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Matthieu
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 35
Localisation: Québec
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Posté le: Dim 03, Avr 2005 9:41 pm Sujet du message: |
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Arnaud,
Merci pour la précision, mais en fait, tu devrais relire mon dernier post : je disais que nous n'étions pas en accord.
(Je suis en accord avec la parole de St Augustin, mais je crois qu'elle est mal interprétée
très souvent aujourd'hui, c'est un autre sujet très laborieux ...)
Je veux maintenant que tu lises la fin du point 103 et le point 104 de cette instruction
du Vatican sur les choses à observer concernant la Saint Eucharistie ... :
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html
Cela dit:
***
- 103 - .... celui qui communie [par intinction] doit recevoir le Sacrement de la part du prêtre uniquement dans la bouche.[192]
- 104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans
le Sang du Christ. ....
***
Maintenant, dis-moi : Faut-il dénoncer cet abus liturgique qui n'est pas permis selon l'Église de faire l'intinction nous-même de l'Ostie dans le calice ? (parce que
c'est très répandu) Je ne veux pas qu'on discute sur le comment de la dénonciation, je veux seulement savoir si on peut le dénoncer en toute charité selon toi ou
rester silencieux car cela importerait peu ... Moi je crois avec conviction qu'il faut dénoncer cela avec fermeté (et charité bien sûr) ! Est-ce qu'on est d'accord
ici ???
C'est que d'après la réponse que tu vas me donner, je vais pouvoir continuer sur le sujet que l'on avait ...
Merci Arnaud !  |
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 6:47 am Sujet du message: |
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Cher Matthieu,
A propos des points 104 et 105, selon moi, il faut POUR SA PART obéir et se soumettre immédiatement aux directives de l'Eglise. Ainsi, si tu es prêtre, tu obéis et tu
fais obéir, avec douceur et fermeté, ta paroisse.
Tout en situant cette obéissance exactement au niveau où elle doit se situer. Pour ce que tu cites, il n'est pas demandé ici un acte de foi théologale envers l'Eglise
en tant que MAGISTERE. Ce qui est demandé ici, c'est une obéissance au pape en tant que PONTIFEX MAXIMUS (grand prêtre, chargé de la liturgie). Ce n'est pas la même
chose.
De la même façon, si le prochain pape interdit la communion dans la main, ou interdit la communion par intinction, il faudra se soumettre en paix. C'est son droit.
Tu écris: ""Maintenant, dis-moi : Faut-il dénoncer cet abus liturgique qui n'est pas permis selon l'Église de faire l'intinction nous-même de l'Ostie dans le calice
?"
Selon moi, l'attitude de dénonciation et son utilisation doit parfois être pratiquée, MAIS UNIQUEMENT QUAND L'ESSENCE DE LA FOI OU DE LA CHARITE SONT EN JEU, donc
avec parcimonie, c'est-à-dire pour les CHOSES ESSENTIELLES.
Et Jésus en donne l'ordre:
1- D'abord, il se met en colère contre le PECHE d'Orgueil (pas contre le péché sexuel, tu remarqueras): sept fois, il maudit les "pharisiens hypocrites" Matthieu 23,
13 mais jamais ne maudit la prostituée.
2- Deuxièmement, il se met en colère contre les GRAVES PECHES CONTRE LA CHARITE: "Malheur à celui qui scandalise (détruit) un petit enfant." Et Jean-Paul II l'a fait
face à la mafia: "Convertissez-vous. Attention au jugement dernier!"
3- Enfin, Jésus l'a fait lorsque le Temple de Dieu est tranformé en maison de bandit.
Exemple: imagine un curé qui louerait son église pour y faire une salle de vente, ou un forum politique. Là, il faut une ferme opposition, et même une colère
solennelle.
POUR LES DESOBEISSANCES LITURGIQUES: Selon moi, quand tu te trouves à la messe, face aux inventions liturgiques multiples (credo vide de sens, changement de la prière
eucharistique, sermon par un laïc, etc.) il faut tout supporter, en silence et dans une prière humble...
Il y a cependant une limite: quand les paroles ou la matière (imagine un prêtre qui prendrait du riz) de la consécration sont changées. Car la messe, dans ce cas
n'est pas valide.
Maintenant: """Faut-il dénoncer cet abus liturgique qui n'est pas permis selon l'Église de faire l'intinction nous-même de l'Ostie dans le calice ?"
Voilà comment j'agirais: je ne communierais qu'au pain. Et je garderais le silence. Jusqu'au moment où, avec douceur et humilité, je dirai au prêtre: "Ne vaudrait)il
mieux aire autrement. En effet (+ explication liturgique du sens).
Arnaud |
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touima
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 55
Localisation: Colombes, France
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 9:42 am Sujet du message: |
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Arnaud,
Je ne sais plus sur quel site j'ai lu lors d'un exorcisme: un démon proclamait assez fier et se réjouissant que sur 52 confessions de péchés d'ordre sexuel, seulement
3 avouaient un peché d'orgeuil. Comme tu le soulignes remarquablement dans ton message précédent, parfois nous nous trompons de combat, ou du moins nous focalisons
nos énergies vers des buts qui ne sont pas ceux de Dieu - non pas que je veuille amoindrir l'importance des offences que sont les désirs impurs et les comportements
déviants-.
Durant ce même exorcisme, ce démon avouait en obéissant à Dieu -car tout être obéit à Dieu, sauf nous les hommes à qui Dieu a donner le cadeau de la Liberté - , que
lors de la récitation du chapelet ou lors de prière contemplative, rien n'aveugle plus les démons que le fait de considérer l'HUMILITE de Jésus. Il est homme et Dieu,
Il sait que son corps et surtout son âme souffriront et pourtant Il accepte par Amour pour nous Sa Passion. HUMILITE Vrai de Jésus durant 33 ans qui a vécu par mis
les pauvres et les délaissés, HUMILITE de Dieu qui nous laisse le choix de croire, de l'adorer, d'espérer et de l'aimer ou de le rejetter et vivre éternellement dans
la Haine et la douleur en enfer.
Sommes-nous reconnaissant ne serait-ce que des grâces dont nous sommes conscients que Dieu nous accorde?
JPII disait que nous vivons comme si Dieu n'existait pas. Prions et demandons les grâces pour que chacune de nos pensées soient tournées vers Dieu, que chacun de nos
actes soient une offrande à Dieu. Prions pour que ayons soif de Lui (Amour), comme Lui a soif de notre amour. Prions pour adoucir les plaies de Son Coeur ainsi que
celui de Sa Mère et Notre Mère : Marie.
Prions!
_________________
Humilité, Paix et Joie
Touima |
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 9:57 am Sujet du message: |
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Chère Touima,
Merci.
Arnaud |
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Matthieu
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 35
Localisation: Québec
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 10:53 am Sujet du message: |
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Cher Arnaud,
Tu disais, : "Voilà comment j'agirais: je ne communierais qu'au pain. Et je garderais le silence. Jusqu'au moment où, avec douceur et humilité, je dirai au prêtre:
"Ne vaudrait)il mieux aire autrement. En effet (+ explication liturgique du sens). "
Je ne veux surtout pas te vexer, mais te faire remarquer quelque chose. Ton argumentation me semble assez contradictoire quand je regarde l'ensemble de tes réponses
(tous tes posts) ...
Quand tu as commentés les 12 points sur la communion dans la main/langue, tu disais que les 2 méthodes n'avait pas le même statut légal (tu étais d'accord), que
l'Église priviligie la communion sur la langue, que la communion sur la langue était universelle, qu'elle avait une origine apostolique selon le concile de Trente
(c'est à dire que son origine remonte aux les premiers apôtres). Tu étais d'accord avec tout ça. Tu l'as écrit toi-même ... (je remets le lien vers les 12 points pour
te le faire rappeller, même si cela t'es pénible puisque ce n'est pas le "bon" combat supposément ... http://users.mmic.net/maranatha/communion.html)
Maintenant, tu viens dire qu'il est important dans la charité et l'humilité de dénoncer le fait de communier soi-même par intinction
et expliquer le "sens" et pourquoi cela ne devrait pas être comme cela ...
Tu diras : "Ce n'est pas la même chose, la communion dans la main n'est pas interdite par l'Église et puis arrête de parler de cela, ce n'est pas le bon combat qu'il
faut mener". (J'avoue que je commence par la fin un peu, et qu'il faut commencer par faire aimer Jésus-Eucharistie, mais pour toi, ça n'a pas l'air d'être un problème
d'aimer Jésus, c'est pourquoi je peux en arriver à ce point sur la manière de communier, alors svp svp, arrête de dire que ce n'est pas un sujet important je t'en
prie ...)
DONC, si l'Église encourage la communion sur la langue, et n'encourage pas la communion dans la main (je répète, tu étais d'accord
avec ce point, qu'il n'avait pas le même statut légal), qu'elle doit être ton attitude ? La même que l'Église. Il est bien sûr pas question ici de "dénoncer", mais
plutôt d'encourager et d'expliquer le sens dans la charité et l'humilité comme le fait l'Église, comme le fait le Christ.
Merci Arnaud ! C'est vraiment enrichissant de discuter avec toi !
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 11:23 am Sujet du message: Ne vois tu pas ce que
tu crois, plutôt que ce que je dis? |
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Cher Matthieu,
Tu écris: """Je ne veux surtout pas te vexer, mais ton argumentation me semble assez contradictoire quand je regarde l'ensemble de tes réponses ... Quand tu as
commentés les 12 points sur la communion dans la main/langue, tu disais que les 2 méthodes n'avait pas le même statut légal (tu étais d'accord), que l'Église
priviligie la communion sur la langue, que la communion sur la langue était universelle, qu'elle avait une origine apostolique."""
Je me relis et, désolé, je ne me reconnais absolument pas dans ton résumé. Tu tires mes propos, discrètement, mais tout de même, dans ton sens. Relis bien: Où ai-je
dis que que la communion sur la langue était "universelle" (je te parle même de la cuillère de certaines confession come les Melkites)? Qu'elle avait une origine
apostolique?
Je dis même l'inverse et la réponse au premier argument (citation d'une encyclique du pape qui me suit sur ce point) résume ma position. Je te donne pour le 4° ou 5°
argument (à propos de l'origine apostolique de la communion sur la langue) deux textes, l'un EVANGELIQUE et l'autre APOSTOLIQUE qui montrent que la communion se
faisait par partage du pain, donc de main en main à l'origine. Et elle se faisait toujours à la fin d'un repas fraternel).
Tu écris encore: ""Maintenant, tu viens dire qu'il est important dans la charité et l'humilité de dénoncer le fait de communier soi-même par intinction et expliquer
le "sens" et pourquoi cela ne devrait pas être comme cela ..."
Où lis tu: "qu'il est important "? Ne dis pas plutôt "souhaitable, avec modération car ce sujet ne touche pas au coeur des choses).
Je te le redis donc fermement et en une fois ma position:
Tout cela n'est pas fondamental. L'obéissance liturgique à l'Eglise est ce que je souhaite, et si j'étais prêtre, j'agirais vraiment en suivant ses normes.
Mais la colère, ou la dénonciation ferme, il faut la garder pour ce qui importe au coeur du Seigneur:
- Ceux qui transforment en maison de commerce la maison du Seigneur: et je parle de toutes les mainsons de Seigneur:
D'abord des coeurs humains: crois en ma colère pour le viol, le meurtre des enfants, le meurtre mafieux, mais aussi l'Eglise (j'ai de grands reproches à faire aux
théologiens modernistes), et aussi les églises de pierre (ceux qui louent leur église pour un finalité indigne).
Arnaud |
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Jean.
Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 1:49 pm Sujet du message: |
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Je crois que ce débat, pour intéressant qu’il soit, comporte un terrible écueil, celui de l’orgueil spirituel. On se donne toutes sortes de
raisons pour se prouver ou prouver à l’autre que l’on a raison..., et c'est autant d'épines ajoutées à la couronne du Christ. C’est pour cela que j’ai préféré
consacrer plus de temps à la prière, d’abord pour accompagner le Saint Père dans sa longue agonie, puis pour méditer sur la pratique de la Communion sur la langue et
à genoux aujourd’hui remise en question.
En récompense, j’ai eu une expérience extraordinaire. J’ai eu une vision de la Croix de Dozulé devant laquelle nous étions tous appelés à nous repentir (ce qui aurait
dû être si l’Eglise avait accepté de l’édifier comme le Seigneur l’avait demandé à Madeleine). Et je me suis entendu dire : « Devant
Ma Gloire, tout genou pliera ». Cette parole biblique m’a interpellé. En effet, dans la prière donnée à Madeleine, il est dit : « Seigneur, donne-nous
le goût de la Sainte Eucharistie ».
Il y a deux enseignements essentiels à retenir. D’une part, le repentir est indispensable pour obtenir la Miséricorde divine,
repentir qui doit se faire naturellement dans un geste d’humilité, donc à genoux. D’autre part, une fois que la Miséricorde se
répand sur notre âme, il est normal que cette dernière demande à être nourrie. Mais cette quête ne peut se faire que dans le même geste d’humilité et d’obéissance,
c’est-à-dire à genoux. Lorsque notre esprit est tourné vers le Seigneur pour Lui quémander le
Pain de Vie, tels des oisillons qui attendent la pitance du bec de leurs parents, pensez-vous qu’Il attende que l’on vienne le chercher ? Evidemment non, Son
Amour pour nous Le précipite vers notre âme pour la fortifier. Et quel est le plus court chemin entre l’hostie tenue par les mains du prêtre qui agit
in persona Christi et notre corps, si ce n’est notre langue ? Voilà à mon sens les raisons
mystiques qui ont introduit une telle pratique de la Communion.
Tous les arguments qui consistent à dire, ce n’est pas la forme qui compte, c’est l’amour que l’on a dans le cœur, ne tiennent pas. Le
fond et la forme sont intimement liés, dans le sens où l’attitude du corps, pour être vraie, doit refléter l’attitude de l’esprit. Si on a l’amour dans le
cœur, on souhaite plaire à Dieu et on le craint. Lorsqu’on se rend chez les autres, on n’adopte pas une attitude arrogante. Au contraire, on adopte une attitude
courtoise de façon à ne pas déranger ni blesser les susceptibilités : on se fait ami. C’est la même chose lorsqu’on se rend dans la Maison du Seigneur, il faut
adopter l’attitude qui convient, entre autres une tenue décente. Vouloir argumenter sur la forme, c’est couper des cheveux en quatre, c’est se perdre dans les
méandres ténébreux de l’esprit par où l’esprit du mal sait si bien s’infiltrer. Il y avait une tradition millénaire de cette pratique de la Communion sur la langue et
à genoux, il n’y avait aucune raison de la changer, si ce n’est pour céder à la tentation qui consiste à introduire la division parmi les fidèles, volontairement ou
involontairement, le résultat final est le même.
Satan, dont le but est de détruire la Sainte Eucharistie, ne l’oublions pas, est un fin limier. Il sait très bien que pour la
supprimer, il faut procéder par étapes et en douceur. Il fait croire aux uns que leurs péchés ne sont pas si graves que ça, puis qu’il n’y a pas de péché (exemples,
les péchés liés à la chair ou les péchés d’orgueil). Il fait supprimer les agenouilloirs dans les églises et la génuflexion, geste d’un autre âge. Il insinue qu’on
peut communier dans la main, puisque la main n’est pas plus pécheresse que la langue (on a lu cet argument dans ce débat). Il pousse les théologiens les plus
susceptibles d’aller dans ce sens, et les plus sensibles aux louanges, à argumenter sur la forme pour dire que ce n’est pas important, que c’est l’amour que l’on a
dans le cœur qui compte, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’idée soit admise. Il pousse les autres à dire que c’est plus hygiénique et qu’à l’époque du Sida, il faut
être prudent… Ensuite, il pousse une ou deux Conférences épiscopales à adopter cette nouvelle pratique, malgré leur devoir d’obéissance. Et finalement, il pousse les
uns et les autres à se diviser..., jusqu’à ce que les églises soient vides ! Jean Paul II a toujours été opposé à la Communion dans la main et debout, mais il l’a
finalement tolérée afin d’éviter quelque chose de beaucoup plus grave : un schisme ! Ce n’est donc pas un argument valable de
dire que Jean Paul II l’a autorisée.
Arnaud, comme pour jeter à bas les lignes écrites sur l’Eucharistie par Sœur Beghe (n’oublions pas que ce sont les paroles du Seigneur), a réfuté sa (ou celle du
Seigneur) position sur un autre sujet. Je le cite : « C’est un enseignement présenté comme venant du Ciel et formellement rejeté par l’Eglise (absence de fécondité
sexuée dans le projet originel de Dieu) ». Cet argument est ambigu, car il incline à penser que les écrits de Sœur Beghe ont été rejeté par l’Eglise, ce qui n’est
pas. En fait, c’est une lecture superficielle qui a conduit Arnaud à relever une hérésie là où il n'y en a pas, celle des gnostiques, des Cathares, etc. Ce serait
vrai, s’il s’agissait de la période située après la chute d’Adam. Or, il s’agit du temps où les premiers hommes étaient en état de grâce permanent, où ils n’avaient
pas encore connu la concupiscence et où ils étaient unis à Dieu en esprit. Etant unis à Dieu, ils obtenaient tout de Lui. Ils étaient dans la position de Marie (la
Nouvelle Eve), toute proportion gardée, lorsque son Enfant (le Christ ou le Nouvel Adam) a été engendré en son sein. Il n’y a aucune raison de penser qu’ils ne
pouvaient engendrer de la même façon. J’ai bien dit engendrer et non créer, car c’est le fait d’avoir usurpé ce pouvoir de créer qui les a déchus de leur état
premier. Pour réfuter la suspicion d’hérésie à l’encontre des écrits de Sœur Beghe, on peut encore avancer l’argument suivant : nos premiers parents n’ont pas refusé
de se reproduire comme l’ont fait les Cathares, par exemple, ils ont seulement désobéi et usurpé un droit qu’ils n’avaient pas, ce qui n’est pas la même chose. Par
conséquent, dire comme Arnaud l’a dit, « que c’est un argument suffisant pour rejeter totalement les révélations de Sœur Beghe » est une tromperie et une usurpation
d’autorité, car la réflexion est trop superficielle pour affirmer une telle chose. Ceci dit, errare humanum est…
Lorsque j’ai lancé le débat sur l’Eucharistie, un message du Seigneur est tombé sous forme de mail sur mon ordinateur, par un heureux effet de la Providence, comme
pour justifier mon point de vue. Aujourd’hui, un autre message est arrivé comme pour justifier ma position, à savoir privilégier l’intelligence du cœur à celle de la
raison. Je le cite :
Messages à Giuseppe Auricchia (Italie)
Avola, 2ème message du Mardi 15 mars 2005
Message du Père
" Ne suivez pas les faux prophètes, priez-Moi et je vous donnerai la lumière pour les confondre."
Giuseppe :
Je suis dans l’Eglise à 8h00 pour assister à la Sainte Messe.
Après la messe, le prêtre expose Jésus et nous avons participé à l’heure d’adoration eucharistique.
Presque vers la fin, j’ai vu Jésus qui prononce ces paroles :
Dieu le Père :
« Encore peu de jours et finira le Carême.
Temps de conversion pour tous les fils de Dieu.
Ecoutez Mes messagers de votre époque qui proclament l’Evangile de Jésus Christ.
Je vous dis, l’humanité est vraiment aveugle à la réalité de l’assistance de Dieu et à sa Parole.
J’ai envoyé parmi vous des hommes, des femmes, des enfants pour témoigner de moi, Dieu Père de tous les hommes, votre Créateur
et Sauveur.
De tous temps, les envoyés de Dieu ont été dépréciés, refusés, persécutés.Jamais comme aujourd’hui des personnes qui vont à
l’église et qui persécutent Mes messagers.
Vous n’avez pas cru qu’ils puissent annoncer Ma parole, alors Je vous ai offert Mon Fils pour que vous croyiez en Lui et en Moi votre Père, mais vous qu’avez-vous
fait, vous êtes enténébrés par le venin de satan.
Vous L’avez cloué sur la Croix, vous avez voulu l’empêcher d’annoncer la Parole de Dieu, la Vérité de Dieu.
Et ainsi, vous avez tué et massacré tous ceux que je vous ai envoyés, mais vous n’avez pas réussi à faire taire Ma Parole.
Au contraire, Elle continue à briller dans l’éternité, sur la terre comme au ciel pour illuminer toutes les âmes désireuses de Me connaître, de M’aimer, de Me servir.
Encore aujourd’hui, votre Père est présent sur la terre ensemble à Jésus et à Marie et aux Saints de Dieu pour sauver qui désire encore être sauvé.
Dieu est toujours présent.
Dieu n’arrête pas de vous parler à travers les signes qu’Il envoie aux hommes et que vous au
contraire vous dépréciez.
Les signes témoignent la Miséricorde de Dieu pour la conversion des pécheurs.
Ces signes vous rappellent que J’existe, que votre vie terrestre est peu de chose par rapport à Mon éternité.
Mes fils très aimés, convertissez-vous, ne prêtez pas attention à la raison humaine mais à l’Amour de Dieu.
Ecoutez qui j’envoie près de vous chaque jour pour témoigner de Moi, de Mes œuvres.
Ecoutez Mes messagers de votre époque qui proclament l’Evangile du Christ, écoutez-les, c’est Dieu qui parle à travers leurs
bouches et qui agit à travers leurs mains.
Mes enfants, ouvrez les yeux, arrêtez de Me maltraiter et de repousser tous ceux que Je vous envoie pour vous sauver.
Rappelez-vous que tout ce que vous avez fait aux plus petits de Mes messagers, c’est à Moi que vous l’avez fait.
Celui qui agit de cette façon avec la haine dans le cœur encourt la Justice de Dieu.
Distinguez les véritables envoyés de Dieu de ceux des ténèbres qui apportent des paroles stériles de désespoir, de souffrance
et tous, vous vous éloignez de Jésus Christ et de Son Eglise.
Ce ne sont pas des envoyés de Dieu mais des instruments du diable.
Tous ceux qui vous veulent esclaves de Mon Evangile ne sont pas inspirés par la lumière de l’Esprit-Saint.
Tous ceux qui inventent une religion personnelle et qui forment des sectes, sont des envoyés des ténèbres.
Veillez à ne pas les écouter, surtout ne les suivez pas.
Ceux-ci vous conduisent à la perdition.
Les vrais envoyés de Dieu sont humbles, charitables, imprégnés de l’amour de Dieu.
Leurs propres actions démontrent la présence de Dieu.
Ils ne recherchent ni gloire ni fortune mais ils sont prêts à sacrifier leur vie pour Dieu.
Certains envoyés ont l’aspect de l’agneau mais sont en réalités des loups masqués dans lesquels le cœur n’est pas habitué à
l’amour de Dieu mais à la haine de satan, à l’orgueil, à la cupidité.
Mes enfants, si vous ne réussissez pas à voir ces choses avec clarté, priez-Moi de vous montrer la lumière et alors vous distinguerez
facilement qui vient de Dieu, et qui au contraire vient du diable.
En ce jour, Dieu Omnipotent vous bénit ».
(Note à propos du message de la part de Devis Gazzani, webmaster de Profezie On Line)
Dans ce message, Giuseppe voit la figure de Jésus, mais comme on le déduit du texte, c’est la Première Personne de la Très Sainte Trinité qui parle.
Pourquoi ceci ?
Pourquoi Giuseppe voit Jésus, alors que c’est le Père qui parle ?
En premier lieu, Giuseppe ne peut et ne pourrait voir le Père, personne ne peut Le voir de son vivant (voir Moïse), pour cela nous devons tenir présent que Dieu est
un mais en trois personnes égales et distinctes en un seul Dieu et en foi de quoi nous savons que quand parle le Fils, en Lui parle le Père et avec le Père et le Fils
parle l’Esprit-Saint, la Très Sainte Trinité.
Voila pourquoi Giuseppe voit la Seconde Personne (Jésus) de la Très Sainte Trinité, mais à parler c’est la Première Personne(le Père) qui, par œuvre de Son Esprit
Saint (Troisième Personne), fait que Giuseppe écoute Ses paroles.
Je crois que ce message se passe de commentaire et que nous devons le méditer.
NB Je n'ai aucune pensée négative à l'égard d'Arnaud ou de quiconque, contrairement à ce que pourrait laisser penser mes arguments, nous sommes tous des chrétiens qui
cherchons la Vérité, chacun avec nos défauts et nos qualités, et nous sommes tous frères dans la même galère en péril face à la tempête qui fait rage.
Je continue à prier afin que la lumière de l'Esprit Saint descende sur chacun de nous. |
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Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 1:55 pm Sujet du message: |
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Cher Mathieu,,
Moi aussi, à une certaine époque je ne supportais pas que les gens communient dans la main. Cela me faiait mal concrètement.
Et puis, comme le précise Arnaud, l'Eglise ne l'a jamais interdit. De plus, tu peux remarquer que beaucoup de gens la prenant dans les mains la prennent avec dévotion
et amour et c'est là l'essentiel. Le respect de Jésus/Eucharistie et l'Amour. Dieu sait à ce moment-là ce qu'il y a dans ton coeur et tu peux aussi très bien
communier par la bouche non dévotement... Ce n'est donc pas là l'essentiel.
personnellement, je ne pourrais pas communier dans les mains, cela m'est viscéralement impossible, mais si un jour un prêtre m'obligeait à le faire, je commencerais
tout d'abrod à embrasser avec Amour l'Hostie. Le prètre comprendrait de suite ce que cela veut dire et ne se permettrait plus ce genre d'obligation.
Jésus s'est fait humble, il ne nous veut qu'Humilité devant lui, seul cela compte.
amitiés en NSJC
Christian |
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Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 3:42 pm Sujet du message: |
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Cher Jean,
Ton message est plein d'AMOUR de Dieu.
Mais je crois que tu as mis ta FOI dans soeur Beghe et non d'abord dans le Magistère de l'Eglise catholique.
C'est un risque que tu prends et que je ne prendrais pas, en toute prudence.
Car, après enquête, tu l'as vu, ce n'est pas une interprétation, tu le sais: Soeur Beqhe enseigne explicitement, [et sa bonne foi n'est pas en cause], des choses
contradictoires avec la Révélation.
Son cheminement est facile à unifier: Elle aime l'ordre, l'ordre extérieur. Elle pense guérir l'Eglise en remettant cet ordre et imagine que l'Esprit Saint pense
comme elle. Alors elle lutte pour remettre l'ancienne liturgie. Et c'est dans la même logique qu'elle ne peut, à la vue de la manière dont les gens abusent de leur
sexualité pour le seul plaisir, imaginer que le Saint Esprit ait créé une sexualité [sale à ses yeux] et qui soit ordonnée à l'amour et à la vie, avant le péché
origineL
Pour ma part, même à l'époque où je ne voyais pas en acte le travail de la vérité dans l'enseignement de l'Eglise, j'avais lu un songe qu'avait fait Jean Bosco:
"L'Eglise "tait comme une barque secouée par la tempête, en passe de couler Et soudain, trois blancheurs aparaissaient:
- Marie
- l'eucharistie
- le pape et son enseignement
Alors le calme se faisait.
C'est un acte de foi. C'est difficile. Je le comprends.
Arnaud |
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Jean.
Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 8:42 pm Sujet du message: |
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Cher Arnaud,
Je ne mets pas ma foi en soeur Beghe, comme tu dis, mais en Dieu. J'ai cité Soeur Beghe parce que ses messages correspondent à ma sensibilité. Je prends sa défense
parce que tu la condamnes injustement. En plus tu le fais en citant des paroles qui ne sont pas d'elle, et tu laisse croire que l'Eglise l'aurait condamnée. En le
faisant, tu prends une lourde responsabilité, car il s'agit des messages du Seigneur et non de la pensée de Soeur Beghe. On peut y croire ou ne pas y croire, mais si
on aime le Seigneur on n'a pas le droit de jeter l'anathème sur Sa Parole. Tu n'y crois pas, c'est ton droit. Mais pourquoi la citer pour dénigrer le reste ?
Tu dis :
Citation: |
Soeur Beqhe enseigne explicitement, [et sa bonne foi n'est pas en cause], des choses contradictoires avec la Révélation |
Qu'enseigne-t-elle de contradictoire avec la Révélation ? Il faudrait nous le dire. Si c'est à propos de la sexualité, je t'ai dit que tes arguments ne tiennent pas.
Il y a d'ailleurs d'autres messagers qui ont dit des choses identiques. Pourquoi s'en offusquer ?
Tu dis encore :
Citation: |
Alors elle lutte pour remettre l'ancienne liturgie |
Elle était attachée à l'ancienne liturgie, c'est son droit. Il y a de par le monde des milliers de prêtres attachés à cette liturgie (Fraternité Saint Pierre,
Congrégation du Christ-Roi, les Pères Pallotins, etc. Sont-ils en désaccord avec le Magistère ? Non ! Ont-ils un mauvais ministère ? Je ne crois pas. C'est plutôt
mieux, et même largement mieux qu'ailleurs si on considère l'obéissance, la ferveur et l'humilité devant Dieu (je ne parle que de ceux qui sont dans l'Eglise). Encore
une fois, la division est venue à cause des modernistes, de ceux qui voulaient tout changer. Lors du Concile Vatican II, beaucoup d'évêques étaient d'accord pour
dépoussiérer l'Eglise, mais lorsqu'ils ont vu l'oeuvre de destruction en cours, ils se sont ravisés et se sont naturellement raidis dans leur position. Voilà
l'origine de la division et du schisme de Monseigneur Lefebvre.
Comme je l'ai dit plus haut, la Communion dans la main a commencé par une désobéissance au pape. Ces évêques qui en étaient à l'initiative, en qui ont-ils mis leur
foi s'ils ne la mettaient plus dans le Magistère ? en Jean-Jacques Rousseau, Marx, Freud, le communisme, le rationalisme, la franc-maçonnerie ?
Pour terminer, j'aimerais te poser une question Arnaud. Tu passes beaucoup de temps sur Internet à discerter... combien de temps passes-tu à prier chaque jour ? si
toutefois tu pries.
Union de prière
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Matthieu
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 35
Localisation: Québec
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 8:52 pm Sujet du message: |
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Jean,
Merci de ton message. C'est vrai, pour ma part, que je suis porté à avoir de l'orgueil spirituelle (je ne dis pas que tu m'as accusé, c'est juste que je me reconnais
dans cela). Je vais suivre ton conseil (et ce à quoi Dieu m'appel) et me consacrer davantage à la prière qu'à ces argumentations qui m'amène à m'enorgueillir ...
Pour ce qui est de la communion sur la langue, j'ai dit tout ce que j'avais à dire et je continue à croire que c'est ce qui convient le mieux ("convenance", comme
Saint Thomas disait selon Arnaud). La communion sur la lanque est vraiment nouveau pour moi, et également, je suis un jeune de 24 ans qui n'a pas connu les épreuves
du passé sur cette question. J'essai seulement de trouver la vérité, en utilisant surtout ma raison. Je dois me recentrer sur la prière. La raison est quelque chose
de formidable, mais elle doit être au service de l'Esprit et être gouverné par elle. Saint Thomas d'Aquin est vraiment un modèle pour moi pour cela.
Un autre point, je crois que pour ce qui est de l'eucharistie, il faudrait sensibiliser les gens davantage à se confesser avant ... Jean-Paul II a beaucoup insisté
sur ce point.
Mais je suis désolé Arnaud, j'ai toujours le sentiment qu'il y a quelque chose qui est incohérent dans ta manière de voir les choses. Il y a quelque chose qui cloche.
Je vais arrêter de discuter sur la communion sur la langue avec toi. Je crois que nous en avons assez parlé ... L'argumentation de Jean, pour ma part, est tellement
remplie de Vérité (grâce au Seigneur), que je me demande pourquoi j'ai fait parti de cette discution. Merci quand même Arnaud pour le temps que tu as pris pour me
partager ton point de vue avec moi, mais je vais plutôt me consacrer à la prière à partir de maintenant. Je me sens mal à l'aise de ne pas avoir fait une pause durant
le deuil du décès de notre papa (oui papa) Jean-Paul II... 
Dernière édition par Matthieu le Lun 04, Avr 2005 9:59 pm; édité 2 fois |
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morgane
Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 161
Localisation: rennes
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 9:03 pm Sujet du message: |
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"Pour terminer, j'aimerais te poser une question Arnaud. Tu passes beaucoup de temps sur Internet à discerter... combien de temps passes-tu à
prier chaque jour ? si toutefois tu pries. "
je suis désolé de réagir mais il y'a des choses qui ne se disent pas je vois que
l'on parle d'orgeuil mais le jugement en fait parti aussi.
svp ne le prenez pas mal mais doucement quand même.....
_________________
En union de priéres............ |
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Jean.
Invité
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Posté le: Lun 04, Avr 2005 10:00 pm Sujet du message: |
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Quelle jugement Morgane !!!
C'était juste par curiosité, désolé de t'avoir choquée. Je dois dire que je me demande comment il fait pour passer autant de temps sur Internet et pas seulement sur
ce forum et que je m'inquiète fratenellement de savoir s'il s'occupe de son âme. Comme disait Saint Paul, "édifiez-vous les uns les autres".
Union de prière |
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Mar 05, Avr 2005 6:29 am Sujet du message: |
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Cher Jean,
Donc, soeur Beghe n'enseignait pas, d'après ce que tu dis, qu'Adam et Eve devaient avoir des enfants sans sexualité?
Dans ce cas, il n'y a pas de problème sur ce point. Et je retire ce que j'ai dit d'elle SUR CE POINT.
Je m'en excuse auprès de toi: C'est que quelque part dans l'une de ces forum (je ne retrouve plus où), quelqu'un mettait une citation en encadré comme venant d'elle
un passage explicite qui disait l'inverse.
Car, sur ce point, tu sais que Jésus et son Eglise sont nets: la sexualité fut voulue par Dieu, dès le commencement, comme un acte d'amour ouvert au don de la vie:
Matthieu 19, 4 Il répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa
mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne
doit point le séparer"
Quant à ma présence sur les forum, elle n'est pas tout à fait fortuite. Tu sais que la théologie n'est pas nécessairement de l'orgueil spirituel. L'amour de Dieu
n'est pas sans lumière: "la vérité vous rendra libre."
Arnaud |
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Auteur |
Message |
Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 9:21 pm Sujet du message: liturgie |
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Chère Espérance,
La forme extérieure de la liturgie s'est effectivement considérablement dépouillée après Vatican II.
Laissons ce qui relève de l'infidélité d'une partie du clergé indigne pour regarder ce qui est priant avant ou après le Concile.
Alors, tu as plusieurs façon de juger les choses:
- Au plan artistique. Et sur ce point, tu as raison. Il y a eu perte de solennité, d'invitation à la grandeur.
- Au plan spirituel, alors je parlerais autrement. Je vois pour ma part dans cette nouvelle liturgie un puissant signe des temps.
Tu sais en effet que, au plan théologique, l'histoire de l'Eglise se calque sur celle du Christ. En méditant sur l'histoire du Christ, je me suis rendu compte que lui
aussi a reçu des marques de vénérations extérieures qui ont évolué, en fonction de là où le conduisait l'Esprit Saint. Et à la fin, la dernière liturgie qu'il reçut
fut faite par de simples laïcs (les prêtresavaient fui):ils le mirent au tombeau, sans parfum ni lumières.
Cette contemplation m'a amené à toujours écouter l'Esprit Saint, qui inspire l'Eglise, plutôt que les polémiques humaines sur la forme de la liturgie. Car, pour moi,
cette nouvelle liturgie, même si elle fut imposée de manière très humaine et violente par des clercs sans finesse, n'en reste pas moins voulue par l'Esprit et signe
des temps.
J'aimerais beaucoup que tu lise un chapitre d'une petit livre appelé "La fin du monde" (http://eschatologie.free.fr). Ce chapitre s'appelle: les signes des temps dans
la liturgie.
Amicalement
Arnaud |
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Jean.
Invité
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 9:32 pm Sujet du message: |
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J'ai pris un peu de retard dans le débat, je vous prie de m'excuser.
D'abord, je dois faire une mise au point. J'ai cité des messages parce que j'ai jugé qu'ils illustraient bien mon propos. Mais heureusement je n'appuie pas ma foi
uniquement sur les messages. Je me fie en premier lieu aux Saintes Ecritures, au Magistere de l'Eglise et à la Tradition de la même Eglise. Ensuite, j'approfondis mes
connaissances avec des lectures à condition qu'elles soient en accord avec les Ecritures selon le principe que tout a été révélé avec les Evangiles. Il faut néanmoins
reconnaître que les Ecritures sont sans cesse approfondies et enrichies, comme le montre la promulgation des dogmes au fil des siècles. Mon critère pour reconnaître
si un message est vrai ou faux, c'est qu'il doit passer au crible des Saintes Ecritures, autrement dit il faut qu'il soit en accord avec les Evangiles.
Ceux qui rejettent les messages (je parle de ceux qui ont été éprouvés) se privent d'une richesse considérable. Ils ne soupçonnent pas la valeur mystique qu'il y a
dans l'oeuvre de Vassula, par exemple, les détails qui aident à comprendre dans l'oeuvre de Maria Valtorta, ou encore les conseils pratiques et fort simples que
donnet Léandre Lachance, justement sur l'Amour et la proximité de Dieu.
Je suis bien d'accord avec toi, Arnaud, l'Amour prime tout. Et c'est justement par Amour pour le Seigneur que des règles ont été établies pour qu'il y ait un maximum
de respect. Je suis également d'accord pour dire qu'il y a eu des excès de scupules, suite au puritanisme du XIXème siècle. Voilà au moins deux points communs.
Citation: |
Ne l'interprétons pas au point de diviser l'Eglise. |
Le problème, c'est que ces divisions dont tu parles sont venues avec les inventions des modernistes : communion sur la langue, plus de possibilité de se mettre à
genoux dans les églises, autels retournés (le prêtre face au peuple alors que logiquement il doit être face à Dieu, car c'est à Lui qu'il rend grâce et c'est Lui que
nous adorons, pas le peuple), autocommunion, laïcs qui distribuent la communion, etc, etc. Des documents prouvent qu'il y a eu des influencent maçonniques dans ces
réformes. Nous y reviendrons.
Union de prière
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Invité
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 9:32 pm Sujet du message: |
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je le lirai , c'est promis.  |
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leodia
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 148
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 9:51 pm Sujet du message: |
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Cher Arnaud,
As-tu déjà essayé de communier à genoux et dans la bouche?
Si, tu n'as pas encore eu l'occasion de le faire, essaye. Après l'avoir essayé, lors d'une messe, non de rite traditionnel mais d'une messe grégorienne, c'est-à-dire,
une messe selon la liturgie actuelle mais en latin avec des chants grégoriens (cela se trouve, notamment dans certaines abbayes), tu me diras ce que tu en penses.
Je suis de la génération Vatican II, et j'ai fui la messe parce que la messe ne m'inspirait rien, jusqu'à ce que j'aie trouvé des messes qui vénéraient Dieu. Sinon,
je prie très bien chez moi, c'est la même chose. J'ai assisté à une quantité de messes, toutes plus originales les unes que les autres, DANS CES MESSES : il n'y a
rien c'est le vide, je n'ai jamais rien éprouvé, car, dans ces célébrations, il n'y a aucune forme de respect : le calice qui remonte du fond de l'église, la
communion distribuée par des laïcs qui ne s'agenoullent même pas quand ils se rendent dans le choeur, des épîtres aménagés aux moeurs du temps et j'en passe....
J'ai tout connu, depuis toujours et jusqu'à la semaine dernière ou à peu près, car je participe encore parfois à certains de ces offices, ...
La seule chose qui me fait suivre les offices et qui m'a ramenée à l'église, c'est la messe EN LATIN, avec chants grégoriens. Cette messe de rite actuel ET DONC POST
VATICAN II, est merveilleuse.
Avant de te prononcer sur la communion dans la main, essaye vraiment de suivre une messe où l'on distribue la communion, l'eucharistie, où l'on reçoit notre Seigneur
Jèsus Christ en toute piété, avec AMOUR et infiniment de respect, à genoux et dans la bouche.
Essaye, nous en reparlerons après. C'est une expérience très riche.
Leodia |
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 10:03 pm Sujet du message: |
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Chère Leodia,
Je crois qu'il y a malentendu entre nous:
Je ne me prononce pas CONTRE la communion dans la bouche.
Je me prononce contre le fait de faire de ce débat une chose centrale, au point s'attribuer la Marie des messages qui la rejeterait. Marie, tu le sais, obéit à
l'Eglise.
Je communie souvent à genoux et dans la bouche. C'est aussi ma sensibilité.
Ainsi, quand tu m'écris: "La seule chose qui me fait suivre les offices et qui m'a ramenée à l'église, c'est la messe EN LATIN, avec chants grégoriens. Cette messe de
rite actuel ET DONC POST VATICAN II, est merveilleuse."" Je réponds: c'est donc ta grâce et suis la.
Car la seule grâce qui compte c'est de communier avec humilité et amour.
Imagine que tu vives l'expérience suivante, un vrai cauchemard: Tu es assise à table. Il y a un prêtre. Tout d'un coup, il se met à bénir un pain et une coupe. Il dit
les paroles: "Ceci est mon corps" etc; Puis il fait passer le pain.
Tu serais certainement choquée. Toute ta sensibilité dirait: "blasphème!"
Puis tu te réveillerais: tu étais à Emmaüs et ce prêtre était ... le Christ.
Voilà pourquoi je relativise les formes pour revenir à l'Esprit. |
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Jean.
Invité
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 10:07 pm Sujet du message: |
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Chère Leodia,
Je suis bien de ton avis, l'an dernier j'ai eu la chance d'être dans une paroisse où on pratiquait ce rite. Quel recueillement ! Et quelle fraternité entre les
fidèles ! Il s'agit du rite de st Pie V de la Fraternité st Pierre.
Depuis quelques mois, j'assiste tous les dimanches à une messe selon le nouveau rite. Je ne te cache pas que je suis très triste de voir ce qui se passe, et encore ce
n'est pas le pire que j'ai vu, loin de là. Le prêtre est bien, mais il y a peu de recueillement pendant la communion.
Le plus grave, c'est encore l'absence de confessions individuelles, contrairement à l'autre paroisse où le pr^tre est à la disposition de dses fidèles 1/2 h avant
chaque messe.
Union de prière |
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 10:19 pm Sujet du message: |
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Cher Jean,
Tu écris: "Le problème, c'est que ces divisions dont tu parles sont venues avec les inventions des modernistes.""
Alors là je te suis tout à fait et l'histoire prouvera à quel point. Ce fut une véritable oeuvre de destruction.
Cependant, la liste des transgressions que tu cites me déçoit: encore une fois la forme, celle qui pourtant est approuvée par l'Eglise, et non le fond:
Le fond, le voici, et tu verras comme c'est autre chose, sans lien vraiment probant avec la forme: Refus de la foi bimillénaire, réduction de l'evangile à sa
dimension sociale, exclusion des séminaristes surpris avec un chapelet, remplacement d'Aristote et de saint Thomas par Marx, Freud, Sartre et consort; refus du
Magistère du pape, refus des Docteurs canonisés; etc.
Je subis encore les vagues de cette crise tous les jours. J'enseigne la théologie en Belgique. Et je suis seul, mais indestructible dans la fidélité à l'Eglise.
Tu écris encore: """"""Ceux qui rejettent les messages ne soupçonnent pas la valeur mystique qu'il y a dans l'oeuvre de Vassula"
Si Vassula est prophétesse de Dieu, sa condamnation sera provisoire. Elle est simplement en train de suivre la voie de beaucoup de saints: rejetée et méprisée pour un
temps, elle sera réhabilité.
Ce fut le cas de saint Thomas, Jeanne d'Arc, Mariam Baouardi et de bien d'autres.
Le problème est que beaucoup d'apparitions ne viennent pas de Dieu.
Certaines sont faciles à repérer:
celles qui prophèssent une hérésie; celle qui au lieu de faire comprendre de l'intérieur Vatican II, conduisent à le rejeter en l'identifiant à des déviations
modernistes; cele qui confondent le fond de la foi et sa forme etc.
Arnaud |
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leodia
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 148
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 11:16 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Jean, Bonsoir Arnaud,
Cela me paraît très môche de discuter autour de la façon de recevoir l'eucharistie alors que toutes mes pensées sont dirigées vers Notre Saint Père qui, hélas nous
quitte plus à chaque minute. Mais, vos réponses à quatre minutes d'intervalle ne peuvent rester lettre morte.
Cher Arnaud,
D'après ce que je sais, il n'était pas rare, à l'époque du Christ de donner directement dans la bouche le mets que l'on voulait partager. Plusieurs théologiens ont
écrit que la première cène s'était ainsi déroulée.
La communion dans la main n'est donc pas voulue par le Christ, mais est une déformation, une conséquence indirecte de Vatican II, qui n'était pas en elle-même décidée
par le Concile. Il s'agit, comme justement redit par Jean, d'une déviance due aux Evêques de Belgique de France, d'Allemagne et des Pays-Bas. Cette pratique s'est
répandue, ALORS QU'ELLE DEVAIT ETRE EXCEPTIONNELLE.
Non, donc, je n'aurais pas crié au blasphème, si je m'étais retrouvé à la table du Christ, puisqu'il n'aurait pas procédé en me donnant le pain dans la main.
ET si MEME cela avait été, j'espère que j'aurais eu suffisamment de foi pour LE RECONNAITRE, LUI.....
Malheureusement, aujourd'hui, dans certaines messes actuelles, on a du mal à reconnaître qui que ce soit....
Je pense aussi, au plus profond de moi, que l'important n'est pas la forme mais le fond,. Mais, hélas, l'église actuelle, les messes actuelles, l'enseignement donné
ne préservent pas le fond et ...conduisent à une méconnaissance totale de la Parole de Dieu au travers de ses enseignements (ancien et nouveau testament) et surtout
du respect profond qui est dû à l'Eglise, au Saint Sacrement, au respect des commandements à leur connaissance. Car la simple connaissance des dix commandements et du
"aimer vous les uns-les autres du Christ" suffirait amplement à conduire toute société humaine.
Rien de tout cela n'est plus enseigné depuis un certain temps, et principalement le respect de Dieu qui n'existe plus pour la plupart de nos contemporains. Je crois
que le manque de respect dû à Dieu se manifeste aussi, et à fortiori, dans la manière dont l'eucharistie est distribuée et dans notre façon de la recevoir.
Mais, je suis aussi persuadée, que bien des chrétiens fervents, n'ont pas eu le choix et recoivent de manière déférente la communion dans la main, même si ce n'est
pas la façon la plus révérente de recevoir, la communion. Bien souvent, ils n'ont pas eu le choix, et ne connaissent d'ailleurs pas d'autre façon de communier.
Apostasie, quand tu nous tiens...
Cher Jean,
Je ne sais pas si la messe que je suis est une messe de Saint Pie V, ce que je sais, c'est que ce sont de très belles messes.
Il n'en reste pas moins que je suis en communion avec tous les chrétiens et que j'admire la foi de chacun d'entre nous, car, avoir la foi, et pratiquer, n'est pas une
chose facile de nos jours.
Chacun d'entre nous, vit certainement cela à des dégrés divers au quotidien.
Prions donc pour notre Saint Père et pour que l'Eglise malgré nos différences ne sombre pas même après sa mort qui nous a été annoncée par différents messagers et qui
parait imminente. Cette mort, nous devrons l' accepter car c'est la volonté de Dieu. Nous devrons aussi vivre dans le monde qui existera peu ou prou après le décès de
Notre Saint Père Jean-Paul II, c'est à ce moment là surtout que nous aurons besoin les uns des autres, restons donc unis, qu'elle que soit notre façon de prier ou de
recevoir l'eucharistie.
Prions ensemble, prions fort, prions encore pour notre saint Père et pour l'EGLISE.
Leodia |
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leodia
Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 148
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Posté le: Ven 01, Avr 2005 11:41 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Jean,
Rectification : non ce n'est pas une messe de Saint Pie V, il s'agit d'une messe de rite post consulaire, mais en latin avec chants grégoriens. Il s'agit donc d'une
messe selon la liturgie actuelle, l'évangile, l'épître, l'homélie sont dites en français. Le prètre, est face à l'assemblée. Il ne s'agit pas d'une messe de Saint Pie
V, mais d'une messe dite 'grégorienne" et elle est tout à fait confome aux normes de l'Eglise.
Leodia |
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Matthieu
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 35
Localisation: Québec
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Posté le: Sam 02, Avr 2005 1:11 am Sujet du message: lien |
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Bonjour à tous,
J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi tant ne veulent pas comprendre que la communion sur la langue est ce qu'il y a de plus respectueux pour notre Seigneur.
J'avais déjà donné dans ce forum le lien vers un texte qui explique à merveille le sens :
http://users.mmic.net/maranatha/Simard.htm
Soit les personnes de ce forum ne l'ont pas lu, ou l'ont lu rapidement sans attention ... Car tout est expliqué, la raison spirituelle, etc. etc. Je parle des
personnes pour qui la communion sur la main ou sur la langue importe peu, mais que c'est le coeur qui compte ...
C'est facile de dire que c'est une question d'amour et que l'attitude extérieur n'est pas importante. Si je prend un fusil et que je
tire sur quelqu'un sur la rue avec le coeur rempli d'amour, ou que je prend un fusil et que je tire sur quelqu'un avec le coeur rempli de haine, qu'est-ce que ça
change ? Le fait de tirer sur une personne comme ça est mauvais, un psychopathe peu très bien le faire avec un "sentiment" d'amour. Mon exemple est fort mais illustre
très bien que n'est pas une question d'amour de communier sur la langue ou la main, c'est une question de respect, et la manière la plus respectueuse, c'est sur la
langue et à genoux comme le dit Jean-Paul II, saint Thomas d'Aquin, etc. Saisissez-vous ? C'est pas moi qui le dit, c'est la Tradition avec un grand T, et
cette Tradition, c'est la volonté de Dieu. Les gens aujourd'hui veulent décider eux-mêmes qu'est-ce que Dieu veut ... quel blasphème !
Le coeur est important, et c'est ce qui est primordial, mais il y a aussi l'extérieur car nous vivons avec un corps sur la planète Terre et le Seigneur le sait bien.
Ne vivons pas dans les nuages. N'ayons que la tête au ciel (dans la prière), mais les 2 pieds sur terre.
Mais si vous êtes de mauvais volonté, ça ne donne rien de vous dire cela car vous ne comprendriez pas, vous devriez lire à la place :
http://www.inquisition.ca/fr/philo/essai/gant_philo.htm
Pour ce qui est de l'accusation de semer la zizanie dans l'Église avec ce sujet, je crois plutôt que c'est le démon qui a fait cela en introduisant la communion dans
la main de manière subversive dans le passé ... (lisez le texte pour comprendre : http://users.mmic.net/maranatha/Simard.htm!)
Et pour ceux qui croient qu'il n'y a pas de schisme larvé à l'intérieur de l'Église, c'est que vous êtes aveugles car ce que je vous dis vous offusque sûrement :
c'est la preuve du schisme.
Je crois que je ne peux plus rien dire de plus. Je met cela entre les mains du Seigneur : je suis vraiment un incapable pour changer les coeurs ... |
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Sam 02, Avr 2005 6:18 am Sujet du message: |
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Cher Matthieu,
Vous écrivez: """C'est facile de dire que c'est une question d'amour et que l'attitude extérieur n'est pas importante. Si je prend un fusil et que je tire sur
quelqu'un sur la rue avec le coeur rempli d'amour, etc. Mon exemple illustre très bien que n'est pas une question d'amour de communier sur la langue ou la main, c'est
une question de respect, et la manière la plus respectueuse, c'est sur la langue et à genoux comme le dit Jean-Paul II, saint Thomas d'Aquin, etc. Saisissez-vous ? ""
Votre exemple démontre que vous donnez une importance excessive au rejet d'une des deux formes. En effet, tirer sur quelqu'un avec un fusil est un meurtre et n'est
jamais neutre. On ne peut comparer. Mais je comprends profondement que vous ne vouliez pas dire cela. Vous vouliez juste exprimer votre attachement aux marques du
respect.
Je vais prendre un exemple, et vous me direz s'il vous plait:
Est-il neutre, pour prouver son amour à sa femme, de l'embrasser sur la bouche ou de lui tenir la main? Cet exemple montre pour moi avec précision le rapport entre
l'amour et les modes extérieurs de la communion.
Qu'en pensez-vous?
Cher Leona,
Ne soyez pas choquée de ces discussions le jour de la mort du pape. La mort du pape est le jour de sa naissance au Ciel, le plus grand jour de sa vie. Il sera content
que, de fait, notre communion est profonde: nous aimons Jésus dans son eucharistie.
vous devinez que, quoiqu'en disent les documents sur lesquels vous vous appuyez, il est évident que, à table, Jésus ne donnait pas le pain directement dans la bouche.
Mais encore une fois, peu importe pour moi, sous réserve de l'amour de l'eucharistie. Nous ne sommes pas une religion de la forme mais du fond 'l'amour) qui vitalise
les formes. |
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Antoine
Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 111
Localisation: Grenoble
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Posté le: Sam 02, Avr 2005 8:03 am Sujet du message: |
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Cher Arnaud,
Tu as raison, si la poursuite de ce débat sur l'Eucharistie est souce de division, je ne le poursuivrais pas davantage mais tiens tout de même à préciser que la
réception du Saint Sacrement n'est pas une question de sensibilité mais un acte d' Amour et de foi.
A chacun de s'interroger et d'en tirer ses conclusions.
Union de prières
Antoine |
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Jean.
Invité
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Posté le: Sam 02, Avr 2005 8:11 am Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je vais répondre à Leodia, Matthieu et Arnaud.
Leodia,
Effectivement, il y a une messe de rite post conciliaire en latin et grégorien. Il y a par ailleurs la messe de rite saint Pie V, la messe d'avant le Concile. C'est
celle qu'a voulu conserver, à l'exclusion des autres rites, Mgr Lefebvre (schismatique). C'est celle qui est continuée par la Fraternité Saint Pierre (intégrée à la
hiérarchie de l'Eglise Catholique Romaine). On peut encore citer la Congrégation du Christ Roi qui forme également des prêtres selon les bonnes coutumes de l'Eglise.
Matthieu,
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis. Je te remercie pour le lien que tu as donné.
Arnaud,
La rébellion et les divisions ne sont pas nées ex abrupto après le Concile. Sous l'influence de la franc-maçonerie, du marxisme et du rationalisme, elles germaient
depuis longtemps déjà. Il y aurait beaucoup de choses à dire là-dessus.
Citation: |
Si Vassula est prophétesse de Dieu, sa condamnation sera provisoire. |
Où as-tu lu que Vassula a été condamnée ? Je crois que ce genre d'affirmation non fondée contribue aussi à la division des chrétiens.
Je conseille de lire ce qu' a écrit à son sujet le Cardinal Ratzinger :
http://www.tlig.org/fr/frratz.html
et le Père Laurentin :
http://www.tlig.org/fr/frlaur.html
Union de prière
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Arnaud Dumouch
Invité
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Posté le: Sam 02, Avr 2005 8:58 am Sujet du message: Vassula |
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Cher Jean,
Vassula, dans son épreuve PROUVE sa grande sainteté: son silence, sa dignité... Patientons donc.
Et, effectivement, il y a eu une mise en garde contre certaines de ses thèses par la Congrégation de la foi, mise en garde qui est fréquente dans la vie des saints.
Certains saints ont parfoisété condamnés puis réhabilités. Ce genre d'épreuve est comme l'humiliation de la croix.
Voici l'histoire: mars 1995: La Congrégation pour la Doctrine de la Foi fait une déclarations négatives sur les écrits de Vasula. La notification concerne des points
obscurs aussi bien que les aspects positifs de ses écrits.
Janvier 1999: mise au point du Cardinal Ratzinger (revue italienne 30 Giorni)
""Du strict point de vue de la procédure, la notification est un avertissement, non pas une condamnation canonique définitive. Personne ne peut être condamné sans
procès et sans avoir eu d'abord la possibilité d'expliquer ses idées. Ce que dit la Congrégation, c'est qu'il existe de nombreux points qui ne sont pas clairs. Il y a
des éléments apocalyptiques discutables et des aspects ecclésiologiques qui ne sont pas clairs. Ses écrits contiennent beaucoup de bonnes choses, mais le blé et la
paille sont mêlés. C'est pourquoi nous avons invité les fidèles catholiques à les regarder avec prudence et à les mesurer selon le critère de la foi constante de
l'Église. |
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Jean.
Invité
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Posté le: Sam 02, Avr 2005 10:55 am Sujet du message: |
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Cher Antoine,
Il ne faut pas se laisser intimider par ceux qui parlent de division. Je ne veux pas accuser Arnaud, mais je remarque que c'est une tactique propre aux modernistes de
toujours accuser les défenseurs de la Tradition d'être semeurs de division. "On vois la paille dans l'oeil de son voisin et non la poutre dans le sien". Je crois
qu'il ne faut pas se disputer sur des opinions ou des choses qui n'en valent pas la peine, mais défendre la vérité et faire en sorte que soit respectée l'Eucharistie.
Il y a des choses importantes et d'autres plus secondaires. Il faut savoir discerner.
Cher Arnaud,
Il faut faire attention en citant un extrait sorti de son contexte de ne pas provoquer de nouveau la confusion. Les avertissements concernent surtout les théologiens,
pas le grand public. Lorsque Vassula dit "Père" en parlant à Jésus, il est évident pour tout le monde que c'est par pure déférence. Personne, sauf quelques
théologiens tatillons, n'a pensé à une hérésie, et personne n'est devenu hérétique en lisant Vassula. Il est cependant nécessaire que des spécialistes de ces
questions lisent attentivement ces écrits et que des notes soient appotées lorsqu'il y a doute. C'est ce qui a été fait. Maintenant, je ne pense pas que tous les
livres qui reçoivent l'imprimatur subissent un tel examen. Personnellement, je crois qu'il y a plus de risque de malentendus ou de dérive en lisant certains livres
écrits par des théologiens (ou de soit-disant théologiens) qu'en lisant des livres de mystiques comme ceux de Vassula.
Union de prière |
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