DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
 C'est quoi concretement le NEW AGE?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
AuteurMessage
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 13:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et sur quels critères allez vous distinguer une bonne gnose d'une mauvaise gnose, sachant que cette nébuleuse n'avait ni dogmes ni canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Noel
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 13:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Et sur quels critères allez vous distinguer une bonne gnose d'une mauvaise gnose, sachant que cette nébuleuse n'avait ni dogmes ni canon ?

Vous rappeler que l'expression "soupe gnostique" est de vous pas de moi (raison pour laquelle c'est entre "").
Par ailleurs perso je ne condamne pas. Je pense simplement que la Gnose en tant que pensée est bien antérieure à ces multiples courants condamnés pour hérésie. Il y a des hérésies qui, en matière de pensée, me vont bien. En matière de foi c'est autre chose.
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 14:30Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et si cette gnose n'est pas une soupe dans laquelle chacun apporte ce qu'il veut et de laquelle chacun retient ce qu'il veut, qu'est-elle ?

Et vous croyez qu'il y a eu un pape de la gnose qui condamnait tel ou tel courant pour hérésie ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Noel
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 14:58Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Et si cette gnose n'est pas une soupe dans laquelle chacun apporte ce qu'il veut et de laquelle chacun retient ce qu'il veut, qu'est-elle ?
Un chemin de vie et de vérité qui n'exclue pas les autres mais les considère comme autant de voies d'accès à la Sagesse .
(Pères Juifs = 33 chemins d'accès). En ce sens les gnostiques ne disent jamais "j'ai trouvé" mais ils disent "je cherche". C'est beaucoup plus modeste que le christianisme militant.

Et vous croyez qu'il y a eu un pape de la gnose qui condamnait tel ou tel courant pour hérésie ?
En raison de ce que je viens d'écrire certainement pas. Mais je ne prétends pas tout savoir.

Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 16:54Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Le mouvement s'appelait la Gnose (du verbe 'savoir") et non la Quête (du verbe "chercher").
Noel
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 20:31Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Le mouvement s'appelait la Gnose (du verbe 'savoir") et non la Quête (du verbe "chercher").

Et comment pensez-vous, Ô lumière de l'Olympe, que s'acquièrent la Connaissance et le savoir?
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 21:21Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

C'était un fatras de spéculations théologiques.

Je ne pense pas que le terme de "recherche" soit adapté.
sebangel
Accroc

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Dim 15 Avr - 3:53Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

la gnose vient de "savoir". celui qui sait ne cherche pas car il sait. celui qui cherche, est celui qui ne sait pas et continue d avancer sur le chemin a petit pas.
la gnose a ete ecrase par ceux qui voulait controler, car celui qui sait ne peut etre dominer alors que celui qui cherche peut etre orienter.
QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDENT.
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Dim 15 Avr - 14:28Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Prouvez-donc ce que vous racontez.
Loup Ecossais
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Dim 15 Avr - 23:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Prouvez-donc ce que vous racontez.

Je vous retourne l'argument. Prouvez par A+B que ce que vous avancez du haut de votre fatuité paranoïaque est exact. Vos arguments ne sont pas plus vérifiables que beaucoup d'autres.
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 0:06Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Allons donc ! Tout ce que j'avance est bourré de références, à la différence du message de Sebangel.
sebangel
Accroc

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 1:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Allons donc ! Tout ce que j'avance est bourré de références, à la différence du message de Sebangel.

des references....au lieu de sortir vos livres et vos references, et de jouer les savants, commencez par reflechir par vous meme et ecouter votre coeur. non, je n ai pas de preuves physiques de ce que j avance, et j en suis fier car justement je ne m appuie sur personne pour aller de l avant, je n affirme nullement que ce que je dis est vrai parce que tel ou tel auteur l a dit avant moi. et je n affirme pas etre le seul detenteur de la verite. au contraire je cherche juste a liberer des esprits fermes. je me contente de chercher partout et de reflechir par moi meme. mon esprit est libre.
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 2:36Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Nous voici avec un aspirant gourou qui cherche des brebis...
sebangel
Accroc

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 3:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:

lol, je ne suis nullement un gourou et ne cherche aucune brebis. vous ne saurez jamais rien de moi. d ailleurs je ne veux pas que vous sachiez koi ke ce soit de moi, mais par contre si vous vous liberez, alors j aurai reussi.
sebangel
Accroc

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 3:37Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

des que qqun vient vous dire ce qui est, vous craignez qu il ne cherche qu a prendre la place de votre maitre mais vous ne voyez pas qu il cherche juste a vous eclairer sans rien vous demander en retour.
je ne suis rien et ne cherche nullement a etre koi ke ce soit. je me contente de vous reveler ce qui est, c tout, et ne veut surtout pas etre un prophete ou un guide. ce qui m importe est ce que vous etes et deviendrai et non ce que je suis car je sais deja qui JE SUIS.
Loup Ecossais
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 8:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:

Et vous mon cher Zeus, que cherchez-vous au juste, excepté nous rebattre les oreilles avec votre vaste et prétendue culture que vous étalez comme de la confiture, et que vous comprenez et interprêtez selon vos moyens?
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 14:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Où ai-je prétendu avoir cette vaste culture qu'il me plairait d'étaler, je vous prie ?
Loup Ecossais
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 18:07Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Où ai-je prétendu avoir cette vaste culture qu'il me plairait d'étaler, je vous prie ?

Relisez vos intervention cher Zeus.
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 16 Avr - 21:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je ne parle que de ce que je connais et je me sers de ce que je sais pour étayar ce que j'affirme.

Ce n'est nullement étaler sa culture pour étaler sa culture.
nordevan
Nouveau

MessageSujet: Trop tard?   Lun 23 Avr - 0:58Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Bonjour
Inutile de tirer sur une ambulance : Le New-Age est bien mort, tout comme la Théosophie, les Rose-Croix et la franc-Maçonnerie. Il ne faut pas s'en réjouir. Il est douloureux , également, de voir que l'Eglise catholique continue à prendre ses ouailles pour des demeurés en n'exposant que le "premier degré" de la Parole évangélique. Et que ses prêtres ne soient que des socio-démocrates. C'est la "trahison des clercs" comme disait Benda! Non, le véritable danger arrive : ce sont les neuro-sciences et toutes les implications qui en découlent dans les domaines privé et public.
sebangel
Accroc

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 2:02Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

nordevan a écrit:
Bonjour
Inutile de tirer sur une ambulance : Le New-Age est bien mort, tout comme la Théosophie, les Rose-Croix et la franc-Maçonnerie. Il ne faut pas s'en réjouir. Il est douloureux , également, de voir que l'Eglise catholique continue à prendre ses ouailles pour des demeurés en n'exposant que le "premier degré" de la Parole évangélique. Et que ses prêtres ne soient que des socio-démocrates. C'est la "trahison des clercs" comme disait Benda! Non, le véritable danger arrive : ce sont les neuro-sciences et toutes les implications qui en découlent dans les domaines privé et public.

ce dont on a pas a se rejouir, c de la disparition de la liberte de pensee au profit de tentative d imposition d une dictature de la pensee ou toute la societe devrait suivre un mouvement en particulier. c la diversite qui fait la force de la vie. et rien ne doit faire que ki ke ce soit se sentent obliges de suivre un mouvement plutot q un autre.
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 12:47Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Où voyez-vous que le New Age est mort ?

http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf/croyances.asp
Noel
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 13:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

nordevan a écrit:
Bonjour

Cher Nordevan
Je vous lis avec délectation car je partage vos appréciations flateuses.
Lorsque comme vous je dis que l'Eglise catholique continue à prendre ses ouailles pour des demeurés en n'exposant que le "premier degré" de la Parole évangélique je suis ici taxé d'hérésie, d'incroyance... même je me vois banni. Alors SVP pouvez-vous nous exposer ce que sont les "degrés suivants de la "Parole Evangélique".

Peut-être serez-vous mieux cru que moi pour qui ça semble bien cuit?

Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 14:39Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Rien n'est caché dans l'Eglise. Même les mystères les plus profonds comme la Trinité seront un jour ouvert.
Louis
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 14:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Rien n'est caché dans l'Eglise. Même les mystères les plus profonds comme la Trinité seront un jour ouvert.

Les gnostiques diraient la même chose à propos de leur connaissance. On tourne en rond là. Rolling Eyes

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 15:15Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Les gnostiques prétendent avoir une connaissance réservée aux seuls sages.

C'est l'inverse pour le message du Christ: seul s les petits comprennent, tant c'est simple.
Zeus
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 15:34Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Il y a les deux version dans les Evangiles : si Jésus révéle son message aux tout-petits, il dit aussi qu'il ne doit pas être compris à l'extérieur.

Les "tout petits" sont donc des initiés.
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 17:09Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:

C'est une initiation très spéciale car sans prétention: l'Esprit Saint vient leur souffler que Dieu est amour.
Loup Ecossais
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 23 Avr - 17:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Il y a les deux version dans les Evangiles : si Jésus révéle son message aux tout-petits, il dit aussi qu'il ne doit pas être compris à l'extérieur.

Exact, mon cher Zeus.
Patre blessé
Promeneur

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 1 Mai - 2:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Les librairies sont remplis de livres sur l'ésotérisme alors,le new age ne me parait pas si mort que ca.Concernant l'église qui traiterait ses ouailles comme des demeurés,il me semble que votre compréhension del'église catholique se situe sur un plan intellectualiste .L'église,il me semble ressemble davantage a une famille qui chemine ensemble vers l'union a Dieu.Je ne sais pour vous mais pour moi,chaq1ue famille a ses faiblesses.Parfois un pere autoritaire,un enfant lent,un autre vif et extraverti,etc...L'église chemine humainement vers Dieu .Un peu de respect pour une institution de 2000 années.C'est si facile de juger...Patre blessé
Arnaud Dumouch
Indéssoudable

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 1 Mai - 7:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Patre blessé a écrit:
Les librairies sont remplis de livres sur l'ésotérisme alors,le new age ne me parait pas si mort que ca.Concernant l'église qui traiterait ses ouailles comme des demeurés,il me semble que votre compréhension del'église catholique se situe sur un plan intellectualiste .L'église,il me semble ressemble davantage a une famille qui chemine ensemble vers l'union a Dieu.Je ne sais pour vous mais pour moi,chaq1ue famille a ses faiblesses.Parfois un pere autoritaire,un enfant lent,un autre vif et extraverti,etc...L'église chemine humainement vers Dieu .Un peu de respect pour une institution de 2000 années.C'est si facile de juger...Patre blessé

thumleft
C'est quoi concretement le NEW AGE?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédente  1, 2, 3
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition