Questions Disputées

 nouvelle question à A. Dumouch et aux amis
Auteur: le jeune étudiant (---.214-130-66.mc.videotron.ca)
Date:   13/03/2004 23:44

Cher Arnaud,
Je voudrais faire une enquête sur les guérisons miraculeuses. Je sais que vous avez écrit un livre sur les phénomènes paranormaux. Vous me l'avez envoyé, mais je l'ai malheureusement perdu.

Alors, que savez-vous sur les guérisons miraculeuses?

Cordialement,
Yves M

 Re: nouvelle question à A. Dumouch et aux amis
Auteur: Quentin (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   14/03/2004 00:42

Cher Yves,
Le texte d'Arnaud sur les phénomènes paranormaux est disponible à l'adresse http://lesparanormaux.free.fr/.
Cordialement,
Quentin

 Re: nouvelle question à A. Dumouch et aux amis
Auteur: Roland (---.223-201-80.adsl.skynet.be)
Date:   14/03/2004 10:08

Yves, je vais encore vous faire rire:
Dans mes débuts, ici, vous m'apparûtes professeur de séminaire proche d'une retraite méritée, tentant d'exprimer toutes les richesses de la pensée médiévale
et ayant de bonnes intuitions des problématiques de la modernité qui s'achève.
Auriez-vous, à l'époque, suscité espoirs voire tentations de tactiques pré-académiciennes m'eût conforté dans cette vision de lieutenance d'efficience causale; jusqu'à l'échec de ma recherche de palmares.
Que voulez-vous, la virtuosité de logiciens, de chirurgiens, d'horlogers, d'ajusteurs... m'émerveillera toujours.
Ceci narré, je vous souhaite un excellent congé, une bonne lecture (voire relecture, on ne sait jamais) de l'ouvrage d'Arnaud et la consultation d'ouvrages traitant de la question; nul doute que vous n'avez pas oublié les photocopies promises.

 Re: nouvelle question à A. Dumouch et aux amis
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   16/03/2004 13:32

Cher Jeune étudiant,

Toute la question, dans les guérisons "anormales" est de discerner leur cause.

TROIS causes (pour résumer) sont possibles:
1- Les mystères imanents de la psychologie humaine. Il y a là un réel pouvoir, mais il n'est pas infini. La psychologie peut par exemple, dans certains cas, faire disparaître lentement une tumeur cancéreuse. L'impératrice d'Autriche Sissi s'est guérie comme cela de sa tuberculeuse.

2° cause- Une cause angélique (anges et démons). Il y a là de véritables guérissons, parfois prodigieuses. Mais elles ne sont pas non plus infinie. Le principe est qu'un ange peut ACCELERER la nature, mais il n'a jamais le pouvoir de faire quelque chose d'opposer à la nature.
Exemple: La tumeur cancéreuse disparaît en trois jours, progressivement. De ce fait, jamais l4eglise ne reconnaîtra à Lourdes un miracle du type: en trois mois, ma tumeur avait disparu. Elle sait que dans ce phénomène, Dieu n'est pas nécessaire.

3° cause- Dieu et son infinie puissance, c'est là UNIQUEMENT, qu'on parle MIRACLE (au sens thomiste du terme). Il faut qu'une LOI FONDAMENTALE DE LA PHYSIQUE OU DE LA BIOLOGIE SOIT BAFOUEE. C'est le critère essentiel pour dire: "le doigt de Dieu est là". Vous voyez que c'est un critère objectif, "scientifique". Les grands prêtres juifs le savaient d'où, dit Jésus, le blasphème contre l'Esprit dont il les acvcuse après la résurrection de Lazare. C'est aussi pourquoi l'Eglise, méfiante (c'est son rôle) n'a reconnu que 66 miracles de Lourdes.
Exemple: Jeanne frétel (1950, est amenée à Lourdes inconsciente. Elle guérit de son cancer INSTANTANEMENT (comme l'éclair: premier miracle: La loi fondamentale de la matière "il n'existe pas de mouvement instantané" a été baffouée. Son intestin qu'on avait enlévé repousse entièrement et instantanément(deuxième miracle: création de matière).

Voici qquelques exemples de MIRACLES:
-Résurerection d'un mort qui sent déjà mauvais (Lazare).
- Moëlle épinière tranchée, le malade marche.
- Oeil crevé et le malade voit.

Quelques exemple de PRODIGES, en parallèle:
- La NDE (expérience de mort approchée) car la mort n'est pas effective. Le phénomène mystique est sans doute réel mais la réanimation n'est pas une vraie résurrection, juste un prodige de la médecine;
- Un majlade mental, replié sur lui-même, mais dont la moëlle épinière est parfaitement valide, à qui le psychiatyre Charcot dit: "lève toi et marche". Il n'y a rien que de psychologique là dessous.
- Un schizophène qui se croit sincèrement aveugle et qui retrouve la vue après traitement.

Arnaud

 Re: nouvelle question à A. Dumouch et aux amis
Auteur: Arnaud Dumouch (193.191.142.---)
Date:   16/03/2004 13:58

Je continue pour le jeune étudiant:

La théologie de l'eschatologie dit que vers la fin du monde, l'Antéchrist fera de "faux miracles" comme réssusciter des morts, faire marcher des boiteux, rendre la vue à des aveugles. Il imitera le Christ."
Réponse: Il ne peut s'agir de vrais morts, comme l'a fait Jésus pour des cadavres en décomposition. Mais il peut s'agir de prodiges extraordinaires comme de tirer des gens d'un coma dépassé, réanimés des mourants après un arrêt cardiaque rapide etc. De même, pour les autres choses, il s'agit des prodiges du type de ceux qu'on voit dans la médecine moderne.
Greffer un intestin, par exemple, n'est pas la même chose que de le faire repousser en un instant, comme l'éclair. Le résultat semble le même mais le mode opératoire implique, dans le second cas, une impossibilité naturelle (= MIRACLE).
C'est tout ce que réclame le miracle pour être tel: baffouer une loi FONDAMENTALE DE LA NATURE. C'est dit et c'est carré.
Arnaud

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus, en cas de réponse.