Nostradamus

From: Etienne

To: a.dumouch@hotmail.com

Sent: Monday, January 17, 2005 2:42 PM

Subject: Nostradamus

Cher Monsieur,  

J'ai lu votre livre avec passion. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant, particulièrement votre analyse de l'histoire, ainsi que l'analogie entre la vie de Jésus et de l'Eglise.

 Je suis tombé tout à l'heure sur un site bizarre. dont voici le lien http://membres.lycos.fr/nostradamus/bernard/futur15.htm

Ce site parle d'un certain Nostradamus qui aurai fait des prophéties sur l'avenir. A vrai dire j'en ai lu quelques unes qui sont assez coïncidentes. Mais je n'ai pas cru un mot des dires du site, étant donné que je ne sais pas de qui il émane, etc... 

J'aurais donc besoin de votre avis. Que pensez-vous du Nostradamus? Les commentaires que ont été faits sur le site ne sont-ils pas incompatibles avec la religion catholique?

 

Plusieurs choses surprenantes. Notamment la venue d'un roi en France, qui coïncide drôlement avec les dires de la voyante de Kérizinen et de Tilly sur Seule. Le problème c'est que ces apparitions ne sont pas reconnues pas l'Eglise.

 

Comme vous pouvez le voir, j'aimerais savoir la fiabilité du Nostradamus, juste pas curiosité...

 

Vous remerciant.

 

Etienne 

 

 
Nostradamus

Cher Etienne,

Je suis heureux que ce livre sur la fin du monde vous ait plu. Et j'espère vraiment qu'il vous apportera encore. Vous savez que, sur ce sujet, plus on rentre dans les détails, plus les choses sont incertaines. Mais les évènements généraux sont certains, selon la foi de l'Eglise.

 

Je pense comme vous: Nostradamus est sans intérêt, malgré tel ou tel fait ancien de visions qui semblent attestés comme cette histoire: "Vos 4 fils règneront" aurait il dit à la reine de France Marie de Médicis.

Il y a, parmi les centaines de quatrains, très peu qui sont frappants: deux ou trois maximum comme celui qui semble annoncer la mort en duel du Roi Henri III, son heaume percé par une lance. C'est trop peu pour être autre chose qu'un heureux hasard. Tout le reste est fantaisiste.

La raison en est simple: ses "centuries" sont trop confuses et il suffit d'un peu de sens mystique pour les appliquer à n'importe quoi.

Exemple: (j'écris n'importe quoi et je crée un quatrain):

Ce jour là, quand la rose fleurira

Deux princes iront se combattant

et dans le feu, or et argent,

leur mort pour toujours sera visible.

 

Si vous appliquez cela à l'époque de l'élection en France de François Mitterrand en 1981 (la rose qui fleurit), vous trouvez sans vous forcer mille applications: Qu'ils sont nombreux ceux qui se sont combattus dans le feu [de la colère] pour de l'argent ou du pouvoir. Le mot "mort" peut signifier "mort physique", "mort politique", "humiliation morale".

Mais je suis sûr que vous trouverez une application dans votre propre entourage, au printemps à venir par exemple. C'est pourquoi le site http://membres.lycos.fr/nostradamus/bernard/futur15.htm s'appuie, selon moi, sur une série de poèmes écris exprès pour s'appliquer à tout et qui peuvent conduire à 10000 interprétations. C'est la même technique qui est utilisée dans l'horoscope des magazines féminins: "problème affecxtif cette semaine": Vous êtes sûr de toucher un lecteur sur deux…

 

Les vraies prophéties d'origine divine (seul Dieu connaît les futurs "contingents", c'est-à-dire lié aux hasards de la vie) , lorsqu'elles portent sur l'avenir, sont claires et sans ambiguïté.

Voici un exemple. Il s'agit d'une vision de sainte Odile. On dirait qu'elle a vu une vidéo de la seconde guerre mondiale et l'a interprété avec son monde mental de l'époque (VII° siècle):

 

 

Ecoute, écoute, ô frère. J’ai vu la terreur des forêts et des montagnes. L’épouvante a glacé les peuples. Il est venu le temps où la Germanie sera appelée la nation la plus belliqueuse de la terre. Elle est arrivée l’époque où surgira de son sein le guerrier qui entreprendra la guerre du monde et que les peuples en armes appelleront l’Antéchrist, celui qui sera maudit par les mères pleurant, comme Rachel, leurs enfants et ne voulant ne pas être consolées.

            Le conquérant partira des rives du Danube. La guerre qu’il entreprendra sera la plus effroyable que les humains auront jamais subi. Ses armées seront flamboyantes et les casques de ses soldats seront hérissés de pointes qui lanceront des éclairs pendant que leurs mains brandiront des torches enflammées.

            Il remportera des victoires sur terre, sur mer et jusque dans les airs, car on verra ses guerriers ailés, dans des chevauchées inimaginables, s’élever jusque dans le firmament pour y saisir les étoiles afin de les projeter sur les villes et y allumer des grands incendies.

            Les nations seront dans l’étonnement et s’écrieront: “ D’où vient sa force? ”.

            La terre sera bouleversée par le choc des combats: les fleuves seront rougis de sang, et les monstres marins eux-mêmes s’enfuiront épouvantés jusqu’au plus profond des océans.

             Les générations futures s’étonneront que ses adversaires n’aient pu entraver la marche de ses victoires.

            Des torrents de sang humain couleront autour de la montagne, ce sera la dernière bataille (ultima pugna).

            Cependant, le conquérant aura atteint l’apogée de ses triomphes vers le milieu du sixième mois de la deuxième année des hostilités, ce sera la fin de la première période, dite de victoire sanglante. Il croira alors pouvoir dicter ses conditions.

            La seconde partie de la guerre égalera en longueur la moitié de la première: Elle sera appelée tempus diuitionis, la période de la diminution. Elle sera féconde en surprises qui feront frémir les peuples.

            Dans la troisième période, tous les peuples spoliés recouvreront ce qu’ils ont perdu et quelque chose de plus: La région Lutèce sera sauvée elle-même à cause de ses montagnes bénies et de ses femmes dévotes. Pourtant, tous auront cru à sa perte, mais les peuples se rendront sur la montagne et rendront grâce au Seigneur.

            Car les hommes auront vu de telles abominations dans cette guerre que leurs générations n’en voudront plus jamais.

            Malheur pourtant encore à ceux qui ne craignent pas l’Antéchrist, car il suscitera de nouveaux meurtres. Mais l’ère de la paix sous le feu sera arrivée et l’on verra les deux cornes de la lune se réunir à la croix, car en ces jours, les hommes effrayés adoreront Dieu en vérité, et le soleil brillera d’un éclat inaccoutumé.

 

Autre exemple: Fatima et les trois secrets.

Connaissez vous le site http://lesparanormaux.hotmail.com Il contient un petit livre simple qui donne des clefs d'interprétation pour discerner les trois origines possible des phénomènes paranormaux: La nature; les esprits de l'au-delà; Dieu.

 

Arnaud