Auteur: Arnaud Dumouch (---.88.238.239.codenet.be)
Date: 19/06/2004 11:01
Cher Frère Fox,
J'ai retrouvé la trace de ce Tsotnié Grigorievitch Rodonaya. Je possède un reportage sur la NDE (Near Death Experience ou EMI) fait en 1990 par le docteur Moody lui-même. Ce dissendant
russe (un barbu Jovial d'environ 55 ans, diplômé soviétique en psychologie,) intervient lui-même. Il parle explicitement de cet enfant à la hanche fracturé. J'ai hélas prêté la K7. Je
n'ai donc pas avec moi la référence exacte.
Pour ma part, j'ai fini par baisser les armes d'une certaine suspiscion que j'avais contre les EMI. Maintenant, j'y adhère totalement, à la fois en philosophie et théologie (mais je
préfère les appeler "Experience de mort imminente » plutôt que "résurrections contemporaines")
Vers l'âge de 23 ans, j'avais reçu une formation thomiste. J'avais adhéré à la thèse thomiste suivante sur les âmes séparées de leur corps: "Puisque leur vie sensible (la vision,
l'audition, l'imagination, la mémoire des images) est produite par le cerveau, cette vie sensible ne peut subsister à la mort. Donc les âmes des morts ne gardent avec elles que leur
seul esprit (intelligence et volonté) qui se met à s'exercer à la manière des anges. Elles perdent donc toute sensation et même le souvenir de la forme du visage de leur mère. Mais
elles gardent le choix de leurs intentions profondes sur lequel elle sont jugées".
Cela m'a pris près de 10 ans et j'ai évolué par étapes, devant la multiplicité des témoignages et leur unanimité.
1- J'ai fini par admettre que "quelques minutes après l'arrêt du coeur, le psychisme survivait sans doute dans un lien mystérieux au corps".
2- Puis, devant le fait que des proches décédés avaient ce même corps psychique, j'ai fini par admettre, à la manière des Egyptiens anciens et des bouddhistes, qu'il devait y avoir une
sorte de corps double, fait d'une matière "psychique" et qui survit après la mort en se nourrissant de l'âme spirituelle.
Maintenant, ce fait et les EMI dans leur ensemble me paraissent être l'une des découvertes essentielles qui va accomplir en plénitude les dogmes de la théologie catholique (et
orthodoxe, protestante) sur deux points importants:
1- Nous gardons TOUS NOS SOUVENIRS SENSIBLES POUR LE JOUR DU JUGEMENT. Maintenant qu’on le sait, cela paraît logique. Cette perte du souvenir de toute la "chair" qui entoure nos actes
bons et mauvais était un vrai problème théologique...
2- A l'heure de la mort, LE CHRIST REVIENT DANS SA GLOIRE et il se fait accompagner des anges et des morts saints. Ainsi, les textes sur la Parousie ne doivent pas être appliqués à la
seule fin du monde. Le Christ semble faire DANS LE PASSAGE DE LA MORT (pas après disait un vieux dogme catholique) une dernière prédication à tous les hommes sans exception, créant des
millions d'ouvriers de la 11° heure. Cette Parousie explique énormément de problèmes théologiques.
Exemple, l’enfer éternel : Voilà sans doute pourquoi, en toute justice, celui qui rejette le Christ face à face dans cette Parousie n’a rien à voir avec celui qui jadis le rejetait
dans son apparence charnelle. Il commet bien un "péché contre l'Esprit", c'est-à-dire LE péché lucide et parfaitement volontaire qui seul conduit dans la séparation éternelle.
Bien d'autres dogmes se trouvent alors expliqués au point que la théologie, apparaît TOUT ENTERE, une, lumineuse et simple.
Vous pensez bien que cette découverte m'a enthousiasmé. J'en ai fait une thèse de théologie et un ouvrage de vulgarisation que vous trouverez sur le site http://eschatologie.free.fr
"L'heure de la mort".
De nos jours, la plupart des thomistes comme les frères de saint Jean pensent que les NDE sont imaginaires et sans intérêt. Il faut reconnaître que leur acception fait faire une
révolution copernicienne à certaines thèses thomistes.
Arnaud |
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