Qu'est ce que le chiffre 666? |
Auteur: François Lugan 29:11:2003
Cher Arnaud,
Le chiffre 6 est-il un chiffre parfait ou celui du démon ? J’ai toujours entendu dire que 666 est le chiffre de la bête et que seul le chiffre parfait est le chiffre 7. Or quelqu’un vient de me dire que le chiffre parfait est le 6 : comme preuve : Dieu mis 6 jours pour créer le monde, il y a 6 jarres aux noces de Cana. Et cette personne dit que le 9 est le chiffre du démon puisque c’est un six à l’envers et que le démon inverse tout. Dis moi en détail et si possible avec preuve ce que tu penses de tout cela.
Réponse
Le chiffre de la bête, 666
(Chose probable)
“Tous, petits et grands, se feront marquer sur la main droite ou sur le front du nom de la bête ou du chiffre de son nom. C’est ici qu’il faut avoir de la finesse! Que l’homme doué d’esprit calcule le chiffre de la bête, c’est un chiffre d’homme: Son chiffre est 666.[1]”
Quel sera l’étape suivante, à savoir le nouvel Évangile proposé aux peuples pour le XXIème siècle ? Qu’est-ce qui se profile pour remplacer le culte désuet et grossier des sept péchés capitaux? En regardant les signes de notre temps, essayons d’en déterminer la nature. Les peuples sont plus cultivés. Ils ont besoin d’un sens philosophique à leur vie. Il ne peut s’agir des idéologies comme le marxisme ou le nazisme. Il en est de même pour le culte du phallus et des jouissances charnelles. J’ai montré que ces antichristianismes sont trop épais et contre nature pour durer. Ils ne résistent pas au temps. La conscience des jeunes de notre époque est déjà plus que dubitative face à cette propension de leurs aînés à tout sacrifier à leur liberté sexuelle[2]. Si l’on se réfère aux prophéties, à l’approche de la fin, les derniers antichristianismes seront au contraire des réussites capables de durer et emplies de réelles valeurs aptes « à séduire les élus eux-mêmes ». Il s’agit, dirions-nous, d’un Évangile, c’est-à-dire de la Bonne Nouvelle d’une voie vers le bonheur.
L’Apocalypse décrit la puissance de chaque antichristianisme sous le symbole du chiffre 666[3]. Ce chiffre n’a cessé depuis des siècles de faire couler de l’encre. Des savants se sont attelés à en calculer les propriétés arithmétiques et ils ont fait des découvertes. Cependant, la parole de Dieu est donnée à tous les hommes, même aux simples, de telle façon que son sens n’échappe pas complètement à ceux qui la lisent et s’en imprègnent. Il est donc impossible que son premier sens appartienne aux savants calculateurs. Il doit exister une signification simple du chiffre 666.
Dans l’Écriture, on voit que certains chiffres sont donnés avec une même signification symbolique. Ainsi, le chiffre 3 signifie la plénitude de la divinité puisque Dieu est en trois personnes. De même, le chiffre 7 signifie la perfection de la création puisque le monde fut achevé le septième jour par le repos de Dieu qui dit que “ tout était très bon ”[4]. C’est de cette manière qu’il faut regarder le chiffre de la bête. Plusieurs interprétations peuvent être données qui se rejoignent en une seule. Dieu affirme sans cesse à l’homme qu’il lui a donné six jours pour travailler “ Pendant six jours, tu travailleras et tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu”[5]. Ainsi, si l’homme oublie le septième jour qui est consacré à Dieu, il se marque lui-même du chiffre 6 qui signifie qu’il vit sans Dieu. Il existe bien d’autres textes bibliques qui confirment cette interprétation. Dans la Loi, Dieu commande aux maîtres qui achètent la main-d’œuvre d’un esclave hébreu, de le garder six années puis de le libérer sans qu’il ne doive rien payer. Si le maître n’agit pas ainsi la septième année, il se marque lui-même du chiffre 6. On trouve ce chiffre 6 (sept moins un) en dehors de la Bible. En philosophie, l’étude de l’homme se fait autours de ses sept dimensions : 1- Il existe (métaphysique), 2- Il est vivant, 3- il possède un corps physique, 4- il travaille, 5- il aime, 6- il vit en communauté, 7- il est fait par et pour un Créateur. Si la dernière dimension disparaît, il reste le chiffre 6. En conséquence, le chiffre de la Bête, qui est le symbole des Antéchrists* ne signifie pas autre chose que l’homme sans Dieu. C’est pourquoi l’Apocalypse l’appelle un chiffre d’homme. Tout au long de l’histoire et de plus en plus en ces siècles de sécularisation, l’humanité se marque du chiffre 6. Si le chiffre est répété trois fois, c’est pour signifier que les Antéchrists et en particulier le dernier d’entre eux réalisera un monde séparé de Dieu doté d’une certaine perfection divine. Extérieurement, la paix enfin réalisée prouvera la possibilité d’une humanité sans Dieu. Si l’Apocalypse et les autres textes de l’Écriture décrivent ce temps comme un malheur inimaginable, c’est qu’elles regardent les choses intérieurement, à la manière de Dieu. Pour le salut, une paix et une réussite extérieure peuvent être signes de ruine de l’âme.
[1] Apocalypse 13, 17-18. Ce genre de texte a d’abord un sens symbolique valable pour chaque époque de l’histoire du monde. Mais il devient de plus en plus évident au fur et à mesure que l’histoire avance.
[2] Anecdote significative du changement de génération : Un débat récent de la RTBF (Belgique) mettait en scène de jeunes concubins d’une vingtaine d’années et des psychologues quinquagénaires. Ceux-ci se scandalisaient de leur non-usage du préservatif, selon eux « indispensable même dans la vie de couple ». Les jeunes répondaient : « Nous avons promis d’être fidèles. Si on ne fait pas confiance, l’amour n’existe pas. » Cette évidence était insoutenable dix ans plus tôt.
[3] Chiffre symbolique valable à chaque époque mais de plus en plus visible à mesure qu’approche la fin.
[4] Genèse 1, 31.
[5] Exode 7, 25.
From: mélanie philippeSent: Thursday, September 09, 2004 4:06 PMSubject: le chiffre 6
bonjour,je suis en train de choisir un numéro pour notre nvelle habit-ation - si je suis côté pair, cela donnerait le 6 - je cherche donc des renseignements sur ce chiffre - et suis tombée en surfant sur votre forum et vos explications sur le 666 de l'Apocalypse (je suis très "croyante") - je n'arrive pas à comprendre dans votre message si vous considérez le 6 comme un chiffre "bon" ou "mauvais" -- ??Merci si vous avez le temps de "'m'éclairer" un peu -Melly
Qu'est ce que le chiffre 666?
Chère Madame,
Mais ce qui compte, ce n'est pas le chiffre 6 en lui-même mais la façon dont vous vivrez dans votre maison.
Ma conclusion: choisissez pour votre maison le numéro que vous voulez et restez fidèle à la prière, à l'eucharistie, à l'Eglise.