www.prophetesprophetiesprieres.org Index du Forum www.prophetesprophetiesprieres.org
Forums : www.prophetesprophetiesprieres.org — www.apparitionsmariales.org
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 
Comment savoir qu'une révélation privée ne vient pas de Dieu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.prophetesprophetiesprieres.org Index du Forum -> Débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud Dumouch
Invité





 
MessagePosté le: Sam 02, Avr 2005 6:36 am    Sujet du message: Comment savoir qu'une révélation privée ne vient pas de Dieu Répondre en citant

Chers amis,
Je suis venu, grâce à Visitation, discuter et j'aimerais vous présenter ce que je ressens. Il me semble que:

il existe pour moi deux critères illiminatoires:

1° L'erreur théologique. Ainsi dans une apparition, certains enseignements professés sont de ce type.

Voici deux exemples:
- ""Adam et Eve n'auraient pas eu d'enfant par la sexualité mais par l'action du Saint Esprit qui bénissait leur amour. La sexualité n'a été à la source de la génération des enfants qu'après le péché originel, à cause de la bestialité des hommes.""
- ""Le prochain pape sera un anti pape, peut être même l'Antéchrist".

Pour moi, c'est clair, si une apparition quelle qu'elle soit enseigne une choses explicitement contraire à la foi, il ne faut plus l'écouter du tout.

2° Les fruits spirituels mauvais (division, apparition d'un esprit défiant vis-à-vis des décisions pastorales AUTHENTIQUES de l'Eglise - je ne parle pas des initiatives privées de certains clercs). En effet, la Vierge Marie a manifesté dans sa vie puis dans ses apparitions authentiques un total sens du respect et de l'obéissance.

Voici deux exemples:
- La messe de Paul VI est influencée par les modernistes.
- Le fait que le prêtre soit tourné vers les fidèles est une suggestion du mal.

Pour moi, même si c'est moins grave que l'hérésie, il me semble que la Vierge n'agirait jamais ainsi.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
 
 
 
Jean.
Invité





 
MessagePosté le: Sam 02, Avr 2005 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Arnaud,

Je suis peiné pour toi. Je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi, mais certainement dans la confusion, comme beaucoup actuellement. Il faut demander à l'Esprit Saint d'éclairer nos pauvres esprits enténébrés.

 
Citation:
Voici deux exemples:
- ""Adam et Eve n'auraient pas eu d'enfant par la sexualité mais par l'action du Saint Esprit qui bénissait leur amour. La sexualité n'a été à la source de la génération des enfants qu'après le péché originel, à cause de la bestialité des hommes.""
- ""Le prochain pape sera un anti pape, peut être même l'Antéchrist".
 



Une précision, avant de répondre : ce n'était pas la peine de reporter ici ce qui est discuté par ailleurs, ce qui oblige les intervenants à répondre deux fois et ce qui ne facilite pas la compréhension pour les malheureux visiteurs qui vont passer d'un sujet à l'autre. On a déjà demandé, notamment à Charles, d'éviter la redondance. Merci d'en tenir compte à l'avenir.

Ce n'est pas à cause de la bestialité des hommes que les enfants sont ainsi créés mais à cause de leur désobéissance à Dieu qui leur avait demandé de ne pas manger du fruit de l'Arbre de Vie.
Depuis la faute de nos premiers parents, la reproduction se fait d'une manière purement animale, et désormais la sexualité doit être acceptée comme normale et hautement respectable. Dieu bénit cette manière de se reproduire à condition qu'elle se fasse dans le mariage. C'est clair. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (dans un autre topic où tu me considères comme gnostique - je doute que tu saches vraiment ce que c'est que la gnose).

Tu dis :"On a dit que le prochain pape serait un anti-pape, peut-être l'Antéchrist". C'est encore une façon de tout embrouiller. Il ne faut pas confondre les deux. Les prophéties ont dit qu'il y aurait un anti-pape ou un pseudo pape (par exemple, pas élu régulièrement). Elles ont également dit qu'il y aurait un antichrist. Pourquoi vouloir en faire une même personne. L'Apocalypse parle d'un faux prophète... de la Bête et de l'Antéchrist.

 
Citation:
Pour moi, c'est clair, si une apparition quelle qu'elle soit enseigne une choses explicitement contraire à la foi, il ne faut plus l'écouter du tout.
 



C'est évident, encore faut-il ne pas faire dire aux mesages ce qu'ils n'ont pas dit.

 
Citation:
Voici deux exemples:
- La messe de Paul VI est influencée par les modernistes.
- Le fait que le prêtre soit tourné vers les fidèles est une suggestion du mal.
 



Toutes les initiatives qui ont été prises pour modifier le rite de la messe de Paul VI et qui n'ont pas été décidées lors du Concile Vatican II ne sont rien d'autre que de la désobéissance. Beaucoup de téologiens se sont prononcés là-dessus, il n'est pas utile de continuer à diviser les fidèles en dissertant sans fin là-dessus, il n'y a qu'à appliquer ce qui a été décidé régulièrement et non imposé aux fidèles. Mais c'est un devoir qui appartient à la hiérarchie.

Quand on a bien compris ce qu'est la Messe, c'est-à-dire un Sacrifice avant d'être un repas fraternel, il n'y a aucun doute là-dessus. Le prêtre officie "in personna Christi", il se tourne vers le Père pour lui offrir le Sacrifice et non vers le peuple. Le problème, c'est qu'on a voulu, pour se rapprocher des protestants, en faire avant tout un repas fraternel. Je me souviens, par exemple, de l'époque où on partageait du pain, voire de la brioche en remplacement de l'Hostie, alors que ce n'est pas permis. On a encore vu une messe télévisée, il y a peu de temps, où la vaisselle sacrée n'était pas en métaux nobles (ce qui n'est pas permis), ainsi que du Jazz pour accompagner les lectures des Epîtres et de l'Evangile. N'est-ce pas de graves dérives voulues par le Malin ?

Union de prière

Revenir en haut
 
 
 
Arnaud Dumouch
Invité





 
MessagePosté le: Sam 02, Avr 2005 9:16 am    Sujet du message: Comment savoir qu'une révélation privée ne vient pas de Dieu Répondre en citant

Cher Jean,
Ce genre de débat, touche à beaucoup de convictions. Mais il faut rester très rationnel, ne pas mettre trop sa sensibilité. Cela s'appelle le discernement des esprits. Il faut qyue tu défendes avec toute ta raison cette apparition, par des arguments rationnels. Par exemple, le Père Laurentin explique très bien pourquoi Vassula est très probablement de Dieu. Il justifie et rend non ambiguë sa théoogie.

Selon toi, peut il y avoir une révélation privée qui ne vienne pas de Dieu? Je pense que tu répondra oui.

Pour être précis, voici deux questions:

- D'où vient cette théologie: "la reproduction sexuée est née du péché originel." Vient-elle d'une apparition privée? Laquelle? Mais peut être vient-elle d'ailleurs, d'une lecture, d'un traité théoogique?

- D'où vient ce jugement pastoral: "le fait de se tourner vers le peuple fait partie des influences modernistes et non de la liturgie de l'Eglise. Car la théologie de la messe est un sacrifice au Père. Donc elle est tournée vers le Père."
Cela peut venir d'ailleurs, d'une erreur de retranscription du message par exemple. Dans ce cas, cela ne remet pas en cause la vérité de cette apparition.

Nous sommes des hommes et nous retanscrivons parfois de manière imprécise les choses.
Arnaud
Revenir en haut
 
 
 
Jean.
Invité





 
MessagePosté le: Sam 02, Avr 2005 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Arnaud,

Pour répondre à ta première question, je citerai un passage extrait de Dieu et les hommes, de sr Beghe, livre que je recommande particulièrement.

 
Citation:
Adam et Eve défièrent la Gloire de Dieu lorsqu'ils décidèrent de ne pas dominer les désirs de leur corps et Eve défia Dieu dans Sa Gloire doublement par l'admiration qu'elle accorda aux créer au lieu du Créateur. La faute d'Adam et d’Eve entraîna l'esclavage de leur descendance aux désirs de leurs corps à cause de la naissance du corps par le corps. Dieu n'avait pas prévu dans le Plan de la création de l'humanité que l'homme et la femme donne la vie de la même manière que les êtres de la création animale ou végétale ; l'homme et la femme, en procréant le premier descendant de la race humaine d'une manière corporelle seulement, réduisirent du même coup toute leur descendance à la procréation corporelle seulement. Dieu bénit ensuite la procréation corporelle dans la fidélité conjugale à cause de l'impossibilité de l'homme et de la femme, corporellement procréés, de propager la race humaine autrement que par la procréation corporelle.
La procréation corporelle de la race humaine, telle quelle est depuis la faute d'Adam et d’Ève, n'a pas été désirée par Dieu dans la forme de l'unique mode de procréation actuellement possible, mais Dieu n'a pas désiré non plus que la procréation, telle qu'Il l’avait conçue, puisse être rendue à l'homme racheté. L'homme et la femme retrouveront ce mode de procréation qui garantit la supériorité de l'âme sur le corps ; ils la retrouveront lorsque la terre aura été purifiée et émondée et que les habitants de la terre seront tous saints.
 



C'est tellement limpide qu'il n'y a rien a ajouter. Ce texte résout les doutes d'une multitude de théologiens, il suffit de le méditer.
Il y a d'autres textes qui disent la même chose, mais le temps me manque pour les citer, je suis désolé.

Pour la seconde question, c'est le point de vue des liturgistes qui, par leur oeuvre commune, ont codifié la liturgie multiséculaire de l'Eglise catholique. Je sais que des messages en parle, mais là encore le temps me manque.

En ce qui concerne les messages, il faut distinguer :
1. les messages reçus sous dictée (JNSR, Vassula, Sr Beghe, Consuelo...)
2. les messages reçus par vision (Anne-Catherine Emmerich..)
3. les inspirations (Léandre Lachance, Ste Thérèse de Lisieux...)
Ce sont en général, les messages de la seconde catégorie les plus sujets à caution, étant donné qu'on ne sait jamais sur quel plan il faut se placer pour les comprendre. Quant à ceux de Vassula, on a vu où se situe la difficulté.

Union de prière

Revenir en haut
 
 
 
Arnaud Dumouch
Invité





 
MessagePosté le: Sam 02, Avr 2005 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Che Jean,

La théorie de soeur Beghe résoud certes beaucoup de questions, du moins en apparence.

Le seul problème est qu'elle est formellement condamnée par l'ensemble des Conciles et ce depuis très longtemps.
Cette thèse du caractère sexuel du péché originel fut soutenue dès le début de l'Eglise par la gnose, puis les vaudois, les manichéens.

Saint Augustin en montre l'impossibilité (commentaire de la Genèse ad litteram). L'Eglise a toujours affirmé que, dès le départ, l'homme et la femme furent créés dans leur altérité sexuelle, en vue de l'amour et du don de la vie.

Le péché originel ne pouvait pas porter sur la sexualité, tout simplement parce que la sexualité était entièrement et comme naturellement portée par l'amour: "Adam et Eve étaient nus et n'avaient pas honte."
Dogme: "le péché originel est un péché d'orgueil (symbolisé par l'arbre de la connaissance du bien et du mal). Adam et Eve coulurent être libres, maîtres de leur destin et il pensèrent cette liberté non compatible avec leur obéissance à Dieu."

A ton avis, est-il possible que Dieu enseigne une chose à sr Beghe que par ailleurs, il condamne comme hérétique par le Magistère solennel de son Eglise?
Et ce n'est pas une question de petite importance: si tu donne ta foi à sr Beghe plutôt qu'à l'Eglise catholique pour qui le Christ a prié, ne prends-tu pas un risque?
Arnaud
Revenir en haut
 
 
 
Marie-Josepha



Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 4

 
MessagePosté le: Lun 04, Avr 2005 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas sr Beghe, ni la plupart des mystiques actuels. Je pense qu'avant de lire de tels livres il faut connaître la Parole de Dieu et avoir en main le Catéchisme pour comparer ce qui y est enseigné. Il y a tant de profusions de mystiques, je crains que ce sont des prophéties Bibliques qui sont en train de se réaliser.

Matthieu 7, 15-16
"Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leur fruit que vous les reconnaîtrez."

Matthieu 24, 23-25
"Alors si quelqu'un vous dit : "Voici : le Christ est ici !" ou bien : "Il est la !", n'en croyez rien. Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus. Voici que je vous ai prévenus."

Normalement, si vous pratiquer le discernement, votre bible devrait déjà être ouverte pour vérifier mes citations.

Je ne pense pas que pour la plupart des mystiques qu'ils soient malhonnêtes. Ils peuvent réellement vivre certaines expériences. Mais le discernement est essentiel.

Sainte Thérèse d'Avila disait que sur beaucoup d'expériences mystiques qu'elle avait vécues, plusieurs ne venaient pas de Dieu. Le démon peut se déguiser en ange de lumière. Il me semble que c'est arrivé à sainte Marguerite Marie. Elle a jeté de l'eau bénite sur la vision et elle à vue le Christ se changer en démon. (désolée, je n'ai pas les références)

Marie-Josepha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Invité





 
MessagePosté le: Lun 04, Avr 2005 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Marie-Josepha,
Merci
Arnaud
Revenir en haut
 
 
 
Jean.
Invité





 
MessagePosté le: Lun 04, Avr 2005 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Arnaud,

Tu dis ;
Citation:
Le seul problème est qu'elle est formellement condamnée par l'ensemble des Conciles et ce depuis très longtemps.
 



Une fois de plus tu sèmes la confusion. Soeur Beghe n'a jamais été condamnée par les Conciles, la preuve c'est que ses écrits datent des années 90. Ce dont tu parles concerne la gnose et le catharisme, doctrines dont est complètement étrangère l'oeuvre de Soeur Beghe. Je persiste à dire que la sexualité a été éveillée au moment du péché originel qui est avant tout un péché de désobéissance. Eve a cédé devant les appels de sa sensualité et a entraîné Adam dans cette tentation, et ainsi ont commencé les premières relations sexuelles. Jusqu'alors, ils étaient à l'épreuve comme l'ont été les anges. La seule différence, c'est que Dieu a eu pitié de la faiblesse des hommes et leur a accordés de nombreuses occasions de se relever suite à leurs chutes, alors que les anges n'ont eu qu'une seule chance du fait qu'ils sont de purs esprits. Le mode de reproduction accordé par Dieu aux hommes d'avant la chute n'est nullement en contradiction avec les Ecritures ni le Magistère de l'Eglise. D'ailleurs l'Eglise n'a jamais eu à se prononcer lors de conciles sur ce point du fait qu'il n'a jamais été soulevé. (Pour ceux qui n'ont pas lu Soeur Beghe, le Seigneur dit que nos premiers parents devaient engendrer leurs enfants comme Marie la fait pour Jésus).

Chère marie-Josepha,

Tu as entièrement raison, la lecture des Evangiles passe avant tout. Les autres lectures ne sont là que pour fortifier notre foi.

Union de prière

Revenir en haut
 
 
 
David



Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 70
Localisation: Lourdes

 
MessagePosté le: Mar 05, Avr 2005 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud Dumouch a écrit:
La théorie de soeur Beghe résoud certes beaucoup de questions, du moins en apparence.
Le seul problème est qu'elle est formellement condamnée par l'ensemble des Conciles et ce depuis très longtemps.


 
Jean. a écrit:
Soeur Beghe n'a jamais été condamnée par les Conciles, la preuve c'est que ses écrits datent des années 90.


Je crois que par "elle est formellement condamnée", Arnaud parlait de la théorie, pas de la soeur.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
 
 
Arnaud Dumouch
Invité





 
MessagePosté le: Mar 05, Avr 2005 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci David d'avoir corrigé l'ambiguité de mon texte. C'est bien de sa théologie dont je parle. La théorie de la création de l'acte sexuel par le péché originel est plusieurs fois condanée car elle est une tentation ancienne de ceux qui disaient que le corps était mauvais.
L'Eglise a corrigé: La sexualité est voulue par Dieu, dans le cadre de l'engagement fidèle de l'amour. Et le Christ est enu rétablir ce qui était au commencement, au temps d'Adam et Eve."
Jésus l'enseigne explicitement:

""""Matthieu 19, 4 Il répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" --


PROPOSITION CONCRETE:
Moi, je dis qu'il nous faut prendre une par une ces apparitions et les passer au crible de la vérité:
Il faut le faire sans passion et avec ouverture, distinguer nos interprétations de leur lettre. Il faut trier le bon grain de l'ivraie.

TROIS QUESTIONS doivent se poser:
- ont-elles annoncé des choses fausses au plan historique?
- ont-elles prêché des choses hérétiques au plan de la foi?
- ont-elles prêché des choses différentes de l'humilité et de la charité?

Nous ne pouvons pas, tout de même, vivre dans la peur et passer à côté de l'Esprit Saint qui vitalise son Eglise.
Arnaud
Revenir en haut
 
 
 
Montrer les messages depuis:   



Powered by phpBB 2.0.10 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com