  | FORUM DES CROISES DE L'AMOUR A l'heure ou l'actualité rejoint les prophéties, le monde à besoin de prières et de conversions. Ce forum remit entre les mains du Coeur Immaculé de Marie, souhaite réaliser la Volonté du Seigneur avec humilité, unité, prières, témoignages et actions. |
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Voclin Rang: Administrateur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 118 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Ven 29 Avr à 19:22 | |
| Bonjour,
je lance le premier sujet: Medjugorje.
J'aimerais avoir votre avis, vos témoignages, les informations que vous avez, qu'en pensez-vous, y avez-vous été, qu'avez-vous appris, avez-vous des anecdotes, avez vous rencontrer les messagers, qu'en avez-vous penser...
Avez-vous des infos, des sites à conseiller... Nous comptons vraiment sur votre participation !
Que l'Esprit Saint nous guide et nous aide à trouver le chemin de la Volonté de Dieu. Union de prières |
|  | |  | Arnaud Dumouch Échangeur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 170 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Ven 29 Avr à 20:47 | |
| Chers amis, voici sur Medjugorje, une série de critique qu'un ami m'a envoyé:
Je reprends vous exemples un par un et j'y répond:
1. La Gospa de Medjugorje a formellement demandé a un ou plusieurs des visionnaires de désobéir à l'évêque de Mostar. Comment peut-on, d'un point de vue théololgique, soutenir une tel message de la Vierge ?
REPONSE: Cela peut arriver: Exemple Jeanne d'Arc et Mgr Cauchon.
2. Dans certains messages, la Gospa a défendu des prêtres désobéissants à l'évêque. Pendant qu'Elle les défendait et les disait innocents, un des prêtres (Ivica Vego) avait une relation sexuelle avec une religieuse. Quid ?
Même réponse: S'il s'agissait de désobéir à un ordre de pécher. Mais c'est rare. Habituellement, la Vierge demande l'obéissance aux supérieurs puis cela tourne au profit de l'apparition. Il faut donc savoir quel est l'ordre de l'évêque. Exemple: Saint Pierre Canissius désobéit au pape qui demande une excommunication de ceux qui lisent Luther. C'est un ordre abhérent puisque l'apostolat de ce légat du pape consiste à convertir les Lutheriens en leur montrant les failles de leur maître. Quant au péché d'un prêtre, c'est une affaire privée.
3. Mgr Zanic a demandé aux voyants de ne pas diffuser les messages. Les "voyants" n'ont pas obéi. Est-ce que cette désobéissance flagrante parle en faveur de la véracité de ces apparitions?
REPONSE: Pas habituellement, c'est vrai. Mais ce critère de la désobéissance n'est pas entièrement décisif, sauf s'il y a rejet de l'obéissance à la FOI de l'Eglise. Il se peut qu'il y ait eu un conflit PERSONNEL et MORTEL entre l'évêque et les apparitions. Exemple: Paul reprend publiquement Pierre, son pape, à cause d'une faute qu'il commet (Galates 2, 11).
4. Message du 30 janvier 1986 : "Sans vous, Dieu ne peut réaliser ce qu'il veut". Qu'en est-il de la toute puissance de Dieu ?
REPONSE: Théologiquement, cela se tient: Dieu VEUT, par choix libre de son AMOUR, n'agir que par notre médiation (principe de subsidiarité).
5. Autre message de la Gospa : "Il y a toujours eu des Judas incrédules qui ne croient pas" Trouvez-vous normal que la Vierge confonde Judas avec Thomas ?
REPONSE: Judas non plus n'a pas cru. Mais, en plus, il a trahi. Donc pas de confusion. Un théologien doit lire ces textes avec ouverture et chercher si, sans ambiguité possible, une hérésie est enseignée. Sans quoi Jésus lui-même serait hérétique lorsqu'il dit: "Le Fils non plus ne connaît pas la date de la fin du monde, maisseulement le Père".
6. Message du 1er octobre 1981: "Les membres de toutes les religions sont égaux devant Dieu. Dieu règne sur chaque religion comme le souverain dans son royaume. Dans le monde, toutes les religions ne sont pas les mêmes car les gens ne se soumettent pas aux commandements de Dieu de la même façon. Ils les rejettent et les dénigrent" "Dans certaines (Eglises) ont prie davantage, dans d'autres moins. "
Tout cela est-il conforme à la doctrine de l'Eglise ?
REPONSE: Absolument. Ce ne serait pas vrai si Marie avait dit: "Toutes les religions se valent". Mais elle ne dit pas cela. Elle parle de l'amour de Dieu pour tous ses enfants et ne fait que reprendre le texte suivant: ""Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur; _________________ Arnaud |
|  | |  | Arnaud Dumouch Échangeur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 170 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Ven 29 Avr à 20:51 | |
| Je remets le texte à sa place:
Sur Medjugorje
Voici déjà un avis de l'Abbé Laurentin:
Extraits d’un article publié par l’abbé Laurentin dans chrétiens-magazine : Tempête autour de Medjugorje Comment dépasser les passions et calomnies? Je suis accablé d'un énorme courrier sur Medjugorje auquel je n'arrive pas à répondre. Que me disent ces lettres? Tel auteur, tel prêtre de bon renom, telle revue estimable, tel évêque même, mettent en garde contre Medjugorje. «En y- allant, vous êtes dans la désobéissance» dit-on de toutes parts. Comment puis-je répondre individuellement à tant de lettres? Et à d'autres qui me disent: «Vous même, vous êtes dans la désobéissance. Comment êtes-vous aussi infidèle à votre fonction et à votre conscience? Ma vie ne suffirait pas à répondre à chacun de ces correspondants comme il le mérite. Ils sont trop nombreux. D'autre part, j'y perdrais vainement mon temps, car à toutes ces objections, difficultés, j'ai déjà répondu, objectivement et sans passion.
1° On dit qu'il est interdit d'aller à Medjugorje. Il est vrai que des documents apparemment autorisés l'ont insinué. Mais comme ces insinuations allaient trop loin, Monsieur Navarro Vals, porte-parole du Vatican, directeur du Bureau de presse officiel du Vatican, qui est en fil direct avec le Secrétariat du pape et le Pape lui-même, a démenti cette insinuation. Il est sorti pour cela de son silence et de sa prudence habituelles qui en font un homme ordinairement muet et inaccessible: les textes sont cités intégralement p. 33-34 avec les réponses du Docteur Navarro Vals: - Le Vatican n'a jamais dit aux catholiques: vous ne pouvez aller à Medjugorje. Cette phrase est répétée sous diverses formes jusqu'à la conclusion: - L'Eglise et le Vatican auraient-ils dit non à Medjugorje? Non, Non! On ne peut être plus clair ni dissiper plus clairement, ni de manière plus autorisée les confusions. Les pélerinages officiels seraient prématurés puisque Medjugorje n'est pas reconnu comme Lourdes ou Fatima, mais les pèlerinages privés sont autorisés insiste le porte parole du Pape. 2° Une centaine d'évêques se sont rendus en pèlerinage à Medjugorje, y compris des cardinaux. Ils s'y sont rendus pour avoir constaté les bons fruits de Medjugorje dans leurs diocèses et auprès de leurs prêtres avec d'admirables conversions. Ils encouragent ce pèlerinage de leurs diocèsains. Je cite leurs témoignages positifs, fondés, enthousiastes. Mais comment cela se fait-il puisque l'évêque du lieu est contre? J'explique dans ce livre, par quel concours de circonstances complexes, et balkaniques, l'évêque est effectivement un adversaire de Medjugorje et des franciscains (80 % des prêtres) dans le cadre d'une de ces luttes sans merci dont les Balkans ont le secret au niveau ecclésiastique comme au niveau politique. Les faits que je raconte là dessus auraient pu faire de grands scandales, vu les compromissions qu'ils impliquent. Mais le fait que je les présente objectivement, discrètement, sans passion, fait qu'on les ignore. Un des abus de pouvoir qui ont été commis contre les franciscains et qui a persisté pendant de longues années avec les plus hautes protections à Rome a été cassé par le Tribunal de la Signature apostolique, jugement signé par 6 cardinaux dont le Doyen du Sacré Collège, qui a réhabilité deux victimes. Si j'avais présenté l'affaire en journaliste, cela aurait pu faire un scandale et une affaire d'Etat mais je l'ai présenté si pacifique et discrète que cela reste ignoré. Je ne donnerai même pas la référence des pages, ne souhaitant pas donner plus de retentissement public à cette malheureuse affaire. Mais comment donc tant d'évêques se sont-ils rendus à Medjugorje alors que l'évêque du lieu est contre? De fait, c'est étonnant et s'ils y ont été, c'est généralement après en avoir parlé au Pape. Plusieurs d'entre eux n'ont pas cru devoir cacher ses réponses positives et privées sans que le Pape ait porté un jugement sur la question. Non, il n'a pas porté de jugement, pas plus que l'évêque du lieu d'ailleurs, qui poursuit une action et une propagande sévère mais n'a pas pris de position officielle. Le Pape dit seulement je cite de nombreux témoignages d'évêques chaque année, disant: il y a de bons fruits, vous pouvez y aller. Si je n'étais pas le Pape, il y a longtemps que j'y serais allé etc. Jean-Paul II lui-même demande, depuis plusieurs années à aller à Medjugorje. Il l'a demandé au cardinal Kuharic et au vice Président de Croatie en visite au Vatican, il y a déjà plusieurs années. Je le dis dans les volumes précédents. Il l'a redemandé au Président Tordjman qui l'a confié le 15 mars 1997, lors d'un voyage à Sarajevo. Le désir réitéré du Pape n'a pas été exaucé, vu l'opposition du responsable local. Le Pape n'a pas insisté mais durant son voyage à Sarajevo, il a autorisé une partie de sa suite à le quitter pendant une journée pour aller faire publiquement pèlerinage à Medjugorje: 11 personnalités: évêques et ambassadeurs, avec des journalistes du Vatican. Il est bien sûr que la suite du Pape ne l'a pas abandonné ainsi, pour ce pèlerinage public et non clandestin. Tout cela peut paraître incohérent mais je montre pas à pas comment cela est cohérent. On dit et on répète que le pélerinage de Medjugorje est blâmé. Je montre, sur textes, comment le cardinal Kuharic, malgré l'obstruction du précédent évêque de Medjugorje lui a fait admettre la reconnaissance du pélerinage. On dit aujourd'hui que le pélerinage n'a pas été reconnu mais on ne peut effacer les faits que je rappelle avec texte et date: le 21 octobre 1990, Mgr Komarica, évêque de Banja Luka, Président de la Commission d'enquête sur Medjugorje est venu célébrer non pas une messe privée ou paroissiale mais bien une messe de pèlerinage intenationale à 18 heures en déclarant formellement: «Je ne viens pas en mon nom, mais au nom de tous les évêques yougoslaves, y compris Mgr Zanic. Ils viendront.» Et plusieurs sont venus célébrer la messe du pèlerinage, y compris Mgr Zanic, quoique adversaire et son archevêque (de Sarajevo) avec lui. Le Cardinal Kuharic responsable principal du jugement a répété que le caractère surnaturel de Medjugorje n'était pas encore établi, mais n'était pas exclu, et que les études continuaient. L'important ce sont les fruits. Medjugorje est le lieu du monde où on confesse le plus, où on se convertit le plus. J'en donne les preuves et témoignages qui abondent et surabondent. On dit: «Il n'y a pas de guérisons à Medjugorje». Il est vrai qu'on a enterré le rapport du Docteur Korljan de Split, président de la sous-commisison scientifique officielle, qui a reconnu la pleine santé psychologique et sincérité des voyants, après enquête et, deux guérisons de tout premier plan qu'il a sélectionné parmi des centaines. L'une a été l'objet d'un livre du professeur Spaziante, médecin renommé de Milan. Chaque année, dans chacun de mes livres, je rapporte de nouvelles guérisons remarquables dont tant de pèlerins rendent grâces sans avoir toujours les preuves médicales. Puisque tous les efforts faits pour constituer des dossiers retombent dans le même complot de silence qui persiste à laisser ignorer ou calomnier Medjugorje, et servait seulement à me faire mal juger, à quoi bon continuer? Alors vous reconnaissez Medjugorje? Vous accusez les adversaires?, dira-t-on. Nullement! Je ne cesse de le dire et de le répéter. Je l'ai précisé dans une Notification que j'ai fait publier en 4 pays et en 3 langues: je n'ai aucune autorité officielle. Je ne me substitue pas à l'Autorité: ni des évêques, ni de Rome. Je me contente de porter une information objective contre les calomnies qui circulent. Je ne porte pas de jugement. Je rapporte seulement en bon ordre les faits qui permettent à chacun de discerner. Que ces faits nombreux et extraordinaires puissent motiver l'adhésion, je ne le nie pas bien sûr. Mais en matière de discernement, il n'est pas de certitude absolue, ni de dogme même quand l'Eglise reconnaît une apparition. L'important c'est qu'en tout cela on respecte les personnes, les réputations, les faits (grossièrement déformés ou occultés). La vérité triomphera un jour. Mais sera-ce ici bàs? Jeanne d'Arc a été condamnée par un tribunal d'Eglise et remise au bras séculier pour être brûlée. C'était un tribunal régulier. Il était présidé avec maestria par un évêque de premier plan, ancien recteur de la Sorbonne qui avait recruté comme juges les meilleurs théologiens de l'époque. Comment ce jugement d'Eglise, parfaitement canonique et régulier a-t-il pu être à ce point erroné? C'est le mystère de ces tentations d'en bas qui s'acharnent contre toutes les oeuvres de Dieu. C'est pour en être le témoin trop attentif que je me fais un devoir de défendre la vérité comme l'ont fait discrètement et sans bruit les amis de Jeanne d'Arc jusqu'à sa réhabilitation. R. LAURENTIN 1) - R. LAURENTIN, 16 années d'apparitions. Paix et approfondissement dans l'attente prolongée des 10 secrets, Paris. Ed. F-X. de Guibert, 1997.
Arnaud _________________ Arnaud |
|  | |  | Arnaud Dumouch Échangeur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 170 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Ven 29 Avr à 21:18 | |
| Et voici mantenant l'avis TRES NEGATIF, de Monseigneur Pavao Zanic, Evêque de Mostar Article publié en 1990.
Traduction de Florence Pagan.
1. La vérité concernant les évènements de Medjugorje est recherchée par une Commission de la Conférence des Evêques de Yougoslavie (BKJ). Cependant, leur travail avance lentement. C'est pourquoi, avec cette déclaration, je souhaite aider la Commission à parvenir à une décision le plus vite possible. La propagande en faveur de Medjugorje a été hâtée pour placer l'Eglise et le monde devant un "fait accompli". Cela a été l'intention des défenseurs de Medjugorje depuis le début. Il faut admettre qu'ils ont réussi, parce que l'autre partie, soit travaille trop lentement, soit reste silencieuse. Pour ces raisons et à cause de la motivation qui m'a été donnée par ceux qui du monde entier réalisent que la vérité a été piétinée, j'ai décidé de faire une autre déclaration en accord avec mon devoir et ma conscience, et d'aider la Commission. Avec cette déclaration, je souhaite réveiller la conscience de ceux qui défendent Medjugorje. Leur chemin est simple, large et en descente tout au long du chemin, alors que le mien est difficile, épineux et en montée. L'Eglise et Notre Dame n'ont pas besoin de faussetés. Jésus dit: "La vérité vous rendra libre" (Jean 8, 32). "Je suis le chemin et la vérité et la vie" (Jean 14, 6) "Pour cela, Je suis né, et pour cela, Je suis venu dans le monde pour porter témoignage de la vérité. Chacun, qui est de la vérité, entend ma voix" (Jean 18, 37). Pour une courte description des faussetés au sujet de Medjugorje, nous aurions besoin de 200 pages, mais pour l'instant, je donnerai seulement ce court résumé sans approche scientifique. Je suis quelque peu mal à l'aise à cause du fait que mon nom se trouve au premier rang dans certaines déclarations, mais depuis le début des "apparitions", j'ai été au centre des évènements à cause de ma position épiscopale et de mes obligations. Je suis aussi désolé de devoir mentionner certaines "choses déplaisantes", mais sans elles, les arguments perdraient de leur percutance. Cependant, les choses les plus déplaisantes seront laissées de côté.
2. Une attitude charactéristique: Marina B., une guide touristique pour Atlas travel, amena un prêtre du Panama à mon bureau en août 1989. Son nom: Presbitero Rodriguez Teofilo, pasteur de Nuestra Senora de Lourdes, Avec lui vint Carmen Cecilia Capriles - une journaliste, Gérante Générale [Flo: Gerente General] de l'agence IATA, et Averrida Alberto Navarro, Apartado 1344 zona 7, Panama. Marina se présenta elle-même comme une tour-guide, une traductrice pour l'anglais et une convertie de Medjugorje. Le prêtre me demanda les raisons pour lesquelles je ne crois pas aux "apparitions". Je lui dis que j'ai au moins 20 raisons pour ne pas y croire, desquelles une seule est nécessaire, pour ceux qui sont sobres et bien instruits dans la foi, pour arriver à la conclusion que les apparitions ne sont pas du supernaturel. Il me demanda de bien vouloir lui donner au moins une raison. Je lui parlai du cas de l'ex-prêtre franciscain Ivica Vego. A cause de sa désobéissance et par un ordre de Saint Père le Pape, il fût jeté hors de l'ordre religieux franciscain OFM par son Général, dispensé de ses voeux et suspendu "a divinis". Il n'obéit pas à cet ordre et il continua de célébrer la Messe, distribuer les sacrements et passer du temps avec sa maîtresse. Il est déplaisant d'écrire à ce sujet, mais cela est nécessaire pour voir de qui Notre Dame parle. D'après le journal intime de Vicka [Flo: une des voyantes] et les déclarations des "voyants", Notre Dame mentionna 13 fois qu'il est innocent et que l'évêque a tort. Quand sa maîtresse, soeur Leopolda, une religieuse, tomba enceinte, les deux quittèrent Medjugorje et la vie religieuse, et commencèrent à vivre ensemble pas loin de Medjugorje où leur enfant naquit. Maintenant, ils ont deux enfants. Son livre de prière est encore en vente à Medjugorje et à plus de centaines de milliers de copies.
Je demandai à Marina de traduire cela en anglais. Marina ne peut pas être blâmée pour être tombée dans une communauté qui cache la vérité. Spontanément, elle répondit comme il est habituel à Medjugorje: "Devons-nous leur dire ces choses laides?" Je lui répondis en disant que si vous n'aviez pas tenu en arrière et caché ces "évènements laids", ces gens du Panama les auraient découvert avant et n'auraient pas eu à voyager à Medjugorje pour rien. C'est une injustice et un péché de cacher cette vérité; même si elle est déplaisante, elle doit être dite.
3. Le théologien Marial René Laurentin se comporte de la même manière. Il vint me visiter aux environs du Noël 1983, et je lui offris un dîner. Il me demanda pourquoi je ne crois pas aux apparitions. Je lui dis que d'après le journal intime de Vicka et les paroles des autres "voyants", cette 'Dame' a parlé contre l'évêque. Laurentin répondit rapidement: "Ne publie pas cela, parce qu'il y a beaucoup de pélerins et de convertis là-bas." J'étais scandalisé par cette parole de ce Mariologiste bien connu! Malheureusement, cela est resté la position de Laurentin: de cacher la vérité et de défendre des faussetés. Il a écrit à peu près dix livres sur le sujet de Medjugorje et dans presque tous, la vérité et l'évêque Zanic sont sous le feu [Flo: d'attaques]. Il sait bien ce que les gens aiment entendre. C'est pourquoi, il était relativement facile pour lui de trouver ceux qui le croiraient. "A veritate quidam auditum avertent, ad fabulas autem convertentur" - Ils se détourneront d'écouter la vérité et se promèneront dans les mythes (2 Tim 4:4). Les "voyants" et défenseurs de Medjugorje, menés par Laurentin, depuis le début, ont vu que le croyant moderne, dans un pays communiste, croit très rapidement tout ce qui est "miraculeux", les apparentes guérisons miraculeuses et apparents messages de "Notre Dame".
4. Les principaux acteurs dont dépend Medjugorje sont l'archévêque à la retraite F. Franic, R. Laurentin, Lj. Rupcic OFM, Amorth, Rastrelli S.J., et quelques franciscains et charismatiques du monde entier. Beaucoup de livres ont été publiés rapidement, ainsi que des articles, des brochures, des films et des souvenirs. En mouvement, il y a des agences touristiques, des pélerinages, des livres de prières écrits par les deux franciscains Vego et Prusina qui furent jetés hors de l'ordre OFM, leur livres de prières publiés en beaucoup de langues à 600'000 exemplaires, il y a des groupes de prières fanatiques inspirés par les apparents messages de Notre Dame, et le grand motivateur de tout - l'argent. Personne ne mentionne ce qui fait douter des "apparitions". L'évêque a continué d'avertir tout le monde, mais la 'machinerie' a continué d'avancer. Il y a eu 50 guérisons miraculeuses mentionnées, et puis 150, 200, 300, et ceatera. Laurentin choisit 56 dossiers et les envoya au "Bureau médical de Lourdes". Le Dr. Mangiapan répondit dans leur bulletin d'avril 1984 que ces dossiers n'ont pas de valeur pratique, et ne peuvent pas être utilisés ou considérés comme preuves sérieuses des apparitions à Medjugorje. Beaucoup a été écrit sur la guérison de Diane Basile. J'ai envoyé son dossier au Dr. Mangiapan qui a étudié le cas et alors a pris la position: "opinion plus que réservée". C'est un cas de sclérose multiplex. Plus sera écrit à ce sujet plus tard dans un livre.
5. La crédibilité des "voyants" - Mirjana Dragicevic. Un mois après le début des "apparitions", je vins à Medjugorje pour questionner les "voyants". Je demandai à chacun d'eux de prêter serment sur la croix et leur dit qu'ils doivent dire la vérité. (Cette conversation et le serment furent enregistrés sur cassette). La première fut Mirjana: "Nous allions chercher nos moutons, quand immédiatement..." (Le pasteur associé dans la paroisse interrompit et me dit qu'ils étaient en fait aller fumer, ce qu'ils cachaient de leurs parents). "Attends une minute, Mirjana, tu es sous serment. Es-tu allée chercher tes moutons?" Elle mit sa main sur sa bouche, "pardonne-moi, nous sommes allés dehors pour fumer." Elle me montra ensuite la montre sur laquelle le "miracle" se passa parce que les aiguilles de la montre étaient allées dans des directions désordonnées. J'amenai la montre chez un expert des montres qui me dit que la montre était certainement tombée et était devenue désordonnée. Après avoir rapporté la montre à Mirjana, je lui dis de ne pas mentionner qu'un miracle se soit passé. Cependant, sur des cassettes enregistrées plus tard, elle continua de raconter comment un miracle se passa avec la montre et qu'au départ, ils étaient allés dehors chercher leurs moutons.
Plus tard, elle raconta que Notre Dame dit que toutes les fois [Flo: religions] sont égales. A quel point pouvons-nous croire Mirjana?
6. Vicka Ivankovic est la "voyante" principale depuis le début et à travers elle, le créateur de Medjugorje, Rev. Tomislav Vlasic OFM a lancé la part principale des faussetés concernant Medjugorje. Il se présenta lui-même ainsi au Pape dans une lettre du 13 mai 1984: " Je suis Rev. Tomislav Vlasic, celui qui en accord avec la Providence Divine guide les voyants de Medjugorje." Il aurait été mieux pour lui de se retirer dans le 'désert' et de rester silencieux, parce que son passé parle suffisamment pour lui. Vicka parla et écrivit beaucoup et en faisant cela, elle tomba dans de nombreuses contradictions. Le Prof. Nikola Bulat, un membre de la première commission, la questionna et écrivit une étude de 60 pages sur elle. Il dénombra toutes les choses illogiques et les faussetés du journal intime de Vicka. Ici, je ne mentionnerai que le mouchoir sanglant. La rumeur se propagea qu'il y avait un certain chauffeur de taxi qui avait rencontré un homme ensanglanté de partout. Cet homme donna à ce chauffeur de taxi un mouchoir ensanglanté et lui dit de: "jette cela dans la rivière". Le chauffeur continua et rencontra une dame en noir. Elle l'arrêta et lui demanda de lui donner un mouchoir. Il lui donna son propre mouchoir, mais elle dit: "pas celui-là mais le mouchoir ensanglanté." Il lui donna le mouchoir qu'elle voulait et alors elle lui dit: "Si vous l'aviez jeté dans la rivière, cela aurait été la fin du monde maintenant." Vicka Ivankovic écrivit dans son journal intime qu'ils avaient demandé à Notre Dame si cet évènement était vrai et elle dit que c'était vrai, et en plus "que l'homme couvert de sang était mon fils Jésus, et que J'étais (Notre Dame) la femme en noir."
Qu'est-ce que c'est comme théologie? D'après cela, il apparaît que Jésus veut détruire le monde si un mouchoir est jeté dans une rivière et que c'est Notre Dame qui sauve le monde!
7. Le 14 janvier 1982, Vicka, Marija et le petit Jakov vinrent me visiter. Vicka commença à parler assez nerveusement parce qu'elle disait des faussetés. Elle dit: "Notre Dame nous a envoyés à vous pour vous dire que vous êtes trop dûr avec les franciscains..." De quelle façon? "Nous ne savons pas!" Deux aumôniers franciscains à Mostar, Ivica Vego et Ivan Prusina, que l'évêque avait essayé d'enlever de Mostar à cause du désordre et de la désobéissance contre les fidèles de la nouvellement établie cathédrale-paroisse à Mostar, se défendirent eux-mêmes devant leurs supérieurs en disant qu'ils ne quitteraient pas Mostar parce que Notre Dame, à travers Vicka, leur dit de ne pas partir. Cela me fut mentionné par un membre du concil Provincial franciscain. Je demandai à Vicka durant notre rencontre: "Est-ce que Notre Dame a mentionné quelque chose au sujet des aumôniers de Mostar, Vego et Prusina?" "Non, elle ne l'a pas mentionné, nous ne les connaissons pas." répondirent-ils tous les trois. Notre conversation dura 30 minutes et je l'enregistrai entièrement. Je répétai la question des aumôniers de Mostar plusieurs fois et ils répondirent toujours: "Nous ne les connaissons pas." Plus tard, je découvris d'après le journal intime de Vicka qu'ils connaissaient très bien les aumôniers. Il m'était clair qu'ils étaient en train de mentir, mais je ne voulais pas le leur mentionner pour maintenir leur confiance durant nos conversations.
(suite message suivant) _________________ Arnaud |
|  | |  | Arnaud Dumouch Échangeur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 170 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Ven 29 Avr à 21:18 | |
| (SUITE de l'avis de l'éveque)
8. Le 4 avril 1982, Vicka et Jakov vinrent me visiter, "envoyés par Notre Dame". Les aumôniers de Mostar, Vego et Prusina, avaient été jetés hors de l'Ordre franciscain OFM en janvier de cette année par les supérieurs de leur Ordre. Beaucoup d'adeptes de Medjugorje et de "Notre Dame" défendaient les aumôniers expulsés. Durant notre conversation, Vicka commença de façon très excitée: "La dernière fois que nous étions avec vous, nous ne vous avons pas tout dit et pour cette raison, Notre Dame nous a grondés. Nous avons parlé de beaucoup de choses et c'est pourquoi, nous avons oublié..." "Qu'avez-vous oublié?" "Notre Dame nous a dit de vous dire que ces aumôniers, Vego et Prusina, sont des prêtres et c'est pourquoi ils peuvent célébrer la Messe tout comme d'autres prêtres." "Attends une minute. Est-ce que Notre Dame t'a dit ceci avant notre dernière rencontre?" "Oui, c'est pourquoi elle nous envoya chez vous. La dernière fois, j'ai parlé de beaucoup d'autres choses et j'ai oublié de mentionner ceci." Durant cette rencontre précédente, je lui avais demandé plusieurs fois directement si Notre Dame avait mentionné quelque chose au sujet des aumôniers. Il m'était clair que Vicka était en train de mentir et cela était pour moi une preuve suffisante pour ne pas faire confiance à ses propos. Marija et Jakov participèrent aussi à ce mensonge.
9. Vers la fin janvier 1983, le Rév. Grafenauer, un prêtre jésuite, vint me visiter avec l'intention d'enquêter sur le phénomène de Medjugorje. Il écouta les 20 cassettes et après les avoir écoutées, il dit qu'il ne voulait pas aller à Medjugorje parce qu'il avait conclu que Notre Dame n'est pas là-bas. A cause de mon insistence, il alla à Medjugorje et après quelques jours, il revint "converti" par le Rév. Vlasic. Il apporta quelques documents, les jeta sur la table et dit: "Voici ce que Notre Dame souhaite vous dire!" Je compris cela comme un plan pour renverser l'évêque avec l'aide de Notre Dame. Les documents qu'il apporta étaient une compilation du journal intime de Vicka, de la chronique de la paroisse et des documents écrits à la main. Pour cette raison, il est difficile d'établir où il furent écrits en premier. Vicka et ceux qui défendent Medjugorje dissimulèrent cela des yeux de l'évêque pendant plus d'un an. Voici quelques citations:
19 décembre 1981. "Notre Dame a dit que l'évêque est à blâmer pour le désordre en Herzégovine. Elle a dit aussi que le Rév. Ivica Vego n'est pas à blâmer, mais que l'évêque a toute autorité. Notre Dame a dit qu'il (Vego) reste à Mostar et ne parte pas.
Le 3 janvier 1982. Tous les "voyants" ensemble ont posé des questions à Notre Dame au sujet de Rév. Ivica Vego. Notre Dame répondit: "Ivica est innocent. S'ils le renvoient de l'Ordre Franciscain, qu'il reste courageux... Ivica est innocent." Notre Dame a répété cela trois fois.
Le 11 janvier 1982. Nous demandâmes encore au sujet des deux aumôniers [Flo: Ivica Vego et Ivan Prusina] et Notre Dame répéta deux fois ce qu'elle avait mentionné plus tôt à leur sujet. Note: le 14 janvier 1982, Vicka était au Chancery bureau avec l'évêque et durant la rencontre elle dit qu'elle ne connaissait pas Vego.
Le 20 janvier 1982. Les enfant demandèrent ce que le Rév. Ivica Vego et le Rév. Ivan prusina devaient faire maintenant, vu qu'ils avaient été renvoyés de l'Ordre. Notre Dame répondit: "Ils sont innocents. L'évêque était sévère dans sa décision. Ils peuvent rester."
Le 15 avril 1982. Vicka posa une question à Notre Dame. "Pourriez-vous tout me dire en général sur Ivica Vego et Ivan Prusina?" Notre Dame sourit d'abord et ensuite dit: "Ils sont innocents." Elle répéta deux fois que: "L'évêque a fait une erreur... Qu'ils restent à Mostar... il peuvent dire la messe quelques fois mais ils doivent faire attention de rester dicrets jusqu'à ce que les choses se calment. Ils n'ont pas de fautes..."
Le 16 avril 1982. Hier, alors que nous étions avec Notre Dame, nous lui demandâmes si nous pouvions prier un Notre Père pour eux (Vego et Prusina). Elle répondit immédiatement: "Oui, vous pouvez", et elle pria avec eux. A la fin de notre prière, elle sourit et me dit: "Ces deux-là sont constamment dans votre tête." Je répondis: "Vouz avez raison". Le 26 avril 1982. Notre Dame: "L'évêque n'a pas de vrai amour de Dieu dans son coeur. Au sujet de l'évêque, qu'Ivica et Ivan restent calmes. Ce que l'évêque fait est contraire à la volonté de Dieu; pourtant, il peut faire comme il veut, mais un jour, justice comme vous ne l'avez jamais vue sera révélée."
10. Vicka n'a jamais nié que Notre Dame a dit ces choses ou qu'elle [Flo: Vicka] a écrit ces choses dans son journal intime. L'assurance et l'authenticité de ces choses peuvent être le mieux confirmées par une cassette enregistrée par le Rév. Grafenauer pendant ses discussions avec Vicka et Marija. Il laissa des copies de la cassette dans la paroisse de Medjugorje, avec l'évêque et il laissa une avec la Conférence des Evêques de Zagreb. La cassette devrait être écoutée!
Une conversation avec Vicka: "L'évêque a le devoir de juger si c'est Notre Dame ou pas..." dit le Rév. Grafenauer. Vicka: Il peut juger comme il veut, mais je sais que c'est Notre Dame. Graf: L'Eglise dit que ceux qui ont confiance en eux-mêmes, cela en soi est un signe que Notre Dame n'est pas en question ici. Vicka: Que ceux qui ont des doutes gardent leurs doutes. Je n'en ai pas. Graf: Ce n'est pas un bon signe... vouz avez une fois dit à l'évêque qu'il devrait écouter Notre Dame davantage que le Pape. Vicka: Oui, je l'ai dit. Graf: Cela veut dire que l'évêque devrait vous écouter vous davantage que le Pape. Vicka: Non, pas moi. Graf: Mais l'évêque ne sait pas ce qu'est ce phénomène et peut-être ce n'est pas Notre Dame. Vicka: Oui, c'est Notre Dame. Graf: Vous avez dit à l'évêque qu'il est à blâmer et que ces deux (Vego et Prusina) sont innocents et qu'ils peuvent remplir leurs obligations de prêtres. Vicka: Oui, je l'ai dit. Graf: Peuvent-ils écouter des confessions? Est-ce que Notre Dame a mentionné cela? Vicka: Oui. Graf: Si Notre Dame a dit cela et le Pape dit qu'ils ne peuvent pas... Vicka: Le Pape peut dire ce qu'il veut, je dis les choses comme elles sont! Graf: Voyez, c'est comme cela que l'on peut parvenir à la conclusion que ce n'est pas Notre Dame... quand le Pape dit que non, ils ne peuvent pas célébrer la Messe, qu'ils ne peuvent pas entendre de confessions, et que de l'autre côté, Notre Dame disent qu'ils peuvent faire les deux, cela ne se peut pas! Vicka: Je sais ce qui est vrai (Ce que Notre Dame a dit). Graf: Cela ne peut pas être vrai. Je mettrais ma main au feu pour témoigner que ce n'est pas Notre Dame qui parle. Quand une personne a un don plus grand, il existe aussi un danger plus grand que le diable travaille sur cette personne.
Quelle dégradante humiliation pour Notre Dame! D'après ces propos, elle est en train de détruire l'obéissance dans l'Eglise, l'obéissance à l'évêque, aux chefs de l'Ordre OFM, et au Saint Père. Elle défend Vego!
11. L'apparition au Cerno. Cerno est un village, pas très éloigné de Medjugorje. Le huitième jour après le début des apparitions à Medjugorje, il y eut une "apparition" près de Cerno. Les "voyants" racontèrent au Rev. Jozo Zovko, le pasteur de Medjugorje à ce moment-là, ce qui arriva, le soir-même de l'évènement. Ils mentionnèrent que Notre Dame dit quatre ou cinq fois qu'elle apparaîtrait trois jours de plus, c'est-à-dire le 1er, 2 et 3 juillet. Cela fut enregistré sur cassette et le Rev. Ivo Sivric OFM fit de la publicité pour cela. La cassette fut reproduite. Quelques années plus tard, Rev. Janko Bubalo publia un livre avec comme titre: Un millier de rencontres avec Notre Dame. C'est un livre de conversations avec Vicka. Vicka ne mentionne pas cet évènement; c'est pourquoi, le Rev. Bubalo demanda si oui ou non Notre Dame a dit "seulement trois jours de plus". Vicka répondit qu'elle ne se souvient pas!
Il est évident que Vicka dit des faussetés et que Notre Dame ne peut pas dire ce que Vicka dit. Vicka fabrique ces propos. Est-ce que cela devrait rester caché du reste du monde? Le mal (comme dire des faussetés au sujet de Notre Dame) ne peut pas être fait pour obtenir un bien (comme des pélerinages, des prières, etc.)
12. La "voyante" Marija Pavlovic. Voici un compte rendu écrit de la conversation enregistrée entre Rev. Grafenauer et Marija: Graf: Est-ce que Notre Dame a dit que l'évêque est à blâmer? Marija: Oui. Graf: Est-ce que Notre Dame a dit que Vego et Prusina ne sont pas à blâmer? Marija: Oui. Graf: Quand Notre Dame dit que l'évêque est à blâmer, cela apparaît immédiatement suspicieux et nous pourrions conclure que ce n'est pas Notre Dame qui parle. Apparemment, les voyants propagent la rumeur que l'évêque est à blâmer. Marija: Notre Dame nous a dit cela. _________________ Arnaud |
|  | |  | Arnaud Dumouch Échangeur

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| Posté le: Ven 29 Avr à 21:22 | |
| (suite et fin) L'archévêque F. Franic, Laurentin et beaucoup d'autres savent tout cela, et pourtant, ils restent silencieux. Quelle sorte de théologie peut accepter ces propos de Notre Dame par l'intermédiaire des déclarations des "voyants" que leur Professeur, Pasteur et Liturgiste - l'évêque, qui a reçu légalement sa charge de la part du Christ par l'intermédiaire de l'Eglise, n'a pas d'amour de Dieu dans son coeur, qu'il est déclaré un pécheur dans le monde entier, qu'il devrait se convertir, et que l'on dira des prières à Medjugorje à ses intentions? On a même déclaré que Jésus lui-même prierait pour l'évêque de telle sorte que l'évêque croie et qu'alors il prenne meilleure action en faveur des évènements à Medjugorje. Le fait de dire que l'évêque doit attendre le jugement de Notre Dame est une absurdité. C'est une offense contre Notre Dame, la Mère de l'Eglise. Dieu sait que je ne suis pas sans péché, et Notre Dame pourrait me critiquer, mais Dieu seul est le juge. Je n'ai jamais été réprimandé ou averti par le Saint Siège pour mes services épiscopaux.
13. Le créateur de Medjugorje, Rev. Tomislav Vlasic, entre autres, a publié et distribué dans beaucoup de langages un livret de dix-sept pages appelé: Un Appel dans l'année Mariale, Milan, 25 mars 1988. Cela concerne la fondation d'un groupe de prière pour jeunes hommes et femmes (de Medjugorje) qui vivraient ensemble (Parme, Italie - quelque chose dont il n'a jamais été question dans l'histoire de l'Eglise!) Ils seraient ceux qui sauveraient le monde. Apparemment, Notre Dame donna l'inspiration au Rev. Vlasic et à Agnes Heupel (une femme allemande qui aurait été guérie à Medjugorje) d'établir et de mener cette communauté ensemble comme Saint François et Sainte Claire, d'après la description de Vlasic. Pour que cette action réussisse, Rev. Vlasic demanda à Marija d'ajouter "son témoignage" sur trois pages. Elle est un membre de cette communauté et le 21 avril 1988, elle écrivit: "Sento il bisogno..." - Je sens le besoin... Comme on peut le conclure, Notre Dame a donné un programme déterminé à cette communauté de la "Reine de la Paix" et elle dirige cette communauté à travers le Rev. Vlasic et Agnes qui donnent des messages à la communauté. "Je fais partie de la communauté depuis un mois et demi. J'ai des apparitions et Notre Dame me dirige dans le mystère de la souffrance qui est le fondement de cette communauté. Je dois tout écrir et publier cela lorsque Notre Dame me dit de le faire. J'ai compris le plan de Dieu, plan qu'il a commencé à travers Marie dans la paroisse de Medjugorje." Cette citation vient des pages 15 et 16 du texte du Rev. Vlasic. Les défenseurs de Medjugorje comprirent rapidement que cette communauté de jeunes hommes et femmes vivant, dormant, travaillant et priant ensemble dans la même maison les détruirait eux-mêmes et Medjugorje. C'est pourquoi, ils envoyèrent leur Provincial, Rev. Jozo Vasilj à Parme. Il alla avec l'évêque de Parme, Msgr. B. Cochi et le Rev. T. Vlasic voir la Congrégation à Rome. On leur dit que l'Eglise ne peut pas permettre l'existence d'une telle communauté et alors, on donna l'orde au Rev. T. Vlasic de dissoudre la communauté et de retourner en Herzégovine. Vlasic n'obéit pas immédiatement; pourtant, il retourna plus tard. C'est ce qui me fut expliqué par le Rev. Jozo Vasilj concernant la communauté.
14. La même Marija Pavlovic fit une autre déclaration publique le 11 juillet 1988. Sur une seule feuille de papier, distribuée de la même manière que les propos précédents, elle mentionna: "Je me sens l'obligation morale de déclarer devant Dieu, Notre Dame (la Madonna), et l'Eglise... d'après le texte de Un Appel... il apparaît que j'ai donné la réponse de Notre Dame à la question mise en avant par le Rev. T. Vlasic, etc. Je déclare à présent que je n'ai jamais demandé à Notre Dame (la Madonna) une confirmation pour le travail du Rev. Vlasic et Agnes Heupel... ma première déclaration... ne correspond pas à la vérité. Rev. Vlasic me suggéra quelques fois (N.B.) que moi, en tant qu'une des "voyantes", je devrais écrire une déclaration que le monde attend... Tout ce que j'ai dit ne correspond pas à la vérité. Cela, je le déclare devant le Saint Sacrement." Marija Pavlovic.
15. Marija ne dénie pas qu'elle a donné sa première déclaration. Le Rev. T. Vlasic chercha à plusieurs reprises à lui faire dire des déclarations et évidemment, cela tourne en manipulation d'une des "voyantes". Donc, nous pouvons conclure que Marija a consciemment dit des faussetés à la première ou deuxième occasion. Elle a menti et cela, elle l'attribue à Notre Dame. Il est évident qu'elle (Marija) est un jouet dans les mains du Rev. Vlasic. Cela m'était clair, même avant, mais pourtant, jusqu'à maintenant, je n'avais pas de preuves matérielles pour le prouver. Le Rev. T. Vlasic a manipulé tous les "voyants" de la même façon. Sous ce type de manipulation, Marija vit comment Notre Dame pleura quand quelqu'un mentionna l'évêque durant une rencontre de prières: "De l'oeil de Notre Dame coula une très grande larme. La larme coula le long de sa figure et disparut dans un nuage sous ses pieds. Notre Dame commença à pleurer et elle monta au Ciel en pleurant" (22 août 1984). Une fabrication évidente de la part du Rev. T. Vlasic pour effrayer l'évêque.
Pourquoi les défenseurs de Medjugorje ne mentionnent-ils pas ces deux déclarations [Flo: deux déclarations contradictoires] de Marija? Est-ce que ces choses "laides" doivent être cachées du monde parce qu'il y a beaucoup de "conversions" à Medjugorje? (Laurentin) Laurentin écrit dans son livre, Dernières Nouvelles 3, à la page 27, qu'un certain monseigneur demanda à Marija de prier pour un message de la part de Notre Dame pour ses prêtres. Marija répondit: "Notre Dame a dit qu'ils devraient lire le livre de Laurentin et le propager"!
C'est un péché terrible d'attribuer ses propres mensonges à Notre Dame. Quand le monde apprendra cela, qui les croira encore? Ils ont été discrédités. Personne ne peut détruire cette évidence matérielle. Cela sera reproduit et propagé de bouche à oreille. Je sais bien qu'il y a beaucoup qui rejettent ce genre d'évidence. Ils acceptent les évènements de Medjugorje de façon irrationnelle, avec une très grande émotion et avec des intérêts personnels. Ils sont aveugles, mais ces documents resteront une partie de l'histoire de l'Eglise et de la Mariologie.
16. Le "voyant" Ivan Dragicevic. Concernant le "grand signe", ce signe est mentionné 13 fois par Vicka dans ses journaux intimes, il est mentionné 14 fois dans la chronique de la Paroisse, 52 fois sur des cassettes, d'innombrables fois durant des discussions avec l'évêque. Au printemps 1982, je demandai aux "voyants" d'écrire tout ce qu'ils savaient sur le signe sans rendre le "secret" publique. Je leur suggérai d'écrire l'information sur papier et à double. Ensuite, cela serait mis sous scellé dans une enveloppe et une copie resterait avec eux, l'autre copie resterait avec l'évêque. Quand le "signe" se passera, nous ouvrirons alors les enveloppes et verrons si le "signe" a été prédit ou pas. Le Rev. Tomislav Vlasic, pasteur de Medjugorje du moment, dit aux "voyants" de dire que Notre Dame dit de ne rien écrire pour personne, et donc, ils ne le firent pas. Ivan Dragicevic était à un séminaire mineur franciscain à Visoko, Bosnie, à ce moment-là, et il ne fut pas informé de cela à temps. Deux membres de la première Commission, Dr. M. Zovkic et Dr. Z. Puljic (maintenant évêque de Dubrovnik) vinrent visiter Ivan à Visoko. Ils lui donnèrent une feuille de papier un peu verdâtre avec des questions écrites dessus. Ivan écrivit le contenu du "signe", mit la date sur le document et le signa en leur présence sans un mot ou sans montrer de peur. Quelques années plus tard, Laurentin écrivit qu'Ivan lui a personnellement dit qu'il n'avait rien écrit sur cette feuille de papier et qu'il avait trompé les deux membres de la Commission. Le 7 mars 1985, trois membres de la Commission vinrent demander à Ivan si ce qu'avait écrit Laurentin était vrai. Ivan dit que c'était vrai et qu'ils pouvaient librement aller et ouvrir l'enveloppe au chancery bureau parce que dedans, ils ne trouveraient qu'une feuille de papier blanche. Ils revinrent à Mostar où la Commission avait une rencontre et devant tous les membres, ils ouvrirent l'enveloppe. Dans l'enveloppe, sur une feuille de papier verdâtre, ils trouvèrent écrit le contenu du signe: Notre Dame a dit qu'elle laisserait un signe. Le contenu de ce signe, je le révèle à vos soins. Le signe est qu'il y aura un très grand sanctuaire à Medjugorje en l'honneur de mes apparitions, un sanctuaire à mon image. Quand cela arrivera-t-il? Le signe se passera en juin.
Date: le 9 mai 1982. Voyant: Ivan Dragicevic. Après avoir entendu ce mensonge, les membres de la première Commission voulaient arrêter tout travail supplémentaire; pourtant, ils continuèrent. Quelques jours après cet évènement, le Rev. Slavko Barbaric OFM alla quelque part avec les "voyants" et leur donna à tous, y compris Ivan, l'instruction d'écrire une déclaration qu'Ivan n'avait pas révélé le signe! Ivan envoya à l'évêque des messages de Notre Dame. Le 24 avril 1984, Notre Dame dit les paroles suivantes concernant l'évêque: "Mon fils Jésus prie pour lui pour qu'il (l'évêque) croie et donc prenne meilleure action en faveur de Medjugorje." Elle ajouta: "Comment réagirait-il si mon fils apparaissait sur terre? Croirait-il alors?" Au sujet de la Commission, Notre Dame dit les mots suivants: "Priez, priez, priez! Re-pensez y et vivez les messages que j'ai donnés et vous verrez pourquoi je suis venue." Ivan Dragicevic, Medjugorje.
17. "Dis à l'évêque que j'attends une conversion rapide de sa part aux évènements de Medjugorje, avant qu'il ne soit trop tard. Qu'il accepte ces évènements avec beaucoup d'amour, de compréhension et très grande responsabilité. Je veux qu'il évite de créer des conflits entre les prêtres et qu'il arrête de faire de la publicité pour leurs comportements négatifs. Le Saint Père a donné à tous les évêques l'obligation de remplir certaines tâches dans leur diocèses respectifs. Parmi ces tâches, les évêques doivent résoudre problèmes et disputes. L'évêque est le père spirituel de toutes les paroisses en Herzégovine. Pour cette raison, je recherche sa conversion à ces évènements. J'envoie mon avant-dernier avertissement. Si ce que je recherche n'arrive pas, mon jugement et le jugement de mon fils attendent l'évêque. Cela veut dire qu'il n'a pas trouvé la voie vers mon Fils Jésus." Notre Dame m'a dit de vous donner ce message.
Avec mes salutations.
Bijakovici, le 21 juin 1983. _________________ Arnaud |
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| Posté le: Ven 29 Avr à 21:34 | |
| Bien que l'Eglise ne se soit pas encore prononcée officiellement sur la réalité surnaturelle des apparitions de la Vierge aux voyants de Medjugorje, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a cependant reconnu le sanctuaire de Medjugorje comme un sanctuaire marial et un authentique lieu de prière. La Sacrée Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi a ajouté que non seulement les pèlerinages privés vers Notre Dame de la Paix à Medjugorje étaient permis par l'Eglise, mais que cette dernière encourageait fortement les organisateurs laïques de ces pèlerinages de faire accompagner leur groupe de pèlerins par un prêtre de leur choix.
« Après 3 ans de recherches poursuivies par la commission appropriée, nous les évêques, avons accepté Medjugorje comme lieu de prière, comme sanctuaire. Cela signifie que nous n'avons rien contre le fait que quelqu'un vénère la Mère de Dieu d'une façon qui est également en accord avec les enseignements et la foi de l'Eglise. C'est pourquoi nous remettons cette étude à plus tard. L'Eglise ne se précipite pas. » Son Eminence, CARDINAL Dr. Franjo KUHARIĆ, archevêque de Zagreb (Glas Koncila, 15 août 1993)
Le 21 novembre 1990, Mgr KOMARICA (Président de la Commission), vient lui-même célébrer la messe du pèlerinage et annonce que d'autres évêques de la Commission suivront, ce qui s'est fait jusqu'à la guerre. Dans les usages de l'Église, cela équivaut à une reconnaissance du culte et du pèlerinage. Il fait état dans son homélie des bons fruits de prière et de conversion à Medjugorje : «La Commission reconnaît ces fruits. »
Le 11 avril 1991 à Zadar, la Conférence Épiscopale chargée de la Commission accepte Medjugorje comme lieu de prière. Ce n'est pas encore un oui final de la part de l'Eglise, mais c'est un grand oui. C'est en tout cas un encouragement explicite aux pèlerinages (et à la présence de prêtres pour les sacrements). Mgr Ratko Peric, le nouvel évêque de Mostar, vient le 16 juin 1993 à Medjugorje pour y confirmer 150 enfants. Dans son homélie, il rappelle les points les plus importants déclarés par la Commission le 11 avril 1991 au sujet de Medjugorje, à savoir:
Medjugorje est accepté officiellement comme lieu de prière et de culte.
Le 25 mars 1994, Mgr Hnilica, conseiller du Pape pour les pays de l'Est, a choisi Medjugorje pour y célébrer le 10e anniversaire de la Consécration de la Russie et du monde au Coeur Immaculé de Marie par Jean-Paul II. A cette occasion, il avait invité des évêques et des prêtres à se rendre eux aussi à Medjugorje, pour y renouveler cette Consécration, en union avec le Saint-Père. Deux évêques sont venus, dont Mgr d'Antonio, de New Orléans (USA) ainsi que de nombreux prêtres. D'autres évêques lui ont écrit pour lui exprimer leur communion en ce grand jour.
De très nombreux évêques de tous les continents se sont déjà rendus à Medjugorje. Ils s'en félicitent, et la plupart l'expriment clairement. Sans y être venus, beaucoup d'évêques ont constaté les bons fruits de Medjugorje, et ont ouvertement exprimé qu'ils croyaient à la venue de la Vierge à Medjugorje.
Une partie de leurs déclarations a été recueillie et publiée dans «Medjugorje, A Time for Truth A Tïme for Action » de Denis Nolan, USA. Notons par exemple: Mgr Antonetti (Nonce à Paris) déclara devant un évêque français, à un père de famille qui répandait les messages de Medjugorje : « Ah, c'est très bien, ça fait dix ans que la Vierge parle à Medjugorje et personne ne l'écoute» (Septembre 1994).
Le Pro-Nonce apostolique en Yougoslavie, Mgr Francesco Colasuono déclara: « Medjugorje représente l'événement du siècle. Nous devons l'étudier très bien du point de vue théologique et aussi scientifique.» (31 juillet 1985. Il était alors représentant du Saint-Siège.)
Du Cardinal Frantisek Tomasek "Personnellement, je suis très profondément convaincu de l'authenticité des apparitions de la Sainte Vierge dans le village d'Herzégovine. J'ai pu me faire moi-même une idée claire à travers de nombreux contacts avec des personnes qui ont reçu une impulsion décisive dans leur vie spirituelle, à Medjugorje." (Interview de Gebetsaktion, 1990) De Mgr Carboni (Italie): "Quand je vais dans un lieu d'apparitions ce n'est pas pour admirer les églises et les beaux monuments. Je m'assieds dans un confessionnal et, d'après les confessions, j'évalue la qualité du lieu d'apparitions. Je suis allé à Medjugorje. Je n'y ai pas recherché les voyants ni les prêtres. J'ai seulement écouté les confessions durant deux jours pleins, et cela a suffi pour me convaincre que Notre-Seigneur est présent à Medjugorje, et aussi la Sainte Vierge." (Cité dans l'Écho de Medjugorje, février 1987). De Mgr John Magee, précédent secrétaire du Saint-Père : « Ces apparitions sont sans conteste pleinement vraies » (Interview avec David Little, Canada). De Mgr Murillo Kriger (Brésil) : « Venant du Brésil (à Rome avec deux autres évêques), nous n'avions qu'un désir, aller à Medjugorie et y rester deux semaines à l'école de Marie... Nous ne nous doutions pas que tant de belles grâces nous attendaient... » (Homélie à Medjugorje, janvier 1988).
De Mgr Angelico Motto : « Ici, à Medjugorje, j'ai vécu des expériences qui m'ont grandement impressionné. Je veux rester à l'école de Marie. » (A Medjugorje, novembre 1988). De nombreux autres évêques ont accueilli les voyants dans leurs diocèses, certains les ont reçus chez eux.
Mgr Hnilica s'est rendu en Russie avec la voyante Marija Pavlovic en 1991. Le Cardinal Daneels (Belgique) accueillit favorablement le voyant Ivan en août 1994. Le 15 janvier 1992, (7 mois après le début de la guerre dans son pays), le Cardinal Franjo Kuharic consacrait solennellement son pays au Coeur Immaculé de Marie, et (fait très remarqué alors) choisissait le vocable de «Reine de la Paix » pour implorer le secours de la Vierge.Neuf ans auparavant, il confiait à son ami, le Révérend David du Plessis: « Comment puis-je douter que cela (Medjugorje) soit l'oeuvre de Dieu ? Savez-vous qu'un demi-million de jeunes se sont livré au Christ ? Il faut 50 ou 60 prêtres chaque week-end pour confesser et conseiller ces jeunes ! » Mgr Couve de Murville, Mgr Thomas McMahon et Mgr Ambrose Griggith ont accueilli en Angleterre Ivan Dragicevic en 1994, ainsi que le Père Slavko avec qui ils ont concélébré.
« Il n'y a qu'un seul danger avec Medjugorje : passer à côté. » URS VON BALTASAR. |
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| (SUITE)
Parmi les plus grands témoins du Christ, notons les déclarations de MÈRE TERESA à des pèlerins se rendant à Medjugorje :
« Dites à tous ceux qui vont à Medjugorje : priez la Vierge de Medjugorje de donner le médicament pour guérir le SIDA. Je rends grâce à Notre-Dame de Medjugorje. Je sais que beaucoup de gens vont là-bas et s'y convertissent. Je remercie Dieu de nous conduire de cette manière à cette époque. »
Dans une lettre à Denis Nolan, elle écrit : Avant chaque messe, nous prions toutes un « Je Vous Salue Marie » à la Vierge de Medjugorje ... » (12 août 1991)
Et parmi les grandes figures de l'Église, le SAINT-PÈRE a maintes fois exprimé sa foi en Medjugorje, ce n'est plus un secret pour personne. Il a invité de nombreux prêtres et évêques à s'y rendre. Il a reçu plusieurs des voyants de Medjugorje, dont Mirjana Dragicevic avec laquelle il s'est longuement entretenu en privé. La voyante a déclaré qu'elle ne révélerait rien sur cet entretien pour le moment, si ce n'est une parole du Saint-Père : « Si je n'étais pas le Pape, je serais déjà à Medjugorje ». Quelques-unes de ses paroles, facilement vérifiables auprès du Saint-Père lui-même ou auprès des témoins cités • A Mgr Hnilica, le 26 mars 1984 :
« Medjugorje, c'est la continuation de Fatima. »
« Le monde a perdu le sens du surnaturel, il le retrouve à Medjugorje par la prière, le jeûne et la pénitence sacramentelle. »
« Si je n'étais pas le Pape, je serais déjà à Medjugorje. »
• A Mgr Krieger (Brésil) 24 février 1990 :
« Medjugorje est le centre de la spiritualité. » • Mgr Angelo Kim (Corée) rapporte, le 11 novembre 1990, ce dialogue avec Jean-Paul II :
« Grâce à vous la Pologne a pu être libérée du communisme. »
« Non, le mérite ne m'en revient pas : c'est l'oeuvre de la Vierge, comme Elle l'affirme à Fatima et à Medjugorje»
• Au Père Jozo Zovko, curé des voyants, en visite à Rome (juin 1992) :
« Je vous bénis, courage, je suis avec vous. Dites à Medjugorje que je suis avec vous. Protégez Medjugorje... » • En automne 1994, plusieurs Centres de la Paix préparaient des rencontres sur Medjugorje avec le Père Slavko. Ils demandèrent aux évêques de pouvoir utiliser des églises. L'un d'eux, Mgr Felipe Santiago Benites, archevêque de Asuncion (Paraguay), se montra très hésitant. Il réclama des lettres de recommandation sur le Père Slavko à l'évêque de Mostar et au provincial franciscain. Puis, se trouvant à Rome à l'occasion du Synode, il posa la question au Saint-Père :
"Est-il opportun de permettre des rencontres sur Medjugorje, animées par quelqu'un qui viendrait de là-bas? - Autorisez tout ce qui concerne Medjugorje!" répondit le Saint-Père avec clarté. Estimant qu'il n'avait plus besoin d'autres recommandations que celle du Pape lui-même, il appela les organisateurs : "Faites ce que vous voulez, car le Pape lui-même a dit :"Autorisez!"" Les encouragements donnés par le Saint-Père aux évêques et aux prêtres à se rendre à Medjugorje pour y prier, ne se comptent plus. Par ailleurs, le Saint-Père lit chaque mois le message que la Vierge donne à Medjugorje et les nouvelles du village publiées dans «L'Écho de Medjugorje. »
Le Pape s'est rendu à Sarajevo mais il n'est pas venu à Medjugorje comme beaucoup l'espéraient, malgré son évidente bienveillance envers les événements de cette paroisse. Rappelons que le Président croate Franjo Tudjman lui-même, juste avant l'arrivée du Pape à Sarajevo, avait déclaré devant un groupe de politiciens et de prêtres que sa Sainteté Jean Paul II, lors de leur dernier entretient, lui avait dit qu'à l'occasion de sa visite à Sarajevo il aurait voulu se rendre à Medjugorje. A cette déclaration était présent l'évêque local, Ratko Peric, qui n'a rien dit.
Comme nous le révèlent les dépêches d'agence, à cette occasion le Pape a déclaré entre autres : "Pendant la guerre, les pèlerinages des croyants aux sanctuaires marials ne se sont interrompus ni en Bosnie et Herzégovine, ni en d'autres parties du monde, ni d'une manière particulière à Lorette pour demander à la Mère des peuples et à la Reine de la Paix d'intervenir dans cette région meurtrie". Ces paroles du Pape ont été interprétées par beaucoup comme une de ses reconnaissances directes des événements de Medjugorje.
A l'occasion de la visite du Saint Père en Bosnie-Herzégovine, les 12 et 13 avril 1997, beaucoup espéraient sa visite à Medjugorje, car il en avait plusieurs fois manifesté le désir. Malheureusement les choses ne se sont pas passées ainsi. Mais le Pape n'a pas oublié Medjugorje.
Le 12 avril, à l'aéroport de Sarajevo les premiers à saluer le Pape étaient trois évêques et deux provinciaux. Lorsque le provincial de la Bosnie, Fra Petar Andjelovic, le premier des provinciaux, s'est approché du Pape pour le saluer, le Pape lui a adressé cette question : " Medjugorje? ". Il fit signe à Fra Tomislav Pervan, provincial de l'Herzégovine, qui dit : " Je suis de Mostar et de Medjugorje ". Le Pape a acquiescé avec satisfaction répétant par deux fois : " Medjugorje, Medjugorje ". La scène a été vue par tous ceux qui ont suivi l'arrivée du Pape à la télévision.
Pendant qu'il priait avec les personnes venues à la cathédrale de Sarajevo, le Pape a prié à deux reprises la Reine de la Paix pour la Bosnie et l'Herzégovine. Beaucoup de ceux qui étaient là ont interprété ce geste comme adressé à la Reine de la Paix de Medjugorje.
Après le dîner, au séminaire catholique de Sarajevo, Fra Tomislav saisi l'occasion pour remettre personnellement au Pape la toute dernière monographie photographique sur Medjugorje qui lui a été envoyée par les franciscains qui travaillent dans la paroisse de Medjugorje. Ils ont aussi parlé brièvement de Medjugorje. Le Pape a accueilli les deux choses en silence mais, a juger de l'expression de son visage, avec joie et intérêt.
Au moment du départ du Pape de l'aéroport de Sarajevo Fra Tomislav Pervan, en le saluant, lui dit : "Sa Sainteté nous vous attendons à Medjugorje ". Le Pape, d'un sourire qui a été vu sur tous les écrans de télévision répondit : " Medjugorje, Medjugorje ". Dernières nouvelles : Un évènement inattendu touchant le père Jozo Zovko vient de faire la une des médias croates ! Voici ce que publiait, samedi soir 24 août 2002, le quotidien Vercernji List à Zagreb (voir photos en annexe). En gros titre : « Geste surprenant du Vatican. Le Pape remercie le père Jozo pour Medjugorje ! » En couverture, la photo du pape accueillant le père Jozo a été prise en 1992 durant la guerre en Bosnie, lorsque le père Jozo rencontra le Saint Père et reçut de lui ces mots : « Je suis avec vous, protégez Medjugorje, protégez les messages de la Sainte Vierge ! » Dans l’article correspondant sous la manchette, nous voyons le père Jozo lire la lettre du Pape, et la légende dit : «Le Pape a signé une mot de remerciement pour le père Jozo Zovko». Voici la traduction de cet article en croate : Siroki Brijeg - Le père Jozo Zovko, Franciscain mondialement connu, a été plus que surpris lorsqu'hier, des pèlerins polonais sont venus le remercier pour les vingt-et-un ans de témoignage en faveur des apparitions de Medjugorje et en particulier lorsqu’ils lui ont remis une note de remerciement signée de la main tremblante de leur très célèbre compatriote, Jean Paul II. En fait, à son retour de Pologne, le Pape a écrit du Vatican pour remercier personnellement le père Jozo Zovko et lui envoyer sa Bénédiction Apostolique. « Notre Pologne est reconnaissante pour chacune de vos paroles, pour chaque action que vous avez faite pour nous », dit la collaboratrice du Pape, Krystin Gregorezyk, qui a remis en main propre la note de remerciement au père Jozo dans l’église de Siroki Brieg. « Jusqu’à présent j’ai reçu des centaines de cadeaux et lettres de remerciements, mais rien ne peut se comparer à celui-ci. J’en suis très heureusement surpris», a déclaré à notre journal le père Jozo, visiblement ébranlé. Le père Jozo Zovko fait partie de la Province franciscaine d’Herzégovine. comme témoin des apparitions de Medjugorje, il est devenu l’un des prêtres les plus connus du monde. De nombreuses tribus (au Canada) l’ont choisi comme Chef et il est lié à de nombreuses guérisons miraculeuses. Selon un sondage effectué par le « Daily Catholic », le père Jozo a été élu parmi les vingt-neuf Catholiques du siècle. (J.P.) À côté de l’article, le sit internet du journal : www.vecernjilist.hr Les photos des articles se trouvent sur le site : www.childrenofmedjugorje.com Le texte original en italien de la lettre du Pape se lit ainsi : "Imparto di cuore una particolare Benedizione Apostolica a Padre Yozo Zovko, o.f.m. ed invoco nuova effusione di grazie e favori celesti e la continua protezione della Beata Vergine Maria" Joannes Paulus II En voici la traduction en français : «J’accorde du fond du cœur une Bénédiction Apostolique particulière au père Jozo Zovko, o.f.m. , j’invoque une nouvelle effusion de grâces et de faveurs célestes et la protection continuelle de la Bienheureuse Vierge Marie». Suit sa signature, Joannes Paulus II, manuscrite. Or, d’après ce que partagea Krystyna Gregorezyk lorsqu’elle présenta le message, la lettre a été écrite à Rome ce mois-ci, juste après le retour du Pape de Pologne. Krystyna, qui travaille au Vatican comme collaboratrice du Saint Père, avait pris le petit déjeuner avec lui et plusieurs autres polonais avant de partir pour Medjugorje. Le Pape signa la lettre devant Madame Gregorezyk. Il semble donc que les mots rapportés dans le journal Vercernji List soient fondés. Dans un message verbal transmis par Krystyna au père Jozo, le Pape aurait dit également qu’il lui était reconnaissant pour son apostolat pour Medjugorje, pour ce que le père Jozo faisait et ce qu’il a fait jusqu’à présent. Le Pape dit qu’il était heureux de lui donner un signe d’encouragement. Qu’a fait le père Jozo pour les Polonais sinon leur livrer les messages de Medjugorje ? Krystyna dit que le Pape était très joyeux pendant ce petit-déjeuner et qu'il a posé beaucoup de questions sur Medjugorje. Il était heureux également d’entendre les témoignages que lui rapportaient les pèlerins polonais. Bien sûr, il faut poursuivre l'enquète sur cet événement incroyable. Toutefois, il semble qu'à ce jour nous ayons là le premier mot personnel d’encouragement par écrit, de la main du pape, à un témoin de Medjugorje, et rendu public par les média. Cette simple lettre représente un document tangible et visible pour appuyer le cordial remerciement et l'encouragement que le Saint Père envoya au père Jozo à travers Krystyna. |
|  | |  | François Échangeur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 128
| Posté le: Sam 30 Avr à 1:46 | |
| Une petite anecdote :
La lacrimation de sang d'une statue de la vièrge qui est intervenue au début des années 1990 à CIVITAVECCHIA, près de Rome, a été récemment reconnue par l'évêque du lieu.
Il est vrai que l'évêque avait accueilli cette statue chez lui après les premiers évènements et qu'il a personnellement été témoin d'une lacrimation de sang.
Eh bien, cette statue avait été fabriquée et ramenée de Medjugorge par un prêtre en pélerinage la-bas et offerte à la famille Gregori.
 _________________ Que Jésus et Marie nous bénissent et nous protègent ! |
|  | |  | Michel Nouveau
Inscrit le: 19 Avr 2005 Messages: 24 Pays-Région: Paris
| Posté le: Sam 30 Avr à 5:05 | |
| Je me rappelle avoir eu vent de guérisons miraculeuses à Medjugorje au début des années 90, je ne me rappelle pas par qui ou et comment je l'ai appris, mais ce dont je me souviens c'est qu'il s'agissait de deux cas de sida avancé.
Ce qui est aussi frappant c'est de voir qu'on vient à Medjugorje du monde entier. |
|  | |  | Arnaud Dumouch Échangeur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 170 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Sam 30 Avr à 7:49 | |
| CONCLUSION: """Les apparitions non-reconnues mais qui ont les faveurs de l’Eglise
Si vous lisez avec précision les lettre NEGATIVE de l'ancien évêque de Mostar, vous n'y trouverez aucun jugement théologique valide contre l'apparition: - Rien contre un enseignement hérétique de l'apparition. ce qui est un crière essentiel - Il y a des jugement TRES NEGATIFS sur ses fruits. Mais, en lisant attentivement, on s'aperçoit que c'est plutôt d'un conflit PERSONNEL qu'il s'agit. - Les seuls reproches de l'évêque portent sur le fait que les voyants sont des êtres humains dotés de faiblesse. L'argument qui consiste à dire: "Certains ont voulu être religieux. Certains sont entrés au couvent puis en sont sortis. Ils se sont ensuite mariés". ne peut porter au plan d'un jugement canonique.
C'est un cheminement tout à fait normal de la recherche de sa vocation et l'Eglise laisse au moins 6 ans aux jeunes avant d'accepter des voeux perpétuels.
Or cet argument résume tous les autres. L'évêque et les voyants sont visiblement dans une tension réciproque. Et c'est tout à fait extérieur à l'apparition.
Cher Voclin, je vous propose de mettre cette apparition dans la liste, n° 2:
"""Les apparitions non-reconnues mais qui ont les faveurs de l’Eglise""
Mais comment présenter cela?
Il faudrait une page de site où l'on puisse accéder à la lettre NEGATIVE, à la lettre POSITIVE, puis au jugement de CONCLUSION?
Faut-il créer un nouveaiu site? Je dispose des codes de "free" qui permettent de créer des sitees gratuits. J'ai aussi un site de discernement http://lesparanormaux.free.fr
A moins que votre site http://croisesdelamour permette de créer des pages? Pouvez vous m'informer du concret? _________________ Arnaud |
|  | |  | Voclin Rang: Administrateur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 118 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Sam 30 Avr à 9:07 | |
| Bonjour Arnaud, Bonjour à tous,
Je viens de créer sur mon site web une page intitulé discernement. Elle ne contient encore rien grand chose mais elle est appelée à s'étoffer au fur et à mesure de nos discussions.
Je propose à chacun qui a un espace web et selon son talent de création, d'établir une telle page. De cette manière nous exposerons ensemble les positions discutées...
Plus nous serons et plus cela aura du poids. Comme le sujet Medjugorje avance à grands pas, si vous avez des commentaires, infos ou réactions, n'hésitez pas...
Car nous aimerions avoir la position d'un grand nombre, position réfléchie par rapport à des événements vécus, aux messages eux mêmes ou à certaines choses dites ou entendues.
la page web est la suivante:
http://membres.lycos.fr/voclin/page_12_2.html
Union de prières |
|  | |  | Ziq' Échangeur

Inscrit le: 19 Avr 2005 Messages: 134 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Sam 30 Avr à 9:30 | |
| Bonjour à tous.
Pour ma part, je suis allé à Medjugorje il y a 4 ans et j'en garde un souvenir innoubliable. Une paix réelle se dégage de ce lieux, une atmosphère très priante et dont on rêve qu'elle soit de même dans nos paroisses. Pour moi, c'est aussi ça le miracle. Je n'oublierai jamais une adoration du soir qui m'a profondément touché. D'autre part, j'ai aussi ressenti que les habitants du lieu sont imprégnés des messages de la Vierge Marie. Nous étions tout un groupe de pélerins et à notre retour, l'avion ayant du retard, nous avons été obligé d'attendre dans un aéroport noir de monde. Nous avons chanté "Gospa Maika Moya" et d'autres chants qui nous touchaient le coeur, sous l'oeil ébailli de nombreuses personnes se trouvant là pour de toutes autres raisons. Comme on peut chercher l'osasis dans un désert, la fraîcheur et l'ombrage bienfaisant pour se protéger de la chaleur, je crois que Medjugorje est une bouffée d'air pur, une respiration du Ciel. |
|  | |  | faustine Échangeur
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 175
| Posté le: Sam 30 Avr à 16:14 | |
| J'ai lu il y a quelque temps que Marie avait dit à Medjugorge dans un de ses messages qu'il y avait des péchés si grands que Dieu ne pouvait les pardonner.
Si cela est vrai, cela est contraire à la Parole de l'Eglise et à la Parole de Dieu ...
 |
|  | |  | Arnaud Dumouch Échangeur

Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 170 Pays-Région: Belgique
| Posté le: Sam 30 Avr à 16:26 | |
| Cher Faustine, En fait, cette parole est tout à fait théologique et même évangélique:
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.""
C'est le seul péché qui conduit en enfer. Les péchés contre l'Esprit sont aux nombres de six et ont tous en commun le refus libre, conscient et volontaire, même face à Jésus qui vous apparait dans sa gloire et son amour, en train de proposer son pardon, de se repentir. C'est donc un orgueil froid et calme.
Si vous voulez plus de détail, vous les trouverez ici: http://eschatologie.free.fr/heuremort/7enfer.htm _________________ Arnaud |
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