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DOCTEUR ANGÉLIQUE forums
théologie spirituelle catholique (NOTA: Les deux publicités
ci-dessous ne sont pas de notre initiative)
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A propos du
"parler en langue" |
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Aller à la page : 1, 2  |
Auteur |
Message |
Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Lun 23 Mai à
20:50 |
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Chers
amis,
Interrogé sur ce point par une amie, j'ai fait
quelques recherches sur ce que dit la Bible à propos du
"parler en langue". Le résultat est assez
édifiant...
On retrouve de don dans les Actes des
Apôtres, avant la première prédication de Pierre, et également
chez saint Paul, dans la première épitre aux
Corinthiens. De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un don de
l'Esprit destiné aux Juifs, pour leur montrer que les païens
étaient greffés sur Israël. Les "langues" dont il s'agit, ce
sont les langues des païens. En faisant parler des galiléens
(cf. Ac 2, 7) en langues étrangères, l'Esprit entendait
signifier aux Juifs présents, venus de toutes les nations, que
son Peuple était désormais composé des Juifs et des non-Juifs,
que la barrière qui les séparait était tombée.
En quoi
le "parler en langues" consiste-t-il ? Il s'agit, selon saint
Paul en I Co 14,2, de parler à Dieu, et non aux hommes.
"Parler en langues" consiste donc à prier et louer le Dieu des
Juifs dans une langue qui n'est pas celle de la Bible. Voilà
en quoi il s'agit d'un signe adressé aux Juifs, en ce qu'il
leur révèle l'universalité du salut. Et si il est
nécessaire, selon Paul, d'avoir un interprète, c'est tout
simplement pour traduire ce qui est dit en langue
étrangère.
Voilà le "parler de langue" biblique. Il n'y
en a pas d'autre. Et il n'y a aucune raison qu'il ressurgisse
de nos jours puisque sa fonction de signe ne sert plus à rien
aujourd'hui.
Donc le "parler de langue" compris comme
le fait de parler la "langue des anges" ou qui se présente
sous une forme parfaitement incompréhensible, au point de
requérir un interprète "inspiré" qui traduira le message que
Dieu adresse aux hommes ne vient pas de Dieu. Il s'agit donc
soit d'un phénomène d'origine purement humain, soit d'un
phénomène d'origine
démoniaque.
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Lun 23 Mai à
23:15 |
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Cher Oivier,
En
fait, deux choses se cachent sous ce don de "parler en
langues".
1° La glossolalie, qui
est une sorte de mélopée harmonieuse produite par une
communauté unie. Elle est un chant et a probablement une
signification mystérieuse. Il faut quelqu'un pour interpréter:
"1 Corinthiens 14, 5 Je
voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus
encore que vous prophétisiez; car celui qui prophétise
l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce
dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire
édification." Si elle vient de l'Esprit Saint, cette
mélopée est ce qu'on appelle un "phénomène mystique
extraordinaire" dont le but n'est pas de convertir les
païens, mais plutôt de manifester à tous l'unité d'une
Eglise.
2° Le don des langues
qui est au sens propre un
charisme. Il vise donc à annoncer aux autres la Parole
de Dieu. On en voit l'exercice dans les Actes des Apôtres.
Et cet exercice peut avoir deux modes:
- Parler un
langue étrangère: "Actes 2, 4 Tous furent alors remplis de
l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues,
selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."
- Parler sa propre langue et être compris par
tous dans sa langue maternelle: "Actes 2, 7 Ils étaient stupéfaits, et, tout
étonnés, ils disaient: "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils
pas tous Galiléens?Comment se fait-il alors que chacun de nous
les entende dans son propre idiome maternel?
Le
plus grand possesseur du don des langues fut saint Vincent
Ferrier. | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
12:42 |
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Cher Arnaud,
Votre
interprétation de l'Ecriture est des plus
tendancieuses...
Concernant la "glossolalie" que vous
rattachez à I Co 14,5, il ne s'agit absolument pas de cela
dont parle saint Paul. En effet, en I Co 14, 10-11, l'Apôtre
explique :
Citation: |
Il y a, de par le monde, je ne sais
combien d'espèces de langages, et rien n'est sans
langage. Si don j'ignore la valeur du langage, je ferai
l'effet d'un Barbare à celui qui parle, et celui qui
parle me fera à moi, l'effet d'un
Barbare. | Les
"langues" dont parle saint Paul en ce chapitre de la première
lettre aux Corinthiens sont donc des langues étrangères. Le
don dont s'agit consiste pour la personne à parler une langue
qu'il ignore et que l'assemblée ignore, ce pourquoi "celui qui parle en langue doit
prier pour pouvoir interpréter" (I Co 14,
13).
Ensuite, votre interprétation de Ac 2 ne tient pas
la route. Lorsque les Apôtres parlent en d'autres langues,
cela se place dans le cadre de la prière, ce la louange, ainsi
que saint Paul le dit en I co 14, 2. Cette prière attire les
"hommes dévots de toute les
nations qui sont sous le ciel" (Ac 2, 5). Ils sont
attirés justement parce qu'ils entendent les Apôtres prier et
louer Dieu dans une langue qui n'est pas l'hébreu. Voilà
pourquoi ils sont surpris : "nous les entendons publier dans
notre langue les merveilles de Dieu !" (Ac 2, 11) :
voilà qui est inadmissible pour eux, en tant qu'il ne convient
de prier et louer Dieu qu'en hébreu. Or, les Apôtres, bien que
Galiléens, prient et louent Dieu qui en grec, qui en latin,
qui en syriaque, etc. Ensuite, Pierre va prendre la parole.
Mais il ne s'agit pas du tout pour lui de parler dans une
langue et d'être miraculeusement compris par tous. Pierre
parle en hébreu, et s'il est compris de tous, c'est parce que
tous parlent hébreu. En effet, tous sont des Israélites, des
Juifs : "Hommes d'israël,
écoutez ces paroles" (Ac 2, 22).
Une étude
minutieuse des versets de l'Ecriture relatifs au "parler en
langues" invalide toute autre compréhension que celle-ci : le
"parler en langues" consiste à parler miraculeusement une
langue étrangère que l'on ignore, et ce dans un seul but :
"C'est par des hommes d'une
autre langue et par des lèvres d'étrangers que je parlerai à
ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le
Seigneur" (I Co 14, 21). Le "parler en langue" consiste
donc, en priant et louant Dieu dans une autre langue que
l'hébreu, à manifester que l'Esprit de Dieu a été répandu sur
toute chair (cf. Ac 2, 17). Ceci dans un but bien précis, qui
sera pleinement acquis lors du concile de Jérusalem :
l'ouverture du peuple de Dieu aux païens, c'est-à-dire
l'universalité de l'Eglise.
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
13:10 |
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Cher Olivier, Je me
suis effectivement planté sur les textes à citer. Et je
souscrit à votre exégèse (où j'ai d'ailleurs toujours été
limite)...
Pourtant, mes distinctions théologiques
restent attestées dans l'Eglise.
Don des langues: Exemple:
Saint Vincent Ferrier ne parlait que dans son dialecte
espagnol et les témoins de l'éposue (début sdu XV° siècle)
attestent que chacun le comprenait DANS SA LANGUE MATERNELE,
et CONJOINTEMENT.
Quant à la glossolalie, ce
phénomène mystique particulier et redécouvert chez certains
charismatiques, lorsqu'elle est vraiment "surnaturelle", on y
retrouve des phrases d'araméen et d'hébreu ancien, de grec, de
latin que seuls des spécialstes des langues disparues savent
interpréter.
Je conclurais donc: L'Esprit Saint à des
milliers de tours dans son sac. | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
13:51 |
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Cher
Arnaud,
Concernant le cas de saint Vincent Ferrier, je
crois que vous prenez la question à l'envers. Ce n'est pas
dans l'émission de la parole que se situe le miracle, mais
dans sa réception. Celui qui reçoit le charisme n'est pas
saint Vincent Ferrier, mais les auditeurs qui entendent les
paroles du prédicateur comme prononcées dans leur langue
maternelle. Ce en quoi l'on peut déceler le charisme
d'interprétation évoqué par saint Paul. Le cas de saint
Vincent Ferrier est d'ailleurs intéressant pour comprendre en
quoi consiste ce charisme d'interprétation. L'on peut, en
effet, penser qu'il s'agit pour la personne de comprendre la
langue étrangère et de la traduire en langue maternelle. Il
semble donc qu'il s'agisse de comprendre directement ce qui
est dit en langue étrangère comme étant dit en langue
maternelle. C'est donc l'Esprit qui fait la traduction
directement, et non le bénéficiaire du charisme. Ce qui paraît
logique, sinon le charisme serait simplement une question de
savoir, de science temporairement donnée au sujet.
L'interprétation découlant de l'expérience de saint Vincent
Ferrier explique ce charisme de façon bien plus
simple. Interprétation qui, au passage, devrait faire
plaisir aux pentecôtistes...
La glossolalie : comment
sait-on si elle est vraiment surnaturelle ? Quels sont les
critères de discernement ? Quels sont les messages ainsi
traduis par les spécialistes ? Qu'est-ce qui prouve qu'il ne
s'agit pas d'un phénomène d'origine simplement naturelle,
voire douteuse ? La présence de termes d'araméen, d'hébreu
ancien, etc. n'est pas un critère suffisant pour discerner une
origine surnaturelle. L'origine peut fort bien être plus
ténébreuse. D'autre part, la glossolalie est totalement
absente de la Bible, alors que sa légitimité est souvent
fondée sur une interprétation erronée des données
scripturaires (celle que vous avez proposé). Ce qui laisse
pour le moins songeur... A priori, j'y voyais un phénomène
purement humain, une sorte de manifestation du lien spirituel
qui existe entre tous les êtres humains et qui peut se
manifester dans certaines circonstances. Chose que l'on peut
retrouver, par exemple, dans les rites de certaines tribus
africaines. Mais ce que vous me dites au sujet de mots
prononcés dans des langues inconnues des sujets laisse penser,
de fait, à une origine supra-humaine. Il serait intéressant de
savoir ce dont il s'agit précisément (orthodoxie), et
également de savoir quelle influence ces phénomènes ont sur la
vie spirituelle des sujets
(orthopraxie).
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
14:36 |
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Cher Olivier,
Le don
des langues semble se prendre par l'effet et non par le mode: "être compris par
tous". C'est du moins comme cela que le présente saint
Thomas:
Citation: |
IIaIIae, QUESTION 176: LE CHARISME DES
LANGUES, Article 1: Par ce charisme obtient-on la
connaissance de toutes les langues?
Solution 2:
Les deux solutions étaient possibles: ou bien à l'aide
d'une seule langue les Apôtres seraient compris de tous,
ou bien ils parleraient toutes les langues. Toutefois
cette seconde solution convenait davantage: cela
rassortissait à la perfection de leur science, d'être
capables non seulement de s'exprimer en n'importe quelle
langue, mais encore de pouvoir comprendre ce que les
autres leur disaient. Dans la première solution, où tous
auraient compris l'unique langue parlée par les Apôtres,
cela se serait produit, soit en vertu de la science des
auditeurs, qui auraient traduit aussitôt la langue qui
leur étaient parlée, soit par une sorte d'illusion, les
mots parvenant aux oreilles des auditeurs autrement
qu'ils n'étaient proférés. Ainsi la Glose dit-elle sur
ce deuxième chapitre des Actes des Apôtres: " Ce fut un
plus grand miracle, qu'ils aient parlé toutes sortes de
langues. " Et S. Paul écrit (1 Co 14, 18 Vg): " je rends
grâce à Dieu de parler les langues de vous tous. "
|
Vous dites ensuite:
Citation: |
La glossolalie : comment sait-on si elle
est vraiment surnaturelle ? Quels sont les critères de
discernement ? Quels sont les messages ainsi traduis par
les spécialistes ? Qu'est-ce qui prouve qu'il ne s'agit
pas d'un phénomène d'origine simplement naturelle, voire
douteuse ? La présence de termes d'araméen, d'hébreu
ancien, etc. n'est pas un critère suffisant pour
discerner une origine surnaturelle. L'origine peut fort
bien être plus ténébreuse. |
D'abord, ce don n'est pas un charisme
mais plutôt un phénomène mystique extraordinaire. Saint
Thomas le décrit dans l'article 2 de la même
question:
Citation: |
2. Celui qui parle en langues "ne parle
pas aux hommes", parce qu'il ne s'adresse pas à leur
intelligence ou ne s'exprime pas pour leur utilité; mais
il ne s'adresse qu'à l'intelligence de Dieu et ne
s'exprime que pour sa gloire. Par la prophétie, au
contraire, l'homme se tourne vers Dieu et vers le
prochain; c'est pourquoi elle est un don plus
parfait |
Je comprends votre suspiscion vis-à-vis
de ce don mystique. C'est que nous avons tous en tête ces
scènes un peu bizarres chez les charismatiques: A la demande
(sic!), ils disent se mettre à chanter en langue. C'est qu'il
y a une erreur d'interprétation qui court chez eux depuis 20
ans et qui vient d'un livre du Docteur Madre (je crois) sur
les charismes: Ce livre
explique ... comment acquérir les
charismes...
En parlant ainsi, Le Docteur
confond "charisme d'origine
divine" et "don
naturel". Par définition, le charisme ne s'acquiert
pas. Il est donné ponctuellement par Dieu.
La vraie
Glossolalie vient des anges et possède son alter ego satanique dans les
propos de certaines scéances d'exorcisme...
Sur ce
point, la sainte par excellence de la glossolalie est sainte
Mariam Baouardi. Prise par saint Michel, elle s'envolait au
sommet des arbres et "improvisait pour Dieu" des psaumes en
arabe dont le texte ne venait pas d'elle. C'est autre chose
que le chant en langue des charismatiques... | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
14:59 |
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Cher Arnaud,
Saint
Thomas écrit :
Citation: |
Dans la première solution, où tous
auraient compris l'unique langue parlée par les Apôtres,
cela se serait produit, soit en vertu de la science des
auditeurs, qui auraient traduit aussitôt la langue qui
leur étaient parlée, soit par une sorte d'illusion, les
mots parvenant aux oreilles des auditeurs autrement
qu'ils n'étaient proférés. | C'est exactement ce que je dis à propos de
saint Vincent Ferrier, encore que j'aie une préférence pour la
seconde possibilité évoquée par rapport à la première. Mais
vous voyez bien que cela ne se produit pas en fonction de
l'orateur, mais de l'auditeur. C'est l'auditeur qui soit
reçoit une science lui permettant de traduire, soit comprend
les mots autrement qu'ils sont prononcés (cas dans lequel
c'est l'Esprit qui assure la traduction
lui-même).
Ensuite, saint Thomas écrit :
Citation: |
Celui qui parle en langues "ne parle pas
aux hommes", parce qu'il ne s'adresse pas à leur
intelligence ou ne s'exprime pas pour leur utilité; mais
il ne s'adresse qu'à l'intelligence de Dieu et ne
s'exprime que pour sa gloire. Par la prophétie, au
contraire, l'homme se tourne vers Dieu et vers le
prochain; c'est pourquoi elle est un don plus
parfait | Je
suis d'accord avec cela, mais pas avec votre compréhension.
Saint Thomas répond ici à la question du "parler en langues",
et vous voyez bien qu'il ne parle absolument pas de la
glossolalie, et pour cause : ce n'est pas de cela que parle
saint Paul. Il ne s'agit pas d'une quelconque "langue des
anges" ponctuées de mots divers et variés, mais simplement du
fait de parler une langue que l'on ne connaît pas, ou de
comprendre une langue que l'on ignore. Mais dans les deux cas,
il s'agit d'un langage humain, qui existe dans la réalité. Un
peu comme si vous récitiez spontanément un Pater en japonais.
Le
problème posé par la glossolalie est double. 1) Elle est
légitimée par ces passages de saint Paul. Or, saint Paul ne
parle pas de la glossolalie, mais de la faculté de parler une
langue étrangère lorsque l'on s'adresse à Dieu. Ceci ne
correspond pas à l'expérience appelée glossolalie. Dès lors
que la légitimation scripturaire tombe, cette expérience en
pâtit nécessairement ; 2) Le cas de sainte Mariam ne relève
pas de ce dont parle Paul. Elle ne parle pas une langue
qu'elle ignore, mais ce sont ses paroles qui sont inspirées.
Il ne s'agit pas du tout de la même chose. La glossolalie,
telle que définie dans tout bon dictionnaire, est le fait pour
le sujet de parler un langage inconnu de tous,
c'est-à-dire de parler un langage qui n'existe pas sur terre.
Ce n'est pas ce dont parle saint Paul.
Pour résumer, le
"parler en langue" légitime, scripturaire, c'est celui qui
consiste, pour le sujet, à parler une langue humaine qu'il n'a
jamais appris pendant
qu'il s'adresse à Dieu. Le second versant de ce
charisme des langues consiste, pour le sujet, à comprendre une
langue humaine qu'il n'a jamais apprise, selon les deux
modalités évoquées par saint Thomas (cas dont ressortit donc
l'expérience de saint Vincent Ferrier). Tout phénomène
consistant à émettre divers sons et mots ne formant pas un
discours cohérent dans une langue humaine existante ne relève
as de ce charisme. Le cas de sainte Mariam ne relevant
d'aucune de ces deux hypothèses, puisqu'elle s'exprime en
arabe, langue qu'elle connaît, pour formuler un discours
cohérent. Le seul charisme dont elle dispose est celui de
prononcer des paroles inspirées, ce qui est d'une fréquence
tout à fait banale chez nombre de saints.
NB : Je
n'ai pas de défiance a
priori à l'égard de la glossolalie, mais je constate
qu'elle est légitimée par une interprétation fausse de
l'Ecriture. Ce qui est pour le moins inquiétant. D'ailleurs,
le renouveau de la glossolalie dans l'Eglise catholique trouve
son origine dans l'imposition des mains d'un pasteur
pentecôtiste, et l'expérience des pentecôtiste en la matière
est, pour le coup, clairement en contradiction avec la Bible
(chose qui commence à poser quelques problèmes, pour ce que
j'ai pu constater). Ce qui, encore une fois, est pour le moins
inquiétant.
NB2 : J'ajoute également que le fait de
parler une langue humaine que l'on ignore avait valeur de
signe pour les Juifs, pour manifester l'universalité de
l'Eglise. Comme saint Augustin le fait remarquer, il n'a donc
pas vocation à perdurer, et sa résurgence aujourd'hui est
improbable :
Citation: |
"C’étaient des signes appropriés à cette
époque. Ils étaient destinés à annoncer la venue du
Saint-Esprit chez les humains de toutes langues, pour
démontrer que l’Evangile de Dieu devait être annoncé à
toutes les langues de la terre. Cette chose arriva pour
annoncer quelque chose puis disparut " (Homélies sur la
première épître de Jean). | Seul le fait de comprendre une langue
humaine que l'on ignore, ce dont parle saint Thomas dans votre
citation, est susceptible de perdurer, n'étant pas lié à la
nécessité de démontrer l'universalité de l'Eglise (sens de la
Pentecôte), mais à démontrer l'unité de l'Eglise par-delà la
diversité de ses membres.
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
15:19 |
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Cher Olivier, Vous m'avez
convaincu.
Je me range à votre avis.
La
glossolalie m'a toujours semblée disons, ... tsoin
tsoin... | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
15:28 |
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Cher Arnaud,
Ceci
pose en conséquence une question : qu'en est-il exactement du
discernement ecclésial sur cette question ? Que les
pentecôtistes restent convaincus de vivre une expérience
venant de Dieu, c'est leur problème. Ils ne sont pas à une
erreur près. Mais dans le cadre de l'Eglise catholique, et
notamment du renouveau charismatique catholique ? J'ai cherché
si la CDF avait commis sur ce sujet une note pour le
discernement, mais je n'ai rien trouvé.
Auriez-vous des
références quant au discernement sur cette question, émanant
au minimum d'un évêque et dans l'idéal du Saint Siège ?
Quelque chose qui puisse être qualifié d'officiel
?
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
15:43 |
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Cher Olivier,
Jusqu'ici, je pense que l'Eglise laisse faire en
appliquant cette phrase de saint Paul:
Citation: |
1 Théssaloniciens 5, 19 N'éteignez pas
l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais
vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous
de toute espèce de mal. |
En effet, deux raisons motivent cette
tolérance de l'Eglise: 1° L'Esprit Saint ne cesse
d'inventer de nouveaux dons extraordinaires. Exemple: sainte
Mariam qui vole comme un oiseau de feuilles en feuilles.
Citation: |
Psaume 55, 7 Et je dis: Qui me donnera
des ailes comme à la colombe, que je m'envole et me
pose? |
2° La "gloussolalie" (jeu de mot facile
mais bien trouvé) ne fait pas de mal et est parfois un chant
très joli et étrange:
Citation: |
Cantique 2, 14 Ma colombe, cachée au
creux des rochers, en des retraites escarpées,
montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix; car ta
voix est douce et charmant ton
visage." |
Mais, du côté de la théologie, il y a
qqchose à rectifier chez les charismatiques.
Et je
vous propose d'ouvrir notre débat théologique de Juin sur les
charismes. On le fera avec l'aide de votre
précision. | |
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Dominique Bavard
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 24 Localisation: France
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Posté le: Mar 24 Mai à
16:51 |
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eh bien moi, je ne suis pas
convaincue. Je relis le chapitre 14 de 1 Co. C'est vrai
qu'on peut l'interpréter comme vous faites, je n'avais jamais
vu cette interprétation. Mais l'interprétation charismatique
paraît possible aussi. Je ne vois pas où est le
problème. | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:05 |
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Cher Arnaud,
Ce
serait effectivement intéressant, tant les phénomènes qui se
produisent dans les communautés charismatiques posent
problèmes.
Par exemple, l'effusion de l'Esprit. Elle
fonctionne selon une modalité étrange : l'imposition des mains
accompagnées d'un prière d'invocation. L'on sait qu'il y a
un lien, qui remonte à 1967 lorsque deux professeurs de
théologie catholique se sont fait imposer les mains par un
pasteur pentecôtiste. Cela est intéressant. Ce rite est un
signe qui réalise ce qu'il signifie, ce qui est la définition
même du sacrement. On a comme l'impression d'une sorte de
Confirmation <i>bis</i>.
Or, cette effusion
de l'Esprit est rapprochée de l'expérience pentecôstale. La
différence, cependant, tient à ce que l'effusion de la
Pentecôte ne répond pas à un rite. L'existence d'un rite à
accomplir pour obtenir cette effusion sent quelque peu le
souffre...
Il y a donc bien des choses à clarifier...
Comme cet "évanouissement dans l'Esprit" dont sont familiers,
notamment, les Béatitudes. Comme ce "parler de langue" qui
prétend être biblique alors qu'il ne l'est pas... Ou encore le
fait de placer celui qui demande que l'on prie pour lui au
milieu du groupe, avec imposition des mains...
Bref,
toutes choses très curieuses. Le solide arrimage des
charismatiques à l'orthodoxie de la foi est cependant un point
important en leur faveur. Mais pose toutefois problème un
attachement peut-être excessif aux grâces sensibles, au
ressenti, à la subjectivité, etc. de plus, l'imposition des
mains est certes biblique, mais elle est toujours le fait des
Apôtres.
Il n'est d'ailleurs pas indifférent, ce me
semble, que le Saint-Siège montre une préférence pour des
communautés non charismatiques telles que l'Opus Dei, la
Légion du Christ... Alors que les évêques ont tendance à
préférer les communautés charismatiques. Cette divergence est
intéressante.
Une analyse approfondie de toutes ces
questions me semble donc
bienvenue.
Amicalement, | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:18 |
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Chers amis,
Je lis
avec grand intérêt ce que vous dîtes à propos du don des
langues car je suis charismatique depuis de nombreuses années
sans toutefois posséder ce don.
Dans les manifestations
du don des langues, il y a le chant en langue et le parler en
langue. Le chant en langue se manifeste souvent devant
l'élévation de l'Eucharistie pendant la messe ou après une
période de prières de louange. Souvent, chacun chante un chant
différent avec des mélodies différentes, mais l'ensemble est
harmonieux. J'ai encore le souvenir du chant en langue du
fondateur du renouveau Charismatique. Nous nous croyions au
Paradis avec les anges.
Pour ma part, je n'ai pas ce
charisme. Mais lorsqu'il y a un chant en langue, je suis
souvent introduite dans un silence intérieur. Parfois, je dis
en joke : "Moi, j'ai le don des langues muettes."
Il
est vrai, que le démon peut singer ce charisme. Le
discernement, c'est que ce chant n'apporte pas la paix
intérieure, mais apporte plutôt l'excitation et le trouble
parfois des rires incontrôlables. L'humain, aussi, j'imagine
qu'à force d'exercice, peut réussir à imiter ce charisme.
Il semble que le chant en langue soit le seul charisme
qui profite à l'individu qui le possède. Les autres charismes
sont pour le bien des autres.
Pour le parler en
langue, comme il peut-être aussi prière jaillissant par
l'Esprit Saint vers le Père, il peut aussi être une phrase
dîte dans une langue étrangère comprise par la personne dans
sa langue maternelle.
Il y a aussi le don
d'interprétation des langues qui est parfois donné à la
personnes qui donne le message en langue ou quelqu'un d'autres
dans l'auditoire.
L'Esprit Saint souffle où il veut et
quand Il veut. Il peut donner un charisme temporairement à une
personne, donc personne ne doit se vanter de posséder un
charisme car se serait s'approprier un don et l'orgueil s'en
mêle. La personne peut dire que parfois il a exercé tel ou tel
charisme. Souvent, la personne ignore qu'elle possède un
charisme. Je crois que beaucoup de Chrétiens exercent des
charismes alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une
assemblée charismatique. Par exemple le charisme de
prophétiser, c'est-à-dire, être inspiré de dire les bonnes
paroles à une personne qui a besoin de lumières ou de
consolation.
Arnaud dit :
Citation: |
" Mais, du côté de la théologie, il y a
qqchose à rectifier chez les charismatiques.
Et
je vous propose d'ouvrir notre débat théologique de Juin
sur les charismes. On le fera avec l'aide de votre
précision." | J'ai hâte de connaître vos précisions. Mais
allez-vous ouvrir ce débat sur ce forum-ci ou dans l'ancien
site ?
Amicalement
Sylvie | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:28 |
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MESSAGE DE CHRISTIAN
B.
Cher Olivier
Je ne peux rien dire sur le
parler en langues car cela me paraît aujourd'hui trop
dangereux, à la limite du démonique. Néanmoins, en 1998, JPII
a invité tous les membres charismatiques du monde place St
Pierre, et n'a pas tari d'éloge (ainsi que Ratzinger) sur ce
renouveau de l'Eglise, sur l'effusion de l'Esprit qui soufle
sur le monde.
Par contre vous dîtes:
Citation: |
"C'est par des hommes d'une autre
langue et par des lèvres d'étrangers que je parlerai
à ce peuple, et même ainsi ils ne m'écouteront pas,
dit le Seigneur" (I Co 14, 21).
|
Je le
comprenais différemment. Des hommes d'une autre langue, était
pour moi des hommes d'une autre nation. Et C'est bien
l'histoire du christianisme, puisque Israël a été mis en
suspension et que la France a pris temporairement sa place
(mais le peuple français ne m'écoutera pas: c'est
l'actualité)
amitiés
Christian | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:41 |
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Chère Sylvie, Je pense
qu'il vaudrait mieux ouvrir le débat sur les charismes ici et
laisser Guy respirer un peu. Mais je n'en suis pas sûr.
Conseillez-moi...
cher Olivier,
Olivier
écrit:
Citation: |
Or, cette effusion de l'Esprit est
rapprochée de l'expérience pentecôstale. La différence,
cependant, tient à ce que l'effusion de la Pentecôte ne
répond pas à un rite. L'existence d'un rite à accomplir
pour obtenir cette effusion sent quelque peu le
souffre...
Il y a donc bien des choses à
clarifier... Comme cet "évanouissement dans l'Esprit"
dont sont familiers, notamment, les Béatitudes. Comme ce
"parler de langue" qui prétend être biblique alors qu'il
ne l'est pas... Ou encore le fait de placer celui qui
demande que l'on prie pour lui au milieu du groupe, avec
imposition des mains...
Bref, toutes choses très
curieuses. Le solide arrimage des charismatiques à
l'orthodoxie de la foi est cependant un point important
en leur faveur. Mais pose toutefois problème un
attachement peut-être excessif aux grâces sensibles, au
ressenti, à la subjectivité, etc. de plus, l'imposition
des mains est certes biblique, mais elle est toujours le
fait des Apôtres. |
Il me semble que Sylvie donne en deux
mots la réponse à cette question du discernement:
Citation: |
L'Esprit Saint souffle où il veut et
quand Il veut. Le discernement, c'est que ce chant
n'apporte pas la paix intérieure, mais apporte plutôt
l'excitation et le trouble parfois des rires
incontrôlables. L'humain, aussi, j'imagine qu'à force
d'exercice, peut réussir à imiter ce charisme.
|
Et je
viens de voir un exemple de ce discernement plein de douceur
dans la conclusion d'un document qu'on vient de m'envoyer sur
Vassula Ryden et qui vient de la Congrégation de la foi.
Citation: |
"Sur la base de la courte lettre du
Cardinal Ratzinger, il n'y a pas l'ombre d'un doute
qu'un catholique peut avec une conscience claire
considérer que Vassula est une envoyée de Dieu, ou ne
pas le faire, librement, mais il n'est plus possible de
poser des fondements dogmatiques pour la
rejeter." Père Lars
Messerschmidt. |
De même, tous ces charismes nouveaux,
même non attestés par saint Paul, se discernent par leurs
fruits. | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:45 |
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MESSAGE DE CHRISTIAN
B.
Chers Amis
Il me vient une pensée: Dieu, la
TSVM et NSJC, parlent-ils en langue??? Car ils parlent sous
toutes les formes possibles et imaginables en toutes les
langues possibles et imaginables (même en patois: Lourdes, La
Salette). Le langage divin est donc une forme de parler
universel partant du haut et qui en redescendant se disperse à
toutes les nations, tous les coeurs pour être intelligible,
tout comme le soleil passant au travers d'une passoire; à
l'origine il est unique et après le pasage du voile de la
passoire, il frappe chaque être de la terre qui le reçoit à
son heure (diurne ou nocturne) donc dans son cadre de vie et
sa forme de pensée. L'expression sera la même "le soleil
chauffe et est agréable" mais dans toutes les langues de la
terre. Pourtant, à l'origine, le soleil n'avait qu'une forme
de parler...
amitiés Christian | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:49 |
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Chers amis,
En I Co
12, 10, saint Paul précise ce qu'est ce charisme du "parler en
langue" : c'est "les diversité de langues", c'est-à-dire le
fait de parler une langue que l'on ignore.
Le "chant en
langue" n'est mentionné nulle part dans la Bible. Il est
inconnu de l'Eglise des origines. Ce qui ne signifie certes
pas qu'il n'a pas une origine surnaturelle. Simplement qu'il
n'a aucune légitimité scripturaire comme d'aucuns essaient de
le faire croire en tordant le sens des
Ecritures.
Concernant plus précisément le "parler en
langue". Il s'agit de savoir à quoi il sert. Saint Paul est
clair sur ce point : "les
langues servent de signe non pour les croyants, mais pour les
infidèles". Quels infidèles ? Les Juifs, ce que saint
Paul précise juste avant (cf. I Co 21-22). Le but étant donc
de montrer l'universalité de l'Eglise aux Juifs.
A
l'époque actuelle, quelle valeur de signe a le "parler en
langue" ? A quoi sert-il ? Pour saint Paul, le "parler en
langue" est une prière adressée à Dieu, inspirée par l'Esprit,
qui a pour but de montrer aux Juifs que l'on peut prier Dieu
en toute langue, et non simplement en hébreu. Cette
interprétation n'a rien de nouveau. Ainsi que je l'ai cité,
c'est celle de saint Augustin. Ce sens originel du "parler
en langue" n'a plus aucun sens aujourd'hui : l'ouverture à la
Gentilité est acquise depuis le Concile de
Jérusalem.
Alors à quoi sert ce charisme qui semble
resurgir à l'époque actuelle ? En quoi sert-il l'utilité
commune ? De quoi est-il signe
?
Amicalement,
Dernière édition par Olivier JC le Mar
24 Mai à 17:52, édité 1 fois | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:51 |
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Cher Arnaud,
Vous me
demandez un conseil. Ai-je ce charisme ????
Peut-être le don de conseil donné à tous.
Je pense
oui, qu'il vaux mieux le partir ici.
Amicalement
Sylvie | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
17:59 |
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Cher
Olivier,
L'imposition des mains ne donne pas l'Esprit
Saint. L'Esprit Saint se donne à la personne qui s'ouvre et
qui demande Sa venue. Même pas besoin de l'imposition des
mains pour cela.
La demande de l'effusion de
l'Esprit-Saint n'est pas du tout un sacrement, mais une prière
qui favorise chez la personne cette ouverture du cœur à
demander et recevoir l'Esprit Saint. Simplement la prière
officielle de l'Église dans le Veni Creator Spiritus peut
convenir pour créer cette ouverture du cœur à recevoir
l'Esprit-Saint.
L'accompagnement dans la prière peut
se faire avec ou sans imposition des mains. Nous ne sommes pas
"canals" de grâces ou de flux magnétique etc. comme dans
certaines techniques d'imposition des mains comme le Reiki ou
d'autres médecines alternatives qui singent beaucoup les
prières charismatiques. Il ne faut pas confondre.
Pour
l'utilité du chant en langue ou la prière en langue, c'est, la
plupart des cas, un bienfait pour la personne qui a ce
charisme. Elle vit alors un apaisement intérieur, une intimité
avec Dieu hors de l'ordinaire. J'ai ordinairement le fruit
lors du chant en langue des mes frères et sœurs sans toutefois
avoir ce don, seulement à l'écouter. Si je n'ai pas cette paix
intérieure, je me pose des questions sur l'origine.
Nous pourrions nous demander pourquoi y a t'il encore
des révélations ? Tout a été dit dans la
Bible.
Amicalement
Sylvie | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:05 |
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Merci chère
Sylvie.
Cher Olivier,
Citation: |
A l'époque actuelle, quelle valeur de
signe a le "parler en langue" ? |
D'après ceux qui le pratiquent, il
manifeste par la BEAUTE l'amour de charité qui unit ses
membres.
Ils disent que lorsque la
communauté à des tensions, la glossolalie devient non
harmonieuse.
C'est pourquoi je l'avais rangé non parmi les CHARISMES (en
vue de l'apostolat) mais parmi
les DONS EXTRAORDINAIRES (comme de doux clins d'oeil du
Ciel envers une communion des saints.
Je le range dans
le même domaine que "l'alliance mystique"
que reçut sainte Catherine de Sienne au doigt et
qui manifestait ses époussailles avec Jésus. Un gentil geste
de lui, en quelque sorte. Qu'en
pensez-vous?
J'attends une intervention de Dominique
qui le connaît un peu. | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:05 |
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Chère
Sylvie,
Peut-être alors le "chant en langue" est-il ce
que saint Paul appelle la "langue des anges" en I Co 13
? Ce qui serait tout de même curieux, puisque lorsqu'un
ange parle, c'est toujours avec un langage humain. Et les
anges n'ont pas de langage à proprement parler, ils ne
"parlent" que lorsqu'ils s'adressent aux humains. Mais s'il
y a des fruits positifs, pourquoi pas ?
Concernant
cependant le "parler en langue", j'aimerai bien savoir ce que
disent les sujets ? Quel est au juste le sens des paroles
prononcées ? Quelle langues sont utilisée ? Etc.
Cher
Arnaud, pour le chant en langue comme signe de charité, signe
de la communion de l'assemblée, je veux bien. Mais pas le
"parler de langue" proprement dit : en qui parler une langue
que personne ne comprend est-il signe de la communion de
l'assemblée ?
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:15 |
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Cher
Olivier,
Citation: |
Mais pas le "parler de langue"
proprement dit : en qui parler une langue que personne
ne comprend est-il signe de la communion de l'assemblée
? |
Si on
peut identifier une vraie langue ancienne, inconnue de celui
qui se met à parler, cela devient un charisme qui peut
bouleverser des témoins. Comme si le seigneur parlait
depuisson époque.
Mel Gibson a voulu utiliser ce
langage ancien dans son film "la passion". Et c'est
effectivement fort.
Cependant, saint Paul a eu
visiblement comme vous des doutes sur ce charisme, ou plutôt sur son abus. En
effet, ça va bien 10 mn.
Pour parler franchement, je ne
suis pas de sensibilité charismatique. Mais je respecte et
comprends car cela ammene des milliersde personnes à Jésus. Et
c'est tout cequi compte.
Par contre j'ai assisté une
fois à une espèce d'assemblée ou visiblement on
singeait des
vrais charismes. C'était risible.
Il ne faut pas
"singer". Cela doit venir de Dieu. Et si cela ne vient pas, on
doit se taire. | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:17 |
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Cher Olivier,
Je ne
comprends rien de ce qui est dit ou chanté. Une fois, une
personne a dit une phrase en latin. Ne le connaissant pas, je
n'ai pas compris mais peut-être qu'une autre personne a saisi.
Malheureusement nous n'avons pas eu le témoignage s'il était
véridique ou non.
Le gros problème actuel, dans
certaines communautés charismatiques est le manque d'exercice
du discernement. Car il est vrai que l'on ne doit pas éteindre
l'Esprit mais il faut discerner pour retenir ce qui est bon.
Pour répondre à Arnaud,
Le chant en langue qui
vient de l'Esprit est harmonieux. S'il y a un autre chant qui
vient d'un démon ou tout simplement humain, il peut y avoir
une brisure de l'harmonie. Le chant en langue intense est
souvent le fruit d'une grande unité. Le plus grand signe
d'unité est lorsque l'interprétation se fait à plusieurs
membres. C'est-à-dire que différentes personnes ont un bout de
phrase et chacun doit donner son bout pour avoir la phrase
complète. On dirait parfois que l'Esprit-Saint s'amuse à
orchestrer le
tout.
Amicalement
Sylvie | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:18 |
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Cher Arnaud,
Mais
alors qu'est-ce qui est dit dans cette langue ancienne
? Est-ce une prière adressée à Dieu ? Est-ce un message
adressé par Dieu ? Est-ce un discours cohérent ?
Une
analyse du contenu me semble indispensable pour le
discernement. D'après saint Paul, il s'agit d'une prière, d'un
cantique, d'une action de grâce, etc. Il ne s'agit pas d'un
message adressé par Dieu. Est-ce que ce qui est dit est
effectivement une prière ? Si ce qui est dit est un mélange
de grec, de latin, d'araméen au milieu de sons sans aucun
sens, comment y accorder quelque origine surnaturelle ?
L'Esprit n'est pas confus. La confusion, c'est satan, et
personne d'autre.
Par ailleurs, qu'est-ce exactement
que le chant en langue ? Y a-t-il des mots, ou est-ce juste
une mélodie ? Quel est le résultat de l'interprétation,
puisqu'il semble y en avoir une
?
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:38 |
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Citation: |
Une analyse du contenu me semble
indispensable pour le discernement. D'après saint Paul,
il s'agit d'une prière, d'un cantique, d'une action de
grâce, etc. Il ne s'agit pas d'un message adressé par
Dieu. Est-ce que ce qui est dit est effectivement une
prière ? Si ce qui est dit est un mélange de grec, de
latin, d'araméen au milieu de sons sans aucun sens,
comment y accorder quelque origine surnaturelle ?
L'Esprit n'est pas confus. La confusion, c'est satan, et
personne d'autre.
Par ailleurs, qu'est-ce
exactement que le chant en langue ? Y a-t-il des mots,
ou est-ce juste une mélodie ? Quel est le résultat de
l'interprétation, puisqu'il semble y en avoir une
? |
Il
semble qu'il y ait de tout: quelquefois, ce sont de simples
harmonies musicales comme la symphonie de saint-Preux;
D'autres fois, il y a des parles "mystérieuses", ais dont le
ton n'est pas agressif.
Mais il est difficile de
discerner autrement que sur les fruits spirituels: paix, joie,
prière, humilité.
Comme je suis pris de fou-rire à
chaque fois ou presque que je vois cela, sauf une fois où il
émanait une grande intériorité et dignité, je ne sais quoi
dire d'autre que ceci: L'essentiel est que ceux dont la
sensibilité est en harmonie avec cela disent qu'ils se
rapprochent de Dieu. Cela suffit à laisser faire, n'est-ce
pas? Evidemment, il revient aux pasteurs et évêques de
cadrer cette foisons sensible. Et ils s'y
activent. | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:44 |
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Cher
Olivier,
Toujours, il y a des mots de prononcés parfois
sur une mélodie propre à chacun et parfois c'est seulement le
parler. Le chant habituellement se fait à plusieurs qui forme
un tout harmonique. Un peu comme une chorale à plusieurs voix.
Les paroles et la mélodie sont unique à chacun.
Parfois, il y a une seule personne qui chante ou qui
parle en langue. Habituellement vient ensuite
l'interprétation.
C'est souvent une prière ou chant
adressé à Dieu. Je pense ici à une grâce d'union à
Dieu.
Parfois, c'est une parole inspirée pour le bien
du Peuple qui exige l'interprétation par la personne ou une
autre de l'auditoire.
Pour l'exercice de ce don, il
faut un grand abandon et une grande humilité de la personne.
Beaucoup ont ce don mais pas tous. L'Esprit Saint donne à qui
Il veut bien donner ce don. Parfois aussi, c'est la personne
qui met des obstacles à exercer ce charisme. C'est un don que
l'on retrouve rarement chez les intellectuels et je pourrais
quasiment dire jamais chez les orgueilleux.
Amicalement
Sylvie | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
18:52 |
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Cher Arnaud,
Je n'ai
jamais eu connaissance d'entendre seulement un air mélodique.
Toujours, il y avait des paroles.
Cela me surprend
Citation: |
Comme je suis pris de fou-rire à chaque
fois ou presque que je vois cela, sauf une fois où il
émanait une grande intériorité et
dignité | Le
fou-rire ne devrait pas y être à moins que vous ayez vécu
l'ivresse de l'Esprit. Mais j'en doute d'après vos paroles.
Étiez-vous dans une assemblé où il y a parfois des délires ou
euphories ou exaltations hors du commun ? Car il s'en faut peu
pour tomber dans ces extrêmes. Un chant venant du démon peut
aussi produire cela.
Habituellement cela devrait
produire la paix, la joie intérieure.
Il est certain
que pour un nouveau qui y assiste, il peut y avoir un
questionnement légitime. Mais habituellement, il ne devrait
pas être troublé outre mesure.
Sylvie | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
19:16 |
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Chère
Sylvie,
Citation: |
Le fou-rire ne devrait pas y être à
moins que vous ayez vécu l'ivresse de l'Esprit. Mais
j'en doute d'après vos paroles. Étiez-vous dans une
assemblé où il y a parfois des délires ou euphories ou
exaltations hors du commun ? Car il s'en faut peu pour
tomber dans ces extrêmes. Un chant venant du démon peut
aussi produire cela. |
Certainement: ces charismatiques là
étaient un peu excités .
Mais est-ce suffisant pour dire que Dieu n'est pas là???
La sensibilité a des gôuts divers.
Certains
n'aiment pas le grégorien et le trouvent
sinistre... | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
19:48 |
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Difficile de
discerner.
Quelques questions dont vous n'êtes pas
obligés de répondre.
Étiez-vous le seul à rire ainsi ?
Ou si c'était une joie communicative qui pourrait ressembler à
l'ivresse de l'Esprit (plutôt rare, le fruit principal que
j'ai observé étant la paix).
La joie, l'euphorie
peuvent être le fruit de l'Esprit en autant que c'est vécu
communautairement ou du moins que cela ne trouble pas la paix
des autres.
J'ai vu un cas, il y a plusieurs années ou
la personne s'était mise à rire sans pouvoir s'arrêter à la
vue du Saint Sacrement. Il s'est avéré que cela provenait du
démon car il y avait en même temps un trouble chez les autres
membres de l'assemblée.
Par contre la joie de l'Esprit
qui s'installe dans le coeur d'une Personne peut provoquer les
pleurs de joie. Alors si vous voyez une personne avoir des
larmes et rire en même temps, c'est l'Esprit qui libère ou qui
réchauffe le coeur de la personne.
Avec le temps, on
dirait que le discernement devient naturel. Peut-être que nous
reconnaissons les agirs de l'Esprit Saint. Mais Il peut
quand-même nous surprendre. Il est
infini
Amicalement
Sylvie | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
20:26 |
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Chère
Sylvie,
Citation: |
Étiez-vous le seul à rire ainsi ? Ou si
c'était une joie communicative qui pourrait ressembler à
l'ivresse de l'Esprit (plutôt rare, le fruit principal
que j'ai observé étant la
paix). |
C'était un jeune prêtre charismatique.
Il avait le "don de prophétie". Il annonça que, dans
l'assemblée, une femme divorcée etc.
Or, je
connaissais bien l'assemblée: celle d'une communauté
religieuse de femmes de moins de 40 ans, toute célibataires et
co,nsavrées depuis leur jeunes années.
Le tout était
dans une ambiance d'excitation...
Bref, fou rire devant le côté comique de la
situation. | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mar 24 Mai à
21:06 |
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Cher
Arnaud,
Avez-vous été capable d'aller voir les liens
que j'ai donné vers les messages de Paul VI et Jean Paul II
aux charismatiques ?
Je comprends votre fou rire.
J'imagine que le prêtre, s'il était au courant de la
situation, devait hésiter à donner le message alors dans une
telle circonstance il a été brave de le donner.
Imaginez que cela était vrai. Qu'une femme, autrefois
divorcée dont le mari est décédé et qu'elle soit devenue
religieuse par la suite. Parfois le Seigneur donne des
messages distinctifs aux personnes. La prophétie parfois est
donnée à l'ensemble du groupe et parfois à une personne en
particulier, elle doit pouvoir se reconnaître dans le message.
C'est aussi peut-être faux. Alors la personne doit
discerner, si elle en est incapable, c'est à l'assemblée de le
faire. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui lui en a fait part. Vu
votre connaissance, vous aviez ce rôle. L'avez-vous accompli ?
Le don de discernement est difficile à accomplir, car
souvent c'est délicat et pas toujours bien reçu à cause du
manque d'humilité parfois des personnes. Hé oui! Posséder les
charismes, ne veut pas dire que la personne soit sainte.
Mais nous sommes en train de développer votre
discussion du mois prochain. Vaut-il mieux arrêter
?
Amicalement
Sylvie | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mar 24 Mai à
21:20 |
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Chère Sylvie, Les
charismes sont beaucoup plus nombreux. On peut donc sans
problème continuer sur celui là. | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
12:31 |
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Message provenant de
Christian,
Cher Arnaud et Sylvie
Arnaud écrit: "
Chère Sylvie, Les charismes sont beaucoup plus nombreux. On
peut donc sans problème continuer sur celui là."
Je
n'y connais rien au "parler en langue". D'abord, est-ce du
pluriel ou du singulier?
Et puis quels en sont les
résultats au niveau de l'évangélisation? Car s'il s'agit
juste de petites réunions entre soi, entre croyants...je ne
vois aucun intérêt. S'il s'agit d'attirer des
non-croyants...il y a des pentecôtistes, qui "raccolent"
très bien . J'ai rencontré des gens venus chez eux que par
cette attirance, ...mais ce n'est pas une conversion, juste
une attirance temporaire pour qq chose de peu ordinaire.
Le "parler en langue", qu'apprte-t-il à l'âme pour
l'évolution spirituelle? Autre question: jamais aucun
mystique n'en parle. Cela ne fait pas partie des 7 Dons de
l'Esprit, mais peut-être un "petit outils", sans
plus. Alors quel intérêt à passer des soirées à écouter des
langues incompréhensibles, qui ne délivrent aucun message
utile.
La langue de Dieu (de coeur à coeur) n'est-elle
pas plus admirable,
plus constructive?
amitiés Christian | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mer 25 Mai à
12:43 |
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Cher Christian,
Vous
pointez là le principal problème. Le parler en langues est
attesté dans la Bible, mais il s'agit d'un signe ayant un but
bien précis, manifester l'ouverture de la promesse aux
païens. Et comme l'écrit saint Augustin, il était adapté à
cette époque et a ensuite disparu.
Je n'ai rien contre
ce charisme, mais comme vous, je n'en vois pas l'utilité. Il
en avait une quand il accompagnait la Pentecôte. En a-t-il une
aujourd'hui en tant qu'accompagnement d'une nouvelle Pentêcôte
? Lequel ? A-t-il simplement pour but à l'heure actuelle de
manifester la présence d'une nouvelle Pentecôte, en nous
invitant justement à faire le parallèle avec la Bible ? Il
s'agirait alors d'un signe des temps à saveur eschatologique.
En effet, le verset "Je répandrai mon esprit sur toute chair"
est utilisé pour interpréter la Pentecôte. Mais cette
prophétie eschatologique s'applique également à la Parousie.
Le problème étant que dans un cas, l'Esprit suit le Christ,
dans l'autre Il le précèderait ? A moins de voir une séquence
Père - Fils - Esprit puis Esprit - Fils - Père, ce qui peut
tenir la route.
Amicalement, | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 25 Mai à
14:45 |
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Cher Christian, Cher
Olivier,
Citation: |
Je n'y connais rien au "parler en
langue". D'abord, est-ce du pluriel ou
du singulier?
Et puis quels en sont les
résultats au niveau de l'évangélisation?
|
Comme
je vous le disais, ce n'est pas un charisme (ayant pour but
l'évangélisation) mais un don mystique extraordinaire (ayant
pour but un petit clin d'oeil du ciel).
Mais il n'est
pas INDIVIDUEL (exemple: stigmates, anneau mystique, aiguille
dans le coeur, hyperthermie, lévitation, vol dans l'Esprit)
mais COMMUNAUTAIRE. Il manifeste en quelque sorte une communion des saints.
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
14:49 |
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Cher Christian,
Vous
dîtes :
Citation: |
Le "parler en langue", qu'apprte-t-il à
l'âme pour l'évolution spirituelle? Autre question:
jamais aucun mystique n'en parle. Cela ne fait pas
partie des 7 Dons de l'Esprit, mais peut-être un "petit
outils", sans plus. Alors quel intérêt à passer des
soirées à écouter des langues incompréhensibles, qui ne
délivrent aucun message utile. La langue de Dieu (de
coeur à coeur) n'est-elle pas plus admirable, plus
constructive? |
Je vous réponds :
Pourquoi la
contemplation, l'adoration, la prière ? Votre réponse répond à
la question Pourquoi parler en langue ou chanter en langue.
Car l'Esprit Saint fait jaillir dans le cœur une prière qui
nous fait dire Abba Père par des gémissements ineffables.
C'est une prière du cœur. Il semble, selon les dires de ceux
qui ont ce charisme, qu'il n'y a pas de prière plus reposante
et réparatrice des forces que celle là, sauf le repos dans
l'Esprit-Saint.
Pour les mystiques, ils ne disent pas
expressément avoir chanté en langue ou prier en langue, mais
parfois disent qu'un chant inconnu et savoureux montait dans
leur cœur, des paroles ineffables etc. Cela ne dure pas toute
la soirée mais seulement quelques minutes.
Est-ce un
degré de contemplation, je l'ignore car je n'ai pas ce
charisme.
Amicalement
Sylvie | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 25 Mai à
14:50 |
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Chers amis,
je vous
mets le témoignage d'une personne, féminine, âgée d'un peu pls
de quarante ans, que je viens d'intérroger sur
Citation: |
ce don mystique
communautaire. |
Citation: |
Ce que j'ai vu? y a rien à voir, mais
j'ai entendu (toi aussi sans doute) et vécu. J'ai été
longtemps dans le Renouveau dans la région parisienne,
toutes les années 80: Alors des chants en langues, j'en
ai fait beaucoup ("fait" n'est peut-être pas le mot).
C'était sûrement pas le diable, mais c'était pas
forcément le Saint Esprit à chaque fois, mais certaines
fois il y était sûrement. Il y a un an et demi,
j'étais à un week-end du frère Rémi Schappacher, op, à
Rodez, sur la guérison. Il a commencé par parler des
difficultés à louer, pendant le chant en langues du
début il a senti (?) que des gens avaient du mal à
entrer dans la louange. Bon, il faut que je réécoute la
cassette, c'était vraiment bien.
Voici un petit
témoignage autre que l'intérêt esthétique ou touristique
de la chose: une fois, à St Sulpice je crois, tout le
temps que le chant en langues a duré, je sentais que ça
me guérissait quelque chose, je ne sais pas quoi, mais
c'était profond, et là c'est sûr que c'était le Saint
Esprit. Pourquoi cette fois-là et pas les autres? je
n'en sais rien, mais lui il le sait. Ce que je
regrette dans les commentaires desintervenants sur ce
don c'est que ça risque de dégoûter les gens de la
prière du Renouveau, et ce serait dommage. Ca
intellectualise trop.
Voilà ce que j'ai à dire
sur la question. | | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
14:55 |
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Cher
Olivier,
Êtes-vous allé voir les liens sur les messages
des papes aux charismatiques. Celui de Paul VI date de
1975.
L'utilité actuelle du don de parler ou chanter en
langue semble être pour le bienfait de l'individu qui a ce
charisme.
Rare sont les cas où un message est dit dans
la langue maternelle d'un auditeur. En tout cas, dans notre
groupe. Je ne peux répondre pour ce qui se passe ailleurs dans
le monde.
Parfois il y a des paroles prophétiques ou
d'exortations après le chant en langue, mais c'est un autre
don.
Amicalement
Sylvie | |
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Dominique Bavard
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 24 Localisation: France
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Posté le: Mer 25 Mai à
15:54 |
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Arnaud a publié ici, sans
me demander mon avis, ce que je lui ai dit en privé. Je
n'apprécie pas tellement ,
mais maintenant que c'est fait je vais continuer. Je suis
d'accord avec tout ce que dit Sylvie, mais les autres parlent
sans connaître. Une assemblée de prière n'est pas un
spectacle. Ca sert à prier. Comme le suppose Olivier, le
chant en langues est considéré comme une sorte de langue des
anges. Les intellectuels peuvent disserter à l'infini sur le
sens de ce phénomène: je ne vois pas trop l'intérêt. On
peut dire aussi que c'est un langage de bébés qui gazouillent
leur amour à leur Père. L'intellect n'a pas besoin de se
mettre partout. Il a son rôle, mais pas en permanence. Ca ne
veut pas dire qu'il faut être bête ou sentimental. Sur les
charismes en général : il y a des quantités de charismes
divers, le charisme du choix des chants, le charisme d'accueil
des nouveaux etc etc. L'exemple dont parle Arnaud (le prêtre
qui dit : il y a une personne qui etc), ce n'est pas le don de
prophétie, c'est une "parole de science". La prophétie c'est
autre chose, c'est une exhortation au nom du Seigneur. Une
fois ou deux ça m'est arrivé de recevoir une prophétie et
comme je suis timide je n'ai pas osé le dire devant tout le
monde et après je me sentais mal parce que j'aurais dû
transmettre, et le Seigneur n'a pas insisté. Il faut du
courage et de l'humilité pour donner une prophétie, car au
moment où ça vient on ne sait pas si ça vient vraiment du
Seigneur, il faut se lancer, et ensuite les personnes
compétentes discernent. Le chant en langues, c'est une
louange collective qui amène la paix. Le parler en langues,
c'est une seule personne qui parle, et quelqu'un reçoit la
traduction. S'il y a du mal à dire, c'est éventuellement ici.
J'ai déjà vu des parlers en langues du genre hystérique, dans
un petit groupe sans berger. | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
16:24 |
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Chère
Dominique,
Votre vécu charismatique est visible dans ce
que vous dîtes. Merci de votre témoignage.
J'aime bien
lorsque vous dîtes :
Citation: |
La prophétie c'est autre chose, c'est
une exhortation au nom du Seigneur. Une fois ou deux ça
m'est arrivé de recevoir une prophétie et comme je suis
timide je n'ai pas osé le dire devant tout le monde et
après je me sentais mal parce que j'aurais dû
transmettre, et le Seigneur n'a pas
insisté. | Cela m'est arrivé aussi car moi aussi je
suis timide. Parfois, je me sentais comme un presto (chaudron
à pression). Plus je retenais le message, plus il poussait à
l'intérieur, alors avant que le tout saute, il fallait que je
le dise. Il faut vraiment le vivre pour comprendre
cela.
Amicalement
Sylvie | |
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Olivier JC Langue pendue

Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 79
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Posté le: Mer 25 Mai à
16:34 |
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Chère Dominique ou
Sylvie,
Si ce n'est pas indiscret, pourriez-vous m'en
dire plus sur cette "prophétie" ? Comment est-elle perçue ?
Quel est son objet ?
Amicalement, | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
16:51 |
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Message de
Christian,
Chère Dominique
vous dîtes aussi: "
mais les autres parlent sans connaître." Je vous
signale gentiement que j'ai commencé mon texte en précisant
que je n'y connaissais absolument rien et que je cherche à
comprendre les tenants et aboutissants: ce forum n'est-il pas
fait pour cela,
amitiés
Christian | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
17:00 |
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Cher Olivier,
Pour
répondre à votre question sur le don de prophétie, il faut
préciser que ce n'est pas l'annonce d'événements futurs, mais
plutôt des paroles de consolation, d'encouragements etc. comme
le mentionnais Dominique. Parfois, nous oublions la phrase
après l'avoir dite.
Je me souviens vaguement une fois
avoir dit :
Citation: |
"Lorsque tu regardes une statue ou image
de Marie ou de Moi (Jésus), tu sens parfois la joie
monter dans ton cœur, ainsi lorsque tu te sens triste ou
que tu as des soucis, inquiétudes regarde-Moi, aie
toujours les yeux fixés sur moi, ainsi la joie, la paix
reviendront dans ton cœur. " |
Amicalement
Sylvie
Dernière édition par Sylvie le Jeu 26
Mai à 15:39, édité 1 fois | |
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Dominique Bavard
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 24 Localisation: France
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Posté le: Mer 25 Mai à
18:18 |
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La prophétie, c'est une
phrase ou une image qui vient à l'esprit, qui est destinée à
tout le groupe ou à une seule personne. Il n'y a pas de
révélations ni de choses extraordinaires, c'est surtout un
exercice d'humilité et d'obéissance pour la personne qui
reçoit ça afin de le retransmettre, et un encouragement pour
ceux qui entendent. Quand c'est le Seigneur qui parle, ça
se voit, car il a généralement des idées surprenantes, que
nous n'aurions pas eues nous-mêmes. Mais bien sûr il faut
toujours que des personnes d'expérience fassent le
discernement, pour éviter de se faire des idées. | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 25 Mai à
19:57 |
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MESSAGE DE
CHRISTIAN Cher Dominique
Je ne mets pas en doute vos
expériences, ni celles de Sylvie. Je suis tout à fait certain
qu'elles sont réelles. mais des études théologiques ont dû
être faites, là-dessus, depuis plus de 30 ans que ces
mouvements existent. Qu'en est-il? Ce qui me trouble,
personnellement, c'est que ces "phénomènes" stpent trop
souvent l'évolution spirituelle. La prsonne favorisée risquera
(si elle n'est encadrée théologiquement) de se focaliser
là-dessus et d'en rester là, puis de régresser
immanquablement. En clair, notre but final est la fusion en
Dieu, le "parler en langue" permet-il cela? Ou bien n'est-ce
qu'un petite anecdote de la vie spirituelle? Car pour ce qui
est de la Communion des saints, la messe me suffit amplement
et je ne vois pas ce qui pourrait m'attirer vers le Renouveau
(je ne suis pourtant pas
hostile).
amitiés Christian _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Rang: Administrateur
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 269 Localisation: Belgique
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Posté le: Mer 25 Mai à
20:07 |
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MESSAGE DE
CHRISTIAN Chers Sylvie et Olivier
Citation: |
Sylvie écrit: " Pour les mystiques, ils
ne disent pas expressément avoir chanté en langue ou
prier en langue, mais parfois disent qu'un chant inconnu
et savoureux montait dans leur cour, des paroles
ineffables etc. Cela ne dure pas toute la soirée mais
seulement quelques minutes." |
Les mystiques parlent de présence
douce, caressante, de "bulles d'amour envelopantes" (j'en
connais), defusion d'amour. cela ressemble bien entendu à des
chants d'amour (tout comme l'est le Notre Père) mais n'est pas
le parlé en langue. c' est la présence innéfable de l'Esprit
saint, mais qui ne se traduit pas par des mots. Et jamais (ou
alors dîtes-moi chez que mystique), ils ne parlent de "parler
en langue". Car si Dieu se communique c'est directement et
n'attend pas de retour. Alors que le "parler en langue" est
tout autre chose, c'est l'individu qui exprime qq chose, ce
n'est pas Dieu qui s'exprime en personne (je ne sais si ce que
je dis est assez clair). Cela n'empêche pas que l'individu
puisse être un médiateur; je ne critique pas, mais m'interroge
sur les fruits.
Citation: |
Olivier écrit: " En a-t-il une
aujourd'hui en tant qu'accompagnement d'une nouvelle
Pentêcôte ? Lequel ? A-t-il simplement pour but à
l'heure actuelle de manifester la présence d'une
nouvelle Pentecôte, en nous invitant justement à faire
le parallèle avec la Bible
?" |
Ce
que vous dîtes semble exact (donc cela va dans le sens de
Sylvie...c'est pas si simple!) et va avec ce que je disais de
la personification de l'E.S. exprimée par Saint Paul, dans un
autre fil tout à l'heure et qu'aujourd'hui cela semble se
dévoiler de nouveau. Mais, j'aimerais bien comprendre
l'utilité dans le sens du cheminement spirituel. Notre
pélerinage doit passer par les étapes des 7 Demeures (décris
par ST.J de la Croix, et Ste Th. d'Avila, entre autre), à quel
niveau se situe -til? Que ce soit un don de l'Esprit...oK.
mais cet outil ne eput servir qu'à progresser et où sont ces
fruits? Si ce n'est de passer une bonne soirée entre grands
amis dans la communion des saints. car nous avons un résultat
supéreur lors de notre participation à la messe et au saint
sacrifice.
amitiés
Christian _________________ Arnaud | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
20:18 |
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Cher Christian,
Je
pense ici qu'il faut faire une distinction entre ceux qui
recherchent le merveilleux, "consommateurs de grâces" et ceux
qui exercent les charismes.
Des "consommateurs de
grâces" il peut y en avoir partout. Pas nécessaire d'être
charismatique. Un consommateur risque même ne pas avoir du
tout de charismes car ceux-ci sont donnés pour le bien des
autres et non pour la personne sauf le don du chant en langues
qui peut édifier les autres mais est surtout bienfaisant pour
la personne qui chante en langue. C'est différent des "perles"
et faveurs mystiques. C'est celle-là que souvent les gens
s'attachent plutôt qu'à Dieu.
Je vous assure, cela
prend une très forte dose d'humilité et d'abandon à Dieu pour
livrer les messages. Accepter aussi d'être jugé par de tierces
personnes etc. Je répète, le charisme n'est pas donné pour
soi. C'est un service rendu à la communauté. Alors le
cheminement spirituel pour être de bons serviteurs fidèles et
dociles est nécessaire.
J'aime bien lorsque Dominique
intervient. Car étant séparées par l'océan Atlantique c'est
intéressant de voir comment cela se passe d'un continent à
l'autre. Jusqu'ici, il semble que ce soit le même Esprit-Saint
qui nous habite.
Amicalement
Sylvie | |
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Sylvie Langue
pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages:
80 Localisation: Québec
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Posté le: Mer 25 Mai à
20:29 |
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Chers amis,
Trouvé
aujourd'hui sur le site Jésusmarie.com un extrait de la
bienheureuse Élisabeth de la Trinité.
Citation: |
l'Esprit Saint te transformera en une
lyre mystérieuse qui, dans le silence, sous sa touche
divine, produira un magnifique cantique à l'Amour ;
alors tu seras « la louange de sa gloire
». | D'acord,
elle ne dit pas que c'est le chant en langues mais je pense
tout de même que cette phrase le décrit bien.
Nous
n'avons pas éclairci le point que Christian avait soulevé.
Est-ce que nous devons dire langue ou langues. La dessus je
suis embêtée de répondre.
En effet, lorsqu'il y a du
chant en langue dans une assemblée, il y a plusieurs langues
en même temps. Mais la langue est propre à chacune des
personnes. Peut-être que certains chantent en différentes
langues à diverses occasions mais la plupart semblent
conserver le même chant pendant des années. De plus c'est la
langue de l'Amour. Donc j'hésite. Il faudrait relire l'épître
aux Corinthiens aux environs de chap 12, 13,
14.
Amicalement
Sylvie | |
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Dominique Bavard
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 24 Localisation: France
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Posté le: Mer 25 Mai à
23:36 |
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Toujours d'accord avec
Sylvie. Je pense aussi que c'est le même Saint Esprit de part
et d'autre de l'Océan! Je n'en connais pas
d'autre! Christian : pas de doute, c'est "une petite
anecdote dans la vie spirituelle". | |
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A propos du
"parler en langue" |
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nadine
Langue pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: France
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Posté le: Jeu 26 Mai à 10:13 |
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De la part de Christian B
Chère Sylvie,chère Nadine,
Alors une autre question me vient . Qu'elle est la didifférence entre l"le parlé en langue" et "parole de connaissance"
J'ai trouvé hier soir dans un livre du père Jacques Marin sa définition de" la parole de connaissance ", et en de mot c'est "Un des chemins que Dieu prend pour venir nous libérer
, nous guérir , nous visiter , nous faire avancer spirituellement , c'est souvent une lumière sur nos vies venat nous guérir d'aveuglements , pour nous rétablir dans sa grâce ,
c'est comme un supplément de foi "
Il cite St Pal , lettre aux corinthiens où il parle de la prière en langue de l'Eglise des corinthiens ( donc cela va dans votre sens)
Dans Marc 13-11 : "Ne vous préoccuppez pas de ce que vous direz , mais dites ce qui vous sera donné sur le moment ; car ce n'est pas vous qui parlez mais L'ES.
Donc est-ce cela" le parler en langue "
Toute mon Amitié à vous deux et à tous les autres du Forum
Christian
_________________
nadine |
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nadine
Langue pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: France
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Posté le: Jeu 26 Mai à 10:15 |
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Cher Christian
je crois que votre message s'adressait à Dominique et non à moi
mais je vous remercie pour
"Toute mon amitié à vous deux "
fraternellement
Que la très sainte Trinité vous bénisse
_________________
nadine |
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marvel
Bavard
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 11
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Posté le:
Jeu 26 Mai à 11:44 |
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> Qu'elle est la didifférence entre l"le parlé en langue" et "parole de connaissance"
La parole de connaissance consiste à dire une parole énnonçant un action que fait Dieu dans une autre âme présente ou une attitude intérieure d'une autre personne. Exemple : le
curé d'ars lisant dans les coeurs de ses pénitents. Autre exemple : la semaine dernière, j'étais en mission en Martinique et au cours d'une soirée de prière un prêtre qui
d'ailleurs nous avait indiqué auparavant ne pas avoir de charisme, a fortement invité ceux qui avaient vécu ou encouragé un avortement à venir se confesser. Le ton particulier de
son intervention m'ont convaincu que cela s'adressait à des cas particuliers de cette assemblée, et , dans la foi, je range cela dans la catégorie "parole de connaissance".
Le parlé en langue, c'est prendre l'attitude d'un tout petit enfant devant Dieu. C'est humilier son intelligence et son langage au point de reconnaitre qu'aucune parole n'est
adaptée pour louer Dieu. C'est laisser l'amour et l'humilité prendre les commandes de notre prière. Il s'agit bien de babiller en Dieu, de se reconnaitre tout petit devant Lui et
de s'en réjouir. Le chant et le parlé en langue doivent conduire à une soumission à l'esprit saint et à l'oraison. S'ils conduisent à l'excitation et au désordre, c'est que les
facultés ne sont pas soumises à l'Esprit Saint et que l'on s'enorgueilli du plus petit des dons (ce qui est bien ridicule d'ailleurs).
Le chant en langue déplait profondément à l'Ennemi car soumettant l'intelligence, le langage et l'imagination à l'union d'amour à Dieu, ces facultés lui échappent. Le parlé en
langue est à mon avis étroitement lié au don de crainte. En ce sens on peut dire que ce n'est pas seulement un charisme, car il profite à celui qui l'exerce. Par contre c'est
aussi un charisme puisqu'il contribue à l'édification du corps de l'église. (Les charisme ne sont pas seulement pour l'annonce de la parole mais d'abord pour la construction du
corps qu'est l'Eglise il me semble. ) J'ai mainte fois expérimenté, et encore fortement la semaine dernière, que le chant en langue peut unir profondément certaines assemblée de
prière et les faire entrer dans l'adoration. A l'expérience de ces fruits, je ne suis pas convaincu par l'interprétation d'Olivier de la lettre de St Paul, laquelle lettre peut
être clairement comprise autrement.
Marvel |
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marvel
Bavard
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 11
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Sylvie
Langue pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 83
Localisation: Québec
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nadine
Langue pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: France
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Posté le: Jeu 26 Mai à 14:10 |
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De la part de Christian B
Cher Marvel,
Merci énormement . Vous êtes très clair et le" parler en langue " m'est éclairci ... donc plus de questions spécifiques directes , mais peut-on ( de façon peut-être grossière )
faire un parallèle avec le "parler en langue" et les expériences de Nde ? Car dans les deux situations , nous trouvons la connaissance intime de notre rien , la connaissance de
l'humilité , la nécessité de ré-orienter sa vie .
Si vous répondez affirmativement , peut-on dire que les NDE ( dans leur grande majorité )sont un don de Dieu , pour les non-vhrétiens et le" parler" , un avancement dans la foi
pour les chrétiens .....donc 2 étapes distinctes.
Mais les charismatiques peuvent aussi faire l'expérience de NDE ; dans ce cas , ce serait peut-être un signe de Dieu pour leur montrer le chemin , que de devenir en quelque sorte
les bergers des non-chrétiens favorisés de NDE . Je Crois que Dominique est dans ce cas ? Qu 'en pensez-vous ?
Ce serait une bonne logique dans le plan divin
Qu'en pensez-vous vous tous ?
Christian
_________________
nadine |
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Olivier JC
Langue pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 79
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Posté le: Jeu 26 Mai à 14:41 |
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Cher Marvel,
Il me vient une idée. Quand nous serons au Paradis, Deo volente, nous passerons notre "temps" à louer Dieu. Or, ce ne sera pas manifestement pas en "parlant" comme nous le faison
sur terre.
Ne peut-on ici conclure à une sorte de "langage de l'âme", que saint Paul appelle "langue des anges" ? Et penser que ce "parler de langue" qui exclut l'intelligence est un moment
où, par grâce divine, l'âme parle à son Dieu sans passer par le corps ? Et les "sons" entendus ne sont rien d'autre que le cerveau qu'un essai pitoyable de "traduction" par le
cerveau de ce que dit l'âme ?
Amicalement, |
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Sylvie
Langue pendue
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 83
Localisation: Québec
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Posté le: Jeu 26 Mai à 15:05 |
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Cher Christian,
Je pense qu'il vaut mieux rester sur le fond de la question et faire en sorte de ne pas bifurquer le fil dans un autre sens.
S'il y a un parallèle à faire, ce serait avec le don de crainte ou piété filiale comme Marvel le soulignait lorsqu'il disait que : " Le parlé en langue est à mon avis étroitement
lié au don de crainte."
Lorsque Arnaud partira son fil sur les charismes pour le mois de juin, ce serait peut-être intéressant de faire une recherche pour faire le lien entre les 7 dons reçus au baptême
et les charismes.
Pour répondre brièvement, je ne crois pas que l'on puisse comparer le don de parler en langue avec une expérience de NDE car la mort est une étape à franchir normalement une
seule fois dans la vie tandis que la prière, dont fait partie le don des langues, peut-être faite tous les jours.
De plus, je ne pense pas que le don des langues fasse changer l'orientation de vie d'une personne. Normalement, il est donné à quelqu'un qui a déjà décidé de changer de vie et de
laisser l'Esprit Saint agir en lui. Remarquez que ce n'est pas tous les charismatiques qui chantent en langue. Bien que je fasse parti des assemblées depuis environ 30 ans, je
n'ai toujours pas ce don. Ce qui est humiliant et causes d'humiliations parfois. Pourquoi ? Dieu le sait. Souvent, des personnes, dans le discernement m'ont dit que j'avais le
don mais que je ne le laissais pas sortir. Peur, trop raisonnable, trop intellectuelle, pas assez d'abandon, pas assez humble ? Toutes ces raisons sont possibles, mais l'autre
possibilité, c'est que l'Esprit Saint ne veut pas me donner celui-là. Il préfère peut-être mon silence. Peut-être que le silence d'amour est plus profond que le chant en langue.
Je l'ignore. Car souvent lors du chant en langue, le silence se fait à l'intérieur de moi et je n'ose plus bouger tellement je suis bien et dans la paix profonde. Si vous
connaissez quelque chose de semblable, j'aimerais être éclairée sur ce point.
Notez aussi que ce n'est pas parce que nous mettons les pieds dans une assemblée charismatique que nous recevons les charismes. Une personne peut très bien les recevoir en dehors
de cela. Je connais une personne qui a reçu le don de parler en langue lors d'une retraite de 30 jours avec les exercices de saint Ignace, retraite qui n'avait aucune connotation
charismatique. Elle assistait avant cette retraite à des assemblées de prières mais n'avait pas reçu le charisme dans ces occasions.
Amicalement
Sylvie |
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marvel
Bavard
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 11
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marvel
Bavard
Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 11
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Posté le: Jeu 26 Mai à 16:11 |
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Olivier JC a écrit: |
Cher Marvel,
Il me vient une idée. Quand nous serons au Paradis, Deo volente, nous passerons notre "temps" à louer Dieu. Or, ce ne sera pas manifestement pas en "parlant"
comme nous le faison sur terre.
Ne peut-on ici conclure à une sorte de "langage de l'âme", que saint Paul appelle "langue des anges" ? Et penser que ce "parler de langue" qui exclut
l'intelligence est un moment où, par grâce divine, l'âme parle à son Dieu sans passer par le corps ? Et les "sons" entendus ne sont rien d'autre que le cerveau
qu'un essai pitoyable de "traduction" par le cerveau de ce que dit l'âme ?
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Cela me semble assez juste. Cela m'inspire deux réflexions à vous partager. La première est une citation de Marthe Robin : le silence est le langage du monde à venir.
La deuxième est la notion de métalangage : les tous petits enfants qui n'ont pas encore les connexions neuronales leur permettant d'avoir un langage structuré comme le notre et
pourtant ils comprennent très bien beaucoup de choses, et même des choses exprimées uniquement par le langage et qui devraient leur échapper. On parle alors de méta-langage. Cela
a du vous arriver comme moi : on est face à un étranger il nous parle dans langue, on répond dans la notre, on ne comprend pas les mots mais on se comprend sur le fond,
profondément, intérieurement. C'est peut être cela aussi le langage de l'âme. Cela ne métonnerait pas qu'une sorte de langage existe avec la conscience dans l'âme et que le
cerveau ne soit que l'outil pour lui permettre de s'exprimer.
Marvel
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nadine
Langue pendue

Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: France
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Posté le: Jeu 26 Mai à 16:26 |
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De la part de Christian B
Chère Sylvie
vous écrivez
"Car souvent lors du chant en langue , le silence se fait à l'intérieur de moi et je n'ose plus bouger tellement je suis bien et dans la paix profonde.
Si vous connaissez quelque chose de semblable , j'aimerais être éclairée sur ce point"
Bien sûr que je connais cela . Et tous les jours . Il s'agit en quelque sorte d'une grâce mystique , qui vous plonge dans le bain d'Amour . Mais le plus surprenant est à la
Messe. Lors de la récitation du pater par exemple où tout le long de la Messe. C'est très agréable , comme si on se retrouvait dans le liquide amniotique primitif.
Et cela fait partie des grâces normales , expérimentées par beaucoup de gens , sur lesquelles nous ne devons pas nous arrêter , mais qui nous font prendre conscience de la
présence du Dieu Trinitaire en nous.
Nous ne devons pas rester à ce stade mais continuer la progression vers la 7ème Demeure .
Je pense que si vous ne pouvez exprimer votre faculté de Parler en langue cela n'est pas de votre fait, mais bien de la Volonté Divine.
Cela promet juste de plus grandes envolées mystiques pour vous .
Dieu n'attend que votre Fiat : Oui mon Dieu , tout est à vous , même mon mari , même mon portefeuille , ma maison , la nourriture que je mange . Alors vous serez baignée dans son
Amour.
Concernant les NDE : les expériences sont souvent renouvelées par les expérimentateurs mais avant de core là-dessus , j'aimerais bien les avis de Marvel Dominique et Arnaud .
Toute mon amitié
Christian
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nadine |
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A propos du "parler en langue" |
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