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DOCTEUR ANGÉLIQUE Forum de
théologie spirituelle catholique Pour joindre notre forum de
prières AGAPE et y confier vos intentions. NOTA: Les
deux publicités ci-dessous ne sont pas de notre initiative
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Auteur |
Message |
Pierre-Nicolas Nouveau
Inscrit le: 06 Oct
2005 Messages: 16
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Posté le: Ven 10 Fév à 4:30 |
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Bonjour à tous,
je
me demandais si vous aviez de l'information sur les anges.
D'après la théologie traditionnelle, chaque ange est unique
dans on espèce. Or, si on pense à cela, cela veut dire qu'il y
a des milliards d'espèces d'anges gardiens. Et chacun classé
selon une hiérarchie. Est-ce bien exact ? Connaissez-vous de
l'information sur les anges ? Je connais un livre de
Pseudo-Denys, mais à part cela
rien.
merci,
Pierre-Nicola | |
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Louis Rang:
Administrateur

Inscrit le: 19 Mai 2005 Messages:
980 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven 10 Fév à
9:52 |
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Cher
Pierre-Nicolas
Anne-Marie a ouvert un forum sur les
anges : http://angesgardiens.actifforum.com/
L'essentiel
y est résumé. _________________
L’Église ne peut ni ne doit prendre
en main la bataille politique pour édifier une société la plus
juste possible. Benoît XVI | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 10 Fév à
22:26 |
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Cher Pierre
nicolas,
C'est vers le Docteur Angélique (Saint Thomas
d'Aquin). c'est lui qui a écrit le mieux sur les
anges.
Voici, en une page, l'histoire des anges, qui
resume tout.
Citation: |
Certains croient que l’Eglise enseigne
que l’univers entier n’a été fait que pour l’homme.
C’est pourtant faux car, avant l’homme, Dieu a créé les
anges et Dieu a aimé les anges pour eux-mêmes. Rappelons
d’abord ce qu’il y a de solennellement infaillible dans
l’enseignement de l’Eglise sur les anges: Cela se résume
en quelques phrases.
1) Les anges existent : «
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint
Esprit, Créateur des choses visibles et des choses
invisibles comme les purs esprits qu’on appelle aussi
anges. »
2) Ils sont de purs esprits. Ils n’ont
pas de corps, pas même un corps aérien .
3) Ils
ont été créés dans la foi, c’est-à-dire avec la liberté
de choisir ou de rejeter Dieu.
4) Certains se
sont tournés vers Dieu et d’autres l’ont rejeté par
orgueil devenant les démons.
5) Ils ont un
ministère de service auprès des hommes: par exemple:
anges gardiens, messagers .
Les anges existent,
affirme la révélation, et leur connaissance on le verra,
rend compte de bien des phénomènes paranormaux. Nul ne
connaît l’instant précis où Dieu prononça cette parole :
"que la Lumière soit", faisant sortir du néant ces
myriades de créatures appelées les anges. Si nous avions
déjà été présents à cet instant ou commença le temps,
nous ne nous serions aperçus de rien car l’ange n’est
pas visible avec des yeux matériels. Il est lumière, non
pas au sens propre du mot mais au sens métaphorique: il
est pur esprit, sans aucun mélange avec l’opacité de la
matière. Il est pour nous très difficile de comprendre
vraiment ce qu’est une réalité purement spirituelle, de
comprendre comment vit une personne qui n’a pas de
corps. Notre langage est fait pour parler des choses
matérielles. Pour comprendre un ange il faut s’efforcer
d’éliminer en lui toute faculté dépendante d’un organe.
L’ange ne peut manger, boire, ni se reproduire. Toutes
les fonctions vitales végétatives sont inexistantes en
lui. Mais il faut aussi éliminer en lui la possibilité
d’une vie psychique. L’ange n’a pas de cerveau et ne
peut donc exercer les facultés qui font la richesse de
la sensibilité humaine et animale: l’ange n’a pas de
perceptions; il ne peut sentir l’odeur des plantes, il
ne peut voir la beauté des couchers de soleil, il ne
peut entendre la musique ni goûter le plaisir de la
nourriture. Il fait partie d’un autre monde, d’une autre
dimension que la nôtre. L’ange n’a pas de mémoire
sensible. Il lui est impossible d’apprendre par cœur des
connaissances comme nous le faisons. Cela lui est
d’ailleurs parfaitement inutile puisque sa connaissance
est bien supérieure à celle là. Il n’a pas non plus la
faculté d’imaginer: impossible pour lui de fermer les
yeux et de se représenter un paysage, en sorte de rêver.
Mais le plus étonnant pour nous, c’est qu’il faut
chasser de la vie des anges toute passion. La passion
est un amour qui nous fait nous porter vers une réalité
sensible. L’homme et l’animal sont des êtres passionnés,
capables de s’enflammer à cause des beaux yeux du sexe
opposé. L’ange ne peut tomber amoureux de cette manière.
Il ne connaît les charmes de ces amours que parce qu’il
est intelligent et non parce qu’il les expérimente.
Amour passionnel et haine, désir et fuite, tristesse et
jouissance, crainte et audace, espoir d’un bien sensible
ou désespoir, voici toute une série de sentiments
impossibles aux anges. Ainsi, lorsque nous parlerons
plus tard comme si les anges avaient des passions, ce
sera dans un sens métaphorique pour mieux exprimer les
réactions de leur intelligence et de leur volonté.
Que peut donc faire l’ange? Quelle est sa vie?
Il ne lui reste que les facultés vitales qui dépassent
la matière, celles qui n’ont pas besoin d’un organe pour
s’exercer: L’intelligence et la volonté. Il ne s’agit
pas de cette intelligence des animaux qui leur permet de
trouver des solutions ingénieuses pour mieux vivre et
survivre ou pour mieux se reproduire. Il s’agit de
l’intelligence dans ce qu’elle a de spécifiquement
spirituel, celle qui est capable de connaître tout ce
qui est connaissable, de pénétrer la nature des
réalités. L’intelligence des anges est parfaite. Elle
est faite de telle manière qu’elle peut connaître
immédiatement l’essence de toute chose. Elle pénètre la
nature de tout ce qui existe (sauf Dieu qui la dépasse
trop pour être connu), d’une manière directe et
intuitive. Elle n’a pas besoin comme notre intelligence
de s’appuyer sur une connaissance sensible au préalable.
De même, pour la volonté, l’ange ne possède pas
cette volonté des animaux qui les porte à la recherche
de ce qui peut assouvir leurs besoins. La volonté de
l’ange est son intelligence qui désire ce qu’elle a
compris pour être un bien. Quand l’ange aime, ce n’est
pas parce qu’il a été séduit par les charmes d’une
réalité mais parce qu’il en a compris la bonté. Il n’a
pas la capacité de s’émouvoir, non qu’il soit insensible
comme le sont certains intellectuels humains au cœur
rétracté, mais parce qu’il ne possède pas de
sensibilité.
De ce fait, la liberté des anges est
parfaite. Elle n’est soumise à aucune limite comme la
nôtre. Il n’a pas de corps pour le porter dans une autre
direction que sa volonté. Il n’est pas comme nous
tiraillé entre les désirs contradictoires de ses
instincts. Il ne subit aucune influence du social car il
se suffit à lui-même. Ce qu’il veut, c’est ce qu’il a
compris comme étant le bien absolu et il s’y porte tout
entier, simplement, sans retour en arrière, sans erreur
possible. C’est ainsi que Dieu créa les anges, sa
première oeuvre. Il les créa innombrables, par myriades,
dit la Bible. Saint Augustin, puis à sa suite saint
Thomas d’Aquin se demandèrent si les anges, une fois
créés eurent à apprendre comme nous les diverses
connaissances qui leur étaient nécessaires. Quand un
homme naît, il ne connaît rien. Son intelligence est
comme une table sur laquelle rien n’est écrit. Grâce à
ses sensations, l’enfant commence à appendre et il ne
cessera d’appendre jusqu’à la fin de sa vie, s’élevant
petit à petit du sensible (ce chien, ce chat) au
spirituel (la beauté, la vérité, la bonté etc.) Mais
l’ange n’ayant pas de sensation ne pouvait appendre de
cette manière. Dieu lui donna donc dès le point de
départ, en le créant la connaissance de tout ce dont il
avait besoin pour sa vie d’ange. Les anges furent créés
adultes et à l’instant même où ils sortirent du néant,
ils se comprirent tout entier.
Chaque ange, par
nature, était différent des autres selon les degrés
reçus de Dieu. Chaque ange, était un peu comme un
diamant très pur qu’on ne peut comparer à aucun autre
diamant. Parmi eux, le plus beau, le plus semblable à
Dieu s’appelait Lucifer, "le porte-lumière". Lucifer
était un Chérubin resplendissant, chef-d’œuvre et objet
d’admiration de tous les autres anges. "Dieu vit que la
lumière était bonne", commente simplement la
Bible.
En ce premier instant de la création, tous
les anges étaient bons. Lucifer par sa beauté, par la
grandeur de son être était le chef-d’œuvre de Dieu. Les
autres anges n’en éprouvaient pas de jalousie. Bien au
contraire, en contemplant sa perfection, ils se
faisaient une idée de l’infinie grandeur du Dieu caché
qui venait de les créer. Tous les anges aimaient Dieu,
affirme saint Thomas d’Aquin. Ils n’avaient que
reconnaissance pour ce qu’ils venaient de recevoir de sa
main: l’existence, la vie, la beauté. Ce spectacle sur
la création leur faisait crier d’une seule voix: «
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux.»
S’ils
l’aimaient, ils ne pouvaient par contre le connaître,
sinon de loin. Même pour le plus intelligent des anges,
Dieu reste le Mystère par excellence. L’intelligence des
esprits célestes a beau être de loin supérieure à la
nôtre, elle reste limitée. Or ce qui est limité ne peut
comprendre ce qui est sans limites. Comment un vase fini
(l’ange) pourrait-il contenir l’Infini (Dieu) ? Cela les
anges le savaient. Ils se contentaient donc de connaître
Dieu de loin, à travers les effets de sa puissance. En
se regardant eux-mêmes, en regardant les autres anges,
ils voyaient comme dans un miroir le reflet lointain de
leur Dieu. Ce qui est intéressant de remarquer dans ce
premier état du monde, c’est qu’il était hiérarchisé. Le
plus grand de tous était celui qui avait l’esprit le
plus performant. Lucifer était le Prince des anges, sans
contestation, car il était le plus intelligent. Nul ne
contestait ce fait. Cette hiérarchie et cette vie
paisible et contemplative leur plaisaient. Le monde
aurait pu rester ainsi pour l’éternité.
Pourtant,
la foi catholique et l’Ecriture Sainte affirment que ce
bonheur naturel n’a pas duré. Il y a eu une brisure, un
schisme terrible dams le ciel angélique. En s’appuyant
sur les quelques allusions qui expliquent ce fait dans
la Bible, les théologiens et les saints sont arrivés à
reconstituer l’histoire de ce drame primitif qui fit de
Lucifer le prince des anges révoltés contre Dieu, le
prince des démons.
Alors que la création était
encore frémissante de sa nouveauté, que les anges
verraient de découvrir en un regard leur magnifique
beauté, venaient de se tourner en un élan de
reconnaissance vers leur Créateur, Dieu parla. Il ne
s’agit pas d’une parole faite de mots articulés. Il
s’agit plutôt d’une pensée, d’une révélation transmise
directement dans l’intelligence de chaque ange, à la
manière d’un éclair lumineux. C’est le contenu de cette
révélation première qui provoqua ce premier drame de la
création. Cette parole fut en effet synonyme pour eux
d’épreuve. Il s’agit d’une épreuve très difficile à
comprendre pour nous car elle est d’ordre strictement
spirituel. Il est pourtant indispensable, dans le cadre
de cet ouvrage d’en saisir le contenu car elle constitue
un commencement qui éclaire bien des phénomènes
paranormaux, particulièrement ceux qui trouvent leur
origine dans les démons. Dieu parla donc, à la manière
d’un éclair qui déchire le ciel.
Pour mieux
comprendre, on peut décomposer en trois parties la
révélation qu’il fit. Dieu dit: "Je vous ai créés pour
que vous me voyiez face à face". Cette première
révélation est bouleversante pour un ange, bien plus que
pour un homme car l’ange a la capacité d’en saisir
immédiatement toute la portée. Voir Dieu face à face
signifie pour eux l’inimaginable, l’impensable. Il leur
était impossible, même à eux, de simplement désirer un
tel bonheur. Ils savaient bien plus que nous l’infinie
profondeur du mystère divin et la limite de leurs
capacités intellectuelles. Voir Dieu face à face, cela
signifie comprendre son Mystère en plénitude, avec le
regard même dont Dieu se comprend. Cela signifie vivre
du bonheur même de Dieu. Or une telle chose est
impossible, de même qu’il est impossible de mettre toute
l’eau de la mer dans un verre. La Bible témoigne de
cette incapacité naturelle des créatures à voir le
Créateur : "Nul ne peut voir Dieu face à face sans
mourir". Pourtant, les légions angéliques avaient bien
entendu "Je vous ai créés pour que vous me voyiez face à
face". Ils crurent donc, Ils adhérèrent à cette parole
de Dieu, malgré son caractère illogique sachant que rien
n’est impossible à Dieu. Ils crurent en la possibilité
d’une vie surnaturelle. Lucifer le premier crut. Avec
lui, les séraphins, les chérubins et tous les ordres
célestes crurent en Dieu et désirèrent voir se réaliser
cette promesse. Cette adhésion s’appelle la foi. Mais
déjà en ce premier instant, Dieu savait que Lucifer
croyait pour un autre motif que l’archange Michael.
Lucifer crut parce qu’il savait que Dieu peut réaliser
ce qu’il dit. Michael crut parce qu’il
aimait. | _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
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Posté le: Ven 10 Fév à
22:26 |
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Citation: |
Dans la Bible Dieu dit encore : « Dieu
sépara la lumière des ténèbres.» Cette simple phrase
nous montre qu’il parla encore, de manière à manifester
extérieurement la présomption des uns et l’amour des
autres.
2) Dieu dit : “Je suis amour. Nul ne
peut me voir face à face s’il n’est à son tour amour".
Quand Dieu révèle aux anges qu’il est amour, il ne leur
apprend pas quelque chose d’entièrement nouveau. Ceux-ci
savaient en effet, en raison de leur contemplation
naturelle, que Dieu ne pouvait les avoir crées que par
amour.
Mais ils découvrent avec stupeur en cet
instant que Dieu est amour. Leur contemplation naturelle
les invitait plutôt à admirer en premier lieu
l’intelligence du Créateur, sa lumière. Le monde
angélique leur paraissait davantage beauté que bonté.
Par sa parole, Dieu les invite donc à bouleverser
entièrement leurs conceptions habituelles.
Quand
Dieu affirme qu’il est amour avant tout, il manifeste
que la perfection naturelle des Chérubins n’est rien à
ses yeux comparée à l’amour. Il manifeste que son ordre
de préférence n’est pas celui que donne la noblesse mais
celui que donne le cœur. Quand Dieu dit “Nul ne peut me
voir face à face s’il n’est à son tour amour", il
manifeste clairement aux anges qu’il leur demande une
conversion totale. Ce n’est plus seulement une
invitation mais un commandement. Devenir amour est la
condition nécessaire pour tout entrée dans le Royaume de
Dieu, dans la vision béatifique. C’est la même condition
qui fut révélée aux hommes par Jésus quand il dit "tu
aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et
de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme
toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la
loi ainsi que les prophètes" .
Pour voir Dieu, il
faut donc que l’ange accepte de mettre de côté la
noblesse de sa science, la beauté de son être pour
entrer dans une autre sagesse où l’humilité est
première. Là se situe l’épreuve terrible pour les anges:
renoncer à soi-même. Renoncer à soi-même est déjà grand
pour un être humain qui est pourtant chaque jour
confronté à ses imperfections. Cela l’est d’autant plus
pour un esprit pur, image parfaite et inviolée de la
perfection de Dieu. L’orgueil est un défaut plus proche
des anges que des hommes. Cette abnégation est
indispensable car la vie proposée est surnaturelle. Elle
implique donc que Dieu trouve un cœur livré, abandonné
entre ses mains, qu’il pourra élever dans sa gloire.
C’est la condition de toute vie surnaturelle, qu’elle
soit donnée aux anges ou aux hommes. Jésus disait : "si
vous ne devenez pas comme un de ces petits enfants que
voici, vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu"
.
3) Les anges ont compris en plénitude cette
exigence d’humilité. Mais Dieu, afin de rendre leur
intelligence plus lucide encore dans son choix, afin de
mettre à l’épreuve l’intensité de leur confiance en lui,
leur a révélé son projet secret, connu jusqu’ici de lui
seul: il leur a révélé son désir de ne pas arrêter sa
création avec eux mais de la prolonger dans un
chef-d’œuvre ultime, que ces nouvelles créatures,
seraient supérieures à ses yeux aux anges, non pas en
perfections naturelles bien sûr, mais en perfections
surnaturelles: à cause de leur sensibilité, l’homme et
la femme seraient capables d’un plus grand amour que les
séraphins eux-mêmes; Or, ce qu’il y a de plus grand aux
yeux de Dieu, c’est l’amour.
Certains
théologiens sont allés plus loin encore. Ils ont cru
lire dans la Bible que Dieu était allé jusqu’à révéler
aux anges que lire dans la Bible que naîtrait un jour
une femme dont le cœur serait si pur, l’humilité si
absolue, le don d’elle même si total que Dieu lui même
l’élèverait au-dessus de tous les anges et en ferait
leur reine. Dieu a t-il réellement fait ceci? Leur a
t-il révélé dès cet instant la naissance future de la
Vierge Marie ? Leur a t-il annoncé qu’un jour il se
ferait lui-même homme, poussant ainsi son amour jusqu’à
la folie ? Cela reste et restera longtemps le secret des
esprits angéliques.
Une chose par contre est
certaine: Dieu leur dit: "Je vous demande de devenir
pour l'homme et la femme des gardiens et les guides
spirituels. Vous les aiderez à parvenir au paradis."
Anges gardiens, mandatés selon un ordre hiérarchique
parfait au service des hommes, voilà quelle serait leur
mission jusqu’à ce que le dernier homme ait terminé sa
vie terrestre.
Cette révélation, à la manière
d’un éclair fulgurant, laissa le ciel entier silencieux
et, dans l’instant qui suivit, un de ces instants
célestes qui mesure la pensée des anges, une voix
puissante cria "je ne servirai pas" ; Le plus beau de
tous, Lucifer, avait parlé, devenant pour toujours
Satan, que la Bible appelle encore l’antique serpent, le
prince des démons.
Il est indispensable de
comprendre le pourquoi de la colère de Lucifer car son
rôle est très important dans la Théologie catholique de
certains phénomènes paranormaux. Lucifer et ses anges
agissent par rapport aux hommes d’une manière ordonnée
et réglée par cet instant premier qui motiva leur
révolte commune. Lucifer est le plus beau des anges. Il
est donc le plus intelligent, le plus proche de Dieu par
sa perfection. Lucifer aime Dieu. Il serait aberrant
d’affirmer que cet ange a de la haine pour son Créateur
à qui il sait tout devoir. Seul l’homme est capable de
haïr Dieu car il ne le connaît pas et le juge bien
souvent à des effets pénibles, provisoires et éducatifs
de sa providence. L’homme agit souvent comme un enfant
qui, ayant été grondé par sa mère, lui en veut
terriblement. Cet enfant n’est pas encore capable de
comprendre que c’est l’amour qui a fait agir sa mère
ainsi. L’ange est au-delà de ces raisonnements
enfantins.
Le problème de Lucifer est qu’il
aimait Dieu à sa manière à lui. Il voyait en lui le
sommet de tout l’univers devant qui tout genou fléchit.
Il avait le sens de l’honneur de Dieu et de son rang. Il
avait encore plus le sens de sa perfection personnelle,
de sa place de chef de tous les anges. Finalement, pour
Lucifer la valeur suprême de tout l’univers s’appelait
la beauté et la noblesse de l’intelligence mais
certainement pas l’humilité et l’amour. Quand il comprit
que Dieu en avait décidé autrement, que l’ordre naturel
allait s’en trouver renversé, que les premiers seraient
les derniers et les derniers premiers, quand il eut
pleinement saisi qu’il devrait, lui, le chef des légions
célestes, s’abaisser à servir cet être de boue et d’os
appelé homme, il se révolta. Il devint en un instant,
d’une manière parfaitement lucide, le héraut de la
défense des "droits" de Dieu et de la défense de la
place hiérarchique des anges. Au nom de son amour pour
le Créateur et la création, il proclama sa révolte, un
peu (toutes proportions gardées) à la manière de saint
Pierre avant la passion de Jésus : "Tu es le maître et
le Seigneur, tu ne me laveras pas les
pieds".
Pierre aussi eut ce sens de la place de
Jésus mais, à la différence de Lucifer, il sut se taire
quand Jésus lui répondit: "si je ne te lave pas les
pieds, tu n’auras pas de part avec moi" . Lucifer
étant le plus beau des anges, il eut par ses arguments
une influence terrible sur le reste du Ciel. La Bible
dit que le dragon rouge-feu (couleur symbolisant la
colère) balaya le tiers des étoiles du ciel . Ce nombre
n’est sans doute pas à prendre au sens propre mais il
manifeste tout de même que les démons sont nombreux (le
tiers des anges). Son influence vint sans doute de la
noblesse de ses arguments. Il prétendit n’agir ainsi que
pour le bien de Dieu. Son argument eut encore plus de
poids si, comme le pensent certains théologiens, les
anges connurent dès le premier moment le projet de
l’incarnation du Fils de Dieu en Jésus Christ. Un tel
projet ne peut être que scandaleux aux yeux des esprits
purs. Lucifer était-il vraiment le défenseur des droits
de Dieu? Son amour pour lui est-il la vraie raison de sa
révolte? Beaucoup d’anges ne s’y laissèrent pas prendre
(les deux tiers si l’on prend les textes au pied de la
lettre). L’Apocalypse parle ainsi: "Alors une bataille
s’engagea dans le ciel: Michel et ses anges combattirent
le dragon. Et le dragon riposta, appuyé par ses anges,
mais ils eurent le dessous et furent chassés du Ciel" .
Ce combat ne se fit pas avec des épées d’acier mais avec
le glaive de la vérité. Michel, un simple archange, fut
le premier à dénoncer le mensonge de Satan, un Chérubin
resplendissant: "Ce n’est pas pour Dieu que tu luttes
mais pour toi. Si tu aimais vraiment Dieu tu obéirais à
sa volonté. Ce qui t’importe, c’est de rester le
premier. C’est l’orgueil qui t’a aveuglé" . Michel par
cette parole de vérité entraîna à sa suite ceux que
Lucifer ne put séduire. La Bible ne cesse de confirmer
cet orgueil primitif de Lucifer, qu’il sut si bien
camoufler en grandeur de sentiment.
Isaïe,
parlant de lui, déclare : "Comment es-tu tombé du ciel,
étoile du matin, fils de l’aurore? Comment as-tu été
jeté sur la terre, vainqueur des nations? Toi qui avais
dit en ton cœur: J’escaladerai les Cieux, au-dessus des
étoiles de Dieu j’élèverai mon trône. Je m’égalerai au
très haut". Quant à Jésus, il n’hésite pas à affirmer
que Satan fut menteur dès l’origine . Il fut le prince
du mensonge. En effet il n’y a pas de plus grand
mensonge que d’appeler bien ce qui est mal.
Par
rapport au sujet qui nous occupe, il est important de
comprendre ce que sont devenus les anges depuis l’éclair
de leur création et depuis la chute de certains d’entre
eux. Ils sont divisés en deux groupes selon le choix
qu’ils firent de servir ou de lutter contre le projet de
Dieu. Les anges bons furent immédiatement introduits
dans la vision de Dieu et ils ne la quittent jamais. Les
anges mauvais se séparèrent de Dieu et Jésus, affirme
que leur rupture ne cessera jamais. Lucifer et ses anges
sont damnés pour l’éternité. Certains chrétiens pensent
que l’éternité de l’enfer est contradictoire avec la
bonté de Dieu. Ils pensent que Dieu pardonnera un jour
son péché à Lucifer et le prendra auprès de lui. Ils
parlent ainsi car ils comprennent mal le mystère de
l’Enfer. Ils le comprennent d’une manière terrestre et
humaine. L’homme tant qu’il est sur la terre peut
toujours revenir sur ses fautes. Dieu le reçoit alors et
lui pardonne toutes ses offenses. L’ange, quant à lui,
est trop intelligent pour être soumis à ces revirements
de volonté. Quand un ange choisit, il sait ce qu’il
choisit. En un instant, il pèse le pour et le contre et
son intelligence, comme une lame tranchante, ne laisse
rien dans le vague. Lucifer et ses anges savaient ce
qu’était l’Enfer, ce vide de Dieu. L’Enfer ne leur a pas
paru un mal si terrible face à la perte de cet autre
bien qu’ils mirent à la place suprême dans leur cœur:
l’amour d’eux-mêmes. Dieu aurait beau pardonner beaucoup
à Lucifer, celui ci répondrait indéfiniment "j’ai
raison". Que font les démons maintenant? L’Apocalypse
affirme qu’ils furent précipités sur la terre . Cette
phrase mystérieuse signifie que leur unique obsession,
l’objet de toute leur activité, est l’homme. Les démons,
logiques avec leur choix originel ne désirent plus que
détruire l’homme. Ils espèrent, de cette manière,
démontrer à Dieu son erreur grossière, la stupidité de
ses plans d’amour. S’ils pouvaient arriver à faire que
l’homme, ce soi-disant chef-d’œuvre, s’autodétruise ou
mieux encore se damne, leur victoire leur semblerait
complète. Quand un homme, arrivé au terme de sa vie,
rejette l’amour de Dieu et rejoint Lucifer dans son
infortune, ce dernier ne se réjouit pas parce qu’il a un
nouveau compagnon de malheur. Il n’a que mépris pour la
petite intelligence humaine. Il se réjouit car il peut
prouver à Dieu une fois de plus la légitimité de sa
révolte. Il espère obtenir, en révoltant l’univers
entier contre son Créateur, le rétablissement de
l’ancien ordre qui lui plaisait, 1’ordre de la noblesse
fondée sur des droits de nature. L’Eglise, par toute
sa tradition, par la voix de Jésus son fondateur et par
celle de son Magistère le plus solennel affirme la
présence constante et agissante des esprits angéliques
auprès de nous . Qu’ils soient bons ou mauvais, les
anges exercent une action efficace qui va bien au-delà
de ce que nous appelons les phénomènes paranormaux. Ils
sont pourtant responsables d’une partie d’entre eux.
Saint Thomas d’Aquin fut l’un des premiers à se
demander comment un pur esprit pouvait avoir une
influence sur le monde matériel. Il démontra qu’il
fallait nécessairement poser dans la nature angélique
l’existence d’une troisième faculté vitale outre
l’intelligence et la volonté: Il s’agit d’une faculté
d’efficacité, un pouvoir sur la matière . L’ange connut
cette faculté dès le jour de sa création mais n’en
compris l’utilité que le jour où lui fut révélée sa
mission auprès des hommes. Si les anges bons mirent
cette puissance au service de Dieu, les anges mauvais ne
la perdirent pas et ils l’utilisèrent. C’est par la
tentation que Satan s’attaqua pour la première fois à
l’humanité.
Dans son rapport avec l’humanité, le
monde angélique est organisé selon trois hiérarchies
parfaites. C’est saint Denis qui le premier au quatrième
siècle sut extraire de la Bible cette révélation. La
première hiérarchie, la plus élevée, est composée des
Chérubins, des Séraphins et des Trônes. Ils sont si
proches de Dieu qu’ils reçoivent de lui directement ses
volontés sur nous qu’ils communiquent aux hiérarchies
inférieures. Ils sont un peu comme les ministres pour le
roi. La deuxième hiérarchie, composée des Dominations,
des Vertus et des Puissances s’occupent de la manière
générale dont ces volontés seront appliquées sur les
hommes. Ils sont comme l’Etat-major de l’armée du roi.
Quant à la troisième hiérarchie, celle des anges
inférieurs, elle exécute auprès de nous les
commandements de Dieu. Ils sont comme l’armée du roi,
présente sur le terrain du combat. C’est justement en
raison de leur nature inférieure qu’ils peuvent être si
proche de nous. Cette hiérarchie est composée des anges
de l’ordre des Dominations, chargés du destin général
des peuples; de l’ordre des Archanges qui annoncent les
grandes nouvelles et enfin, des Anges gardiens qui
s’occupent de chaque individu en particulier. On
pouvait décrire de la même façon la hiérarchie
démoniaque à la différence toutefois qu’elle est coupée
de sa source, Dieu. Lucifer, prince des démons, commande
une armée dont la puissance ne vise qu’à détruire. Saint
Paul nous conseille de ne pas sous estimer leur
importance dans notre vie. Il n’hésite pas à écrire, à
l’adresse de ceux qui souffrent des persécutions dans
leur vie : "Ce n’est pas contre des adversaires de sang
et de chair que vous avez à lutter, mais contre les
Principautés, contre les Puissances, contre les
Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits
du mal qui habitent les espaces
célestes". | _________________ Arnaud | |
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Seb Indéssoudable

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Posté le: Ven 10 Fév à
23:55 |
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Citation: |
L’ange n’a pas de cerveau et ne peut
donc exercer les facultés qui font la richesse de la
sensibilité humaine et animale: l’ange n’a pas de
perceptions; il ne peut sentir l’odeur des plantes, il
ne peut voir la beauté des couchers de soleil, il ne
peut entendre la musique ni goûter le plaisir de la
nourriture. Il fait partie d’un autre monde, d’une autre
dimension que la nôtre. L’ange n’a pas de mémoire
sensible. Il lui est impossible d’apprendre par cœur des
connaissances comme nous le faisons. Cela lui est
d’ailleurs parfaitement inutile puisque sa connaissance
est bien supérieure à celle là. Il n’a pas non plus la
faculté d’imaginer: impossible pour lui de fermer les
yeux et de se représenter un paysage, en sorte de rêver.
Mais le plus étonnant pour nous, c’est qu’il faut
chasser de la vie des anges toute passion. La passion
est un amour qui nous fait nous porter vers une réalité
sensible. L’homme et l’animal sont des êtres passionnés,
capables de s’enflammer à cause des beaux yeux du sexe
opposé. L’ange ne peut tomber amoureux de cette manière.
Il ne connaît les charmes de ces amours que parce qu’il
est intelligent et non parce qu’il les expérimente.
Amour passionnel et haine, désir et fuite, tristesse et
jouissance, crainte et audace, espoir d’un bien sensible
ou désespoir, voici toute une série de sentiments
impossibles aux anges. |
Ca j'arrive toujours pas admettre
comment on peu vivre sans cela car bon je prefere etres con
mais avoir des sentiments que tous connaitre et n'avoir pas
une quelconque passion. _________________ ^^
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Arnaud Dumouch Indéssoudable

Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 5946 Localisation: Belgique
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Posté le: Sam 11 Fév à
7:22 |
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Citation: |
Ca j'arrive toujours pas admettre
comment on peu vivre sans cela car bon je prefere etres
con mais avoir des sentiments que tous connaitre et
n'avoir pas une quelconque
passion. |
Cher Seb,
C'est pourquoi les
anges sont les chefs d'oeuvre de Dieu du côté de
l'intelligence naturelle.
Mais nous le sommes (surtout
les femmes) du côté de la capacité à aimer et de l'humilité
potentielle.
Or, ce sont ces deux qualitésqui plaisent
à Dieu... D'où la révolte de Lucifer.
Il a pas aimé la
royauté de Marie, mais alors pas du tout
!! _________________ Arnaud | |
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