DOCTEUR ANGÉLIQUE
Forum de théologie spirituelle catholique
Pour joindre notre forum de prières AGAPE et y confier vos intentions.

NOTA: Les publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ProfilProfil  2 nouveaux messages2 nouveaux messages  Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]Déconnexion [ Arnaud Dumouch ]  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPlus !
 C'est quoi concretement le NEW AGE?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
AuteurMessage
cameliasoleil
Intermittent



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 77

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Dim 26 Fév - 11:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Louis a écrit:
Chère Camelia

Je suis de votre avis. Et je suis aussi un ancien Bouddhiste. Very Happy
Mais je ne pense pas utile de mettre des textes du Bouddha sur ce forum.

Je serais ravi d'échanger avec vous par MP ou email.


Merci Louis.
C'est gentil à vous.

Je ne peux pas envoyer de messages mp pour le moment, mais j'ai vu que vous aviez un email.
A l'occasion, si vous le souhaitez, on pourra échanger quelques pensées.

Je pense que le bouddhisme à beaucoup à apporter surtout sur la tolérance à certain nombre de chrétiens.

Bien sûr, pour une (e) chrétien (ne) bien enraciné (e) dans sa foi, (comme moi, je pense) le bouddhisme n'est plus nécessaire dans le cheminement mais je maintiens que le bouddhisme a un message important à apporter à l'humanité et est là comme témoignage aussi de quelquechose d'important pour l'humanité même si pour nous chrétiens (nes),
Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Evangile selon St Jean

La notion bouddhiste de compasssion diffère du concept d'amour tel qu'il est défini dans le Christinaisme (Cf en particulier la première l'Encyclique de Benoit XVI
''Dieu est Amour'' mais ne s'y oppose pas selon moi.

Cette notion de compassion telle qu'elle est définie dans le bouddhisme est, selon moi, plutôt un enrichissement, une nuance de plus à intégrer pour nous chrétiens (nes).

C'est pour cela que j'ai rapporté cette petite citation de Saint Exupéry dans le message que j'ai posté hier soir.

Camelia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Dim 26 Fév - 12:09Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Bien sûr, pour une (e) chrétien (ne) bien enraciné (e) dans sa foi, (comme moi, je pense) le bouddhisme n'est plus nécessaire dans le cheminement mais je maintiens que le bouddhisme a un message important à apporter à l'humanité et est là comme témoignage aussi de quelquechose d'important pour l'humanité même si pour nous chrétiens (nes),



Le Concile Vatican II pense comme vous:

Citation:
Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).
Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Louis
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3246
Localisation: Avignon


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Dim 26 Fév - 12:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

cameliasoleil a écrit:
La notion bouddhiste de compasssion diffère du concept d'amour tel qu'il est défini dans le Christinaisme (Cf en particulier la première l'Encyclique de Benoit XVI
''Dieu est Amour'' mais ne s'y oppose pas selon moi.
Cette notion de compassion telle qu'elle est définie dans le bouddhisme est, selon moi, plutôt un enrichissement, une nuance de plus à intégrer pour nous chrétiens (nes).

Chère Camelia

La compassion infinie de Dieu existe de la même façon dans la théologie. elle est plus souvent appelée miséricorde.
C'est vrai que dans la pratique, les Bouddhistes (du mahayana) mettent plus l'accent sur la Compassion et les Chrétiens sur l'Amour (la Charité).

Mais leur grande différence est au niveau de la croyance. Les Bouddhistes insistent sur la Vacuité des phénomènes et des croyances, alors que pour les Chrétiens le chemin spirituel repose sur un Credo, sur des croyances. Le chemin et la Vérité c'est le Christ. Mais dire que l'Eglise est le corps du Christ est une façon de vérrouiller le débat. Pas de salut hors de l'Eglise! Very Happy
_________________

Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Dominique
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1072

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 8 Mar - 18:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
L'ancien Père Abbé du monastère de Kergonan (bénédictins), Robert Le Gall, maintenant évêque de Mende, a écrit un livre avec un moine tibétain, c'est un livre où ils échangent sur leur ''fois' respectives (bien que concernant le bouddhisme, le mot ''foi'' n'est peut-être pas le meilleur).
C'est un gros livre, je ne l'ai pas lu, je l'ai feuilleté et je conseillerais plutôt cette lecture, qui me paraît plus enrichissante pour un(e) chrétien(ne) désireux et de connaître le bouddhisme et d'approfondir sa propre foi, plutôt que les écrits du Père Verlinde qui ne me paraissent pas très sérieux.


ce livre, "Le moine et le lama", existe en livre de poche. Il n'est pas tellement gros, et il est très recommandable.
C'est un dialogue courtois et riche entre ces deux moines de religions différentes, interviewés par Frédéric Lenoir il me semble. Le lama vit en France. Chacun a séjourné un peu dans le monastère de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 8 Mar - 18:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Et on y voit comme bouddhisme et New Ange n'ont rien à voir.

De même que la mort à soi-même et la vie pour soi-même sont éloignés.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Somebody
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1748
Localisation: somewhere


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 24 Mar - 21:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je relance la question alien
_________________
Le sourire que tu envoies revient vers toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé En ligne 
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: JE SUIS   Lun 26 Mar - 5:18Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

NEW AGE, NOUVELLE PRISON POUR L ESPRIT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 26 Mar - 7:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sebangel a écrit:
NEW AGE, NOUVELLE PRISON POUR L ESPRIT.


je ne pense pas que ce soit une secte. C'est même l'inverse.

Cela crée une prison pour l'esprit comme l'hédonisme libre le fait.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: JE SUIS   Mer 28 Mar - 2:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

CE QUI LIBERE EST VRAI, CE QUI LIMITE EST FAUX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 28 Mar - 2:08Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sebangel a écrit:
CE QUI LIBERE EST VRAI, CE QUI LIMITE EST FAUX.


ce qui libere est ce qui enleve toute barriere, tout devient vrai et tout devient faux, et la en ce point plus petit qu une tete d epingle, ou un atome ou une particule ou mm une dimension, en ce point sans dimension se trouve tout ce qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 2 Avr - 20:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Que reprochez vous concrètement au père Verlinde ? Quelle est son hérésie ? ;-) J'apprécie beaucoup sa rigueur ayant fréquenté ses sites, écouté ses témoignages (conférences de Carême, un témoin raconte), et lu quelques uns de ses livres (dont l'expérience interdite, sur les religions orientales). J'ajoute qu'il n'a jamais prétendu qu'il n'y avait rien de bon dans le bouddhisme (qui est une « préparation lointaine » à la venue du christ mais à déconseiller fortement aux âmes déjà préparées par le sceau du baptême), mais qu'il ne fait que dénoncer fermement le synchrétisme et les lamentables confusions véhiculées par le Nouvel Age de façon totalement conforme à la Tradition, à l'Ecriture et au Magistère de l'Eglise.

Rien d'exceptionnel : n'importe quel enseignement (par ex dans un groupe de prière du Renouveau) contient les mêmes mises en garde ! Smile Lisez aussi les témoignages de Maurice Caillet (ancien FM, occultiste et membre des Rose Croix, il considère l'ésotérisme bien plus dangeureux que la FM) et l'expérience d'un Jean Pliya sur la prière de libération, ça va dans le même sens. Smile

Wàng
_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Lun 2 Avr - 21:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Wang, pour résumer, Louis (par exemple) ne reproche pas au père Verlinde une quelconque hérésie, loin de là.

Il lui reproche une connaissance succinte et superficielle du bouddhisme.

D'autre part, ayant approché dans sa jeunesse le bouddhisme à travers certaines versions bizarres, le père Verlinde aurait pris une position de rejet dialectique (en gros, il jeterait le bébé avec l'eau du bain).

Pour ma part, je n'au rien contre lui.

Mais j'ai remarqué que beaucoup de ses disciples, passées sur ce forum, avait une attitude DURE (bien inutilement dure) dans la défense de la vérité.

Pour ma part, je préfère la défendre simplement, en la disant tout simplement (sauf pour l'avortement où là, je me déchaîne :lion: )
_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mar 3 Avr - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Hérisson
Intermittent


Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 87

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 3 Avr - 11:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Seb a écrit:
Voila je vois se petit groupe de mot souvent, qu'est qu'il veut dire?


Comme toutes les hérésies ce sont des idées chrétiennes devenues folles (Chesterton)

Tout est vrai dans son ordre et une erreur est faite de vérités desordonnées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 3 Avr - 13:05Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Wang, pour résumer, Louis (par exemple) ne reproche pas au père Verlinde une quelconque hérésie, loin de là.

Il lui reproche une connaissance succinte et superficielle du bouddhisme.



Justement c'est là que ça m'intéresse, qu'est ce qui a pu lui échapper dans le bouddhisme. :-) Ensuite s'il y a des gens qui se formalisent en faisant une lecture malveillante de ses idées, on ne peut pas l'empêcher. :-) En ce qui me concerne j'apprécie le fait d'avoir approfondi les questions philosophiques et anthropologiques sous jacentes aux religions orientales (qui n'ont pas été infirmées par ce que j'ai pu lire ici), grâce aux réfléxions du père Verlinde, ce qui ne veut pas du tout dire que je le considère comme un « saint »! ;-)

Au passage, j'ai cru lire que vous pensiez que le corps astral survivait après la mort (expériences des EMI), le père Verlinde pense que le corps astral se décompose tout comme le corps physique (pour lui par définition une personne qui a vécu une EMI n'est pas « morte » Smile ). Et l'Eglise ne dit rien sur la question, si ce n'est que la mort est la séparation de l'âme du corps (donc il semblerait que ça inclue aussi les corps plus « subtils »).

Wàng
_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 3 Avr - 13:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Au passage, j'ai cru lire que vous pensiez que le corps astral survivait après la mort (expériences des EMI), le père Verlinde pense que le corps astral se décompose tout comme le corps physique (pour lui par définition une personne qui a vécu une EMI n'est pas « morte » ). Et l'Eglise ne dit rien sur la question, si ce n'est que la mort est la séparation de l'âme du corps (donc il semblerait que ça inclue aussi les corps plus « subtils »).


Il est vrai que les NDE ne sont pas la mort mais l'approche de la mort.

Mais le fait que les témoins rencontrent des personnes mortes depuis des années et dotés de ce corps sensible ma fait pencher pour la survie, même après la mort, de ce corps psychique.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 3 Avr - 13:22Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Difficile à dire, parce que dans d'autres apparitions (Medj par exemple) Dieu permet que des saints se manifestent dans leur enveloppe physique, or la résurrection de la chair doit être à la fin des temps...peut être que pour être manifestées à ces « vivants » la médiation « sensible » (au sens des « appétits sensibles » de la scolastique ?) est nécessaire, donc le corps astral. Mais les sorciers se servent bien de coques astrales, donc de tels corps en décomposition...je ne conclue pas. Smile

Wàng

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Au passage, j'ai cru lire que vous pensiez que le corps astral survivait après la mort (expériences des EMI), le père Verlinde pense que le corps astral se décompose tout comme le corps physique (pour lui par définition une personne qui a vécu une EMI n'est pas « morte » ). Et l'Eglise ne dit rien sur la question, si ce n'est que la mort est la séparation de l'âme du corps (donc il semblerait que ça inclue aussi les corps plus « subtils »).


Il est vrai que les NDE ne sont pas la mort mais l'approche de la mort.

Mais le fait que les témoins rencontrent des personnes mortes depuis des années et dotés de ce corps sensible ma fait pencher pour la survie, même après la mort, de ce corps psychique.

_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Loup Ecossais
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3790
Localisation: La Forêt. Mais aussi derrière vous, dans l'ombre.


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 3 Avr - 13:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Verlinde a expérimenté beaucoup de choses, sans jamais aller jusqu'au bout. C'est pourquoi il n'est pas crédible sur tout ce qui touche à l'orient, et pas davantage sur beaucoup d'autres choses.

D'autre part, un occidental ne pourra jamais être un oriental. Ce sont deux modes de pensée totalement différents. Les occidentaux qui expérimentent des spiritualités orientales, parviennent péniblement à devenir des "orientalistes", ce qui n'a strictement rien à voir.

_________________
L'histoire est une conspiration permanente contre la vérité. Joseph De Maistre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mar 3 Avr - 13:52Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Wang,

Jésus distingue bien la différence entre un "fantôme" (mot explicitement employé dans l'Ecriture et son corps réssuscité qui est palpable et peut manger: "
Citation:
Voyez, un esprit n'a ni chair, ni os comme j'en ai",
dit il a ses Apôtres.

Mais pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui n'aiment pas le père Verlinde ont davantage un reproche à faire sur son tempérament un peu carré et sans nuances que sur sa théologie catholique. Wink
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 5 Avr - 13:37Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

1) Aller jusqu'au bout en tant que chrétien c'est mourrir dans le christ, et en tant que bouddhiste, comme bouddha, dans un samadhi. Smile Verlinde peut remercier Jésus de lui donner la grâce de mourir dans le Christ. Wink

2) D'accord, la MT est une secte, qui propose une technique très violente pour des occidentaux en mal de « spiritualité ». Et oui, dans l'hindouisme, le Zen, le taoïsme, il y a aussi un chemin spirituel sous jacent (maitrise des passions notamment) qui est indispensable. cela dit, il faut m'expliquer en quoi le but atteint (le samadhi qu'a expérimenté Verlinde) est différent de l'idéal Zen du satori dans son essence. Wink On reste loin du ab exterioribus ad interiora, ab inferioribus ad superiora
d'un Saint Augustin à mon avis, sens de l'oraison chrétienne. Wink

3) Je suis d'accord pour dire qu'un occidental qui veut devenir un oriental ne le peut pas. Le but du témoignage de Verlinde est seulement de mettre en garde ses samkontinentanoj (compatriotes d'Europe Sad ) des dangers et des désillusions auxquels ils s'exposent, pas de mépriser les bouddhistes qui vivent une chemin de sainteté en connaissant Dieu par la nature (à défaut de révélation).

Wàng


Loup Ecossais a écrit:
Verlinde a expérimenté beaucoup de choses, sans jamais aller jusqu'au bout. C'est pourquoi il n'est pas crédible sur tout ce qui touche à l'orient, et pas davantage sur beaucoup d'autres choses.

D'autre part, un occidental ne pourra jamais être un oriental. Ce sont deux modes de pensée totalement différents. Les occidentaux qui expérimentent des spiritualités orientales, parviennent péniblement à devenir des "orientalistes", ce qui n'a strictement rien à voir.

_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 5 Avr - 13:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

A propos de fantômes (que l'Ecriture ne décrit pas), on peut aussi parler des Djins de l'Islam ... Wink Je ne dirais pas que ces créatures qui ont un corps subtil sont les âmes des morts...

Pour le tempérament, bizarrement, il ne me gêne pas du tout même s'il ne convient peut être pas à l'époque...il en faut pour tous les goûts ! (et je ne dis pas ça parce que je n'ai rien à me reprocher ! Wink )

Wàng

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Wang,

Jésus distingue bien la différence entre un "fantôme" (mot explicitement employé dans l'Ecriture et son corps réssuscité qui est palpable et peut manger: "
Citation:
Voyez, un esprit n'a ni chair, ni os comme j'en ai",
dit il a ses Apôtres.

Mais pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui n'aiment pas le père Verlinde ont davantage un reproche à faire sur son tempérament un peu carré et sans nuances que sur sa théologie catholique. Wink

_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Wàng
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Age: 23
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 926
Localisation: Marsejo


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 5 Avr - 13:44Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour ma part, je préfère la défendre simplement, en la disant tout simplement (sauf pour l'avortement où là, je me déchaîne :lion: )


On a tous des défauts. Moi je n'accepte pas l'anglomanie, la discrimination linguistique, la néocolonisation, la manipulation des esprits et la peine de mort.

Wàng
_________________
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 6 Avr - 5:24Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

moi je n accepte aucun jugement de quiconque envers quiconque. je ne juge jamais les autres mais je me juge. et si Dieu cree un etre libre alors il ne peut le juger sinon cela s appelle de l hypocrisie.

"je cree un etre libre de faire ce qu il desire et ensuite je le juge selon ses actes en fonction de ce que moi j aurais fait....je ne suis pas amour, je cherche juste a projeter ma propre image sur ma creation, et si cette image n est pas la mienne alors elle ne merite pas d etre avec moi. ce n est nullement de la liberte, mais du chantage....desole si je choque certaines personnes, mais voila la maniere dont je vois les choses."

moi je dis : J AIME CELUI QUI EST POUR CE QU IL EST, J AIME CE QUI EST POUR CE QUI EST, ET MEME S IL ME FAIT SOUFFRIR DE LA PIRE DES MANIERES QU IL SOIT, JUSQU A LA MORT DU CORPS OU MEME DE L ESPRIT, IL EST MON ENFANT ET JE L AIME, CAR JE SAIS QUE MEME LUI NE PEUT M ENLEVER CE QUE JE SUIS. ET JAMAIS JE NE LUI ENLEVERAI CE QU IL EST. CAR JE NE SUIS PAS LE CORPS, NI L ESPRIT, NI QUELCONQUE NOM OU FORME QUE L ON VEUILLE M ATTRIBUER. JE SUIS CELUI QUI EST, AU DELA DE TOUT ET CONTENANT TOUT. ET LUI EST AVEC MOI. NOUS SOMMES.

desole pour les majuscules, ces mots viennent du plus profond de mon etre, et je ne souhaite qu une seule chose, vous montrer que je vous aime, et que lui aussi vous aime, et qu il ne demande pas une adoration mais une sincerite dans l amour, comme celle d un frere pour son frere, d un enfant pour son pere, d un ami pour son ami, d une soeur pour son frere, etc........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 6 Avr - 8:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Cher Sebangel,

On est parfois obligés de juger des actes.

Exemple:

Celui qui tue un innocent, qui salit un enfant, celui là agit mal.
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Loup Ecossais
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3790
Localisation: La Forêt. Mais aussi derrière vous, dans l'ombre.


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 6 Avr - 10:25Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Sebangel,

On est parfois obligés de juger des actes.

Exemple:

Celui qui tue un innocent, qui salit un enfant, celui là agit mal. Et ceux qui mettent les enfants au pain sec et à l'eau.

_________________
L'histoire est une conspiration permanente contre la vérité. Joseph De Maistre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
Arnaud Dumouch
Indéssoudable



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 20948
Localisation: Belgique


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 6 Avr - 10:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Citation:
Et ceux qui mettent les enfants au pain sec et à l'eau.


Ca dépend: c'est parfois une alternative à la fessée pour un enfant qui a fait une grosse bêtise et doit être sanctionné. Mr.Red
_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur En ligne 
Loup Ecossais
Indéssoudable


Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 3790
Localisation: La Forêt. Mais aussi derrière vous, dans l'ombre.


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 6 Avr - 11:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:
Et ceux qui mettent les enfants au pain sec et à l'eau.


Ca dépend: c'est parfois une alternative à la fessée pour un enfant qui a fait une grosse bêtise et doit être sanctionné. Mr.Red Eh bien j'opte pour la fessée si elle est méritée. Mais pas un régime de bagnard. Les enfants en question ne méritaient ni l'un ni l'autre. Ils sont innocents dans ce scandale. On reconnais le rouquin aux cheveux du père, et la bouche aux dents de la "maire". Mr.Red

_________________
L'histoire est une conspiration permanente contre la vérité. Joseph De Maistre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail  
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 22:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

que celui qui n a jamais peche jette la premiere pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 22:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sebangel a écrit:
que celui qui n a jamais peche jette la premiere pierre.


moi j'aurai plutôt dit: la première cane à pêche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 23:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
sebangel a écrit:
que celui qui n a jamais peche jette la premiere pierre.


moi j'aurai plutôt dit: la première cane à pêche Mr. Green


oui, que celui qui n a jamais peche, peche le pecheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 23:19Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

attention au noyau... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 23:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Wàng a écrit:
l'ésotérisme bien plus dangeureux que la FM. Wàng


Je pense que vous avez voulu écrire comme Caillet "l'occultisme" et non l'ésotérisme qui est pour une part importante dans le "mystère" chrétien.
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 23:38Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Il y a aurait de l'ésotérisme dans le "mystère" chrétien (qui n'a en fait rien de mystérieux) s'il était réservé à des initiés, ce qui n'est pas le cas, car c'est à toutes les nations que le Christ a envoyé ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle, jusqu'à ce jour et au jour dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 23:49Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Il y a aurait de l'ésotérisme dans le "mystère" chrétien (qui n'a en fait rien de mystérieux) s'il était réservé à des initiés, ce qui n'est pas le cas, car c'est à toutes les nations que le Christ a envoyé ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle, jusqu'à ce jour et au jour dernier.


:amen:
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 23:50Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Je ne vous le fais pas dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Mer 11 Avr - 23:59Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Je ne vous le fais pas dire Laughing


Vous devriez alors réfléchir à ce que recouvre le "mystère de l'Incarnation", celui de "l'Immaculée Conception"... et qq autres... (à part ça y a rien de mystérieux...).

Soyez sympa de ne pas me répéter que l'église dit que....
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 12 Avr - 0:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne vous le fais pas dire Laughing


Vous devriez alors réfléchir à ce que recouvre le "mystère de l'Incarnation", celui de "l'Immaculée Conception"... et qq autres... (à part ça y a rien de mystérieux...).


Permettez que je signale votre imprécision de langage? Vous n'avez pas dit le "mystère de l'incarnation" mais le "mystère chrétien". De plus pour les catholiques le mot "mystère" ne signifie pas "caché" ou "incompréhensible" ni "secret".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 12 Avr - 0:26Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne vous le fais pas dire Laughing


Vous devriez alors réfléchir à ce que recouvre le "mystère de l'Incarnation", celui de "l'Immaculée Conception"... et qq autres... (à part ça y a rien de mystérieux...).


Permettez que je signale votre imprécision de langage? Vous n'avez pas dit le "mystère de l'incarnation" mais le "mystère chrétien". De plus pour les catholiques le mot "mystère" ne signifie pas "caché" ou "incompréhensible" ni "secret".
Et pourquoi donc Jésus s'exprime-t-il en "paraboles". N'est ce pas Paul qui dit dans une de ses Epitres "Vous êtes un peuple d'initiés"?
Parce que le "mystère de l'Incarnation" ne fait pas partie des mystères chrétiens voire catholiques???"
Et que donc signifie le mot "mystère" dans le vocabulaire chrétien???


_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 12 Avr - 0:35Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne vous le fais pas dire Laughing


Vous devriez alors réfléchir à ce que recouvre le "mystère de l'Incarnation", celui de "l'Immaculée Conception"... et qq autres... (à part ça y a rien de mystérieux...).


Permettez que je signale votre imprécision de langage? Vous n'avez pas dit le "mystère de l'incarnation" mais le "mystère chrétien". De plus pour les catholiques le mot "mystère" ne signifie pas "caché" ou "incompréhensible" ni "secret".
Et pourquoi donc Jésus s'exprime-t-il en "paraboles".

pour que son langage soit parlant aux plus grands nombres. Son auditoire était en grande majorité constitué de gens simples, des terriens. La vigne, la brebis, le champ, le blé...etc, c'est trés parlant pour eux.


N'est ce pas Paul qui dit dans une de ses Epitres "Vous êtes un peuple d'initiés"?

références?


Parce que le "mystère de l'Incarnation" ne fait pas partie des mystères chrétiens voire catholiques???"

vous n'avez pas dit "des mystères chrétiens" mais "du mystère chrétien".

Et que donc signifie le mot "mystère" dans le vocabulaire chrétien???

"lumineux"


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 12 Avr - 0:51Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne vous le fais pas dire Laughing


Vous devriez alors réfléchir à ce que recouvre le "mystère de l'Incarnation", celui de "l'Immaculée Conception"... et qq autres... (à part ça y a rien de mystérieux...).


Permettez que je signale votre imprécision de langage? Vous n'avez pas dit le "mystère de l'incarnation" mais le "mystère chrétien". De plus pour les catholiques le mot "mystère" ne signifie pas "caché" ou "incompréhensible" ni "secret".
Et pourquoi donc Jésus s'exprime-t-il en "paraboles".

pour que son langage soit parlant aux plus grands nombres. Son auditoire était en grande majorité constitué de gens simples, des terriens. La vigne, la brebis, le champ, le blé...etc, c'est trés parlant pour eux.
Je vais y revenir

N'est ce pas Paul qui dit dans une de ses Epitres "Vous êtes un peuple d'initiés"?
références?
C'est une question pas une affirmation


Parce que le "mystère de l'Incarnation" ne fait pas partie des mystères chrétiens voire catholiques???"
vous n'avez pas dit "des mystères chrétiens" mais "du mystère chrétien".
Vous sodomisez le dyptère. Le "mystère chrétien" en tant que religion à mystères (qui en comprend plusieurs).

Et que donc signifie le mot "mystère" dans le vocabulaire chrétien???
"lumineux"
Et vous voulez que le monde vous comprenne (au sens d'entendre)!!!



_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Clotilde
Indéssoudable


Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 7055
Localisation: France


MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Jeu 12 Avr - 0:57Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
pour que son langage soit parlant aux plus grands nombres. Son auditoire était en grande majorité constitué de gens simples, des terriens. La vigne, la brebis, le champ, le blé...etc, c'est trés parlant pour eux.
Je vais y revenir

dans un autre fil svp

N'est ce pas Paul qui dit dans une de ses Epitres "Vous êtes un peuple d'initiés"?
références?
C'est une question pas une affirmation

quelle est la référence biblique de ce verset de St Paul?


Parce que le "mystère de l'Incarnation" ne fait pas partie des mystères chrétiens voire catholiques???"
vous n'avez pas dit "des mystères chrétiens" mais "du mystère chrétien".
Vous sodomisez le dyptère. Le "mystère chrétien" en tant que religion à mystères (qui en comprend plusieurs).

je vous l'ai dit, il n'y a pas de "mystère chrétien", rien de "caché", ni de secret....etc. Jésus a demandé à ses disciples d'aller annoncer son Evangile à toutes les nations, s'il avait voulu en faire "mystère incompréhensible, inaccessible et caché" il n'aurait pas parlé ainsi.

Et que donc signifie le mot "mystère" dans le vocabulaire chrétien???
"lumineux"
Et vous voulez que le monde vous comprenne (au sens d'entendre)!!!


"ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils ont des oreilles et ils n'entendent pas"



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l’e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger  
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 13 Avr - 3:40Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

le mot "mystere" signifie ce qui n est pas compris. mais lorsque ce qui n est pas compris par la masse, l est par un petit nombre que l on appelle alors inities et qu il n est pas devoile a la masse, le "mystere" devient "secret".
la frontiere est mince entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
petero
Indéssoudable



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 516

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 13 Avr - 16:01Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sebangel a écrit:
le mot "mystere" signifie ce qui n est pas compris. mais lorsque ce qui n est pas compris par la masse, l est par un petit nombre que l on appelle alors inities et qu il n est pas devoile a la masse, le "mystere" devient "secret". la frontiere est mince entre les 2.


Les mystères du Royaume ne sont pas révélés qu'à un groupe d'initié par Jésus. Ils sont révélés à tous. Le problème est que tous ne sont pas "aptes" à comprendre ces mystères, car ils ne cherchent pas à les comprendre avec l'Esprit de Jésus. Pour comprendre les mystères du Royaume, révélés par Jésus, il faut être "éclairés" intérieurement par l'Esprit de Dieu. Pour être éclairés par l'Esprit de Dieu, il faut avoir foi en Christ, il faut faire confiance au Christ qui nous fait don de son Esprit et qui par son Esprit éclaire celui qui accepte de se laisser enseigner par Lui.

Comprends-tu la différence ? Tous sont appelés à recevoir cet enseignement, mais peu se laissent vraiment enseigner, parce que pas assez humble ; parce que ne renonçant pas à ne pas savoir pour savoir.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 13 Avr - 22:42Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Pour revenir au New Age, nous sommes dans la même situation qu'entre le Ier sècle av JC et le IIIème siècle : les vieilles religions nationales s'étiolaient et la religion cessait d'être celle d'un groupe pour devenir celles d'individus seuls allant d'une secte à l'autre dans une vaste soupe gnostique dont émergera le christianisme.

Pour l'instant le New Age doit en être au stade de la gnose du Ier sècle avant JC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 13 Avr - 23:11Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Pour revenir au New Age, nous sommes dans la même situation qu'entre le Ier sècle av JC et le IIIème siècle : les vieilles religions nationales s'étiolaient et la religion cessait d'être celle d'un groupe pour devenir celles d'individus seuls allant d'une secte à l'autre dans une vaste soupe gnostique dont émergera le christianisme.

Pour l'instant le New Age doit en être au stade de la gnose du Ier sècle avant JC.


Je ne crois pas à cette idée mais je ne connais pas assez l'histoire des religions et des civilisations pour assurer ma position.

Je pense qu'il y a eu dans toutes les civilisations (au moins) un double niveau de compréhension du religieux.
Un niveau pour le peuple fait de préceptes sociaux, moraux et religieux simples (ce que j'appellerais la discipline).
Un niveau spirituel et philosophique pour un (des) groupe(s) plus instruits
des choses du ciel et de la terre (la simple observation du ciel conduit naturellement à une élévation de l'esprit que vient renforcer la science qui contribe à l'approfondissement...). Ces groupes se constituaient à partir des classes nobles et sacerdotales ainsi que par choix (élection) de gens "doués" issus du peuple (probablement au sein des confréries d'artisans disposant à la fois de savoir et de capacités d'abstraction).
Ces groupes avaient entre eux des contacts nombreux et sans parti pris (puisque sur la même longueur d'onde).
Il suffit de voir comment le christianisme s'est coulé dans le druidisme et réciproquement (ce ne sont que les clers dogmatisants qui ont, si je puis dire, noyé "le poisson").

Je pense que le christianisme est né d'un de ces groupes (Esséniens ou autres) ayant reçu plusieurs influences extérieures, ayant réussi à les synthétiser et les ayant constituées en corps de doctrine. Jésus fut peut-être membre d'un de ces groupes (n'oublions pas qu'il était artisan, fils d'artisan...). Nonobstant que je pense qu'il est Dieu fait homme, je suis par raison obligé d'admettre que c'est aussi la foi de ses disciples qui en a fait ce qu'il est encore aujourd'hui.

Et je suis loin de penser que ce qui sortira un jour de new-âge sera du même niveau d'élévation et de spiritualité.

Mais je me garderai bien en ce domaine d'affirmer quoi que ce soit. D'abord parce que je ne lis pas dans le cristal et ensuite parce qu'avec ce que j'ignore on remplirait sans doute des bibliothèques entières.
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 13 Avr - 23:23Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
Je pense que le christianisme est né d'un de ces groupes (Esséniens ou autres) ayant reçu plusieurs influences extérieures, ayant réussi à les synthétiser et les ayant constituées en corps de doctrine. Jésus fut peut-être membre d'un de ces groupes (n'oublions pas qu'il était artisan, fils d'artisan...). Nonobstant que je pense qu'il est Dieu fait homme, je suis par raison obligé d'admettre que c'est aussi la foi de ses disciples qui en a fait ce qu'il est encore aujourd'hui.

Mais Jésus n’est pas un prophète de la gnose mais un personnage d’un système gnostique dans lequel le Verbe de Philon s’est incarné. Les prophètes de ce système s’appelaient Paul, Céphas, Apollos, Marcion, Basilide, et autres.

Citation:
Et je suis loin de penser que ce qui sortira un jour de new-âge sera du même niveau d'élévation et de spiritualité.

C’est un peu facile d’affirmer que votre religion est inégalable en spiritualité simplement parce qu’elle est la vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Ven 13 Avr - 23:45Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Noel a écrit:
Je pense que le christianisme est né d'un de ces groupes (Esséniens ou autres) ayant reçu plusieurs influences extérieures, ayant réussi à les synthétiser et les ayant constituées en corps de doctrine. Jésus fut peut-être membre d'un de ces groupes (n'oublions pas qu'il était artisan, fils d'artisan...). Nonobstant que je pense qu'il est Dieu fait homme, je suis par raison obligé d'admettre que c'est aussi la foi de ses disciples qui en a fait ce qu'il est encore aujourd'hui.

Mais Jésus n’est pas un prophète de la gnose mais un personnage d’un système gnostique dans lequel le Verbe de Philon s’est incarné.
Vous avez des preuves de ça???
Les prophètes de ce système s’appelaient Paul, Céphas, Apollos, Marcion, Basilide, et autres.

Citation:
Et je suis loin de penser que ce qui sortira un jour de new-âge sera du même niveau d'élévation et de spiritualité.

C’est un peu facile d’affirmer que votre religion est inégalable en spiritualité simplement parce qu’elle est la vôtre.
N'en déplaise à votre hautaine suffisance j'ai aussi écrit "Mais je me garderai bien en ce domaine d'affirmer quoi que ce soit. D'abord parce que je ne lis pas dans le cristal et ensuite parce qu'avec ce que j'ignore on remplirait sans doute des bibliothèques entières." juste à la suite de l'extrait que vous citez.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Zeus
Indéssoudable



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 2075

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 0:16Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Noel a écrit:
Zeus a écrit:
Mais Jésus n’est pas un prophète de la gnose mais un personnage d’un système gnostique dans lequel le Verbe de Philon s’est incarné.

Vous avez des preuves de ça???

Il vous faut potasser la gnose, mon cher.

Citation:
Citation:
Citation:
Et je suis loin de penser que ce qui sortira un jour de new-âge sera du même niveau d'élévation et de spiritualité.

C’est un peu facile d’affirmer que votre religion est inégalable en spiritualité simplement parce qu’elle est la vôtre.

N'en déplaise à votre hautaine suffisance j'ai aussi écrit "Mais je me garderai bien en ce domaine d'affirmer quoi que ce soit. D'abord parce que je ne lis pas dans le cristal et ensuite parce qu'avec ce que j'ignore on remplirait sans doute des bibliothèques entières.

Mais vous mettez cela au futur comme si aujourd’hui le christianisme était le nec plus ultra de la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
sebangel
Accroc



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 415

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 3:10Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

pierjosse a écrit:
sebangel a écrit:
le mot "mystere" signifie ce qui n est pas compris. mais lorsque ce qui n est pas compris par la masse, l est par un petit nombre que l on appelle alors inities et qu il n est pas devoile a la masse, le "mystere" devient "secret". la frontiere est mince entre les 2.


Les mystères du Royaume ne sont pas révélés qu'à un groupe d'initié par Jésus. Ils sont révélés à tous. Le problème est que tous ne sont pas "aptes" à comprendre ces mystères, car ils ne cherchent pas à les comprendre avec l'Esprit de Jésus. Pour comprendre les mystères du Royaume, révélés par Jésus, il faut être "éclairés" intérieurement par l'Esprit de Dieu. Pour être éclairés par l'Esprit de Dieu, il faut avoir foi en Christ, il faut faire confiance au Christ qui nous fait don de son Esprit et qui par son Esprit éclaire celui qui accepte de se laisser enseigner par Lui.

Comprends-tu la différence ? Tous sont appelés à recevoir cet enseignement, mais peu se laissent vraiment enseigner, parce que pas assez humble ; parce que ne renonçant pas à ne pas savoir pour savoir.

Fraternellement

Pierre


je suis parfaitement d accord. mais le christ n est pas que dans l eglise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
petero
Indéssoudable



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 516

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 11:32Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

sebangel a écrit:
je suis parfaitement d accord. mais le christ n est pas que dans l eglise. Wink


Seb,

Tu as parfaitement raison, le Christ se révèle aussi hors de son Eglise. Il n'empêche que c'est dans l'Eglise catholique qu'il continue à se rendre "visible". L'Eglise, par les ministères ordonnés, par les sacrements, continue à donner au Christ, "une visibilité". L'homme est ce qu'il est, il a besoin de signe. C'est dans l'Eglise catholique que Jésus continu à faire signe aux hommes ; à oeuvrer pour l'homme ; à se rendre présent à l'homme. Il ne suffit pas qu'il se révèle à son intelligence ; ce qu'il peut faire aussi d'une certaine manière par le biais des autres religions ; répondant en cela à ceux qui dans ces religions le cherche, Lui qui est Dieu en action ; lui par qui tout a été fait.

Je vais dans 3/4 d'heure, baptiser 2 petits enfants. Je vais faire des gestes et prononcer des paroles, de la part du Christ, au Nom du Christ. Par mon "ministère", l'oeuvre que Jésus a accompli une fois pour toute il y a 2000 ans, va être rendue présente. Par moi c'est Jésus qui va plonger ces enfants à l'intérieur de Lui-même ; en la source d'Eau Vive qu'Il est ; en la source d'Amour absolu qu'Il est. Je vais le faire parce que Jésus un jour à dit à ses Apôtre : "baptisez-les, au nom du Père, du Fils et du St Esprit".

Je le fais parce que Jésus a voulu que l'oeuvre de Dieu Père, Fils et St Esprit, continu à se réaliser jusqu'à la fin du monde. Je ne suis que le serviteur du Christ qui par moi agit, baptise, se donne comme source de Vie et d'Amour à ces enfants.

C'est Jésus qui a choisit de se communiquer à l'homme de cette manière ; c'est pas l'homme qui a inventé cela. C'est Lui qui a ouvert ce chemin et pas l'homme. A choisir entre le chemin ouvert par Dieu, proposé par Dieu et celui que me propose les hommes en quêtes de Dieu, je préfère choisi le chemin ouvert par Dieu Lui-même, même si je sais que les autres chemins peuvent me rapprocher de Dieu. Ils ne me font pas entrer en Dieu, car Dieu seul peut me faire entrer en Lui, comme Lui l'a voulu.

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Noel
Indéssoudable



Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages: 3060

MessageSujet: C'est quoi concretement le NEW AGE?   Sam 14 Avr - 12:41Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l’adresse IP du posteur

Zeus a écrit:
Mais vous mettez cela au futur comme si aujourd’hui le christianisme était le nec plus ultra de la spiritualité.


Admettons qu'il y ait erreur de conjugaison. Dans mon esprit "je me garderai" avait pour sous entendu ici, maintenant, ailleurs et demain.

Ceci étant je ne confonds pas la Gnose (Connaissance) avec "la soupe gnostique" du début du premier millénaire après J.C et ses multiples avatars qualifiés d'hérésies par l'église naissante.
_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
C'est quoi concretement le NEW AGE?Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Arrêter de surveiller ce sujet
Réponse rapide: Basculer le mode d’édition


 








Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez modérer ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE :: Théologie spirituelle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  

Supprimer le sujet Déplacer le sujet Verrouiller le sujet Diviser le sujet Fusionner les sujets 
Outils de modération