Apocatastase: TABLE DES MATIERES

ACCUEIL    TEXTE EN CAUSE     FORUM 

Débat sur a.dumouch@free.fr


 Comment discerner les faits du diable de ceux de Dieu?
----- Original Message -----
From: nciarapica@wanadoo.fr
To: a.dumouch@freeworld.be
Sent: Thursday, August 12, 2004 9:39 PM
Subject: BONUS: 10 moyens sûrs pour distinguer la conviction du St-Esprit de la condamnation du diable
 
 
10 moyens sûrs pour distinguer
La conviction
du Saint-Esprit
de
La condamnation
du diable
Pasteur Harry Leesment
1. Le ton de la voix est paisible. C'est la voix aimante de notre Père, nous implorant, nous suppliant, nous poussant à revenir à Lui.   1. Le ton de la voix est accusateur, hargneux, railleur, inspirant la crainte. Il engendre la confusion, un sentiment de rejet; et cherche à nous insuffler le doute par la question: "Dieu a-t-il réellement dit...?".
2. Le St-Esprit est précis. Il dit: "règle cette chose préci­se, et tu seras libre". Il veut vous conduire à prendre une décision claire. A utiliser votre volonté pour faire un choix précis. La convic­tion du Saint-Esprit vise un péché particulier.   2. L 'accusateur est flou. Satan suscite un sens confus de culpabilité, qui vous paralyse. Il vous fait croire que tout est mauvais, et qu 'il n 'y a plus rien à faire pour vous en sortir. Il en ressort un sentiment de désespoir, d 'incapacité, de faiblesse totale. Satan vous attaque sur tous les fronts.
3. Le St-Esprit encourage. Il veut que vous vous reposiez sur la Puissance de Dieu, et non sur votre force et votre propre justice.   3. Le diable décourage. Le découragement est le but de Satan dans toutes ses attaques contre vous en tant que personne. Il détruit l 'image que vous avez de vous-même. Il veut vous convaincre que vous êtes faible et n 'êtes pas choisi par Dieu.
4. Le St-Esprit vous fait oublier vos péchés passés. Il vous rappelle que votre péché est oublié, lavé, ôté, et que jamais il ne vous sera rappelé (Jean 1;29 - Ps.102;2 - I Jean 1;7 et 9- Ps.51;7 - Mic.7;19 - Héb.10;17 - Rom.4;7 et 8).   4. Le diable rappelle vos péchés passés. Il aime à repasser les bandes vidéo de votre mémoire, avec tout le péché, la culpabilité, et la honte du passé. Il vous demande des comptes de vos péchés passés, de vos échecs, et de vos offenses - qui tous sont couverts par le Sang de Jésus.
5. Le St-Esprit vous attire vers Dieu. Il est une puissance d 'attraction qui vous attire vers Dieu. Il vous communique des sen­timents de bonté, de pardon et d 'amour qui vous redonnent espoir pour un nouveau départ. Le St-Esprit vous rappelle votre relation permanente avec votre Père Céleste, dont vous àtes l'enfant (Jean 20;1 et 7).   5. Le diable vous fait croire que vous êtes rejetés. Satan se déguise en agent de sainteté en produisant en vous le sentiment que Dieu vous a rejeté, que vous êtes indigne et souillé. Satan vous parle de Dieu comme d 'un juge, et l 'image qu 'il vous montre de vous est celle d 'un misérable pécheur (Jean 3;17).
6. Le St-Esprit rappelle à votre mémoire des passages positifs de l 'Ecriture. (Jean 14;26) - Il vous parle de la nature, de Dieu qui ne change pas et de Son amour constant pour vous. Il vous confirme que Dieu reste fidèle à Son Alliance. (1 Jean 1;9) - même si vous, vous n 'êtes pas toujours fidèles. (1 Jean 3;20) - Et l 'Esprit nous assure qu 'il n 'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Rom.8;1).   6. Le diable vous rappelle les passages négatifs de l 'Ecriture. C 'est Shakespeare qui a dit: "Le diable sait très bien comment citer les Ecritures à son avantage." Il vous menace et insiste: tu n 'as pas rempli les conditions requises pour recevoir la grâce de Dieu (alors qu 'il n 'y a pas de conditions pour recevoir la grâce de Dieu !). Satan se sert de la loi contre vous, afin de vous pousser à vous justifier et à vous reposer sur votre propre justice (Rom.10;3 - Gal.2;16).
7. Le St-Esprit vous rapproche des autres. Il utilise vos frères pour vous aider, vous encourager et vous faire du bien. Vous apprenez ainsi à les apprécier.   7. Le diable vous isole. Il met en vous des pensées qui vous éloignent des autres chrétiens tout en croyant que ce sont eux qui vous rejettent. Dans votre isolement, vous vous sentez alors perdu, blessé, indigne et rejeté par les autres. Votre coeur se remplit d 'amertume.
8. Le St-Esprit vous rappelle les réalités de la Parole de Dieu vous concernant. La Foi d 'abord, les sentiments doivent venir ensuite. Le St-Esprit vous enseigne la bonne doctrine. Apprenez à connaître votre Bible pour éviter d 'être trompé par le diable.   8. Le diable joue avec les sentiments. Il vous fait croire que la manière dont vous ressentez les choses est la réalite (comme si vos sentiments correspondaient à la vénté !). Il glisse en vous toutes sortes de sentiments de culpabilité, de désespoir, de découragement - le doute que Dieu vous aime. Et de là naissent des sentirnents de frustration devant l 'injustice de Dieu, et sa partialité.
9. Le St-Esprit vous conduit à une vie disciplinée.
 
9. Le diable cherche à détruire vos forces.
10. Le St-Esprit vous rassure. Il vous rappelle que Dieu vous pardonne, que c 'est Christ qui vous a sauvé, et qu 'il continue de vous garder.   10. Le diable vous accuse. Il essaie de vous faire croire que vous avez commis le péché impardonnable.

Traduit du magazine australien New Day - illustration extraite du magazine Jeun Lib'

 

Url de ce document: http://www.bethel-fr.com/voxdei2/afficher_texte.php?id=596.2

 
Comment discerner les faits du diable de ceux de Dieu?

 
----- Original Message -----
From: a.dumouch@freeworld.be
To: nciarapica@wanadoo.fr
Sent: Thursday, August 15, 2004 12:39 PM
Subject: BONUS: 10 moyens sûrs pour distinguer la conviction du St-Esprit de la condamnation du diable
Cher ami, merci pour votre document très intéressant que je vais publier sur mon site http://lesparanormaux .free.fr
 
Tout m'a paru juste (en tant que catholique). Je mettrais juste la nuance suivante sur la question de l'apparence des apparitions.
Le pasteur écrit:
 
1.DIEU: Le ton de la voix est paisible. C'est la voix aimante de notre Père, nous implorant, nous suppliant, nous poussant à revenir à Lui.   1.DIABLE: Le ton de la voix est accusateur, hargneux, railleur, inspirant la crainte. Il engendre la confusion, un sentiment de rejet; et cherche à nous insuffler le doute par la question: "Dieu a-t-il réellement dit...?".
10. Le St-Esprit vous rassure. Il vous rappelle que Dieu vous pardonne, que c 'est Christ qui vous a sauvé, et qu 'il continue de vous garder.   10. Le diable vous accuse. Il essaie de vous faire croire que vous avez commis le péché impardonnable.

 

Or, sur terre, le diable se fait de plus en plus souvent (au moins un temps) rassurant et parle d'une voix paisible. C'est le cas particulièrement quand il tente une personne ou une société sur un bonheur apparent tel qu'un nouvel amour adultère ou un état de vie individualiste et égoïste.

Son but n'est-il pas de faire tomber l'homme dans n'importe quelle forme d'égoïsme, qu'il soit agressif ou paisible, en vue de le convaincre, à l'heure de la mort de serévolter contre le projet d'amour et d'humilité de Dieu?

Dans ce cas, la tentation est bien PAISIBLE, RASSURANTE, mème si le malheur la perte de la paix vient vite.

 

Au contraire, les paroles de Dieu sont parfois, dans un premier temps, peu rassurantes: "Chargez vous de ma croix", pour donner ensuite seulement, après une longue expérience, la vraie PAIX: "Car mon joug est léger".

Une anecdote permet de comprendre ce paradoxe de Dieu. Elle est arrivée à Jeanne d'Arc. Ses voies finirent par lui apparaître de nouveau dans sa prison. Elle ne les avait plus entendues depuis 3 mois. Angoissée, Jeanne leur demanda: "Vais-je être délivré de cette prison?"

Réponse des voies: "Oui et par grande victoire!"

Puis elles disparurent.

Le lendemain, Jeanne fut brûlée vive. Elle se rendait à son bûcher en criant de manière pathétique: Jésus! Jésus!"

 

Vous le voyez, elle n'a compris les paroles de ses voies qu'après sa mort. La grande victoire n'était pas celle qu'elle espérait (l'action militaire du roi de France) mais la gloire éternelle...

A cette lumière, il faudrait réécrire le texte du pasteur... et distinguer vraie et fausse paix...

Arnaud

 

 Comment discerner les faits du diable de ceux de Dieu?
From: Nicolas Ciarapica
To: Arnaud Dumouch
Sent: Friday, August 13, 2004 3:16 PM

Cher Arnaud,

Nous protestants rejetons les apparitions de défunts: elles sont considérées dans la Bible comme du spiritisme.

Nous ne sommes pas non plus convaincus que Jeanne d'Arc fut une sainte, mais également une spirite.

Le texte doit être publié tel quel svp. Merci.

Bien cordialement,

Nicolas ><>
 
 Comment discerner les faits du diable de ceux de Dieu?

From: Arnaud Dumouch
To: Nicolas Ciarapica
Sent: Friday, August 14, 2004 16:16
cher Nicolas,
J'ai publié le texte dans son intégralité sur le forum du site http://lesparanormaux.free.fr

Vous êtes donc protestant. Je ne le savais pas.

Oui, c'est tout à fait juste, les protestants sont contre le fait de prier les saints: le Christ seul.

 

Mais ce rejet à une origine plus profonde que cette identification nouvelle, qu'on voit dans le renouveau charismatique protestant, entre la prière des saints (pratiquée par les catholiques et orthodoxes) et le spiritisme.

Elle venait de la conception même du Paradis que nos deux confessions chrétiennes se faisaient.

 

-- Pour Luther, les habitants du paradis, à cause des dégats du péché originel, seront pour l'éternité comme des petits enfant sauvés et incapables de coopérer devant la majesté du Christ. Ils loueront Dieu car ils ont été sauvés gratuitement, mais n'aideront en aucun cas, de leur prière ou action, à l'oeuvre de Dieu sur terre.

-- Pour les catholiques, les habitants du paradis, sont élevés au rang "d'amis ou d'épouses"(donc il les considère comme des égaux). Dieu leur fait totalement confiance parce qu'ils sont ses amis. Ils sait que toutes leurs initiatives sont en communion totale avec sa volonté. On appelle cela "la communion des saints". Jésus dit: "Vous ferez des choses plus grandes encore que les miennes".

C'est là que se trouve, je pense, la grande rupture théologique entre nos  deux confessions chrétiennes.

 

Par contre depuis quelques temps, certains protestants se sont mis à considérer le fait de prier les saints (chez les catholiques et orthodoxes) était du spiritisme. Luther n'avait pas osé aller jusque là. Pour lui, le spiritisme consistait à "provoquer, par des rituels magiques, une apparition d"un mort ou d'un démon." Il citait l'exemple du roi Saül et de la sorcière d'en-Dor (1 Samuel).  

Il distinguait bien cela de la prière envers les saints, qu'il avait pratiqué dans sa jeunesse, et qu'il savait était intérieure, spirituelle, et ne visant à provoquer aucune apparition. Il pensait, pour lesraisons théologiques ci-dessus, qu'elle ne servait à rien car les saints ne pouvaient agir.

 

De même, il savait bien, avant que le conflit ne se durcisse, que la vénération envers la Vierge était un culte de "DULIE" (une vénération filiale) et non un culte de LATRIE (une adoration envers une déesse créatrive).

Mais je pense que face au danger commun que nous vivons (l'apostasie de l'Europe et de l'Occident), nos confessions vont bientôt mieux s'aimer et mieux chercher à au moins comprendre le contenu authentique de leur foi mutuelle.

En grande communion avec vous.

Arnaud Dumouch
 

 Comment discerner les faits du diable de ceux de Dieu?