.videotron.ca)
Date:   24/10/2003 07:00

Moi aussi, j'aimerais approfondir cette question des stigmates.

Cordialement,
Yves M