Questions Disputées

 Une grâce mystique extraordinaire
Auteur: Christian B.
Date:   25/10/2004 23:02
Discernement

Voilà:

Dieu me donne régulièrement de ses grâces (que je nomme des perles plutôt
que des grâces), c'est parfois un vrai "bombardement". Je porte une lourde lourde Croix, faite de multiples éléments qui se rejoignent tous au même point central qui est le Coeur de NSJC (cette précision, uniquement pour expliquer, peut-être, la suite). Une de ses "perles" dont le sens me reste caché est ceci: un jour (il y a un peu plus d'un an) à la fin de ma confession, au moment où
le prêtre prononce l'absolution (j'ai la chance d'avoir un confesseur
marial), Cela se passe assez rapidement. Voyant le prêtre pressé, je n'ai pas osé lui en parler. J'en ai parlé au moins deux mois après à un autre prêtre (marial) qui m'a dit de n'y pas prêter attention et de ne pas chercher à comprendre.


Mais, je sais bien que Dieu me donne ces perles, entre autre, pour me
soutenir dans ce "calvaire", et que c'est un véritable réconfort, car je sens et ressens concrètement sa présence en moi, mais n'est-ce pas aussi pour me faire progresser, donc dans ce cas, ne faut-il pas en chercher les sens? Il va sans dire qu'en l'occurrence il s'agissait de l'Hostie, c'était tellement flagrant que je ne l'ai compris que le soir tard vers 23 heures, je crois, au cours de ma prière mariale ...!!


Qu'en pensez-vous de votre part et quelles signification peut-on apporter à
cette grâce et plus généralement à ces "bombardements", car je ne suis pas un saint (bien que la sainteté soit notre but à tous) mais en recherche et combat constant d'évolution...

Je vous remercie de votre bonne réponse et vous souhaite une bonne journée dans les coeurs de Jésus Marie Joseph.

Christian B.

 

 Re: le prophétisme ?

a.dumouch@free.fr
----- Original Message

From: <a.dumouch@free.fr>

Sent: Monday, October 25, 2004 4:00 PM

Cher Christian,

Voilà ce que je dirais: pour moi, il s'agit tout simplement de ce que la théologie de saint Thomas d'Aquin appelle "une grâce mystique extraordinaire", autrement dit un "signe du ciel".

Les grâces mystiques extraordinaires peuvent être données de deux manières:

1-     De manière visible et extérieure (tout le monde les voit): exemple saint Thérèse qui s'envole, saint François d'Assise et ses stigmates. Je vous envoie un fichier qui en parle. Dans ce cas, Dieu veut manifester aux autres que son serviteur est saint. En général, le saint en est confus et gêné. LE BUT EST DONC APOSTOLIQUE.

2-     De manière invisible et privée. C'est votre cas. Elle n'a été donnée qu'à vous seul, comme un secret d'amour entre Dieu, Marie et vous. Dans ce cas, elle a un autre sens: elle vise à vous donner un humus de tendresse sensible pour préparer et consolider votre foi en vue des épreuves futures. C'est un peu comme le temps de lune de miel des couples. Il est important car c'est sur le souvenir de ces plaisirs anciens que, plus tard, votre "couple avec Dieu" affrontera la grisaille du quotidien. DANS CE CAS, LE BUT EST LIE AU SECRET DE LA CROISSANCE DE VOTRE VIE PRIVEE AVEC DIEU.

Vous avez donc intérêt à garder secrètement cette grâce comme le font les amoureux pour leurs instants intimes. (C'est un peu comme si votre fiancée vous avait confié, pour vous seul, un petit souvenir d'elle.)

Si votre confesseur vous demande de ne pas vous en occuper, c'est que l'expérience leur montre que ces grâces mystiques extraordinaires sont dangereuses. Elles peuvent amener certains à croire qu'ils sont saints. En fait, elle ne signifie pas du tout que vous êtes saint mais que l'Esprit Saint vous reçoit tel que vous êtes et vient se fiancer avec vous (FIANCAILLES =  DEBUT): "Nous habiterons en lui" (évangile de saint Jean). Cette habitation de l'Eprit Saint en vous est très bien représentée par ce que vous dites: "je vois mon corps tout comme si j'étais face à moi (donc à la place du prêtre), devant mon coeur je vois une sphère ronde d'environ 20 cm de diamètre jaune (pas brillant), qui recouvre mon coeur, avec une sensation
douce, tiède, tendre."

Cela annonce en général, comme dans le mariage, la venue proche des épreuves du quotidien "donc la lourde lourde Croix, faite de multiples éléments qui se rejoignent tous au même point central qui est le Coeur de NSJC, mais accompagnée du sentiment d'abandon".

Vous demandez: "n'est-ce pas aussi pour me faire progresser, donc dans ce cas, ne faut-il pas en chercher les sens?" MA REPONSE: Ce n'est pas, me semble-t-il pour vous faire progresser MAINTENANT mais pour vous préparer l'humus de fiançailles pour votre FUTUR. Le but de tout cela: il formera votre cœur. Au terme, il va vous rendre tout HUMBLE (sans illusion sur vous, définitivement conscient que vous êtes, comme tous les autres, un pauvre pécheur) et AMOUR.

Vous écrivez: "Il va sans dire qu'en l'occurrence il s'agissait de l'Hostie, c'était
tellement flagrant que je ne l'ai compris que le soir tard vers 23 heures, je
crois, au cours de ma prière mariale ...!!"
Certes mais, au-delà de l'hostie, cette sphère signifie la Trinité elle-même. C'est d'ailleurs le but de la communion.

Voilà, cher Christian comment j'interpréterai ce rêve.

Arnaud